Bonjour, je poste ce message ici car je pense qu’il dois il y avoir des personnes pouvant répondre à mes questions. Je me suis toujours demandé comment faisaient les personnes pour s’installer tranquillement dans un pays où ville de leurs choix. Par exemple à NYC il a le quartier chinois, russe etc etc. Un simple visa ne peut pas être réactualiser constamment, et tous le monde ne se marie pas pour de simples papiers. Y’a t’il une forme de tolérance ( sans parler des lifehack) ? . Ça me rappel une personne que j’avais connu qui était resté plus d’une année dans un pays alors que son visa de 3 mois automatique avait expirée. Quelques années plus tard elle était retourné dans ce pays d’Amérique latine apparement sans problème . Je ne lui avais pas demandé comment ça c’était passé à l’aéroport j’aurai été curieux. merci pour vos réponses. Si le post semble déranger la charte du forum ou autre je le supprimerai sans problème
Bonjour,
Qu’entendez-vous par s’installer “tranquillement” dans un pays étranger ?
Pour s’installer dans un pays étranger, il y a toujours un cadre légal à respecter. Chaque pays a sa propre législation, mais c’est très souvent (toujours ?) en lien avec l’économie et l’emploi dudit pays : compétences professionnelles qui manqueraient, apport financier de la personne qui veut s’y installer. Trouver un emploi, ou créer sa propre entreprise, ou convention entre le pays d’origine et le pays d’immigration, pour des retraités.
Une fois installé, il faut aussi être en capacité de pouvoir y rester durablement : logement, travail, intégration culturelle (et le monde du travail est extrêmement exigeant, à ce niveau). Régime sociale, noamment santé, scolarité our les enfants.
Les pires déconvenues ne sont pas les difficultés à s’intégrer. Non, les pires déconvenues ont lieu quand on se rend compte que revenir dans son pays d’origine est une véritable galère en soi. Quitter le pays d’immigration, c’est souvent devoir bradé tout ce qu’on a y a investi :entreprise, achats conséquents (immobilier notamment), impossibilité de sortir du pays l’argent qu’on y a gagné…
Et puis le pays d’origine ne vous attend pas non plus. Galère assuré au retour aussi, sauf bien sûr, si on a prévu ce retour, qavant même de quitter ce pays natal.
Bien sûr, une installation durable ne s’appuie pas sur un visa de tourisme. La personne qui reste dans le pays étranger au-delà de l’échéance d’un visa touristique, devient immigré clandestin. Aucun droit social, c’est la débrouille, la fuite devant les contrôle. La clandestinité, quoi. Le niveau de galère varie d’un pays à un autre.
Quand aux quartiers communautaires que vous évoquez, ils tiennent à une logique : s’installer dans un pays étranger n’est pas aisé, et il est souvent nécessaire de s’appuyer sur des compatriotes qui y vivent déjà. C’est particulièrement vrai dans des grandes métropoles comme New York. Plus ily a d’écart culturel entre le migrant et le pays d’accueil, plus le migrant a besoin de s’appuyer à son arrivée sur des repères culturels qu’il connaît.
Cordialement,
Murielle
Il y a un quartier russe à New York ? Dans quel secteur ? Je n’en ai jamais entendu parler, pour moi les Russes blancs ont principalement émigré en Europe et surtout en France parce qu’ils étaient férus de culture française.
Bonsoir merci Murielle pour cette explication.
Oui à brooklyn il y a un grand quartier russe. C’est une ville extrêmement cosmopolite, c’est pour ça que je me demande comment ils font tous.
Bonjour,
tout d’abord même si certaines personnes font penser que cela est facile, s’installer dans un pays n’a rien de tranquille ni de simple. Pour ne parler que du Japon que je connais bien pour y vivre depuis 8 ans, il faut d’abord répondre à un certain nombre de critères stricts pour obtenir un titre de séjour permettant de travailler ou même y étudier.
Ensuite, bien sûr que si un visa se renouvelle et ce autant de fois que nécessaire. Ici si on répond aux critères il se renouvelle très facilement et au bout d’un certain nombre d’années on a accès à un titre de séjour permanent. On peut aussi changer de catégories. Pour ma part je suis arrivée avec un visa étudiant, ai basculé sur un visa de travail que j’ai renouvelé puis j’ai basculé sous le titre de séjour “épouse de japonais” (mais rien à avoir avec les papiers, je pouvais rester sous mon titre de séjour précédent sans soucis). La prochaine étape est le titre de séjour permanent dans quelques mois.
Bonsoir , donc après renouvellement de visa d’étudiant ou de travail par exemple on peu fairê une demande de séjour permanent ( c’est à dire pouvoir vivre dans ce pays toute sa vie ) ceci fonctionne dans d’autre oays comme les usa ou l’Amérique latine ou d’autre pays d’Europe ?
Oui mais il faut avoir passé 10 ans en continu dans le pays (3 ans si on est marié) avant de pouvoir faire la demande. A savoir aussi que le labs de temps passé au Japon en tant qu’étudiant ne compte pas.
Je ne sais pas, je n’ai vécu qu’en France et au Japon.
D’accord merci.
les asiatiques utilisent principalement le système de la tontine cad que c’est une sorte de pot commun pour aidier les nouveaux arrivants.
Ensuite le système de société à l’américaine est très communautariste.
Contrairement à la société française qui est très individualiste.
Il y a deux types de visa pour l’expatriation :
- le visa retraité (l’Uruguay, par exemple mais mes infos remontent à 10 ans). Il faut un niveau de retraite suffisant.
- le visa investisseur : il faut disposer d’un capital et d’un projet sérieux. S’il y a des promesses d’embauche cela peut réduire l’exigence en capital.
Dans les deux cas il faut bien connaître le pays, à la fois pour savoir si on a envie d’y vivre, ou bien pour connaître les crénaux disponibles pour y créer un job.
Donc une période de tourisme orienté pour s’en faire une idée.
Attention ce n’est pas une généralité. Les visas (devrais-je plutôt dire “titre de séjour”) disponibles dépendent évidemment des pays.
Au Japon par exemple il n’y a pas de visa retraité et nul besoin de créer son entreprise pour y vivre à long terme. Peu importe le pays, il faut d’abord se renseigner sur les titres de séjours proposés avant de commencer à réfléchir à son projet.
Merci pour toutes ces infos ! Si vous en avez d’autre n’hésitez pas
Ok. Y’a t’il un site en particulier qui regroupe toute les conditions et visas de chaque pays par exemple avec des astuces bonnes à savoir ?
Bonjour,
Pour un certain nombre de pays (limitation d’âge différente) vous avez le PVT Permis visa travail
Pour le Québec, sans limitation d’âge vous avez le CSQ certificat de sélection quebec pour différents type de statut
Pour les USA, vous pouvez tenter la green card (d’autres pays le font comme l’Australie je crois)
https://www.dvlottery.com/register/?gui=enEN
Sinon, vous pouvez demander au sein des affaires étrangères la liste des pays en plus de l’UE où on peut s’installer et vivre sans trop de paperasserie.
J’espère que cela vous sera utile.
Su