Expériences heureuses et bons plans ZTL en Italie

Forum Italie

Vu le nombre de victimes, peut-on lister ensemble les expériences heureuses (sans paiement ni poursuite) et les bons plans (pour ne pas payer sans être inquiété) une fois qu’on a commis une infraction ZTL ? Car le plus souvent on l’a fait sans s’en rendre compte ou en y étant contraint par la pression de la circulation.

Que peut-on faire concrètement ?

suffit de respecter les panneaux ;à défaut, copier les plans des ZTL sur internetj’ai déjà mis au défi quiconque de me montrer , à l’aide de google street par exemple , une entrée de ZTL sans le panneau blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite
je n’ai jamais eu de retour

Comment ne plus commettre d’infraction une fois qu’on a compris le truc. c’est pas gagné mais ok, c’est normal de respecter le code.

Ma question c’est : quid quand on a commis des infractions par inadvertance lors d’un premier séjour. A l’évidence, j’ai encore entendu un débat à la radio sur ce point, ça arrive souvent et il y a beaucoup de gens dans l’ennui et l’incompréhension vu le montant des amendes à répétition. On est pris dans la circulation, il y a plein de choses écrites en petit sur le panneau et pour un français, il n’est pas habituel. Ca n’est pas pareil qu’un feu rouge et c’est plus cher.

Pour infos, en Italie le montant des PV quand on brule un feu rouge est un peu plus élevé qu’un PV ZTL: 163€… et 6 pts enlevés !CG

Tout à fait et même plus:
Il conducente del veicolo che prosegue la marcia, nonostante che le segnalazioni del semaforo o dell’agente del traffico vietino la marcia stessa, è soggetto alla sanzione amministrativa del pagamento di una somma da euro 162 a euro 646.
Feu rouge grillé de 162 à46 euros (normal = 163 euros).

Et pour les points:
Chi viene sorpreso a passare con il semaforo rosso va incontro anche alla decurtazione dalla patente di 5 punti, che diventano 10 per i neopatentati che hanno preso la patente da meno di tre anni.
Points -5 ou -10 si nouveau conducreur avec permis de moins de 3 ans.

Par contre en Italie c’est un capital de 20 points et non de 12 comme en France, plus des bonus pour les “bons conducteurs” de 2 points en plus tous les 2 ans sans infraction, avec un maximum de 30 points.
Ce fait d’avoir installer le bonus est une bonne chose que nos dirigeants feraient bien de mettre en place en France (en Belgique nous n’avons pas de permis à points).

C’est vrai que les points en plus tous les 2 ans c’est pas mal; je dois d’ailleurs ètre arrivée au max, car jamais perdu de point… croisons les doigts!
CG

bonjour,
après 3 procès de plus de 100 euros en 10 minutes à Florence, en essayant de se sortir d’un parking (entorse donc voiture) plutôt que de voyager avec la peur sur les épaules en se demandant ce qui va nous tomber sur la tête en revenant de voyage (quand on ne connait pas évidemment on cherche et on ne peut pas tout voir même avec de la bonne volonté) nous boycottons désormais l’italie.

heureusement pour les italiens , car la prochaine fois c’est peut etre un feu rouge ou un stop que vous ne verrez paset si italiens boycottaient la france : ils sonnt 2 fois plus nombreux à venir en france que les français en italie , ils ne cherchent pas à loger dans des couvents et ne mangent pas des entrées en guise de plat de résistance

Yes, les italiens viennent nombreux en France… on est à l’affut.

utilisez les transports en commun - du moins en ville. (On peut p.ex. se loger dans un village en proximité d’une gare pour faire les visites en ville en train)

Vous écrivez : “ils ne cherchent pas à loger dans des couvents et ne mangent pas des entrées en guise de plat de résistance”

Vous parlez des Français là je suppose, c’est une généralité bien xénophobe que vous faites et qui est vraiment hors sujet.

