Expérience achat billet avion havas-voyages.fr/carlsonwagonlit.fr

Forum Avion

14 06 2013

Attention! Sachez que tout billet d’avion acheté en ligne sur le site havas-voyages.fr est NON MODIFIABLE et NON REMBOURSABLE même si les conditions de la compagnie aérienne sont éventuellement plus favorables. A la différence d’autres sites de vente de billets d’avion en ligne (voyages-sncf.com par exemple que j’utilise régulièrement, etc.) qui informent SYSTEMATIQUEMENT les acheteurs que les billets sont non remboursables, non transférables AVANT LA VALIDATION de la commande, le site havas-voyages.fr ne porte pas EXPLICITEMENT ces éléments à la connaissance des acheteurs A MOINS DE CONSULTER AVANT LA VALIDATION plusieurs pages de conditions générales de vente. Cette omission volontaire est une pratique manifestement malhonnête.

…sur les sites marchands !!!
rien d’etonnant là !

14 06 13. Je fais suite à mon précédent message et à la réponse d’un internaute. J’ai pu sans problème et à plusieurs reprises par le passé (billets achetés sur Expedia, Voyages-sncf, … modifier soit la date de départ soit la date de retour en m’adressant à une agence de la compagnie aérienne du billet d’avion moyennant bien sûr des frais de modification de réservation et éventuellement de tarification aussi bien sur AF et Air Caraïbes. D’où ma grande stupéfaction face à l’intransigeance et le refus catégorique de Havas-Voyages/Carlson Wagon Lit. J’ai pourtant précisé que j’étais disposé à payer des frais de modifications ou de changement de tarification. Or la compagnie ne peut accéder et modifier le billet acheté sur le site havas-voyages. J’ajoute enfin que je voyage régulièrement, très fréquemment et que c’est la 1ère fois que je suis confronté à ce genre de situation où la mauvaise foi est flagrante. J’ajoute qu’il s’agit d’un billet sur une compagnie régulière et que le changement de date de départ demandé était une aubaine pour la compagnie aérienne car voyageant à une période beaucoup plus creuse. Mais ces considérations d’humanité sont insignifiantes pour Havas-Voyages qui a perdu un client potentiel pour toujours.

Salut.

Oui c’est vrai que la moindre petite modif est impossible.
L’année dernière j’ai réservé un vol Paris/SF en passant par Carlson
mais par Carlson USA.
Leur serveur ne reconnait pas les accents (clavier qwerty probablement )
Du coup sur le e billet mon prénom (Frédéric) est apparu comme ça :
FrA@dA@ric

J’ai contacté le service client de Carlson,la compagnie aérienne en direct etc…etc…bref,j’ai bataillé pendant des mois pour que ce soit modifié car je craignais que l’émigration US me pose des problèmes…je n’ai jamais réussi…

Le passage a l’émigration ainsi que le check-in a l’aéroport de départ se sont passés sans problème, même si ils ont quand même tiqué a chaque fois.

Bon c’est anecdotique par rapport a ton problème ,mais depuis je ne mets plus d’accent sur mon prénom lors de réservations d’hôtels,avions etc…etc aux USA.

Bon courage et j’espère sincèrement que cela se terminera bien…

@+

J’apprécie votre témoignage qui apporte un conseil pertinent pour éviter des soucis.

Pour revenir aux billets non modifiables et aux frais éventuels de modifications, il faut savoir que c’est n’est pas “général” à une compagnie aérienne ce genre de conditions, à l’excpetion de low cost comme Ryanair qui n’ont qu’UNE seule classe de réservation et UNE seule modalité de conditions générales de modificaiton et annulation.

Les compagnies régulières, classiques donc, ont différentes classes (1) à bord d’un avion, facilement reconnaissable par el grand public: première, affaires et économiques pour faire bref et simple.

Mais dans la classe économique tous les sièges n’ont pas le même tarif (là le grand public le remarque aisément) et chaque tarif est lié à des conditions spécifiques de possibilité ou non de modifier ou d’annuler. En gros, moins on paye cher le billet,plus les conditions sont restricitves. Ces tarifs sont liées à des classes (2) de réservations qui apparaissent sur les billets dans les codes de tarifications avec généralement une lettre de l’alaphabet, assez hermétiqueà comprendre pour le grand public mais très clair pour les professionnels. Quelques soit la classe de réservation réservées (2), le service à bord sera identique
.
La classe citée avec (1) est liée à un service différent (première F, affaire B et économique Y).
La classe citée avec (2) est liée à une lettre code de réservation (H, W, Q, etc)dans la classe économique Y et est liée à un tarif pour un service à bord tout à fait identique, seules les conditions de flexibilité seront différentes. Et il y a un nombre de sièges limités dans chaque classe (2) de réservation.

En espérant que cette petite explication permettra à certains de mieux comprendre pourquoi un billet à bord d’une compagnie n’a pas toujours la même flexibilité qu’un autre et que ce n’est pas toujours suite à une mauvaise volonté de l’agent de voyages.

Bons voyages à tous !

qui peut autoriser ou pas une modif, mais bien le tarif et ses règles strictes!!! (IATA) et ce n’est pas parce que tu veux changer ton billet pr un autre en première (donc gros supplement) que cela est accepté!!!
On n’est pas chez un marchand de tapis, la législation aérienne réglementée par IATA en matière tarifaire, est incontournable! les revendeurs s’y plient car ils n’ont pas d’autres choix!

Sujets suggérés