Expatriation au Québec

Forum Québec

Bonjour,
j’ai 39 ans, célibataire(depuis peu) sans enfant, j’envisage de partir vivre au Canada(région Québec) mais le hic est que je n’ai pas fait d’étude poussée(niveau 3ème) donc je n’ai pas de gros bagages(juste un CAP Agricole), donc je chercherais un boulot de magasinier cariste ou autre boulot qui ne demande pas de diplôme, j’ai le permis PL depuis début 2017 donc pas d’expérience(1 mois), mes boulots en 20 ans ont toujours été magasinier/cariste, espaces verts, élagage des arbres(j’ai un CAPA), et…Pompes Funèbres.

Bref, cela fait un moment que je regarde les possibilités que j’ai de refaire ma vie(de 0!) à Québec(et sa région), et je commence à perdre espoir de voir ce projet aboutir un jour… Je sais qu’ils cherchent pas mal de chauffeurs PL, mais sans expérience c’est mal parti.

Pour info j’y suis allé 2 semaines en février 2009 (voyage de noce), c’était génial, les Québécois sont très accueillant, la conduite en générale est top car respect de tous de la signalisation et de la vitesse, courtoisie, etc…
Bref, je ne supporte plus la France(politique, salaires ridicules, peu de travail, taxes énormes sur tout,etc) je veux vivre là-bas, vous pensez que c’est faisable ou c’est perdu d’avance?

Je suis en cours de quitter mon entreprise, car chauffeur/livreur Poids Lourd(avec grue auxiliaire) pour 1260€/mois!! Ils me donnent 55€ de plus que mon poste de magasinier que j’occupais… Vive la France!

Si impossible pour le Canada mon plan B est St-Pierre et Miquelon.

Bonjour,

J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous. La mauvaise est que la liste des métiers que nous énumérez ne sont pas en forte demande ici. Le métier de Chauffeur PL??? Je présume que vous voulez dire chauffeur longue distance!!! C’est un métier en demande, sauf qu’il faut la formation de routier longue distance (Canada - USA).
Pourquoi je parle de ‘‘demande’’ c’est que lorsqu’il y a une pénurie dans le secteur d’un métier et qu’un employeur s’engage à vous embaucher, il est possible d’accélérer votre imigration, car l’employeur participe au processus.

Sinon, vous devez faire le processus normal d’une demande de PVT (Permis, Vacances, Travail). C’est un tirage au sort… Le processus et l’attente peut être long.

Malheureusement pour vous, le Canada est en forte demande pour l’immigration.

Bonnes démarches!

Paul_Qc

On merci pour votre réponse.

Oui je sais que pour le métier de chauffeur PL il faut viser la longue distance, je pourrais négocier le passage du permis SPL avec pôle emploi, ou même me le payer, mais il me manquera toujours l’expérience(les employeurs demandent souvent 2 ans), et de plus il faut savoir parler Anglais… je n’ai qu’un niveau intermédiaire.

Et pensez-vous que la solution de déjà habiter à St-Pierre et Miquelon, qui me rapprochera de Québec, pourrais être un avantage?
Par exemple si un employeur Canadien veux me rencontrer, je pourrais le voir plus facilement/rapidement que si j’étais en France.

Résider à St-Pierre et Miquelon n’améliore en rien votre situation. Faites une demande de PVT et attendez la suite…

Ok. Merci

Sujets suggérés

Services voyage