Sachez que comme plus de 51% des Français je fais partie de ceux qui ont des origines étrangères, donc vous parlez de quels Français? Ceux de souche? Alors votre tendance xénophobe est encore plus exacerbée. Dans le cas contraire, quel intérêt d’écrire de telles inepties qui n’apportent absolument rien au débat?

Je suis Belge d’origine et voyez vous, moi aussi je peux manger une bonne salade comme plat de résistance et alors, y a t-il un probleme à cela?

.

Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Nous aussi, boycottons l’Italie et tous ses produits. Pas trop accueillants pour les touristes ce pays…

Ok, plus d’Italie, et c’est tant pis pour vous,… mais attention car d’autres pays européens et pas seulement, ont aussi ces zones limitées à ceux qui y habitent et voitures autorisées, la France aussi d’ailleurs et vous pourriez attrapper d’autres PV!!
Entre autre fourrière à S. Sebastien/Barcelone sans passer par la case PV…
Donc , comme on programme ses visites on s’informe aussi sur comment circuler/se garer dans tel ou tel pays/ville… les fourms de voyage sont là pour donner ce genre d’infos aussi…c’est plus simple et surtout on voyage serein…!!
CG

je suis tout à fait dans le sujet , la france a beaucoup plus à perdre d’un boycott des touristes français que l’italie d’un boycott des touristes français
quand aux xenophobes ce sont les contrevenants au code de la route qui traitent les italiens d’arnaqueurs parcequ’ils se sont fait prendre

ça va être dur parce que la plupart des usines utilisent des machines outils italiennes , la plupart des agriculteurs ont un ou plusieurs de leurs engins italiens ,la plupart du carrelage vient d’italie , beaucoup d’entreprises françaises sont sous controle financier italien ( va falloir verifier qui possède quoi avant chaque achat) ,faites aussi attention aux engins de lavage de voiture , la plupart sont italiens , renseignez vous bien sur les puces de votre voiture ou autres appereils électroniques , c’est souvent du SMT à capital majoritairement italien , etc …et fini l’huile d’olive , même française , tous les moulins utilisent du matériel italien ; par contre je ne vous dis pas la tête des éleveurs de bovins français s’ils n’avaient plus les italiens comme client

faites attention aussi avant de faire le plein , beaucoup de carburant est raffiné en italie ( même chez total) et faites attention pour tout appareil contenant de l’acier , beaucoup vient d’italie ; allez , bon courage…

je vais vous aider pour les lunettes
bien sur vous éviterez dolce et gabana , versacce , bulgari , prada et armani , mais évitez aussi ray ban, oakley ,persol ,oliver gens ,vogue , arnette ,chanel , tiffany , burberry , et ralph lauren , toutes marques appartenant au leader mondial du secteur l’italien luxxotica qui fabrique aussi le tiers des lunettes anonymes vendus par les grands distributeurs français ( bien se renseigner avant d’acheter)

je suis rassurée, je pensais que presque tout venait de loin

mais au fait, qui a inventé les pâtes ?

sacré Giorgio

Il parait que l’histoire que c’etaient les chinois soit une légende - mais ce n’est pas la question. La question est qui produit des pates de qualité et là ce sont bien les italiens. Mais si vous avez du temps à gaspiller vous pouvez les faire vous memes. Mais n’oubliez pas de renoncer au Parmigiano ou au grana padano!
Et faites vos sughi avec des tomates francaises en les épluchant vous memes car les bonnes tomates en boite qui faciliteraient votre travail viennent de l’Italie.

ils sont trop forts ces italiens

merci des conseils, entre autre la marque italienne que je préfére “de cecco”

La discussion sur ZLT ayant dérivé sur les couvents et les entrées culinaires (???), dérivons encore : on peut aussi ajouter dans la liste des spécialités italiennes dont on ne saurais se priver : le bounga bounga.
(cool ,restons zen).

