Fast boat à Bali, toujours plus vite mais à quel prix?

Forum Bali

Ce message pour partager mes récentes mésaventures tout en essayant d’informer les futurs potentiels utilisateurs de fast boat entre Amed – les îles Gili – Nusa Lembogan – Sanur.

La première, le samedi 15 septembre concerne la compagnie Amed See express – trajet Amed – Gili Trawangan (250 Rp par personne après négociation). Le bateau était surbooké, une dizaine de personnes n’avait pas de place pour s’assoir et donc pas de gilets de sauvetage. Le bateau équipé de quatre moteurs hyper puissants a filé à toute allure vers le grand large, sautant d’une vague à l’autre et devant souvent se redresser in extrémis pour ne pas se retourner. Pendant ce temps, nous pauvres passagers étions partagés entre l’amusement qu’on ressent sur une attraction de foire et une inquiétude grandissante, car les vagues étaient bien réelles (2 m de haut), et nous étions en pleine mer sur ce qui est bel et bien une petite coquille de noix au milieu d’une grande baignoire. Finalement pour cette fois, plus de peur que de mal.

Deuxième expérience, dimanche 23 septembre avec la compagnie Semaya et cette fois, on ne rigole plus ! Avec encore un plus petit bateau (30 places max) et trois puissants moteurs, départ de Trawangan direction Sanur en passant normalement par Nusa Lembogan en ce qui nous concerne (500 Rp par personne après négociation). Dix minutes après avoir quitté Trawangan et accusé plusieurs hautes vagues de front, le pare brise (verre non sécurit) de devant éclate laissant l’eau entrer d’un seul coup dans le bateau. Après un moment de stupéfaction, nous avions tous reçu deux vagues de plein fouet, et avoir à plusieurs reprises interpellé l’équipage, le bateau a fait tout doucement marche arrière pour un retour à la casse départ, Gili Trawangan. Autant vous dire, que tout le monde à bord n’en menait pas large. On a eu beaucoup de chance, on a dénombré que deux blessés légers, le pilote et un passager. Cela aurait pu être bien pire. Je vous laisse imaginer la désorganisation complète qui s’en est suivie. On a finalement rejoint Bali par la route et le ferry et la compagnie même si elle a mis le temps (on est arrivé à Sanur au milieu de la nuit), nous a chacun fait conduire à notre hôtel.
Evidemment, aucun dédommagement n’a été donné, il ne faut pas trop en demander tout de même.

Je trouve quand même causasse que dans le guide du Routard 2012, c’est lui qui nous a accompagné durant les vacances, il est conseillé de prendre les fast boat, jugés plus surs (p192) et dans le Lonely le ferry. C’est que nous avons eu bien le temps entre naufragés de comparer nos bibles respectives.

Voilà pour nous ça s’est finalement bien terminé mais sans être devin d’autres accidents plus graves cette fois vont certainement se produire. Je n’y connais rien en navigation mais selon ma petite expérience, il me semble que les fast boat ne devraient être utilisés que sur une mer calme hors lors de mes deux trajets, la mer était plutôt agitée.

Olivier G

La mer est souvent agitée entre Bali & Lombok.

C’est un fait.

Le canal de Lombok étant juste un des principaux entonnoirs entre l’Océan Pacifique & l’Océan Indien.

Historiquement il y a moins d’accidents en speed boats qu’en ferry.

Là encore c’est un fait.

Que le Lonely ou le Routard ne mentionnent pas que la mer est agitée & mettent en garde les touristes qu’il ne s’agit jamais d’une promenade de santé, à qui la faute ?

Enfin, vous vous plaigniez après avoir cherché à économiser au maximum en négociant auprès des compagnies déjà les moins chères. Amusant.

Surprenant aussi le fait que, à lire le dernier message, le fait de négocier les prix rendent les bateaux moins surs ou la mer plus agitée…
Merci à Olivier de nous avoir fait part de son expérience… ce récit va me permettre de m’équiper en … “mercalm” et sac plastique…!!

Ce n’est pas le fait de négocier qui engendre davantage de risque mais de choisir l’opérateur le moins cher.

Quand un opérateur de fast boat est 20% moins cher que la concurrence, à votre avis comment peut s’expliquer cette différence de prix ?

L’économie se fait bien souvent au détriment de la sécurité : coller 20 clients dans un bateau conçu pour accueillir 20 clients ça revient plus cher que d’en coller 30. Du verre Securit sur un pare-brise ça coûte plus cher que du verre lambda, etc …

Bref, je comprends que vous êtes en vacances mais il s’agirait peut-être de ne pas mettre complètement son cerveau en veille pour éviter ce genre de désagrément.

Quant au fait que la mer soit plus agitée, je vous invite à relire plus lentement mon message :slight_smile:

Votre explication est cohérente c’est l’agressivité du ton précédent qui m’a gênée.
Je ne suis encore jamais allée à Bali et ce sera ma première expérience, mais je note quand même que, quelques soient les guides (Routard ou LP) et les expériences rapportées, le marchandage semble être une tradition locale.
Alors comment savoir quand cela nous met en danger ?
En tous cas, puisque vous semblez être bien informé, pouvez vous nous indiquer quelles sont les sociétés de transports à utiliser de préférence et quelles sont celles à fuir comme la peste ?
Et … promis… la blonde écervelée que je suis, fera des efforts de réflexion, même si elle est en vacances…!!
:wink:

Bonjour,

Je viens par ce message confirmer le récit d’Olivier puisque nous étions dans le même bateau au retour et avons vécu le même cauchemar.

Pour votre information nous avons réservé l’ensemble de nos billets auprès de la compagnie Amed Sea Express, conseillée dans le guide du routard, (uniquement 2 compagnies à Amed donc pas énormément de choix au départ de cette ville) et avons été étonnés de voyager avec Semaya One au retour…
Sachez que lorsque vous prenez un fast boat (de ces compagnies et certainement bien d’autres) l’équipage n’a aucune compétence maritime et que la panique gagne l’équipage en cas d’accident. Personne ne prend la peine de soigner les blessés (bouts de verre de plusieurs dizaine de centimètres reçus dans le visage, sur les membres) mais se précipite pour réparer la vitre cassée.

Pour les personnes qui se sentent plus malignes que d’autres sur ce forum, les prix sont quasi identiques sur toutes les compagnies (à quelques euros près), les accidents mortels et non mortels sont mentionnés dans le lonely planet, c’est le rôle d’un guide de voyage d’avertir les vacanciers.
Nous sommes sur ce forum pour faire le récit d’un accident afin d’avertir les futurs voyageurs, qu’ils soient au courant et puissent prendre leur décisions en connaissance de cause. Je ne comprends donc pas cette agressivité et ce ton moralisateur (en plus de nous prendre pour des demeurés…)!
Vous trouverez sur d’autres sites le récit d’un accident arrivé la veille…

La compagnie Gili Cat partant de Padang Bai semble être plus sûre (plus gros bateaux, gilets de sauvetage pour tous les passagers, pas de surbooking…), info donnée par une chambre d’hôte de Sanur.

Aurelia

Bonjour Aurelia, je pensais prendre justement amed sea express de amed vers les gillis, en lisant ce post et du fait en plus que je vais voyager en novembre avec 2 jeunes enfants ca me donne envie de renoncer au gilis, pouvez vous donnez vos impressions sur cette compagnie?

me conseillez vous vraiment de passer par padang bai?

merci car je dois dans ce cas revoir tout mon itineraire.

Merci Aurélie pour ce message constructif.
Je vais également modifier mon itineraire et partir de Padang Bai
Bonne journée !

Au sujet de la compagnie Amed Sea Express, je vous la déconseille fortement car leur seul intérêt est de faire du profit (surchagé un bateau de 20 personnes supplémentaires alors qu’il ne peut en contenir que 40 montre le peu de sécurité…). Je vous conseillerais plutôt de prendre une compagnie de fast boat partant de padang bai avec des bateaux plus gros (gili cat semble etre l’une d’entres elles). La mer étant très agitée vous sentirez moins les vagues et serez moins stressé pendant la traversée.Le ferry est une alternative mais c’est très long et là aussi des accidents ont eu lieu…
Dans l’une ou l’autre des solutions soyez conscient qu’il n’y a pas de risque 0, car aucune réglementation et aucun service officiel de sauvetage n’existent.

Pour votre itinéraire, je crois qu’Amed se situe à peu près à 1h30 de route de padang bai. Lorsque vous prenez vos billets le transfert de votre hôtel est inclus, il est donc certainement possible que la compagnie vienne vous chercher à Amed (ils vont jusqu’à Kuta dans le sud, alors Amed doit se faire sans problème).

