Partie à la découverte du Costa Rica, de mi-février à mi- mars 2014, dans le but d’une éventuelle expatriation, me voilà revenue plus motivée que jamais.
J’ai parcouru les côtes Pacifique et Caraïbe et la vallée centrale à la découverte de paysages et aussi des costariciens, leur mode de vie. Ce fût aussi l’occasion de rencontrer des français installés là-bas.
C’est la côte Caraïbe qui me correspond le mieux, et je souhaite y engager un projet d’expatriation, plus précisément à Cahuita.
J’ai décidé de me lancer seule dans l’aventure.
En fait il me semble très difficile d’y trouver une activité tout en résidant en france. Alors je pensais y retourner 6 mois.
Mais comment faire avec un visa de 3 mois?
Comment procéder pour trouver un ptit logement pour ces 6 mois?
Comment procéder pour trouver une activité professionnelle, reprendre une affaire?
Connaissez-vous une femme qui se serait déjà lancée seule dans le même genre de projet?
J’ai conscience que je propose un sujet récurrent. Cependant je veux espérer qu’une opportunité, un ptit coup de pouce comme on dit, se présentera au hasard de mes connexions sur ce forum.
Merci beaucoup
Pascale
bamboocahuita2
Bonjour Pascale,Difficile de vous aider de manière précise sans connaitre au moins votre budget logement et le type d’activité auquel vous prétendez.
Je vis à Cahuita depuis maintenant 3 ans et déjà vu un bon nombre de francais s’établir et repartir quelques mois plus tard “la queue entre les jambes”
Il y a d’ailleurs plusieurs affaires en vente tenues par des francais (budget de 10 000 $ à 700 000 $ environ)
Tout d’abord, vous devez savoir que pour avoir la résidence (le fameux visa), vous avez plusieurs solutions :
retraité : au moins 1500 $ de retraite par mois
rentier : au moins 2500 $ de revenu par mois ou 60 000 dollars bloqués
investisseurs : au moins 200 000 $ investis dans le pays
Sachez que seule la dernière option vous permet de travailler et seulement dans votre business.
Très difficile d’obtenir une résidence ou un permis de travail comme salarié
Sans la résidence, vous devez sortir du pays tous les 3 mois au moins 72h, sans aucune garantie qu’on vous redonne 90 jours
je vous conseille dans un premier temps de prendre contact avec un avocat local spécialisé en expatriation. Il en existe même des francophones.
Ensuite pour votre logement ou une affaire à reprendre, vous pouvez contacter Julie de l’agence TropicalDreams ( tropicaldreamsrealestate@gmail.com). Elle parle francais et vit à Cahuita depuis 18 ans.
Bon courage pour vos démarches
paskale343
Bonjour Bamboocahuita,
Merci d’avoir répondu à mes questions.
Si j’ai bien compris, pour obtenir ds un 1er temps la résidence temporaire qui m’éviterait ce problème de visa valable 3 mois, sous le statut d’investisseur je dois investir pour un montant de 200000$ minimum.
Mais si je reprends une affaire à vendre moins de 200000$, comment ça se passe? pas de résidence temporaire?
Est ce que tu penses que la reprise d’un B&B par exemple est possible par une femme seule? possible de la France ou il faut que je me rende d’abord au Costa pour rechercher?
Sinon, je vais contacter un avocat, j’avais obtenu ses coordonnées lors de mon voyage en début d’année.
Et contacter également Julie à Cahuita.
Merci encore
Pascale
bamboocahuita4
Bonjour Pascale,Tu peux très bien acheter une affaire à moins de 200 000 $ mais prévoir d’y investir ensuite jusqu´à atteindre cette somme.
Par contre, pour trouver un Bed & Breakfast à moins de 200 000 $, c’est mission impossible.
Ensuite il ne faut pas oublier que c’est un vrai métier : ce n’est pas seulement louer de belles chambres, il faut aussi savoir se commercialiser ( donc parler anglais et espagnol , maitriser les outils informatiques et internet …), savoir accueillir et conseiller ses clients ( donc connaitre les endroits sympas, les bons guides, les bons restos …), avoir du bon personnel (difficile quand on arrive et qu’on ne connait personne), être bricoleur …
Le fait d´être seule (pas celui d´être une femme) risque de te compliquer la tâche car un B&B nécessite une présence permanente en saison.
Je te conseillerai de venir passer quelques mois en repérage dans le coin afin d’être sûre de ton projet et de voir s’il est réalisable.
Tu devras obligatoirement être sur place pour trouver quelque chose.
Bonne journée
Je souhaite moi même m’expatrier et je pars au CR 5 semaines cet été, pour voir un peu comment cela se passe la bas.
J’ai cru comprendre qu’il était difficile de s’expatrier la bas… Si tu as des infos autres, peux tu faire partager et inversement?
Et si tu montes ton projet, et que tu as besoin de monde, n’hesites pas !
liniaz7
BonjourJe vis au panama
Comme te dit tres bien et tres justement bamboo , c est pas facil de s instaler au Costa rica ou panama , comme il te dit moi aussi j ai vu arrive bien des europeens et repartir pire qu ils ne sont arrives, finit l epoque ou un europeen venait ici avec 3 dolar et faisait fortune , le dernier un francais que j ai eberge avant sont retour voulait le guanacaste il a ete victime de tout type d escroquerie possible et imajinable , avocat vereux , agence imobiliaire qui lui vend un terrain a 200.000 qui en valait le quart , enorme dificulte pour se legaliser , etc etc et j en passe , les autorites sont bien plus intelligente que les notres , ils protegent d abord leur population ,en cas de probleme c est tres difficile de gagner un conflit avec un local ,jai eu un accident de voiture en plein droit et au tribunal j ai perdu jajajajajaj heureusement j avais une assurance tout risque ,et j en ai entendu des cas , si tu viens fait tres attention aux avocats , aux notaires , c est du n importe quoi si tu achete une affaire meme chose , j ai vu un local vendre une maison qui n etait pas de sa propriete ,et le notaire signe jajajajajaj et ne parlons pas d aller en justice t en a pour dix ans
Meme au niveau de compatriote il y a pas mal d escrot
Enfin pour vivre au panama qui est plus econimique que costa rica en etant proprietaire de ma maison , de ma voiture , sans credit j ai besoin de 25.000 dolar par an pour vivre couple plus un enfant
Super marche 750 mois
Voiture escence assurance entretient 300 mois
Eau electricite cable telephonne 250 mois
Ecoles 150 mois
Assurances sante familial 250 mois
Petit frais divers vetement sortie 300 mois
seulement les retraites sont relativement bien traites , j en fait partie