J’ai effectué cette croisière du 31mai au 6 juin 2010.J’ai fait ce voyage en solo et espérant un temps clément j’ai choisi cette période de l’année réputée pour être une des meilleures de l’année.Malheureusement il n’a fait beau que le premier jour(arrivée à Bergen)et le deuxième jour ,jour de l’excursion dans le fjord de Geiranger(paysage magnifiques,guide aimable et compétent:je garderai toujours un souvenir inoubliable ce cette merveilleuse journée).Le troisième jour le temps est devenu gris :visite le la Cathédrale de Trondheim avec explications en Anglais(il y amieux en France) et du musée Ringve présentant des instruments de musique(le guide nous a joué différents morceaux de musique:il faisait très bien son travail mais ses commentaires étaient encore en Anglais.A part ça nous n’avons rien vu de la ville et aperçu les célèbres entrepôts du car qui ne s’est même pas arrêté pour que nous puissions prendre des photos.A partir du quatrième jour il a plu et voir le paysage défilant dans la brume nous(nous n’étions que 5 français sur le bateau)nous a fait attraper la sinistrose d’autant plus que pendant plus de 24h il y a eu une tempête avant notre arrivée à Kirkenes qui afait que presque tous les gens s’étaient réfugiés dans leur lit boudant le magnifique buffet du cap nord avec Langoustines,crabe royal,coquilles st Jacques;Rennes en sauce…Mon impression est que j’ai payé cher (presque 3000 euros+excursions)et que je suis restée un peu sur ma faim.Quand je regarde le magnifique catalogue d’Hurtigruten je ne vois que de beaux paysages sous le soleil et j’ai l’impression d’avoir vu peu de ces choses .Le cap Nord est un gigantesque piège à touristes avec bar, boutique et sous une pluie de neige fondue et du vent ,on ne voit rien de la fameuse falaise!Pour les points positifs:le bateau était très confortable et très propre,les cabines biens mais petites pour un couple(grand lit dans les suites),le personnel agréable et une ambiance particulière que je n’ai trouvé dans aucun autre voyage(ne serait ce que de ne pas voir la nuit tomber).On a quand même l’impression qu’il faut payer pour beaucoup de choses:faire payer le transfert du port de Kirkenes à l’aéroport me parait mesquin compte tenu du prix de la croisière.Si vous avez des questions je suis à votre disposition
Je pense faire cette croisiere cet ete sur ce type de bateau ( express cotier ) . Me conseillez vous de faire Lofoten - bergen ou Bergen Lofoten . Quel est pour vous la plus belle partie ? Voit on les fjords ou le bateau ne rentre jamais dans les fjords longeant seulement la cote ? Quel note mettriez vous a ce voyge . moyen Tres chouette . indispensable . bof . Pas bien . Merci de votre reponse
L’express côtier propose soit Bergen-Kirkenes ,soit Kirkenes-Bergen(mais on peut faire l’aller et retour)Je ne sais pas si on peut faire Bergen-Lofoten mais ça doit être possible sur demande.En ce qui me concerne j’ai choisi de faire la croisière depuis Bergen car on passe 6 nuits à bord contre 5 dans l’autre sens.Dans le sens Kirkenes Bergen HURTIGRUTEN m’imposait une nuit à Kirkenes ce qui ne me paraissait pas intéressant.Des Français que j’ai rencontré sur le bateau avaient avant d’arriver à Bergen avant de rejoindre le bateau:ils étaient très contents mais c’est un supplément qui coûte cher vu les prix en Norvège.Si votre budget vous le permet je pense qu’il serait bien de faire un stop aux Lofoten: cela doit être possible car un navire de l’Hurtigruten passe tous les jours à la même heure.(C’est comme le train chez nous)
En ce qui concerne la note que je pourrais attribuer à cette croisière je dois dire que vous me posez une colle:génial ou nul certainement pas. Indispensable peut-être par le fait que cela faisait longtemps que j’avais pour objectif de voir les fjords et le Cap Nord et que ce voyage est totalement différent de tous les autres voyages que j’ai pu faire.Quand j’ai quitté le bateau avec les 4 Français qui étaient sur le bateau nous étions contents de rentrer chez nous surement à cause du mauvais temps et de l’absence de distraction à bord .Il y avait peu de francophone ,la majorité des passagers étant allemands(langue que je maitrise mal)mais j’ai pu avoir des conversations intéressantes en anglais avec un Australien,une Norvégienne qui allait aux Lofoten et d’autres anglophones.Je dois avouer que j’ai trouvé le temps long.(Je rentre d’un séjour à Marrakech avec FRAM et là j’ai envie d’y retourner car je n’ai pas vu le temps passer)Je serais assez tentée par un circuit dans le sud de la Norvège mais je crois que je choisirai une autre destination ayant une plus forte probabilité d’avoir du beau temps.En tous cas si vous voulez des renseignements,je vous suggère de vous adresser à Planète croisière car j’ai eu une interlocutrice qui m’a bien renseignée;
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
NB:il y a un départ chaque jour de Bergen.Les bateaux font l’aller et retour en 11j.Il y a donc 11 bateaux.Il y en a des récents (MS Trolljord et MS Midnastol) et des plus anciens.Sur le site Hurtigruten,ils donnent la date de départ et le nom des bateaux qui partent ce jour.C’est pour ça que je suis partie le 31 mai :pour avoir un navire récent et en plus bénéficier du tarif de mai qui est moindre que celui de juin.
Je vais prendre avec l 'expres cotier un bergen - svolvaer ( lofoten ) 4 jours et 3 nuits . J 'attends les tarifs . 6 jours au lofoten ( est ce trop long ?? ) avec une location de voiture ( Est il possible de prendre la voiture dans un endroit et la déposer dans un autre ??)et reprendre l 'avion à Bodo . Est il utile de réserver des logements sur les lofoten à l 'avance ?? Merci de votre aide . BUCAREST
Tout dépend du temps .Si vous restez 6 jours au Lofoten avec du temps pourri (pluie,froid,vent)comme j’ai eu en juin(meilleure période de l’année)vous risquez d’attraper rapidement la sinistrose.C’est une question de gout:j’ai longuement baVardé avec une norvégienne sur le bateau qui se rendait à sa résidence secondaire aux Lofoten,ce temps ne la dérangeait pas mais elle avait vécu au Groenland!
En ce qui concerne le fait de réserver à l’avance ,je peux difficilement vous répondre mais ce que je peux vous dire,que ce voyage est très prisé par les allemands(il y avait environ 3/4 d’Allemands sur le bateau)Une amie allemande m’a dit que tous les allemands révaient de faire un jour une croisière avec l’Hurtigruten.En tous cas vu le prix que j’ai payé(3500€ env avec les excursions en 1/2 pension pour 6 nuits) et que je viens de réserver un séjour en Thaïlande (circuit en PC+séjour plage)de 15J pour 1800€,)je regrette presque d’avoir fait ce voyage(pas tout à fait car j’ai vu ce que c’était).Pour essayer de vous conseiller ,à votre place je passerais 1 nuit à Oslo pour visiter la ville et je prendrais le train de Oslo à Bergen pour avoir le temps de visiter la ville.Des gens qui étaient sur le bateau l’avaient fait ,ils avaient eu du beau temps et ils étaient ravis de leurs visites.
Si sous avez des questions,je reste à votre disposition.
Bonjour à Bucarest et Orchisflo.
Nous sommes aussi en préparatifs pour une virée en Norvège sur les 20 derniers jours de juin et nous avons réservé le trajet Bergen-Svolvaer en piétons sans repas (on verra sur place) pour environ 650 € par personne.
C’est vrai que le tarif n’est pas donnée mais j’ai l’impression qu’en Norvège, il faut y aller “bourse déliée” ou sinon renoncer.
Je croise les doigts pour que la météo soit au beau fixe !!!
Concernant les réservations HURTIGRUTEN, nous avons réservé en novembre et il n’ y avait déjà plus beaucoup de places disponibles. Je pênse qu’elles sont contingentées au minimum pour les trajets de port à port.
En ce qui nous concerne, nous faisons au préalable un autotour de 10 jours entre l’aéroport et Bergen, nous passons 4 jours aux Lofoten et on reprend l’avion à Bodo direction Oslo que nous visitons en 2 jours avant de rentrer au pays.