Bonjour,

Pourquoi personne ne parle-t-il de la liaison Perama entre Padangbai et les Gilis ?

J’ai lu sur un forum :

"Nous sommes allés aux Gili avec la Perama. Le bateau attend les bus de Kuta , Sanur , Ubud… pour partir vers 13h30 tous les jours. le bateau est un e embarcation traditionelle indonesienne réhabilitée. Le bateau mettra 4h30 à 5 heures pour joindre directement les trois iles et vous laissera sur celle que vous avez choisie. Cout 200 000 Roupies/personne repas inclus servi à bord. (vérification faite sur le site Perama, horaire ok, coût 400 000 Rp l’aller).

Pour le Gili cat celui ci part tous les jours de Padang bay a 14h pour 1h40 de trajet …cout 660 000 roupies !!!..abusif en terme de tarif mais si vous avez les moyens ne vous genez pas!!!"

Je pars à Bali fin octobre et ai prévu quatre jours sur Gili Air du 13 au 17 novembre. La Perama semblait être un bon compromis entre le speed boat rapide et très cher, et le ferry très long et très bon marché.

Qu’en est-il si vous l’avez utilisé ?

Merci par avance

Nous avons opté pour la compagnie Gili Cat au départ de Padang Bay pour nous rendre à Gili T cet été (juillet )J’avais moi aussi lu beaucoup de choses sur les fast boat via le forum et avec deux enfants nous ne voulions pas prendre de risque …
En fait le bateau est tout petit (environ 20 passagers) et le prix très cher.
La mer était calme donc traversée sans problème…
C’était le bateau de l’après-midi, je ne sais pas si celui du matin est plus grand …

Pour le retour nous avons pris Marina Srikandi (plus très sûre du nom …) Bateau bien plus gros, plus stable et plus puissant et prix 3 fois moins cher.
Pas de problème à part plus d’une heure de retard au départ.

Personne n’a eu l’occasion de prendre la liaison Perama qui part de Padangbai vers les Gilis (cf. mon message plus haut ?)
Merci pour vos commentaires éventuels…

Bonjour,

Voici la réponse pour Perama cruise, il en reste le fastboat dans les 500.000 rp avant négociation.

Concernant le fastboat, nous utilisions Eka Jaya - 60 places - 300.000 rp (inclus le transfert de Candidasa) et au retour Blue Beach II - 60 places - 275.000 rp. (avec transfert vers Sanur) après négociation.

Merci à H@ard pour sa réponse, je ne comprends pas très bien la première phrase concernant la Perama. Le lien indiqué me renvoie à leur site, que j’avais déjà consulté bien sûr, … mais ne m’informe pas sur leur niveau de sérieux et la fiabilité des bâteaux, je préférerais des témoignages !

J’ai lu sur TripAdvisor un grand nombre de commentaires incroyables sur certaines compagnies de fast boats, en particulier Eka Jaya, la majorité des clients racontent des arnaques, des mensonges énormes … et des traversées terrifiantes (nombre d’entre eux ont cru y laisser leur peau !).

Merci par avance à quiconque peut m’indiquer une compagnie FIABLE !!!

Bonjour je pense moi aussi aller au gilis debut novembre, j’avais prevu normalement d’aller depuis amed avec amed sea express d’autant plus que ca me permet d’aller de amed vers giliT puis de gili vers lembogan et enfin de lembogan vers sanur tout ca avec la même compagnie et egalement un tres bon tarif groupé.

evidemment depuis que j’ai lu tout ces commentaires ca fais peur…on se rend compte tout de même que totes les compagnies ont leurs casseroles et leurs commentaires negatifs, donc finalement ma questions est finalement n’est ce pas l’etat de la mer qui conditionne une bonne ou une mauvaise traversée plutot que le simple nom de la compagnie?

je n’ai pas envie d’aller sur padang bai car ca me ferait biffer amed, y a t il d’autres commentaires sur la compgnie amed sea express?

merci

Le lien de Perama indique son service Cruise (bateau en bois) étant en maintenance, il reste l’option fast boat.

Encore à Ubud, lors de la rédaction de ce message. L’avion ! Et oui tout simplement l’avion !
Je m’explique : lors de l’organisation de votre voyage commencer par Lombok.
Billet à 50€ pour deux de DPS à Lombok Praya (en plus la compagnie est autorisée sur la liste européenne) puis tout compris 275000 rp par personne la route et le bateau 20 minutes de traversée par mer calme car à l’abri du vent.
Au retour profitez pour faire une vraie visite de rizières traditionnelles à Tetebatu (6 heures de marche avec un guide local surper 200000 rp pour deux)
Voir même une nuit chez Chris, en immersion, repas en famille et dodo dans un ancien séchoir à tabac. Puis retour Praya DPS.
Voilà éviter le fastboat pas sûr à 660000 rp l’allé par personne.
Et de superbe souvenir dans la tête et dans le cœur.

Quelle est la durée de porte à porte ?

Je reviens tout juste de Bali et nous avons payé 200 000 rp par personne au lieu des 660 000 rp pendant la haute saison au départ de Padang Bai jusqu’aux Gili. Nous étions à peine 60 personnes sur le fast boat prévu pour 80 personnes donc aucun problème de surbooking, sauf peut-être le samedi, les Gili étaient beaucoup plus chargées le WE par rapport au reste de la semaine.

prendre le bateau du MATIN, car l’après-midi la mer se forme sérieusement.

Bonjour je pars dans 2 semaines je prevois d’aller sur les gili
je ne sais pas encore si ca sera de padang bai ou de amed mais apparerement vous n’avez pas payer cher et le bateau devait être gros
quelle est le nom de la compagnie que vous avez pris et comment avez vous acheter vos billets?
enfin ou avez vous loger sur les gilis?
merci pour votre aide

En fait plusieurs compagnies circulent quotidiennement entre Bali et les Gili. N’hésitez pas à négocier les prix directement sur place à Padang Bai, vous trouverez au moins 5-6 guérites. Certaines personnes nous ont dit avoir négocié le prix de leur billet depuis Ubud.

Le prix que je vous ai indiqué était valable en septembre, donc plus on s"éloigne de la haute saison, plus il risque de baisser encore un peu.

Mais je le répète, prenez si vous le pouvez plutôt le bateau du matin, la mer est (beaucoup) + calme et vous profiterez un peu plus de votre séjour sur les GiIi…

merci! je pense qu’on prendra plutot les billets sur ubud, voyageant avec 2 enfants je ne vais pas trop improviser , les bateaux partent donc a 10h le matin?
au pire si je ne trouve pas mon bonheur sur ubud j’irai sur padang bai pour 9h ca me laissera un peu de temps pour negocier
merci pour votre aide

Bonjour,

Le volume de houle dépendant en grande partie du cycle des marées qui reculent d’environ 1h chaque jour et de la houle (combinaison des marées et du vent) la mer peut tout à fait être bcp plus agitée le matin que l’après-midi. Ce nest pas parce que la mer était plus calme le matin du jour où vous avez pris le bateau qu’elle serait tout aussi calme le lendemain …

Le seul indicateur que vous puissiez prendre en compte pour planifier votre trajet dans les conditions les plus calmes possibles sont les prévisions de houle qui sont fiables à 3 jours.

La houle sur Desert Point (sud de Lombok) vous donne un plutôt bon indicateur des conditions en mer dans le détroit de Lombok.

cf http://magicseaweed.com/Desert-Point-Surf-Report/567/

Dans ce cas il vaut mieux eviter les jours où la houle est > 1.6 mètres.

Ca n’est pas fiable à 100% mais c’est beaucoup plus fiable que de ne prendre le bateau que le matin.

Cordialement,

Valentin

Merci Valentin pour ces explications. Des Balinais nous avaient dit que la mer était toujours plus calme le matin, c’est pourquoi je relayais cette information, effectivement vérifiée lorsque nous y étions, mais rien ne vaut une explication scientifique que des “on-dit” ou des rumeurs.

