Annulation du train sur un billet AIR FRANCE combiné avec un TGV bordeaux

Forum Avion

bonjour,

Bonjour à tous,

Je vis une véritable galère depuis le 26 décembre 2022, date à laquelle nous sommes restés en carafe à l’aéroport de Roissy suite à la gréve et donc à l’annulation de notre TGV Roissy bordeaux. Heureusement, nous avons pu nous payer 3 billets d’avion hors de prix et une course en taxi pour rejoindre notre domicile et se coucher après 20h de trajet. Séoul/Bordeaux. A ce jour, aucun remboursement : SNCF et AF se renvoient la balle. Mon dossier est en réclamation chez AF et je n’ai aucun retour à ce jour. Vers qui se tourner ? Qui a déjà vécu cette triste expérience. SNCF dit c’est AF qui vend, c’est AF qui rembourse… Merci pour vos retours…

Oui, c’est AF qui a émis ce trajet de correspondance.
C’est à AF de vous rembourser.

Et si c’est un billet sncf acheté par vous même auprès de la SNCF, c’est la sncf qui doit vous rembourser. Pour ces grèves de décembre 2022 la sncf s’était même engagée à rembourser à 200%. (de mémoire) ! On peut toujours rêver.
J’espère que vous n’êtes pas passé par une plateforme de voyage genre opotruc, gotruc… auquel cas , c’est la cata assurée…

Merci pour vos réponses, bien sûr je suis passée en direct par Air France. Finalement le combo sncf/avion est à comparer niveau prix avec un billet AF et un billet sncf Independant. Dans ce cas là les 200% s’appliquent quand c’est la sncf. Avec le package avion+train, on a aucune infos sur la ventilation du billet…. Tout est flou même le remboursement……

Rien n’est flou si vous avez acheté le billet combiné via AF.
C’est auprès de cette compagnie, elle-seule, que vous devez formuler votre réclamation.

Bref, All92, un vrai sac de nœuds. Dans la mesure du possible, j’évite toujours les vols avec escales (avion), et je ne me lancerai jamais dans un combiné sncf/avion.
Comme Mlle Souris, j’aurais tendance à dire que dans ce cas d’un billet (combinant avion/train) vendu par AF … que c’est à Air France de gérer votre cas .
Courage!

Bonjour à tous,

AIR FRANCE vient de me répondre qu’il ne me rembourserai rien sur mes 3 billets de train achetés avec notre billet d’avion (car nous habitons bordeaux et qu’il n’y avait pas le choix en terme de transfert que de prendre ce train). Résultat : Ne jamais acheter de billets combinés vendu par AIR FRANCE car en cas de gréve il ne rembourse rien et vous laisse en carafe dans un aéroport un 25 décembre 2022. Même en ayant été client PLatinium, on existe plus. Une honte que je vais bien diffuser cette expérience sur les réseaux.

Avez-vous contacté une association de défense des consommateurs? Bien souvent, une lettre recommandée avec A/R directement par la représentation locale permet de débloquer bien des situations.

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous pour un combiné Air+train acheté directement auprès d’AIR FRANCE. Suite à une panne sur le train nous avons raté notre vol pour NY cet été. J’ai ouvert une réclamation mais AF fait la sourde oreille et me répond que ce n’est pas elle la responsable…et ce même si le billet de train comporte la référence AF!!!
Mon dossier est clôturé automatiquement. Je les relance sans cesse mais 9 mois après toujours rien. Fin 2022 j’ai saisi le médiateur, j’attend une réponse.
C’est bien la première et la dernière fois que j’achète ce combo!!!
Belle journée.

Re,

Je viens compléter mon intervention du 10/03/2023.

J’ai reçu un courriel ce jour de MTA Conseil, ci-dessous leur réponse:

" le transporteur AIR FRANCE, maintient son refus de vous indemniser.
Il est donc décidé, ce jour, de procéder à la clôture de cette affaire, non sans tenter une dernière manœuvre, pour l’honneur : nos avocats procéderont, dès les semaines à venir, à un signalement officiel auprès des services de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Cette dernière fera son affaire d’examiner, au vu des conditions de voyage scandaleuses qui vont été imposées, les possibilités de prise de sanctions administratives contre AIR FRANCE.
Si cette action devait provoquer un changement d’attitude du transporteur, vous en seriez avertie.".