Bons préparatifs
Cordialement
Jean Paul
J 'ai des informations peu claires sur le trajet Svollvaerr - Bodo . Est ce le seul endroit pour faire le lien avec Bodo ou peut on partir d’un autre endroit pour Bodo . Je ne sais pas comment on peut louer une voiture au lofoten sans revenir à son point de départ ? Bucarest
Bonjour Bucarest
D’après mes infos, on peut faire la traversée depuis Bodo vers Svolvaer ou Moskenes (beaucoup plus au sud de l’archipel). et de Svolvaer, on peut aussi rejoindre Stutvik au nord de Bodo.
En ce qui nous concerne, nous allons jusqu’à Svolvaer avec l’Express côtier et nous prendrons le ferry régulier Svolvaer - Bodo qui par TLJ vers 6h30.
Concernant la location de voiture, il y a une agence de location à Svolvaer dont les cordonnées m’ont été données par la propriétaire du B&B ou nous avons réservé.
Il faut compter 600 Kr par jour.
Cordialement
Jean Paul
Etes vous certain que le ferry part de solaer à 6 h 3 je n’arrive pas à trouver le site donnant les horaires 2011 . Je souhaite pouvoir ainsi faire une correspondance avec l’avion qui part de bodo à 12 h 30 . Merci de vos renseignements . Bucarest
Bonjour,
Les horaires ne sont officiellement disponibles que jusqu’au 30/04
Mais d’après la propriétaire du B&B, cet horaire est invariable. Arrivée à Bodo vers 10h35
Cordialement
Jean Paul
Cet horaire comprend le transfert centre ville - Aéroport en bus.
Par contre, je n’arrive pas à connaître le prix de cette traversée pour le comparer au prix du vol avec la compagnie Wideroe qui selon les horaires affiche :
Svolvaer - Bodo à 51 ou 66 €
Svolvaer - Oslo à 130€ avec escale et changement d’avion à Bodo
Jean Paul
Je viens à force de chercher de trouver ce site ou les horaires (dans la période de disponibilité) et les prix des traversées sont disponibles.
http://www.torghatten-nord.no/english/default.aspx
Bonne continuation dans les préparatifs.
Jean Paul
Finalement j 'ai opté pour un vol 69 euros TTC Svolvaer - Bodo . départ 7 h 51 ce qui me permettra d’enchainer avec le vol Bodo - oslo - Paris de 10 h . J’espère que la suite du voyage sera plus simple … Merci de votre coopération .
Bucarest ( Norvege 49 ème pays visités …)
Nous avons découvert à pied et en solo Alesund ( petite ville), Trondheim ( on a largement le temps d’aller voir la cathédrale, le vieux pont et les vielles maisons colorées) et Tromso ( on a le temps de traverser le pont jusqu’ à la cathédrale moderne, puis de trainer dans la rue piétonne). Il n 'y a pas besoin de payer cher une excursion en bus, surtout s’il fait beau !
Bonjour claudonp
fin septembre prochain je prends l’express côtier de Bergen à Kirkénes
pouvez vous m’en dire plus sur votre voyage :
- était ce un voyage organisé
- sur quel bateau étiez vous
- j’ai prévu moi aussi des visites seule dans les villes étapes
-comment avez vous trouvé?
merci d’avance
cordialement
isabey
Bonjour Isabey,
En ce qui nous concerne, nous avons utilisé l’express côtier pour relier Bergen aux îles Lofoten et nous avons organisé notre voyage nous même (en juin 2011 quand il fait jour 24h/24)).
Nous étions sur le Trolfjord.
Pour les escales dans les villes étapes, il est tout à fait possible de s’organiser une petite ballade découverte par soi même; c’est ce que nous avons faità Trondheim et Bodo.
D’autres excursions sont proposées mais avec transfert en bus depuis Geiranger jusqu’à un autre port (à titre d’exemple) mais nous ne l’avons pas faite; assez cher en plus.
Longer la côte à bord des bateaux est tout simplement une expérience sensas d’autant plus quand le sleil nous accompagne ce qui n’avait pas toujours été le cas !!!.
Ci joint le lien vers un album photo de ce périple maritime.
http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_31011.php
Cordialement
Jean Paul
Nous avons réservé à l 'agence Havas de notre ville un forfait vols/transferts avec visite de Bergen / croisière, mais on peut très bien se débrouiller tout seul sur le site de Hurtigruten, avec ou sans le vol ( il y a aussi des promos sur Vente Privée 2 fois par an). Enfin Clio et Arts et Vie font aussi ce circuit…
A ceux qui ne dominent pas l 'anglais ou l 'allemand je conseille le Kong Harald où il y a à bord une hôtesse parlant français et les annonces en français. Si vous êtes 20 à partir de Paris, ce qui a été notre cas, on a une accompagnatrice ( au cas où on ne saurait pas lire les écrans à l 'aéroport ? ), mais elle nous a donné des tuyaux" tout au long du voyage.C 'est très bien organisé , on a une carte Cruise Card qui sert de clé de cabine et de pointeuse pour entrer et sortir du bateau aux escales.
On peut tout faire à pied en ville ( il y a souvent des plans au comptoir touristique du bateau, en plus préparer un peu avant de partir…) sans oublier une montre à l 'heure, mais il faut s’inscrire pour l 'excursion au Cap Nord, incontournable. Si on est assez de français on y a un guide francophone.
Il y a de nombreuses autres excursions ( chères) sur le catalogue Hurtigruten, je ne sais pas si j 'ai eu raison de ne pas faire la “route des trolls” à Geiranger, pour les autres voir les forums( les excursionnistes au glacier ont trouvé le retour un peu long), en ville ce n 'est vraiment pas une dépense utile.
Bonjour,
nous partons cet ete en fourgon aménagé et nous voulions savoir s’il est possible de prendre le Hurtigruten. Entre Kristiansund et Trondheim avec notre fourgon ?
Merci
CocoB
ils embarquent des VL et de petits utilitaires locaux, alors il me semble qu 'il n’y a pas de problème, mais le plus simple est de le leur demander ou de consulter leur site…et de demander le prix. Je pense d’ailleurs qu 'il est plus sûr de réserver…
Bonjour,
merci mais avez vous une info sur le site a consulter ?
bonjour
nous embarquons dans 3 semaines sur un transcotier, je souhaiterais connaitre les prix de certains produits tel que le café , le thé, un jus de fruit , une bouteille d’eau etc …
la vie est très chère en Norvège…sur le bateau si on est en pension il y a du café et du thé en openbar, je ne sais pas si c’est pareil pour les passagers à la journée, il y a un petit bar mais je vous conseille de prévoir vos sandwich ! ( nous, on avait acheté de l 'eau dans une supérette à une escale)
pour les horaires et réservations
Je suis d’accord avec ‘orchisflo’.
Voici mes remarques après voir fait cette croisière en entier, du sud au nord puis du nord au sud, dont je ne suis pas convaincue du tout finalement malgré les commentaires dithyrambiques de nombreuses personnes:
-
Le trajet est beau surtout au nord: plus on s’approche du nord, plus c’est beau. Plus on s’approche de Bergen, moins c’est pittoresque. Mais on reste loin des côtes parfois et on ne voig pas bien les terres…
-
Faire le trajet dans les deux sens permet d’avoir plus de chance d’avoir le beau temps aux endroits où on passe, le temps jouant un très grand rôle dans l’affaire effectivement. J’ai vu Hammerfest à l’aller dans le brouillard, et me suis demandé en quoi pouvait bien résider le charme de cette ville, puis par un grand soleil au retour, et là, j’ai compris… On a pu monter et voir la ville de haut: très jolie.
-
Après cette croisère, j’avais loué une voiture pour visiter l’intérieur, et c’est là que j’ai vu bien plus de choses et bien mieux: le bateau ne passe parfois que loin des côtes pour éviter les rochers… Ceci dit, la mer est belle et les effets de nuages et de lumière grâce à cette météo particulière sont formidables.
-
On mange très très bien sur le bateau, c’est incontestable, uniquement des produits locaux et de luxe comme l’écrevisse, le king crab, les fruits de mer etc etc. C’est une croisière gastronomique en fait.
-
Les arrêts faits dans les villes sont très très courts et ne permettent que de visiter vite et succinctement (maximmum 1 heure, si je me souviens bien).
