Famillr royale NA CHAMPASSAK

Forum Laos

Bonjour,

Je suis en couple depuis 1an avec mon copain qui me dit être un descendant direct de la famille royale NA CHAMPASSAK. Je voulais que l’on ailles au Laos mais il me dit qu’il n’est pas possible pour lui 'y retourner et j’aimerais en connaitre les raisons. Avez des informations sur cette famille ?

Merci

La première chose, serait peut-être de lui demander les raisons exactes…

Ceci dit, les familles royales des différents royaumes du Laos ont été expulsées par les communistes lorsqu’ils ont pris le pouvoir en 1975.
Dès lors, peut-être que cet exil est considéré comme définitif aux yeux du gouvernement actuel ?
Pour aller un peu plus loin, grâce au Lonely Planet, la famille Na Champassak a réellement existé à …Champassak (Sud du Laos). Les cendres de certains de leurs membres sont enfermées dans l’un des temples. La dernière princesse, Chao Bounome, est décédée en 1975.

En conclusion, peut-être que ses raisons de ne pas y retourner sont bonnes…

Oui je lui ai déjà demand de mon raconter son histoire mais il ne la connais pratiquement pas, à croire qu’il ne s’y intéresse pas ; donc c’est pour ces raisons que je suis venue chercher des renseignements sur ce forum. En tout cas merci de m’avoir quand même éclairé un peu.

Sabaidi,
Vas à l’ambassade du Laos et vois s’il y a opposition à lui délivrer un visa.
J’ai de bons amis laotiens,réfugiés en France après 75,qui retournent en vacances
au laos sans problème. j’ai une ancienne collègue qui s’appelait Na Champassak,peut-
être la maman de ton copain?
Bon voyage au pays de tes (futures) racines.
Lung

Merci je vais essayer de de suivre ton conseil et me renseigner auprès de l’ambassade, en espérant avoir une bonne nouvelle car j’aimerais bien visiter son pays et qu’il connaissent ses origines.

A bientot

Ludivine

sabaidee ludivine,
De toute façon vous ferez un beau voyage dans un pays merveilleux dont je suis tombé amoureux il y a 35 ans et où je retourne chaque année depuis lors .
Lung.
PS: Même si je préfère l’ex-royaume de Luang Phrabang à celui de Champassak…

Bonjour,
Je peux vous assurer que vous pouvez venir visiter le Laos sans aucune crainte. Plus de 30 ans se sont écoulés depuis la prise du pouvoir par le Pathet Lao. Beaucoup de Lao et de familles Lao sont revenues s’installer au Laos alors qu’elles s’étaient exilées en 75 en France ou aux USA.
Le gouvernement Lao a d’autres préoccupations aujourd’hui.
Sachez qu’une statut de Fa Gnum a été érigée il y a quelques années à Vientiane et que l’on parle de mettre celle de Chao Anou pour 2010, preuve que l’on accepte le passé, l’histoire et que l’on reconnait la royauté du passé.
Donc vraiment, venez découvrir ce superbe pays… vous y serez très bien accueilli.
A bientôt au Laos
Salutation

Bonjour,

Je peux répondre à ta question car je suis moi meme issue de cette famille, je porte donc le même nom de ton copain, donc sa cousine.
Le Laos est devenu un pays communiste et la famille royale Na Champassak a été expulsée de son pays. Le Prince Boun Oum qui est à la tête de notre famille était en exil en France jusqu’à sa mort.
Maintenant je ne te conseille pas de te renseigner à l’Ambassade du Laos en France car des communistes laotiens y travaillent, je le sais car je travaille en relations avec des Ambassades et le secrétaire de l’ambassadeur lui même s’est moqué de mon nom de famille.
Maintenant si ton copain ne veut parler de son histoire c’est aussi peut être que ses parents n’ont pas voulu lui faire connaitre leurs passé comme mon père l’a fait. Je connais cette histoire car je travaille dans une fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France. Ca peut peut être vous dire quelque chose.
Ciao et bonne continuation

Bonjour,
Je suis marier avec une princesse NA CHAMPASSAK qui a garde son nom de jeune fille avec le mien. Il n y a pas de dangé pour les enfants descendant de la famille royale NA CHAMPASSAK, il lui pose bien souvent la question à la douane de Vientiane, mais elle répond que ses parents étaient laotiens. Nous sommes allées en janvier et en septembre de cette année. J 'y retourne pour Avril avec le nouvel an.
J’en prtofite et je dis bonjour aux NA CHAMPASSAK que je ne connais pas encore. Très grande famille et pourtant j’ai 9 frères et soeurs.