Plus très actuel le “bunga bunga” (écrit à l’italienne…)

CG

malheureusement baconvir ne vient pas faire de retour sur son boycott des produits italiens ; je tremble pour lui à l’idée que probablement sa toiture et sa façade ont été fait avec un élévateur Merlo qui a le quasi monopole

un célèbre homme politique français vous expliquera que bunga bunga ne se traduit pas par bounga bounga mais par : partie fine lilloise

Pour une fois nous sommes sur la mème longueur d’onde Giorgio…!!
CG

si je loge souvent dans un couvent c’est par par avarice mais parce que le couvre feu qui y régne me garantit mon sommeil sans etre réveillée au milieu de la nuit par des fetards ivrognes.

D’après giorgio sans l’Italie tous les pays francophones, qu’il exècre, seraient dans la mouise totale, car comme tout le monde le sait, tout est Italien, les Italiens sont les maitres du monde…

Ils se gargarisent d’ailleurs de cette fable que 70% des biens culturels mondiaux sont Italiens, laisser 30% au reste du monde, c’est bien mal connaitre les centaines d’autres cultures et leurs fantastiques et complexes traditions culturelles.

Se passer des produits Italiens ?
Et bien pourquoi ne pas essayer et nous verrons bien, les Italiens n’ont pas inventé l’eau chaude ni même les pâtes qui sont d’origine asiatique, seuls les italiens le croient et essaient de le faire croire à tout le monde et hélas cela marche, comme giorgio l’anti-tout-ce-qui-n’est-pas-italien essaie de nous faire croire que sans les produits italiens nous serions perdus…
C’est vrai, cette seule idée nous fait à tous froid dans le dos, ce que nous dit giorgio nous terrifie, je viens même de me pisser dessus…

Giorgio j’aimerais vraiment avoir un visu avec vous, que l’on puisse s’expliquer…
C’est d’accord ?

j’ai au contraire donné des pistes pour éviter que votre argent parte en italie , de quoi vous plaignez vous ?par exemple votre boulanger pourra certainement vous donner la marque de farine utilisée , le fabriquant de farine pourra certainement vous donner la liste des agriculteurs à qui il achète le blé , les agriculteurs pourront ensuite vous confirmer qu’ils ne font pas partie des 50% qui utilisent des moissonneuses fabriquées par le groupe FIAT et qu’ils n’utilisent pas de tracteurs et autres matériels agricoles italiensmalheureusement , je ne peux rien pour vous pour l’huile d’olive française , tous les moulins sont équipés de matériel italien
me rencontrer de visu , pourquoi ? pour me faire peur ?

Habitant de façon temporaire en Italie depuis 8 ans je vous fait part de mes expériences et textes en vigueur qui concerne les PV pour les infractions au code de la route en Italie et notemment le traitement des ZLT :

1. exemple vous êtes Français et recever à votre adresse Française une lettre de recouvrement de votre PV en général via une socièté privé au pres duquel 8000 communes Italiennes ont par procuration spéciale déléguées le recouvrement :
    Contrairement à ce que je lis ici,ceci est tout à fait légal(allez en France contesté votre pv automatique de votre exces de vitesse) mais ce qui ne l’est pas :
    Question : comment cette societé ou commune a t’elle eu accès à vos données personnelles et numéro de carte d’immatriculation?
    C’est tout simple,il y a un accord d’échanges de données entre les 2 pays (Directive europénne 2011-82-UE du 25 octobre 2011) et la décision cadre 2005/214/JAI du 24/2/2005 concernat l’application du principe de reconnaissance mutuelle aux sanctions qui prévoient 8 cas d’accès au fichier immat Français pour les infractions les plus graves vitesse,drogues, alcool ,télephone,feux rouges les ZLT n’en font pas parties !
    Donc faire un recours en Français au près de la Préfecture de la ville du PV est le plus simple la violation des directives européennes par les adminstrations Italienne est monnaie courante faute d’avoir et de vouloir avoir des fonctionnaires compétents.
    Donc si votre cas n’est pas inclus dans la liste des 8 cas les scoiétes Italiennes de recouvrement agissent dans l’illégalité la plus complète,
    De plus l’utilisation de données personnelles via le fichier immat est une violation de la même directive"Privacy"
    Enfin il y a un délai de prescription à faire respecter soit 365 jours à la date de l’infraction
    je ne vous conseille pas d’agir au près du tribunal de la paix car ils ne sont pas très compétents dans les règlements européens.
    Vous avez 60 jours à reception des pv pour introduire votre recours, à défaut vous serez condamné et le TP Français sera saisi pour executer le paiement des PV en toute l’égalité celui ci sera en mesure d’exceller dans son domaine paiement,avis à tiers détenteur, huissier ,saisie.
    Pour avoir visité à plusieurs reprises le tribunal de la paix avec comme conclusions qu’il n’était pas compétents pour juger mes recours la pattate chaude a été renvoyée à la Préfecture.

