Faune sur l'île de Skye / réserve de Kylerhea

Forum Écosse

Bonjour, je vais passer 16 jours en Ecosse dont 6 jours complets sur Skye. Comme je suis passioné de nature et principalement d’animaux sauvages, je voudrais savoir ou voir certaines éspèces sur Skye, et avoir des ressentis sur des lieux à ce propos.

En faisant des recherches, je n’ai trouvé que la réserve de Kylerhea, pour observer la loutre. Comme je veux réserver la location dans un endroit proche d’un coin à loutres, pour pouvoir s’y rendre à pied, tôt le matin, je voudrais savoir si cette réserve est vraiment bien pour les loutres (pas trop de monde ?, accès à la réserve payante ?, possibilité d’y accéder en toute liberté ou seul l’observatoire est accessible ?).

Ensuite j’aimerais savoir si les Cuillins sont un bon endroit pour observer le cerf élaphe ? Et ou peut-on voir des oiseaux de mer (macareux, pingouins, guillemots, fous de bassan) ?

Et n’hésitez pas à me donner vos anectodes sur des lieux intéréssants pour la faune sur l’île de Skye, même pour des espèces que je n’ai pas évoqué.

Merci :slight_smile:

Ah, et je voudrais aussi savoir si des personnes ont fait des excursions en bateau depuis Skye, et donc avoir des retours la-dessus (prix, qualité de l’excursions, quelle compagnie, quels animaux observés, …).

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,
Je réponds un peu à côté du sujet, mais dans l’île de Rum, voisine del’île de Skye (on l’atteint par le ferry pour les Small Isles qui partde Mallaig) il existe un chemin de la loutre qui conduit , pas trèsloin du port, à l’observatoire des loutres (photo sur le forum duroutard). Nous nous y sommes abrités de la pluie , …sans voir deloutres . C’est gratuit. Le camping de l’île de Rum n’est pas loin.L’île de Rum est digne d’être explorée, et comme elle est peupeuplée, la faune ne doit guère y être dérangée.
Calamity Jane

Déjà, merci pour ta réponse :slight_smile:

L’observatoire dont tu parle, c’est celui de la réserve de Kylerhea ?

…Bonsoir. J’ai toujours remarqué que…quand à la recherche de la faune…rien ! :wink: Donc… ouvrez vos yeux ! :wink:
… Dans un camping, sur mer, au Trotternish…pendant 2 jours, 2 requins pèlerins…mais vraiment tout près ! :wink:
Puis, à Shieldaig…sur le 'front" en face de l’ile ,mais vraiment sur la “rue” au centre, avec du bruit … un loutre est sorti de l’eau manger un poisson qu’il venait d’attraper, mais vraiment près de nous ! Yes! :wink: Un couple de français est passé tout près mais n’ont rien vu…j’ai dit “Venez vite voir”…Ils m’ont regardé de travers et ont continué leur chemin ! Tant pis pour eux…:wink:

Bonjour à vous deux,
Kylerhea est située dans l’île de Skye, pas dans l’île de Rum.
Je suis contente de vous lire , Joyce, mais si je n’ai pas vu de loutredans l’île de Rum (nous ne sommes pas restés bien longtemps dansl’observatoire des loutres où nous cherchions seulement à manger ausec), nousavons vu en Ecosse beaucoup de reds deers ( notamment un grand troupeauàBarrisdale, un cerf insolent sur le camping à Kinlochhourn (il a malgrétout tourné le dos lorsqu’il a senti que nous ne céderions pas laplace), des canards siffleurs, lelong du loch Hourn, des phoques à Mallaig, force oiseaux de mer, unlagopède, pas mal d’insectes photographiés par notre amie naturalisteThéodorine, pas mal de midges en Juin 2010, trois jeunes midges surl’île deRum en Mai 2013, des moutons (pas très souvent), des chevaux amicaux,des vaches et vraiment beaucoup de cailloux intéressants.
Calamity Jane

D’accord, et avez-vous vus des red-deers et des oiseaux de mer à Skye ? Merci :slight_smile:

Bonjour,

Au sud de Skye, tout près de l’embarquadaire du Ferry pour Mellag à Armedale, il y a une colonie de phoques sur un rocher près du rivage. Et nous avons croisé 3 dauphins en traversant justement. Par contre, pas de cerfs vivant pendant le séjour (seulement 2 fois des cerfs morts percutés par une voiture le long de la route…).

Bon séjour!

Vous voulez dire Armadale et Mallaig non ?

oui c’est ça, je suis un peu fatiguée et fachée avec les noms écossais ce soir!

Bonjour, Je n’ai passé que deux jours et demi dans l’île de Skye ,mais je n’y ai pas vu de cerfs (cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas) . Nous avions vu un grand troupeau de cerfs qui venaient boire le matin à Barrisdale, nous en avions vu un près des tentes le matin au fond du loch Nevis, nous en avons rencontré sur le West Highland Way, sur la rive Est du loch Maree ,dans les montagnes de l’Assynt, très à l’aise sous la neige. Ils ne manquent pas. Le problème est de se trouver là aux bonnes heures. Je crois qu’il y en a pas mal dans l’île de Rum. Nous avions par ailleurs vu toutes sortes d’oiseaux lors de notre retour des Small Isles, plongeant au dernier moment à l’arrivée du ferry, et aussi vraisemblablement des marsouins accompagnant le navire.
Je crois que l’on organise à partir d’Arisaig des traversées ayant pour objet l’observation de la faune. Nous avions vu à Eigg un bateau de ce genre.
Désolée de répondre à côté de la question.
Calamity Jane

BonjourBon mon séjour n’est pas recent mais j’ai vu des phoques à Armadale mais aussi à Broadford où on peut les approcher mais prudence à cause de l’eau et des marées
Pas mal d’oiseaux dont beaucoup de vanneaux très territoriaux
Bon voyage

Eh bien merci à vous pour vos réponses qui m’ont quand même un peu aidé, nottament pour les phoques à Armadale et les dauphins vus aux alentours, vu que je logerais surement dans le coin c’est un très bonne info merci ! :slight_smile:

J’attends toujours d’autres éventuels réponses, donc si vous avez d’autres infos à me donner n’hésitez pas je n’en aurais pas de trop ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage