Expérience passeport d’urgence

Forum Avion

Je viens raconter mon expérience, ça peut en aider certain. Je vis à Londres et lors de mon passage en France pour visiter ma famille j’ai perdu mon passeport. Je dépose une demande en mairie le jour même l’agent me dit qu’elle va tout faire pour que j’obtienne mon passeport à temps mais à j-12 de mon retour (période de fêtes) j’ai peu d’espoir. Je demande un passeport d’urgence à la préfecture de mon département qui me le refuse ( malgré mes quittances de loyer, contrat de travail, lettre de mon boss).

Depart j-1 la marie m’indique que mon passeport vient de passer en production. Panique!! De là je décide d’envoyer des mails à toutes les préfectures des départements alentour (jusqu’à 4h en voiture). Et sur 15 préfectures contactées seulement une m’a donne une réponse favorable et un rdv d’urgence pour faire un passeport temporaire. Toutes les autres on refusé car je n’ai pas à réussi à prouver un motif professionnel impérieux ou imprévue. Certaine préfecture disait même qu’il est impossible d’avoir un passeport d’urgence si on a déjà fait une demande de passeport ordinaire (ce qui est faux!!). Donc finalement J’ai eu un rdv à 2h de chez moi 8h avant mon vol.

Dc ne lâchez rien si on vous le refuse demandez ailleurs

1 « J'aime »

Bonjour

Vous pouvez me dire dans quel préfecture vous avez réussi à faire votre passeport en urgence s’il vous plaît.
Je pars en Thaïlande dans 10 jours et je viens de remarquer que les passeport de mes 2 filles expire en septembre et il faut que les passeport soit valable 6 mois.
Merci d avance

Le motif “vacances” ne permet généralement pas la délivrance d’un passeport d’urgence.
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d’ordre médicaux ou humanitaires. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

Pas de souci avec la validité du passeport, elle doit couvrir le séjour

Vous pouvez vérifier avec Timatic utilisé par les CIes aériennes
https://airfrance.traveldoc.aero

Exemple : Retour de la Thailande le 1er août avec un passeport valable jusqu’au 5 août 2024

Sujets suggérés