Faut il changer ses euros en Turquie ou bien c est aussi interessant de payer en euros en Turquie ? Merci.
Bonjour Brunos
Cela dépend de l’endroit où tu vas, des dépenses que tu envisages. De toute façon, il y a des dépenses quotidiennes qui se payent en Livres Turques. les pièces Euros ne sont pas facilement acceptées hors secteur touristique car elles ne peuvent être changées dans les banques. De plus, comme il n’y a pas de marché noir des devises, l’interet pour l’euro ( ou le dollar ou le franc suisse) se limite à la possibilité pour un commerçant du secteur touristique de na pas manquer une vente.
Je pars a Bodrum, c est pour payer les excursions, cadeaux etc… Donc en gros qu on paie en Euros ou pas ca revient a la meme chose ?
Bonjour Brunos
Si tu pars avec un séjour organisé, tu n’a quasiment pas besoin de changer car tu sera dans un univers totalement touristique.
Les boissons sont -elles comprises? Si non, tu signes tes factures et tu payes en Euro le dernier jour.
Les excursions se payent le plus souvent en Euro.
Il n’y a que les boissons en dehors de l’hôtel et quelques cartes postales à payer en Livres Turques.
Pour les souvenirs, les euro sont acceptés.
Il n’y a pas d’avantage à payer spécialement en Euro, mais c’est pratique et cela évite un change.
Si tu es en mode routard, c’est totalement différent. Il faut des Livres Turques.
Merci pour ta reponse ca me rassure
Bonjour ,
Pas d’accord du tout avec le message précédent ! J’en reviens …
Evidement , vous ne paierez apparemment pas tout en lires ; cependant, pour les souvenirs , l’eau et autres , le taux que vous appliquera un commerçant sera : 1 euro =2 lires .
C’est tout simple, si ce n’est que le taux officiel, sur place, est de 1 € = 2,3 ou 2,4 lires !
Donc, faites vos comptes et concluez …
Bonne journée .
Bonjour
Au risque de me répéter, comme je l’ai déja dit dans la première réponse à BRUNOS, je cite
" De toute façon, il y a des dépenses quotidiennes qui se payent en Livres Turques. "
Brigitte 42 n’est pas d’accord?
Je parlais dans mon deuxième post de séjour organisé et dans ce cas, le paiement dans l’hôtel se fait sur la bas du cours réel en carte ou en liquide et non pas sur la base 1€=2TL.
Pour les souvenirs un peu important, les prix sont en Euros et se marchandent en Euro.
je disais aussi " pour un séjour en hotel ; " Il n’y a que les boissons en dehors de l’hôtel et quelques cartes postales à payer en Livres Turques."
Brigitte 42 n’est pas d’accord ?
.
Bonjour ,
J’avais lu en diagonale et la réponse de BRUNO m’avait interpelée ! Je crains qu’il n’ait retenu que
“Pour les souvenirs, les euro sont acceptés.Il n’y a pas d’avantage à payer spécialement en Euro, mais c’est pratique et cela évite un change.”
Personnellement , je pense que c’est une marque de respect d’utiliser la monnaie du pays ; je n’aimerais pas voir des Canadiens , par ex . , venir payer leurs achats au coin de ma rue en $ …
De plus, payer en TL vous fait économiser , peu à peu, une somme qui peut s’avérer importante . Voilà tout …
Désolée donc si les mots que j’ai employés étaient inadéquats et ne vous ont pas convaincu : j’ai eu une mauvaise journée !
