Exploration des Australes : Vos expériences et recommandations

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer l’itinéraire de ma deuxième visite en Polynésie française. La dernière fois, j’ai combiné les Tuamotu et les îles de la Société, en visitant Tahiti, Maupiti, Huahine, Bora Bora, Tikehau et Fakarava.

J’aime les endroits authentiques et terre-à-terre ainsi que l’atmosphère des plages naturelles désertes. Je n’aime pas les activités organisées et je ne pratique ni la plongée ni le snorkeling.

Cette fois-ci, je veux absolument revisiter Tikehau, rester quelques jours sur un motu près de l’île principale de Rangiroa et visiter Mataiva. J’aimerais également prendre un ferry pour Moorea, ce que j’ai omis de faire précédemment. Cependant, ce n’est pas une priorité si le temps est limité.

J’achèterai certainement le pass Tuamotu. Maintenant, je veux ajouter un autre archipel, quelque chose hors des sentiers battus. J’hésite entre les Australes et les Marquises. Je suis plus enclin à choisir les Australes parce que leur géographie et leur ambiance me plaisent davantage. Elles semblent également plus « inexplorées », ce qui les rend plus authentiques. Plus précisément, j’aimerais visiter Raivavae, Tubuai et Rimatara, mais je vais sauter Rurutu car je n’aurai pas assez de temps.

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà visité les Australes et comment elles se comparent aux îles de la Société et aux Tuamotu. Si vous avez visité les Australes, pourriez-vous partager votre itinéraire, y compris l’ordre des vols ?

J’ai regardé le programme des vols actuel (malheureusement, il s’agit d’un PDF mal formaté qui n’est pas compatible avec Excel), et il semble que ce soit un plus grand défi logistique que mon voyage précédent. Il semble également que je ne pourrai pas sauter Rurutu si je veux visiter Rimatara.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vous souhaite une bonne journée !

Bonjour balu

Auquel il faudra rajouter le vol Mataiava, qui n’est pas compris dans le pass.
Il faut que tu commences par Tikehau, puis Rangiroa, pour le motu en dehors du principal, tu trouveras des hébergements du côté du motu Tiputa ou motu Fara ou motu Mahuta.
Et finir par Mataiva, car les vols ne partent que de Rangiroa.

Les Australes sont moins visitées effectivement

Tu seras obligé de passer par Rurutu, pas de vol de Tubuai à Rimatara.

Archipel des Australes, authentique indomptable - Polynésie française - Forums Routard.com

Carnet de voyage petit écrin des Australes Rimatara - Polynésie française - Forums Routard.com

Voilà de quoi lire et t’imprégner de cet archipel.

Pas de probléme mais quelles sont tes dates de voyage?

Bien vu
A dispo

christian

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse.

1. Oui, pour les Tuamotus, c’est exactement le plan, y compris un vol supplémentaire pour Mataiva. Mataiva avait l’air impressionnante depuis l’avion, alors j’ai pensé que je devais la voir en personne, surtout si elle peut être atteinte depuis Rangiroa en complément du passage de Tuamotu.

Au fait, concernant Tikehau – je vais séjourner soit à la Pension Justine, soit à Hotu. Les deux établissements me semblent équivalents, tant au niveau des prix que des avis. Lors de mon précédent voyage, j’ai séjourné à Justine. As-tu une comparaison avec Hotu ? Juste par curiosité…

1. Merci pour les liens ; je vais y jeter un œil. Hmm, je m’en doutais en regardant le planning. L’arrêt non désiré à Rurutu – j’espérais l’éviter puisque j’aurai environ deux semaines nettes, hors voyage depuis l’Europe. Donc, le temps sera précieux, comme la dernière fois…
  2. Pour les dates de voyage, puisque la saison des pluies dans les Australes est en quelque sorte “opposée” à celle des Îles de la Société et des Tuamotu, je vais tenter ma chance pendant la saison intermédiaire, c’est-à-dire de mai à juin. Cela a bien fonctionné la dernière fois. Rien que du soleil sauf le premier jour à Fakarava :smile:
    Voir : https://vimeo.com/879152452.

Deux semaines en tout Tuamotu (3 atolls) Australes ( 3 îles), c’est infaisable, à moins d’y rester 2 jours mais les vols ne le permettront pas.
Entre les deux archipels tu auras obligatoirement une nuit sur Tahiti et en plus tu souhaiterai te rendre sur Moorea en ferry. Whaou.

Penses à prendre un polaire aussi.

Je comprend pas désolé, comparaison entre Justine et Hotu c’est ça?
Ou avec une autre pension?

christian

Bonjour Christian,

1. Les deux semaines ne sont pas fixes. Il est possible de les déplacer dans une certaine mesure, en fonction des dates des vols internationaux depuis l’Europe et surtout des vols inter-îles avec Air Tahiti, comme vous le soulignez à juste titre. Je dois encore me plonger dans le programme des vols d’Air Tahiti pour voir exactement comment fonctionnent les liaisons avec les îles qui m’intéressent. Cependant, Moorea est plus une réflexion après coup - j’aimerais bien y aller, mais seulement si j’ai le temps. Sinon, elle sera « sacrifiée » comme je l’ai fait lors de ma précédente visite. Lors de ma dernière visite, j’ai visité 6 îles et j’ai eu environ 16 jours de temps net, donc en moyenne probablement moins de 3 jours par île, transferts compris. C’était bien. Je ne voyage qu’avec un sac à dos et j’étais seul, je me lève également vers 4 heures du matin, ce qui me permet de faire beaucoup de choses. Le temps était donc en ma faveur, comme je l’ai écrit, c’était de la chance…

2. Oui, je pense qu’il fait plus froid en Australie. C’est probablement le seul inconvénient, de mon point de vue, par rapport aux Marquises.

3. Désolé, le français n’est pas ma langue maternelle et quelque chose a dû se perdre dans la traduction. Je me demande où loger à Tikehau et j’hésite entre Hotu et Justine. Je voulais vous demander si vous aviez une comparaison de ces deux maisons d’hôtes. Lors de ma dernière visite, j’ai séjourné à Justine, mais le personnel m’a semblé un peu étrange par rapport aux standards polynésiens, peu accueillant, ou comment dire. C’est pourquoi je pensais à Hotu. Je voudrais vraiment quelque chose à cet endroit à Tikehau, c’était génial.

Bonjour balu

Tu ne pourras pas faire les Australes avec aussi peu de temps. Sur Mai Juin, deux vols par semaine, il te faut rester en commençant par Raivavae, une semaine sur place, puis enchainer sur Tubuai, c’est donc un minimum pour ces deux îles 9/10 jours.
Même en commençant par Rimatra, c’est impossible compte tenu du fait que tu voyages en mode rapide 2 voir 3 j par île.
Une solution serait de commencer par Tubuai (5j), puis Rurutu(2j) et finir par Rimatara (2j), comptes aussi 09/10 j pour 3 îles.

En partant sur une durée de séjour équivalent à ton précédent voyage, il ne te restera que 6 j pour les Tuams, là aussi en incluant Mataiva, impossible de faire ces 3 atolls.

Hormis le fait qu’elles sont à quelques métres l’une de l’autre, je ne les ai pas fréquentées, j’ai juste une connaissance des proprios chez Hotu.
Tu as toujours la possibilité de louer en Air BnB un logement donnant sur la plage.

Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage