Bonjour à tous
Je suis prof agrégé 10ème échelon marié et père d’ un enfant de 7 ans . Mon épouse est déléguée médicale donc peu de chance de trouver du boulot.
Je pense postuler à un poste de résident pour la rentrée 2011 . Je voudrais savoir si je peux m’ en sortir et dans quels pays où la vie est moins chère .
Merci pour vos conseils
patrick
Bonjour
c’est très simple, mi janvier, l’AEFE publie sur son site les postes libres ou susceptibles de l’être à la rentrée prochaine.
Les résidents ont droit à une prime, l’ASVL, dont le montant varie selon le pays et qui s’ajoute au salaire “normal”.
Les contrats sont de trois ans, facilement renouvelables.
N’hésitez pas à me joindre pour toute info.
Alliocha
Je suis aussi enseignante, agrégée, 6° échelon en français.
Patrick, j’aurais voulu savoir où vous en etes de vos demarches.
Alliocha, , je voudrais savoir si vous pensez qu’une expatriation en qualité de résident serait plus facile à obtenir (jai essayé une expatriation en 2008 et mon dossier n’a pas été retenu, au SNES on m’a expliqué qu’étant agrégée j’avais très peu de chances de partir et qu’il fallait me constituer un dosser en béton, en commançant d’abord pas me faire nommer en lycée, et en me forgeantune expérience de formatrice).
Bref quel conseil donneriez-vous à une prof qui a envie de partir, en famille? Est-ce que ce n’est pas trop hasardeux, la prise de contact “au petit bonheur” avec des chefs d’établissement à l’autre bout du monde, quand on postule pour les postes de résidents?
merci d’avance.
Bonjour Elvire,
Effectivement il est aujourdh’ui beaucoup plus facile d’obtenir un poste en qualité de résident.
Les postes d’expat tendent à disparaître, ils correspondent maintenant plutôt à des profils très “formateur”, quasi “inspecteur” chapotant une moitié de continent.
Dans beaucoup de pays, les écoles s’arrêtent en 3ème ou en 2nde (CNED pour le reste), un profil “prof de collège” peut donc aussi t’ouvrir des portes. Par contre, être agrégé n’est pas a priori un bon point pour être recruté (on coûte cher!), mais en fait on est quand même quelques uns! Les écoles indiquent en général s’ils recherchent un “certifié” ou un “certifié ou agrégé”.
Pour le “petit bonheur”, c’est tout à fait ça. En Avril, tu peux recevoir un coup de fil, on t’annonce que l’on te prend pour 3 ans en… Et comme tu as fait 10 demandes, c’est “Super” ou “Mais pourquoi j’ai demandé cela”. Tu peux toujours refuser, et puis après tu peux toujours rompre un contrat au bout d’un an, …
L’expérience est belle. La France a le plus gand réseau d’écoles dans le monde.
Courage donc!
Bonjour,
il existe l’option d’etre embauché par un contrat local. Tu es alors détaché du MEn (en dispo donc) et payé par l’établissement étranger. Ta carrière en France n’a alors aucun importance, ta rémunération est compltement deconnectée de ton échelonfrançais.La mission laique française propose de tres nombreux postes de ce type. Je pars de cette manière pour prendre un poste a la rentrée 2010.
Bonjour à tous,
Je souhaite également déposer une demande pour un contrat de résident pour l’année 2012 2013; cependant je me pose certaines questions quant aux conditions de retour en France…
Au cas où je souhaiterais revenir avant trois ans, est ce qu’il est de droit de rompre le contrat? A partir de quand peut on le faire?
Enfin, l’avancement de carrière se poursuit mais savez vous si on perd ses points de bonification obtenus auparavant (par exemple, en isère on obtient un bonus de 10 points pour 3 années d’enseignement en zep)?
Merci pour ces précisions.
Alexandra
Bonjour Alexandra,Il est peu recommandé de rompre un contrat, tu perds ta crédibilité pour repartir un jour. Mais j’ai connu des personnes qui ne sont resté qu’un an.
Tu perds tes points acquis avant, mais tu en gagnes 1000 pour revenir dans ton académie d’origine.
Avantages de l’étranger: Tu passes tous les échelons au plus vite, très souvent les effectifs sont réduits, c’est dépaysant, il y a une prime de vie locale, etc.
A+
Alliocha
Bonjour,Je suis PE non spécialisé depuis 3 ans .
Je souhaite postuler sur un poste de résident, cependant j’ai cru comprendre qu’il fallait être résident depuis 3 mois dans le pays ou bien suivre un conjoint…
J’ai mon ami qui vit sur place, mais nous ne sommes pas PACSE.
Pensez vous que je peux quand même postuler sur le poste qui est vacant à la rentrée prochaine?
Merci Beaucoup
Bien sûr, tu peux postuler.L’histoire des 3 mois, c’est simplement que tu seras pendant 3 mois payé par l’école et non par le ministère. Je crois que du coup ces 3 mois ne sont pas pris en compte pour ta retraite, mais ils peuvent aussi te permettre de moins payer d’impôts l’année où tu es engagé;
Cordialement
Alliocha
Bonjour,
Je me joins à cette discussion car en effet je postule à un poste de résident à tunis et à Alger. Je suis PLP2 en lettres histoire et je sais que pour la tunisie j’ai très peu de chances selon les syndicats vu le nombre important de dossiers (le changement politique n’a à priori pas freiné le choix de cette destination). En revanche je n’ai aucune information pour Alger. Donc sans trop y croire j’essaie de garder un petit espoir. Quand pensez-vous?
Depuis janvier mon épouse travaille à l’étranger. Je suis enseignant certifié en en mathématiques échelon 5.
Aussi le recrutement par la MLF n’a rien donné suite au présélection. J’ai alors appelé les établissements du pays d’accueil ou mon épouse travaille; il y a encore des recrutements mais en contrat local.Je suis devant le dilemme suivant :
postuler en contrat local mais il faut se mettre en “mise à disponibilité” quel est l’inconvénient ? Comment faire pour être détaché ou expatrié ? Est ce intéressant ?
Cordialement.
Bonjour,
Nous sommes une ecole primaire situee sur Alexandrie, en recheche de professeurs pour l’annee scolaire 2012-2013.
Si vous etes interesses,
Veuillez m’envoyer vos contacts pour un entretien telephonique.
Cordialement,
N. El Sabban
Bonjour ,
je demande un poste de résident au Maroc en tant que prof de français pour la rentrée 2016 je suis titulaire échelon 5 avec 7 àns d’expérience quelles sont mes chances ? Je vis en France actuellement et mon conjoint aussi… Jai tres peu d’infos … Merci beaucoup de m’éclairer
Bonjour,
Je suis exactement dans ton cas (certifié maths échelon 5 avec mari muté à l’étranger en tant qu’expat), mais 6 ans plus tard…
Alors j’aimerais savoir : comment ça s’est passé ? As-tu travaillé en contrat local ? T’es-tu mis en dispo ?
Bonjour,
Ca parait être une bonne solution mais je m’interroge sur le retour en France… Est-il garenti de retrouver un poste au sein de l’EN à notre retour ? Et quelle est la “limite” du détachement svp (3 ans renouvelable 2 fois 1 an ?)
Bonjour,
Un poste de professeur en détachement était disponible dans le lycée au Maroc ou j’ai postulé. Malheureusement le temps que je donne ma réponse pour ce poste, le délai de rigueur fixé au 31 mars est passé ( l’ambassade est fermée le week-end). Pensez vous que le lycée puisse demander une dérogation? Si la demande se fait le 1er avril, elle a peut être des chances d’etre acceptée? Sinon si vous avez d’autres solutions à me proposer, je suis preneuse.
Merci