Bref, c’est la première et la dernière fois que j’achète ce genre de billets!!!
Belle semaine.

Merci pour votre retour. Après des mois de bataille, j’ai obtenu une indemnisation d’une centaine d’euros pour 3 billets de train Roissy bordeaux. Sans excuses, sans détails. Bref, plus jamais de billets combinés via le site air france. Donnez des nouvelles. Merci

Si vous prenez 2 billets séparés, en cas de retard du train, vous allez payer un nouveau billet d’avion.

Bonjour,

Dans votre precedent message vous disiez saisir le mediateur or vous evoquez MTA conseil qui est si j’ai bien compris une boite privee que vous avez certainement payé pour rien ? Ce n’est pas le mediateur.

Voici la procedure pour saisir le mediateur tourisme voyage (c’est un service de l etat et c est gratuit).

Bon courage et bon voyage.

Personnellement je n ai jamais pris de billet combiné et je prends toujours un train tres en avance et je prefere arriver tres en avance que de louper mon avion. Par exemple pour un vol à 21h je prends le train à 9h du matin qui me fait arriver à roissy vers 13h comme ca je suis largement en avance. Et pour le retour je prends un billet de train assez large aussi et j’essaye de le prendre assez à l’avance pour ne pas le payer trop cher et pour pouvoir le changer ou en acheter un autre si l’avion a du retard. Pour l’instant en faisant cela je n ai jamais eu de soucis. Une fois je devais rentrer d allemagne et aller directement à roissy pour prendre mon avion à 20h le soir j’avais loupé une correspondance à francfort à cause d un retard de train et j’avais du attendre le suivant et j etais quand meme arrivée à roissy à 17h pour mon avion à 20h j’avais prevu large.

1 « J'aime »

C’est comme cela qu’il faut faire, prévoir large, l’attente est un voyage dans le voyage.
Le voyage ce n’est pas un compte d’apothicaire, soyons généreux avec le temps d’attente, il nous le rendra au centuple.
Amen !

1 « J'aime »

Effectivement…
Je pensais être “tranquille” en prenant le combiné Air train!!!
J’ai essayé, j’ai perdu😉
Dommage, le prix était très attractif.
Bonne soirée

Bonsoir,
A ce jour j’attends encore la réponse du médiateur.
Concernant MTA je n’ai rien payé.

Le mediateur ne fera rien si vous avez engagé une procedure par un autre biais. Donc si vous avez sollicité une boite privée c est normal que vous n’ayez pas de reponse du mediateur. Il me semble que c est indiqué sur leur site. Vous ne pouvez pas saisir le mediateur si vous engager une procedure autre. Sinon cela fait doublon. Il me semble bien que c est indiqué quand vous remplissez le dossier pour le mediateur.
Et pour moi j’avais saisi le mediateur deux fois pour deux situations differentes. Une des deux j’ai eu une reponse assez rapidement. Pour la deuxieme situation j’ai eu une reponse deux ans apres (pb en juillet 2021 et j’ai recu l’indemnisation cette annee en juillet 2023) donc il faut etre patient si vous avez fait correctement la procedure. Mais dans votre cas vu que vous avez saisi MTA conseil et le mediateur en meme temps j’ai peine à croire que vous ayez une reponse un jour.

De rien!!!
Si ça peut aider…
Pourtant je suis “rodée” au voyage train / avion, habitant un département où même le train ne passe pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai saisi le médiateur début octobre 2022, n’ayant pas de réponse j’ai contacté MTA conseil en septembre de cette année…
Si j’ai une réponse je ne manquerai pas de la partager.

A mon avis vous n auriez pas du contacter MTA conseil car comme ils vous l’ont dit votre dossier est maintenant clos. Vous n’aurez probablement pas de Reponse de la part du mediateur puisque vous etes passé par une autre voie.
Bon courage et bonne soirée.

Sujets suggérés