Récit de ma récente expérience :

Padang Bai - Gili : mon ami et moi avons utilisés la Marina, nous nous sommes retrouvés dans deux bateaux séparés car le premier était complet et seul moi y était monté. Le personnel nous permet de monter sur le toit, faute de places assises mais c’était avec grand plaisir pour moi de pouvoir avoir de l’air frais pour les deux heures de trajet. Le bateau est grand et mis à part quelques chocs contre de grosses vagues suivit d’une bonne douche amusantes tout s’est bien passé. J’imagine quand même que la mer était relativement calme. Prix : 450 000rp non négocié

Gili - Padang Bai : Avec GiliCat le bateau est bien plus petit (23 places), le service se veux plus chic (conservation de bagages au bureau, dépôt par minibus dans Bali, accès par embarcadère au lieu de la plage…). La suite des événements nous a fait regretter ce choix. L’équipage est complètement désorganisé face a une dizaine de passagers ayant prévu de ralier lombok mais qui se retrouvent sur Gili, on pars pour Lombok, une fois débarqués nous voilà à quai en attendant d’autres passagers dont certains n’arrivent pas. De 1h40 prévu on est plus sur les 2h30… C’était sans compter sur la qualité du pilote et de l’agitation de la mer : début agité mais on se dit que c’est tenable jusqu’au moment où l’on commence a faire des bons de 5m et où l’on se demande comment le bateau fait pour ne pas se fendre en deux. Marrant de voir ceux qui se croyaient dans une montagne russe se rendre compte que ce n’est pas un jeu et qu’on est loin des règles de sécurité imposées pour ce genre d’attractions…(rappel de leur devise : safety comfort speed) Prix : 600 000rp sur internet

Mon seul conseil est d’éviter les petits bateaux en cas de mer agitée, je ne suis pas une petite nature mais j’ai eu très peur, a mon avis comme tout le monde.

J’ai utilisé les servces de Marina Srikandi à l’aller comme au retour de Padangbai. Rien à dire, 1h15 à l’aller pour Gilli Air et 1h30 au retour. Une place assise égal un passager. Il faut retenir un peu à l’avance en juillet, 600 000rp aller et retour, transferts en bus depuis Ubud à l’aller et jusqu’à Sanur au retour.
Le quart d’heure de différence au retour était du à la grosse mer habituelle dans le canal de Lombok, ils sont allé moins vite, question de sécurité et moi j’ai préféré. Gillicat est trés bien aussi.

Bonjour,En ce qui concerne les bagages sur les bateaux comment cela se passe?
Peut on emmener nos valises ou faut il prendre juste le nécessaire
merci

Vous avez droit à une valise soute, une valise cabine et un accessoire pour moi un gros sac, ou leur équivalent sac pas de pesées mais de nombreuses compagnies limite à 25kg. Ils les montent dans le bateau et vous les pose sur la plage à l’arrivée, le service est compris ainsi qu’une petite bouteille d’eau minérale.

hors de prix votre truc!!!

quand on connait le salaire moyen, les charges quel’on imagine…

ben dit donc z’etes des emirs vous!!!

Les locaux prennent le ferry qui coute 4 fois moins cher et met 4 fois plus de temps car le fait est que ce n’est pas à leur portée, jusque là logique. Maintenant ça ne fait que 46€ aller et retour et transferts compris sur toute l’ile je ne trouve pas ça si cher.

Merci de votre réponse

Bonjour,
Nous sommes un couple et nous rentrons de Bali. Pour info, nous avons pris le fast boat Amed-Gili Trawangan avec la compagnie Pacha express. Trajet en 1h environ, sécurisé, bateau à 4 moteurs. A l’aller, aucun problème, mis à part le fait que nous étions à l’arrière et que nous avons pris pas mal d’eau, donc je déconseille ces places.
Pour le retour, le rendez-vous était à 9h30, à d’autres on leur avait dit 9h et 10h30. Il y avait même une dizaine de personnes à qui on avait dit que le trajet était Gili T.-Padang Bai ; en clair l’organisation était pas au top… mais nous sommes bien arrivés à destination.

Combien avez payé pour l aller retour et avez vous resservez votre retour aussi tot ou bien avez appelez pour demander un retour.Vous avez les billets au départ de Ubud ou une fois sur place a Amed
Cordialement

Nous avons acheté les billets dans une agence à Amed, située en face de la plage de Lipah, 600 000 Rp l’aller-retour par personne. Nous n’avons pas trouvé moins cher, d’autres français qui étaient dans le bateau ont eux payé 700 et 800 000 Rp (à cette période il est assez difficile de négocier). Pour le retour nous avons appelé par l’intermédiaire du bureau d’information touristique de Gili Trawangan 2 jours avant pour confirmer nos places (sur le billet, il est indiqué de téléphoner un jour avant). Si besoin de plus d’informations, ne pas hésiter…

merci de votre réponse, on y reste 2 jours donc pour la confirmation sa se fera dés notre arrivé sur gili t.
Nous allons prendre nos billets au départ de Ubud donc je pense que sa sera un peu plus chère vu qu il y a le transport apres est il mieux de partir de Amed ou de padang Bai

Dans le billet, il est bien sur compris le trajet en fast-boat, mais également le taxi à l’aller qui vient vous chercher à l’hôtel, et le taxi du retour qui vous amène jusqu’à votre hôtel (genre Amed jusqu’à Ubud, Candidasa, Padang Bai).
Après, s’il est mieux de revenir jusqu’à Amed ou Padang Bai, tout dépend de ton circuit…

Bonjour,

Je me permet d’écrire ce message pour rassurer les personnes visitant ce forum.

Je reviens d’un voyage de trois semaines en Indonesie. J’ai eu l’occasion de me rendre sur Gili Air au cours de ces 3 semaines, j’ai utilise un Speed boat de la compagnie Ocean Star Express. Le bateau était assez grand et disposait de 6 moteurs. Oui j’ai bien dis 6.

Le bateau part a 9h30 de Padang Bai pour arriver 1h30 plus tard a Gili Air.
Je me suis sentis en securite dans ce bateau aussi bien a l 'aller qu’au retour malgres une mer assez agite sur mon retour. Au retour le trajet a durer 2h30 compte tenu de la mer.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Nicolas

Bonjour

Nous rentrons de notre quatrième voyage en indonésie.
Nous avons pris le ferry de Padang bai (BALI) à lembar (LOMBOK) et shuttle bus jusqu’à Senggigi pour 100 000 RP par personne. Le trajet se fait très bien et l’on partage de bons moments avec les locaux.
Pour le retour nous avons pris le ferry Lembar Padang bai pour 40000 RP par personne ce qui n’est vraiment pas cher. Temps de trajet 5h.

Bonjour,

Pour ma part :

  • A l’aller nous avons pris 1 fast boat depuis Amed jusqu’à Gili T avec la compagnie Amed Sea Express recommandé par le guide.
    Nous avons voyagé fin octobre, donc en basse saison, le bateau n’était pas complet. Le prix après négo a été de 200 000 Rps / Personne.
    Le trajet s’est bien passé (mer moyennement agitée) et a duré environ 1h15. Il faut quand même savoir que le trajet reste assez impressionnant compte tenu de la vitesse et donc des sauts que le bateau fait sur les vagues. Les risques pris sont, à mon avis, trop élevés pour du transport de passagers.

La Sécurité ne semble pas être la priorité des compagnies (aussi bien en mer et que lors des transferts routiers d’ailleurs). Leur objectif est d’être le plus rapide à opérer la liaison…
Le temoignage des autres voyageurs, évoquant des accidents fréquents ne m’étonne donc pas du tout…

  • Au retour, nous avons pris un package de Kuta lombok à Kuta bali (1 transfert en navette de kuta L à lembar, puis le ferry jusqu’à padang bay et enfin la navette jusqu’à Kuta B) pour un montant de 370 000 Rps pour 2 personnes.
    Le trajet en ferry est très long (6h dans notre cas + 3h de navette) et des accidents ont également été rapportés. Cependant peut-être vaut-il mieux avoir un accident en ferry qu’en Fast boat ?

Il semblerait que le meilleur rapport sécurité / temps / prix soit l’avion.
Peu de gens sur place vous le conseilleront car la plupart des hotels, agences et particuliers essaient de vendre un trajet Bateau / navette et ainsi toucher une commission.

A cette période le prix du vol se situait entre 300 000 et 500 000 Rps par personne suivant la compagnie. Malheureusement la quasi totalité des compagnies indonésiennes sont sur liste noire, exceptée la compagnie nationale Garuda qui est la plus chère mais probablement la plus sûre.
Nous ne l’avons pas pris car Garuda ne faisait qu’1 vol par jour entre lombok et Bali à une heure qui ne nous correspondait pas, mais si je devais à nouveau organiser un circuit bali lombok, c’est l’option que je choisirai sans hésiter quitte à organiser mon circuit en fonction.

Sujets suggérés

Services voyage