Bonjour à tous,
Non seulement il y a des messages sur le “contexte” en forum public, mais comme je fais du copier-coller de réponse aux divers messages privés, je mets ici un avis parmi d’autres, car je pense que Taxidi, Caroline, Lavendria etc… vont suivre mon message et donner aussi leur avis.
1 - Que des futurs touristes francophones envisagent de passer un séjour en Grèce et qu’ils soient inquiets, ceci le parait très légitime suite aux images diffusées , mais aussi la reprise de commentaires des médias.
2 - Il est parfois difficile à partir de ces images de se faire une opinion. Donc celle de compatriotes qui sont sur place peuven aider à la décision de venir ou pas.
Si à partir de quelques images, certes impressionnantes, on décide de ne pas venir alors que ces manifs et lieux sont très restreints , pour ces grecs qui sombrent peu à peu dans la misère, ce serait injuste.
1 - Les manifs avec violences sont très localisées.
2 - Elles n’ ont pas lieu tous les jours.
3 - Ces incendies sont déclenchées par uen très minorité de casseurs.
Une question : Le tourisme en France a t il stoppé partout à cause de 100 casseurs de banlieue ?
Un exemple : Savez vous la veille des manifs dans le Musée de l’Acropole il y avait des touristes ?
Savez vous que dans Plaka aussi ? C’est pourtant à 200 m de Syndagma, là où il y avait du grabuge.
Si vous arrivez à l’ aéroport, que vous louez une voiture et que vous partez vers la Péloponèse, ou la Grèce du Nord ( Delphes, Météores etc) le seul détail que vous verrez de cette situation économiquement difficile, ce sera des panneaux "à vendre ".
Dans les îles, les manifs, ils les regardent à la télé , puis reprennent leurs activités.
Le lendemain, au café, il y a les commentaires, avec parfois des hausses de voix de ceux qui voudraient imposer leur opinion par des décibels, et c’est tout.
Si vous me posez la question suivante " mais quelle est l’attitude des grecs face aux français ?
Je ne sais pas comment c’est ailleurs en Grèce, mais localement à Tinos la réponse est simple : rien n’ a changé. Rien !
Bien moins de monde dans les tavernes, dans les boutiques qui n’ on pas fermé, c’est tout.
Une attitude a foncièrement changée : Les grecs un peu friqués qui commandaient des plats plein la table pour épater leur entourage et qui en laissent la moitié en partant et en disant que l’ addition est très chère, c’est fini.
Ceux là n’osent plus !
Mon avis : c’est très bien !
Pour ceux qui vont vers Andros, Tinos , Mikonos Paros, Naxos, Santorin …Quand ils arrivent à l’ aéroport, le bus est toujours là, les ferries aussi, un peu moins d’ horaires, certes, et sur les îles, les loueurs sont toujours à la descente des ferries.
Un geste à mettre en valeur : Des canadiens avaient laissé un pourboire de 3 euros, sur la table et ont dit au proprio, “ce geste n’est pas seulement parce que nous avons bien mangé et servis, mais pour souhaiter qu’ avec ces gestes la Grèce se relève”.
Ce proprio est revenu avec 6 verres de liqueur de Mastika, d’ une probable valeur de 4 euros , avec comme commentaire " Efkaristo para poly" .
La part d’ inconnue, car tout n’est pas rose, c’est y aura t il des grèves ( aéroport, ferries, bus etc…) ? Bon, depuis 3 ans, il y en a eu. Pas très souvent. Est ce que ceci a eu lieu en haute saison ? Rarement. Simplement un fait : Plus de jours d’ annulation de ferries pour vent fort que de jours de grève…! Pour ce qui est des ferries sur l’ année. Parfois, il y a même eu des arrêts de ferries alors que les catamarans passaient !
Les prix ? Ils ont tendance à être en baisse…
Et pour finir la question que j’ ai posée à ceux qui ont bravé la situation alors qu’ils étaient sur le départ ?
Il y a une constante : "aucun regret, bien au contraire ".
Et pour les grecs, il y a une autre raison que d’ estimer qu’il doivent être hospitaliers par intérêt car le tourisme les fait vivre , c’est l’ hospitalité traditionnelle.
Hier sur une chaine française, un globe trotter avec une caméra sur le bras, et qui était accueilli dans une maison perdue dans la montagne d’ Astipaléa. Il arrive et dit bonjour, et ne parle pas un seul mot de grec.
La dame part vers sa maison, et revient lui offrir un bol de lait de chèvre.
Il était présent depuis une ou deux minutes…
En Crète il y a une tradition antique qui est la suivante :
" Si une personne frappe à ta porte, est ce un Dieu ou un homme ?
Comme les dieux prennent l’ aspect humain et que tu ne sauras le reconna^tre, accueille cette personne comme un Dieu".
Dans les “coins perdus” de Crète, j’ ai encore vu les tables où il y a encore un couvert de plus par rapport au nombre de gens attendus.
La tradition a la vie dure !
En conclusion de mon message, pour ceux qui hésitent… venez, n’ hésitez pas, allez voir la relève des evzones un jour hors des manifs, et pour les autres destination, venez gouter un moment de pur bonheur.
Je passe une retraite dans ce pays, et pas encore une seule minute je regrette ce choix, pas une seule, et j’ ai bien conscience que je ne suis pas le seul.
Puisse cette “maladie” devenir contagieuse !
Cordialement,
Christi@n