J’ai moi même l’honneur d’appartenir à cette grande famille,
mais je l’ai est perdu de vu depuis que j’ai quatre ans environs.
J’aimerai beaucoup renouer contact avec des membres de ma famille.
Je ne suis qu’à moitié laotien et mon grand père chao sit na champassak (je suis pas sur de l’orthographe) est mort quand j’était petit.
Je pense que ma famille vis encore à Villeurbanne mais je n’en suis pas sur.

Je remercie d’avance toute les personnes pouvant m’aider à les trouver ou qui font partie de cette famille de me contacter au 06.81.16.49.15

un grand bonjour à tous et merci d’avance

Bonjour,
Mon épouse est de la famille NA CHAMPASSAK. Nous sommes en possession de planches reconstituant les arbres genealogiques de la famille NA CHAMPASSAK. Cela représente le 1er Roi CHAO NÖKASAT 1713 de Champassak. Au 12 eme Roi CHAO NHOUY de Nachampassak 1945; Cette recherche et cet Arbre à été réalisé le 13 Décembre 1995, par CHAO SANHPRASITH NACHAMPASSAK. Certaine personne détache le NA et d’autres non de champassak. L’arbre constitué de 17 planches. Chaque planche contient environ 90 noms . Il faut plus d’info pour que je t’aide
Viseth ( incroyable ou extraordinaire en Laotien )

Bonjour,
Ton message m’a vivement intéressée étant donné que tu souhaites plus d’informations, pourrais-tu me donner plus de précisions sur ta question.
En effet, la famille NA CHAMPASSAK est une très très grande famille, il est vrai que ca serait intéressant de constitué cet arbre (au complet si possible), il manque sans doute des personnes qui ont marqué l’histoire de la famille et qui ont agit comme héros mais sont restés dans l’ombre, je parle pour mon grand père Chao Sisay NaChampassak qui fut le cousin du Prince Boun Oum ainsi que mon arrière grand père Gouverneur Militaire en Thaïlande.
Malheureusement ce que je vais te dire va te paraître bizarre et triste mais travaillant dans un milieu militaire je peux t’assurer que certains membres de cette famille et mêmes les épouses de nos oncles nous usurpent notre titre. Parfois oublie même les vrais descendants de la famille Na Champassak et se prennent vraiment pour des “Nachampassak”, donc nous risquons à l’avenir avoir des soucis à constituer cet Arbre sans créer une polémique au sein de notre famille.
Ceci étant dit, sache que la famille Nachampassak est cousine de la famille Singrajphakd, tu connais sûrement.
Enfin si de ton côté tu as des infos, fais moi signe. Et pour ta question, comme c’était dis au-dessus, j’aimerai plus de précisions.
Merci d’avance.
Siridavone (Arc en Ciel)

bonsoir,
je suis l’un des fils des SINGRAJPHAKD, c’est par curiosité que j’ai taper dans le moteur de recherche mon ‘nom’ et toujours par curiosité que j’ai rentré dans ce site, si vous possédez des planches génealogiques de la Famille Na Chapassak, je connais une famille (ma famille SINGRAJPHAKD) à Orléans (surtout mon père SINGRAJPHAKD Khamsouk) qui archive tout et qui essaie de constituer “un livre” sur la FAMILLE ROYAL en générale, à mon que j’arrive trop tard, que vous connaisiez déjà mon père…

bonne soirée…sophada (py)