En effet MENHIR56,

Vous avez tout à fait raison, mais nous nous devons d’ajouter que cette Directive EU a été modifié en 2015, ce qui ne change en rien le cas ZTL:

Directive (UE) 2015/413 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2015 facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière (CELEX:32015L0413) :

j) «circulation sur une voie interdite», le fait de circuler illicitement sur une partie de la chaussée:
une bande d’arrêt d’urgence, une voie réservée aux transports publics ou une voie temporairement fermée en raison de congestions ou de travaux, au sens du droit de l’État membre de l’infraction;

Ici on parle bien d’infractions relevées par radars, photos etc… Sans agent pour certifier sur place.
Concernant ces dernières infractions (infractions avec prise sur le fait), un sens interdit est bien sûr punissable.

ZTL de plus n’est pas une infraction reconnue dans le pays d’origine de l’auteur de l’infraction et n’est pas incluse dans la Directive EU.

Merci.

A bon entendeur.

Je souhaite louer une voiture à Bergame (en avril) pour faire les lacs italiens. J’ai lu bcp d’infos sur les forums concernant les arnaques des loueurs mais rien sur les sociétés de location à conseiller disponibles à l’aéroport de Bergame. Merci d’avance pour vos retours.

Oui les panneaux y sont.
Mais cet été je suis allé au parking de la gare de Florence, après avoir vérifié qu’il se situait bien hors de la ZTL. Une seule rue permet d’y accéder en évitant la ZTL il ne faut pas se louper donc. La surprise est à la sortie du parking la place de la gare étant en travaux on ne peut que suivre les panneaux sens obligatoire qui vous obligent à entrer dans la ZTL pour pouvoir quitter le centre ville…
J’attends la note.

Bonjour d’autres loueurs pratiquent les mêmes arnaques pour cette raison je vous invite à soutenir ma pétition
merci

Au secours, la modération, arrêtez ce flot de mauvaise foi et de clichés !

bonjour, est-ce que quelqu’un peut me dire ce que signifie ce panneau ? Je l’ai dépassé et me suis garée sur le parking à côté. Est-ce une ztl (svp dites moi que non !) Nous sommes samedi 18 septembre… Le traducteur me traduit n’importe quoi… merci beaucoup par avance.

Bonjour,
Tfranquille, déjà les interdictions vont du 1er octobre au 31 mars, donc pas de problème en septembre, et ce n’est pas una ZTL mais des interdictions de circulation pour certains véhicules, les plus polluants parce que euro 2 (essence) ou euro 4 (les diesels) et les scooters/motos (euro 2/3) les jours de grand smog.
Cela ne vous concerne pas vous pouvez voyager cool, mais faites bien à vous renseigner,
En fait pour ètre serein, cherchez sur google si les villes que vous devez traverser ont des ZTL et vous y verrez le plan, plus facile de les éviter…
Bonne route!
CG

Sujets suggérés

Services voyage