Faire une boucle à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,Nous partons en couple 3 semaines à Cuba, du 11juillet au 1er août.
Voici ma problématique :
Je pensais au départ foncer vers Santiago puis remonter doucement vers La Havane en faisant un détour de 3 jours par Vinales avant le retour.
Seulement le carnaval de Santiago commence le 18 juillet. Rester 8 jours à la Havane en début de voyage avant de partir sur Santiago ne nous plaît pas on aime pas rester en place aussi longtemps. En outre si nous faisons des escales entre la Havane et Santiago pour arriver le 18 juillet j’ai très peur d’avoir le sentiment de faire du passage-repassage lorsque viendra le temps de la remontée vers La Havane tant Cuba est une île linéaire.
Dernière solution faire l’inverse et finir par Santiago mais le carnaval finit le 27 juillet.

Deux questions :

  • Peut-on se passer du carnaval de Santiago ou serait-ce une hérésie de voyager 1 fois dans sa vie à Cuba à l’époque du carnaval et de ne pas y aller ?
  • Si nous allons au carnaval, comment organiser notre voyage sans être redondant alors qu’il se trouve en plein milieu de notre séjour.

Tendances : plutôt routard urbains, une mini touche de farniente/plongée pour décompresser.
Transports : Bus pour les longs/ Scoot ou vélo pour les courts.
Logement : Chez l’habitant.

J’ai essayé d’être la plus précise possible. Je sais que si quelqu’un a une solution cela sera ici sur le forum du routard :stuck_out_tongue:

Merci par avance,
Ecobiscotte.

Venir à Cuba pendant la periode et ne pas voir le carnaval de STG serait regrettable.

Une solution pour eviter le “passer repasser”
Hav/ Trinitad/ Cienfuegos/ Camaguey/ STG
Ensuite 3 possibilités soit que le Viazul
STG/Bayamo / Santa Clara/ Hav

Une autre possibilité STG / Baracoa à Baracoa vous pouvez utilisez un mini bus que vous reservez chez Transtur pour rejoindre Holguin, puis ensuite Viazul Santa clara / Hav

3 possibilités STG/ Baracoa/ Bayamo/ Santa Clara tout en Viazul

Pour les horaires , les lignes, les prix, et la possibilité de reserver en ligne de façon sécurisé vous allez sur le site OFFICIEL VIAZUL
WWW.VIAZUL.COM

Pour le logement en casa, aucun pb pour en trouvez et choisir sur place.
Je suis très réservé sur la location par internet

Merci, j’y vois un peu plus clair.Ce minibus entre Baracoa et Holguin m’intrigue, il passe par les petites routes le long de la côte Nord ? C’est joli cette région ?
Merci :slight_smile:

Il n’ y a qu’une route pour rejoindre Moa puis Holguin. Elle longe la mer passe au parc Humbolt , reserve mondial de la biosphere, puis ensuite en arrivant à Moa , une catastrophe ecologique, une mine gigantesque de Nickel, la ville, la route, les maisons la mer tout est rouge pollué par la poussière. A voirSi vous avez un pb de reservation du minibus, vous pouvez louer une jeep pour vous amenez à Moa, ensuite vous trouverez un bus local pour Holguin
Vous trouverez les loueurs à Baracoa devant l’eglise comptez 30 cuc quelque soit le nombre de voyageurs
Un detail je serai à STG pour le carnaval et ensuite à BARACOA

Bonsoir

il n’y a pas de minibus entre Baracoa et Hoguin, c’est n’importe quoi, comme d’habitude, méfiez vous, vous allez être embarqué dans une galère.
Et ce sera uniquement vous qui en subirez les conséquences, pas ceux qui se cachent derrière leur anonymat et leur écran.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Vous connaissez mal la région, Transtur organise un minibus pour rejoindre Moa et Holguin. Il suffit de se rendre dans la grande rue chez Havanatour, ou chez Transtur dans le bureau qui se trouve sur la terrasse de la cafetaria “le rumbo”.
Vous allez soutenir le contraire comme pour les DAB pour retirer des CUC, ou tout les internautes vous ont dementi

Bonjour,

J’ai fait l’aller-retour Holguin - Baracoa - Holguin en février dernier. En effet c’est très joli, peu fréquenté, surtout pour la portion Moa - Baracoa, oû la route est défoncée… mais le paysage merveilleux, avec la jungle et de nombreuses rivières sauvages. C’est là que la route longe la côte; pour la portion Moa - Holguin, c’est plutôt à l’intérieur des terres, via Sagua, Mayari, Cueto.

Pour l’aller Holguin - Baracoa, c’était en jeep collectivos cubains. Arrêt et changement à Moa, durée totale environ 7 heures. Surcharge “touristique” quant au tarif, mais tout à fait acceptable selon moi, au regard de la distance parcourue.

Pour le retour Baracoa - Holguin, il y avait un minibus hebdomadaire le samedi matin. Départ devancé d’une demi-heure (!), arrivez à l’avance. Durée totale 6h30, incluant un arrêt d’une demi-heure au poste d’essence de Moa. Prix: 16CUC (environ 12 Euros).

Je ne mettrais pas ma main au feu quant à la fiabilité de ce bus; par contre, en s’informant auprès de votre proprio de casa, vous devriez pouvoir vous déplacer avec les collectivos cubains.

Bons préparatifs!

PS: Oui pour le carnaval de Santiago, événement typiquement cubain, peu touristique; cependant restez vigilant.

Le carnaval de STG est certainement le carnaval à voir à Cuba.
Pendant sa durée, la ville ne vit que pour le carnaval.
Tous les soirs, un corso different sur la grande avenue
La calle Heredia est rendu pietonne, un podium permet de voir et ecouter toutes les musiques traditionnelles, du traditionnel au reggaton. Et à STG la musique c’est quelque chose.
Dans chaque quartier des podiums sont installes, Decibel a fond et la jeunesse qui s’ éclate.
Par contre, il y a des mesures élémentaires de précaution, avoir que le min d’argent sur soi, attention aux pickpockets. A 3h du matin ne pas trainer dans certains quartiers, le port par exemple ou la musique est excellente, ou La Trocha ou se trouve une discotheque pour cubain réputée, pb de trop de consommation de rhum
Par contre dans la partie touristique, vous ne risquez rien à part rencontrer un splendide danseur (euse) cubain. Lol

Bonjour

si vous allez voir le carnaval de Santiago, il faut réserver dés maintenant par téléphone ou par Internet votre casa ou votre hôtel, comme vous voulez, des casas officielles.
Avec confirmation d’un formulaire de votre réservation définitive.

Sinon, sur place, encore une fois on vous envoie au casse pipe ! Car sur place vous ne trouverez rien à part des casas qui louent au noir (marché noir) et où vous aurez toutes les chances d’avoir des problèmes, vols avec violence.
Depuis le passage de Sandy, les choses ont bien changées.
Santiago de Cuba, c’est en temps normal spécial, imaginez en période de carnaval !

Jacques DEPOLLIER du site < JDSDF > a Cuba

Pour le carnaval, il n’ y pas de surbooking vu le nombre casa disponible.
Par contre , je vous conseille de prendre une casa à Vista alegre, le quartier ex residentiel de STG est en juillet beaucoup plus aéré placé sur une hauteur.

En juillet on manque d’air en ville

Pour les deplacement on trouve des motos taxis pour quelques pesos

Bonjour

Pour les motos Taxi, ce n’est pas quelques pesos, que cela coûte, c’est 10 pesos MN la course de la Trocha à Paseo Marti et du port a Los Liberatores.
Il suffit de lever le bras pour les arrêter.

Pensez à garder avec vous soit un petit sac plastique, soit une casquette sur la tête en protection et pour former une isolation pour éviter de prendre les acariens des uns et des autres, car tout le monde utilise le même casque obligatoire.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour,Ayant reçu une dizaine de mp tous contradictoires sur l’intérêt d’aller à Stg et Baracoa, certains optimistes et d’autres alarmistes au final, je me retrouve avec bien plus de doutes que je n’en avais au départ.
Du coup je vais passer mes trois semaines à Varadero au milieu des chasseurs de Caribou en balnéo-villégiature !

J’espère que c’est une plaisanterie!!!

Bien sûr :slight_smile:

Bonjour Ecobiscotte,
personne ne vous l’a conseillé, mais le plus simple selon moi c’est de faire appel à une agence de voyage locale.

Je reviens tout juste d’un circuit de 15jours dans l’ouest de l’île, organisé grace à l’agance Wij in Cuba, et je peux vous dire que je suis enchantée.
Ils sont spécialisés dans l’organisation de circuit sur mesure, et Felipe le gérant connait parfaitement son île, il saura vous conseiller sur le meilleur intinéraire …

Habituée à partir en voyage type sac à dos / carte routière avec itinéraire défini et réservation de logement faite, j’ai trouvé agréable que quelqu’un s’occupe pour nous des réservations, des problèmes de logistique ou autres déconvenues sur la route et finalement pour pas beaucoup plus cher que si on avait tout organisé nous même.

Pardon pour mon grain de sel, mais il y a quelques mois, un couple de Français, du Sud-Ouest me semble t-il, de retour de Cuba, était venu parler de son voyage. C’était en pleine discussion houleuse sur la situation sanitaire sur Cuba qu’ils avaient déjà connue avant leur départ. Ils avaient choisi Wij in Cuba, je ne me rappelle pas pourquoi, et je ne retrouve pas les posts ; beaucoup de posts ont été supprimés à cause des débordements plus ou moins forts de quelques-uns (dont moi également).

Un autre intervenant était venu confirmer leur opinion sur Wij in Cuba, et franchement ce n’était pas élogieux. Le premier couple avait rencontré un autre couple à la Havane de leur région, qui avait payé beaucoup moins cher pour presque pareil. Enfin, je ne me rappelle plus de tout, je pense que d’autres pourront venir approfondir.

Il y a des déçus et des heureux, tout dépend de ce qu’on demande. Mais passer par une agence ne donne qu’une garantie de “bien plus cher”.

Sujets suggérés

Services voyage