-
Les excursions proposées par Hurtigruten sont hors de prix. J’en ai fait quand même, sinon je n’aurais rien vu du pays. Grâce au trajet en bus en effet, on voit au moins - enfin- le paysage norvégien. Je me suis dit: tant qu’'à faire d’avoir dépensé tout cet argent, allons jusqu’au bout pour voir - réellement- le maximum de choses.
-
Je suis allée au Cap Nord par le bus de la ville, non par Hurtigruten: les horaires étaient les mêmes, et j’ai gagné au moins 60 à 70 euro. Personne ne l’a fait sauf moi, car tous ont peur de rater le bateau Mais les horaires étaient les mêmes. Le syndicat d’initiative (et l’arrêt de bus) sont à 50 m de l’endroit où accoste Hurtigruten.
-
Sinon, excellent service sur le bateau. Je recommande le plus petit: le Lofoten.
Voilà.Il faut dire les choses comme elles sont. Je ne regrette pas de l’avoir fait, mais c’était pas nécessaire de la faire en entier et j’ai vu bien plus de choses à terre, dans l’intérieur du pays, grâce à la voiture louée.
Odile / Paris
Personnellement, grâce aux indications du Guide du Routard (et Lonely Planet), je suis allée au Cap Nord par mes propres moyens. A 50 mètres de l’endroit où accoste Hurtigruten (je ne sais même plus le nom de cette petite ville…), il y a le syndicat d’initiative municipal et juste devant, un arrêt de bus: le bus va au Cap Nord quasiment aux mêmes horaires que celui de Hurtigruten, et le billet coûte 50 à 70 euro de moins (je ne me souviens plus avec exactitude). On peut aussi organiser un taxi à plusieurs. Les personnes voyageant avec moi ayant peur de rater le départ du bateau Hurtigruten, j’y suis allée seule avec ce bus. Je voulais absolument voir ce Cap Nord, lieu symbolique, tout en sachant qu’il n’y a pas grand - chose à y voir, surtout par le brouillard. Mais le trajet en bus était super: de très beaux paysages, des rennes etc. Rien que pour ça, ça valait le coup. Car du bateau, on voit plus le ciel et l’eau que les terres qui sont si belles. Pour être honnête, j’ai un petit peu stressé sur la fin car je suis arrivée 5 minutes seulement avant le départ du Hurtigruten. Le conducteur du bus m’avait juré que je serais à l’heure pour reprendre le bateau et j’ai eu raison de lui faire confiance. Le Hurtigruten repasse au Cap Nord au retour (= du Nord au Sud), mais là, on ne peut pas prendre le bus car le trajet est différent (difficile à expliquer). Ceux du bateau qui ont fait cette excursion avec Hurtigruten au retour (petit déj au Cap Nord au crépuscule, je crois…) ne l’ont pas regretté car ils ont eu la chance d’avoir un très beau temps. Mais c’est toujours un gros risque de miser sur la météo. Voilà mon opinion et mon expérience! La Norvège reste un de mes pays préférés. Suis actuellement en Nouvelle-Zélande, c’est beau, mais je préfère la Norvège car c’est plus “wild”.
" Les arrêts faits dans les villes sont très très courts et ne permettent que de visiter vite et succinctement (maximmum 1 heure, si je me souviens bien)." ???
pour nous ce n’ a pas été le cas, on a pû avoir un aperçu de Alesund, Trondheim et Tromso (voir post plus haut)
attention tout de même à surveiller la montre, c’est un peu stressant…
Je me souviens bien de ces trois villes effectivement, car ce sont les trois seules - avec Hammerfest, si je me souviens bien, où l’on peut passer une heure minimum et où on a enfin l’impression qu’on va visiter et voir des choses, le maximum étant Tromsö (je crois): deux heures ou trois? Mais sur une durée de 12 jours, c’est peu quand même, trois ou quatre visites rapides de villes, non??
Il faudrait dire à ceux qui nous lisent, au lieu d’utiliser des adjectifs qui ne veulent rien dire du tout comme ‘court’, ou ‘pas court’ à propos de la durée des escales, le nombre exact de minutes.
'Pour nous, ça n’a pas été le cas": je ne pense pas que cela change d’une croisière à une autre.
Mon but n’est pas de polémiquer, mais d’informer. Que pensez-vous du reste de mes remarques?
Cordialement. Odile