Je suis arrivée tout à fait par hasard sur ce site et j’y découvre le nom de famille d’un ami que j’ai connu de 1972 à 1974 étudiant à Toulouse. J’étais moi-même dans une grande école de la même ville où il était inscrit lui-même à Sciences-Po ; son prénom était Paul il rajoutait à sa signature : Phon ; j’ai tout à fait perdu sa trace fin 1974 et j’ai souvent pensé que les terribles événements au Laos y sont pour quelque chose. S’il est en vie encore, il doit être un monsieur d’environ 60 ans. Le connaissez-vous ? Est-il de votre famille ? Merci de faire suivre ce message à d’autres qui le connaissent peut-être ? Je me rappelle aussi qu’il était avec un cousin étudiant lui aussi à Toulouse.

Muriel

J’ai connu en tout bien tout honneur comme on dit en France, un adorable garçon d’environ 25/30 ans qui faisait ses études à Toulouse dans les années 1072/1974 (Sciences-Po) ; moi-même j’étais étudiante dans une grande école. Nous nous sommes perdus de vue fin 74 et je pense que les terribles événements du Laos y sont pour quelque chose. Il est sûrement de votre famille élargie ; son prénom est Paul, il rajoutait à sa signature : Phon… Il doit être maintenant devenu un monsieur d’une 60 aine d’années…

Très cordialement

Muriel

Bonjour,

En tapant par hasard le nom de famille d’un ami, je suis tombé sur ce site ; j’ai connu entre 1972 et 1974 à Toulouse un étudiant Laosien dont le prénom était Paul ; il rajoutait à sa signature: Khomphonsak et signait en abrégé “Phon” ; je l’ai tout à fait perdu de vue en 1974 ; il était étudiant à Sciences-Po Toulouse, moi-même faisant mes études dans une autre grande école de la même ville. Je souhaite savoir ce qu’il est devenu car maintenant il doit être un monsieur de 60 ans environ. Il est sûrement de votre famille, proche ou “élargie”. J’ai beaucoup pensé à ce qu’il est advenu de son pays en souhaitant très fort qu’il n’en ait pas pâti lui-même.

Si vous le connaissez transmettez-lui mon amitié.

Muriel

bonjour voila ma copine sapelle vilayhongs et son père ma dit qu’il était un prince car son père et sa mère était prince du laos du nord et sa mère était la princesse du laos du sud .

j’aimerais savoir si la famille vilayhongs avais un raport ac la famille royal du laos .

bonjour,
en lisant votre message je me suis apercue que la personne dont vous decrivez serait peut etre mon papa.
Pouvez vous me donner plus d informations sur vous afin que mon pere puisse etre sur ou du moins rafraichir sa memoire :-).
merci d avance

J’ai vécu 3 ans (1969 à 1972) à Paksé proche de Champassak d’une trentaine de km, en traversant le Mékong. A cette époque le personnage principal était le Prince Boun Oum Na Champassak, mais son frère le prince Boun Om Na Champassak était bien connu aussi (l’ancien palais du prince Boun Oum à Paksé a été transformé en hôtel). Sans doute ont-ils quitté le Laos au moment du changement de régime en 1975 et je pense qu’il y a dû avoir une communauté assez importante d’émigrés lao de Champassak en France (et sans doute à Paris). Je ne sais pas si les deux princes mentionnés sont encore vivants. Quant à savoir si les membres de cette famille sont les bienvenus au Laos, je n’en sais rien, mais je sais que beaucoup de lao qui avaient quitté le pays en 75 y retournent régulièrement, et même l’Ambassade du Laos en France leur fait des conditions privilégiées pour le visa (moins cher y compris pour le conjoint non lao, et qui dure plus longtemps)

Pour connaitre les descendances de Chao Anouvong et ceux qui prétendent être des descendants, il faut savoir qui a été intronisé par Sa Majesté Phra Chao Anouvong.

Le Roi Phra Chao Anouvong Somphou et la Reine Phra Nang Mankhala ont donnée naissance à 7 enfants dont 1 fille. Parmit ses Princes Royaux et la Princesse Royale, Phra Chao Inthavong à été Intronisé Roi. En 1804 il décéda. Il n’a pas pu dans sa ligné descendante nommé l’un de ses enfants au Trône.

Le Roi Phra Chao Anouvong Somphou et la Reine Phra Nang Mankhala intronise Phra Chao Anouvong au Rang de ROI.

Il a eu 24 enfants avec la Reine Phra Chao Nang Khampone. Durant son Intronisation, il a nommé 2 de ses enfants au Trône. Phra Chao Gno (Nho) ou plus connu sous Phra Chao Na Champassak pour le sud du Laos et la Princesse Chao Nang Khampèng pour la Capital et le Nord du laos.

Voici les deux lignés de Droit qui peuvent prétendre au Trône. Tout ceux qui ne descendent pas directement des deux noms ci dessus, mais des descndants de chao Anouvong sont des Princes et Princesses, mais ne peuvent en aucun cas prétendre au Trône.

Durant la colonisation des Français, le Trône devait revenir au descendant de Phra Chao Nang Khampèng Reine de la capital et du nord du laos. Les autortités étrangères, les colons se sont données le droit d’ignorer cela.

pour information, j’ai l’arbre généalogique depuis le Roi Phra Chao Anouvong Somphou et la reine Phra Nong Mankhala. J’ai aussi les écrits d’époques que ma Mère SAR à réussi à sauver du pays. J’ai aussi le passeport dîplomatique d’époque avec l’intitulé SAR.

Ceux qui prétendent être légitimement descendant, je peux échanger avec eux. Je ne transmettrais pas de document officielle, car un livre est en train de se finir pour publication.
Et pour ceux qui ne le savent pas, avant l’expulsion de la famille royale ou pour ceux qui ont pu se sauver, Le Roi Phra Chao Anouvong avait donnée en héritage Son Sabre. Devinez ou se trouve t il? dans un coffre.

Maintenant, pour votre information. Un prétendant au Trône et aux différents Titres se passent de façon très précise. L’intronisation n’est pas seulement un droit de descendance, c’est aussi une consultation des grands vénérables, des dates de naissance, de l’heure de naissance. En conséquense, même si vous êtes descendant direct d’un Roi et en particulier au Laos, tous ses critères était et sont toujours d’actualités.

Quand le protectorat Français est soit disant venu au Laos pour nous aider et se dise les amis de toujours, c’est tout simplement une grande rigolade. C’est a cause des Français que nous avons perdu notre Monarchie. C’est encore à cause des Français, que nous avons perdu des territoires en partie redistribué à la Thaïlande, Birmanie, Vietnam et la Chine.
C’est aussi les Français qui ont ignoré le Droit de la Monarchie pour des arrangements d’intérêts politiques et économiques.

Alors quand je lis ce que je découvre sur internet, c’est à mourir de rire de voir tous ses mensonges et de voir la manipulation de l’information déformé. Mais comme on dit chez nous, C’est pas grave…

Pour ce qui souhaite en savoir plus, je suis prêt à vous éclairer.

A bientôt.

Bonjour Emile, j’arrive que tardivement sur ce Forum vis à vis de votre écrit. Mais je suis désolé d’être aussi négatif dans ma réponse. Vous ignorez tout de mon pays comme du Parti et comme de la politique de fond pour écrire ce que vous avez écrit en 2008 comme aujourd’hui en 2015.

L’ouverture d’un pays sous un Parti comme celui en place est toujours en veille. Ils peuvent avoir signé des accords de libre échange pour le commerce. Il y a du tourisme ouvert sur l’international, cela est vraie. Mais il existe des choses que vous ignorez totalement comme une liste noire. Vous ne savez pas ce qui est inscrit dessus. D’ailleurs je n’en dirais pas plus.

mais sachez, que même aujourd’hui en 2015, il se passe des choses dans le pays que vous n’imaginez même pas. Et l’erreur a ne pas faire est d’aller dans une ambasade à Paris ou ailleurs pour se renseigner. L’Asie n’est pas l’occident, la mentalité, la stratégie, l’information et son traitement n’a rien a voir avec la manière de faire des occidentaux.

Chez nous on dit, celui qui marche sans savoir ou il va, se perd, pourtant le sentier parraissé dégagé pour continuer sa route.
Vous pouvez l’interprétez comme bon vous semble, mais il s’applique à pas mal de commentaire sur ce Forum.

merci d’avoir pris le temps de lire.

Bonjour ,
j’ai eu un ami dans ma jeunesse à l’ecole saint Martin de Pontoise ,il s’appelle vongdassak…et son père etait le prince Boun Oum…
auriez vous de ses nouvelles ?

Bonjour,
J’étais également à cette époque à Saint Martin et je me souviens de Van Tassak. Nous étions à l’Ermitage avec Amadieu (le chef de maison) et j’ai essayé de voir ce qu’il était devenu, mais sans résultat. Je m’appelle Tristan…

Bonjour je suis une fille de la famille de champassak on est super nombreux . puis-je avoir le nom de votre marie pour répondre a votre question . Il y a plusieurs raison mais je ne connais pas toutes l’histoire sur ma famille . Vous devrez lui demandez pourquoi seul lui sais mieu que qui conque puisqu’il ne veux pas (je ne suis pas sur) mais surement il a un fort lien du sang avec ma famille et peut-être qu’il devais être le roi de se pays car je connais une histoire sur ma famille : il y avait avec se roi un autre roi et il devait donner l’éritier a ces fils mais son frère ainer a trouver que s’étais injuste car le père de l’encien roi n’avais pas donner le trone a l’ainer mais a lui . Et donc a la morre (par un accident) du roi le trone devais remettre a l’ainer de ces fils mais ces alors que sont frère se magnifestais et prix la place de son petit frère . alors peut-être que votre marie est le fils de l’ainer qui devrait être couroner au lieu de son frère . Donc peut-être qu’il ne veux pas aller accose de cette histoire

Je doute fortement de ces allegations… Connaissant fort bien la princesse Linda (fille du Roi de Champassak-royaume du sud) mariée à un français (M.Demazières, inventeur d’Asia Voyages…) Ils ont 3 enfants et vivent à Bangkok depuis des décennies. Aujourd;hui la Princesse Linda peut rentrer au Laos où son mari organise des voyages sur le Mekong.

Bonjour,
je suis marie avec une NACHAMPASSAK de champassak au sud à coté de PAKSE;
Nous venons de rentrer du LAOS il y a une semaine.Il n’y a aucun problème pour les descendants de cette famille Royale. Nous avons séjourné une semaine à champassak dans la famille. Nous avons donné nos passeport pour la taxe de séjour 100000 kips pour 5 personnes.
Cela fait 4 fois que je vais au LAOS avec mon épouse et mes enfants. Nous n’avons aucun soucis.
Mais la peur reste toujours présente pour certains parents qui sont partis en 1975. d’autres partis à la révolution y sont retourné. Je suis entièrement d’accor avec mon prédécésseur ci dessus. Connaissant également la princesse Linda.

Bonsoir, j’aimerais savoir si la personne dont vous parlez Linda est la même qui était avec moi à St Marthe à Périgueux dans les années 1968 70 . Elle était princesse du Laos et vraiment je serais contente d’avoir des nouvelles, Merci de votre réponse

bonjour moi j’ai juste une chose a vous demander c’est son prénom sil vous plait car mon père biologique dessendrait de la famille NA CHAPASSAK merci de votre réponse

Je suis en famille avec une decendente de Chao Nying Sisouphanh Nachampassac.De quelle branche de la famille est-vous?
Merci de votre réponse

Bonjour,
J’ai vu votre annonce sur le guide des routards.com. Recherchez vous toujours votre famille Nachampassak?
Car je pourrais vous aider.
0625677247 Alexis NACHAMPASSAK

Sujets suggérés

Services voyage