Bon W E à tous !
je reviens de turquie ,le change était à 2.6 Beaucoup de distributeurs de billets , si vous êtes à la bnp en france , prenez le ta teb pas de frais bancaires. à noter que les distributeurs délivrent des lires turques mais aussi des dollars et des euros. il y a également des distributeurs ing direct
bonjourpour la turquie ,l’euro est pris par pratiquement tous le monde, moins en zone non touristique,mais si vous avez un smartphone ou iphone,rentrez l’appli (currency) elle vous permettras de faire rapidement votre conversion,qui vous verrez quelle ne seras pas la même que le vendeur(c’est normal ses bénéfices ,il y pense!!!mais devant ses preuves irréfutable,ce dernier seras daccord,
maintenant à 2.87 lira pour un euro, quel est le paiement le plus avantageux?
cordialement
Bonjour L’euro n’est pas accepté partout en Turquie m^me si il est connu. Dans les régions non touristiques, il ne sera pas accepté ou très difficilement. Les bijoutiers peuvent faire du change pour dépanner, et dans ce cas, il est normal d’accepter le taux qu’ils proposent et qui sera très proche de celui publié tous les jours dans la presse.
il est absolument plus avantageux de les échanger en Turquie , mais faut-il encore savoir où …? le mieux est dans une banque … risque de faire la queue longtemps…surtout s’il s’agit des sommes importantes 1000 € ou dessus même dans les bureaux d’échanges ou banques … il faut marchander …quel que soit l’endroit dans tout le pays vous pouvez changer dans une banque. effectivement les commerçants dans les lieux touristiques le connaissent mieux .mais souvent il le font au pif …à la tête du client
finalement une banque est plus sure mais faites en plusieurs avant de procéder
bonjour au forumje part pour la turquie le 1 juin ;mais avec l’euro à 2,85 lire turc,quel est le plus rentable là ou l’on peut payer avec les deux devises,vaut 'il mieux payer en euro ou lire turc…merci
cordialement richards
il vaut mieux payer les choses en la monnaie demandée …
Bonjour,
il est préférable de changer dans une Banque ou un bureau de change préalablement à vos achats.
Dans une boutique les taux de change sont beaucoup moins avantageux.
Payer en livre turc serait mieux
Cdlt
Bonjour ,
Il y a 1 an ou 2 , des personnes y habitant ou allant souvent en Turquie m’avaient dit : changez dans un bureau de poste .
De fait …
Le taux varie pas mal d’une banque à l’autre ; à l’aéroport d’Istanbul , il n’était pas favorable . Mieux vaut donc s’informer avant et comparer .
De toute façon , mais ce n’est que mon avis , mieux vaut changer ses euros , pour la partie courante des achats comme l’eau, la nourriture dans les petits restos, bref, les petits achats quotidiens ; est - ce donc si difficile ?
Bonne journée à tous .
Bonjour.
Il vaut mieux payer en monnaie locale.
Et oui, les bureaux de poste sont particulièrement efficaces pour le change.
Bonne journée.
Jean-Paul
bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message. Pour venir à Bodrum depuis plusieurs années, je peux vous répondre que les euros sont acceptés partout, sauf dans certains grands supermarchés de la périphérie. Même dans un simple bar pour “siroter une boisson”, il n’y a aucune difficulté. Par contre, si vous devez utiliser les “dolmus”, vous pouvez changer quelques euros en monnaie locale, cela vous permettra de faire quelques petites économies !!! car encore l’année dernière, la différence était sensible. Mais ceci dit, mon information est surtout anecdotique car les transports sont si peu chers. A votre disposition pour d’autres infos si cela vous tente.
Léo-Pol
Bonjour ,
Je l’ai répété trop de fois , je crois que çà ne présente pas d’intérêt !
Dernière fois :
Le problème n’est pas : puis-je, n’ayant que des euros, payer dans cette monnaie !
C’est : est - il, ou non, plus intéressant ( pour mon porte-monnaie ! ! ! ) de payer en euros OU dans la monnaie locale ?
Du moins, c’est ce que j’avais compris …
D’où ma réponse : oui, pour les achats courants, payez en liras tuques , sauf si on vous impose l’euro : à la fin du voyage, vous verrez la différence et de plus , c’est une manière de vous intégrer un tant soi peu au pays .
Bonne journée à tous !
merci à toi brigitte 42cdlt
Bonjour,
il y a quelques jours, dans un bureau de poste j’ai echange 100 euros pour 280 TL. Donc change de 2.8
A l’hotel le change est de 2.3
Dans une bijouterie le change etait de 2.8
Dans une pharmacie, en payant en euros on me rend la monaie en euros, en payant en TL on me rend la monaie en TL
Les prix sont souvent affiches en TL, sinon il suffit de demander.
Les prix en euros sont souvent arrondis pour faciliter le paiement en billets.
Il est coutume de faciliter l’achat apres un echange “d’informations”
Cordialement
bonjour pujolmerci de ton message ,qui est NETet PRECIS,il n’y a plus à tourner en rond la boucle est fermée,à moins que quelqu’un connaisse le taux de change de l’aéroport…bonne journée
cordialement
Selon le type de magasin fréquenté, il peut être + intéressant d’utiliser des livres. Il faut demander le prix de l’article ou de la prestation en livre, puis en euro et ensuite, faire un rapide calcul pour voir quel est le meilleur rapport. De toute façon, il n’est pas rare de voir des commerçants, voire des chauffeurs de dolmus nous solliciter pour échanger des euros en pièces contre des billets (cela leur permet de pouvoir les échanger à la banque). En grande majorité, hormis dans les villages retirés, les euros sont acceptés. Nous voyageons en Turquie depuis + de 10 ans et n’avons rencontré qu’une fois une demande exclusive de livre, c’était dans un supermarché MIGROS, c’était à Turgurtreis.
Bonjour,
a notre arrivee le taux de change affiche a l’aeroport etait de 2.64
Quand j’ai echange au bureau de Poste quelques jours apres, le taux etait de 2.8
J’ai echange hier a la Poste le taux etait de 2.79
Pour mes achats de la vie courante je paie dans la monaie qui m,est demande generalement en TL.
Pour les autres achats, je demande le prix en TL et en euros, pour pouvoir choisir et negocier. Mais je negocie pour parler, echanger avec les gens et boire un the ensemble plus que pour obtenir le prix le plus bas. Une facon de respecter les coutumes.
Bonne preparation et bon sejour.
Cordialement
merci pour tes renseignements pujolil vas de soit que l’on cherche
le meilleur change,mais comme tu l’expliques il faut respecter ces gens là,payer ce qui est le juste prix,pour que tous le monde s’y retrouvent…(y a t’il à sigacik ,prés de l’hotel atlantis ,une poste,si oui ou est’elle ?)
cordialement richards
bonjour
je suis Français et je réside une bonne partie de l’année sur Antalya
alors pour mon experience qque conseil
ce qu’il faut eviter
**ne surtout pas payé en euro un prix en TL car a chaque fois la conversion est faite a la louche donc parfois on peut avoir de grosse surprise
**éviter de changer des euros avant de partir même sur le site yeschange ils ne sont pas très bon marché et encore moi dans une banque
**ne pas changer les euros a aéroports
**ne surtout pas débiter des TL dans un distributeur alors la c’est mort
ce qu’il faut faire
** partir avec des euros et les échanger sur places ne pas s’arrêter au premier e change
** perso j’utilise a 90% ma carte bancaire pour ts mes achats resto magasin etc car c’est beaucoup plus avantageux
exemple
taux 2,85TL pour 1€
bureau de change en turquie
2,83TL
carte bancaire directement en magasin ou resto
2,80TL
distributeur de billet
2,37TL
banque en France
2,50TL
l’utilisation de votre carte bancaire vous coute 1€ par tranche de 100€ dépenser donc pour moi il y a pas photo
voila
si vous avez d’autres question j’espère être assez clair
Bonjour,
aujourd’hui a 13h a la Poste, pour 00 euros j’ai eu 277 TL.
Le taux de change du jour moins la commission.
Donc le taux net de ce jour a la Poste est de 2.77
Avec un ciel parfaitement bleu, 29 degres et un legere brise, etc …
Bons sejours
Precision :
pour 100 euros j’ai eu 277 TL.
Car pour 00 euros j’aurai eu 00 TL bien sur …
j’ai demandé a ma banque (CMB) de me confirmer les frais de retrait en distributeur en Turquie pour une carte Mastercard simple
2,40% du montant du retrait +2,65€ par retrait
soit pour un 1 Euro a 2,9 Lire
pour 10 € j’ai 25,65 TL (2,57 Lire soit 11,5% de frais)
pour 100 € j’ai 280,39 TL (2,80 Lire soit 3,3% de frais)
pour 500€ j’ai 1412,55 TL (2,83 Lire soit 2,58 %de frais)
pour 1000€ j’ai 2827,75 TL (2,83 Lire soit 2,49% de frais)
conclusion : au distributeur il est preferable de retirer des sommes supérieures à 300 TL (en dessous les frais montent)
oui il est préférable d’avoir des lires turques cela permet de mieux marchander.
le prix est plus juste en lires.
Cependant l’euro est accepté dans les villes très touristiques.
Pour ma part j’ai demandé directement des lires au distributeur et j’ai gardé les euros en cas de besoin.
Je vous souhaite un beau voyage.
Bonjour
Merci EsCaFIO de tes conseils précis
Une question concernant le change d’espèces : tu indiques qu’il faut éviter banques et aéroport mais qu’en est il des bureaux de poste ou autres organismes par exemple ?
L’idée est plutot de comparer des bureaux de change entre eux et d’aller au plus offrant ?
Bien cordialement
Peachge
Bonsoir ,
Comme tous l’ont dit et répété dans ce même topic , les bureaux de poste sont parmi ceux qui offrent le meilleur taux .
Ceci dit, à moins d’abus manifeste, comptez ce que vous coûte 1 différence de 0,01 % et n’en faites pas une obsession ! Un verre de bière en plus ou en moins et ce sera vite rattrapé …
Bonne soirée .
en conclusion ,les banques sont les endroits les plus rentables ,mais si vous allez dans un hotel marmara, ili se sont remis a faire le change,à un trés bon pourcentage,sutout éviter le change à l’arrivée (aéroport) c’est trés facil ,mais à quel prix!!!
Bonjour
merci Brigitte de nous remettre les idées en place mais nous sommes tous tellement marqué par les frais bancaires que nous en perdons le sens des réalités.
Cordialement
Peachge
Bonjour,
Je pars le mois prochain et j’aimerais savoir quels sont les prix courants des souvenirs, exemple : un livre de photos sur Istanbul ou autre ville (d’habitude je les paie environ 10 euros, grand format), une représentation de Sainte-Sophie en miniature, etc. C’est pour savoir plus ou moins combien d’argent changer, afin de ne pas me retrouver ensuite avec de l’argent turc au retour en France. Je n’ai pas l’habitude de faire de grosses dépenses, juste un minimum de souvenirs.
Merci d’avance.
désole bruno pour ma reponse aussi tardive
un exemple moi sur antalya dans l’hyper centre il y a une rue ou il y 10 bureaux de change cote a cote
tu as juste a faire une rotation de ta tete a 360 ° et tu vois ts les taux de change sur les vitrines
bonjour
cela fait deux ans que je vais en turquie,pour l’échange de devise,les vacances sont toujours trop courte pour se prendre la tête,renseignez-vous s’il y a un change dans votre hôtel, les taux sont trés corrects…surtout à éviter l’aéroport
cordialement richards
Bonjour à tous,
Je pars à Istanbul lundi prochain (j’ai hate!) et je compte bien suivre vos conseils et changer mes euros là-bas dans un bureau de poste.
Seulement voila, une question me tarode: Si j’aterris à Istanbul avec 0 TRY, comment je paye le taxi? Directement en euros ou je change quelque billets en livres ?
D’avance merci.
Bonjour
Le change à l’aéroport n’est pas très interessant, mais cela reste tout à fait acceptable, surtout si il s’agit seulement de payer le taxi.
bonjour,
A mon sens, et après 8 ans de séjours en Turquie, à différents endroits, il est inutile de changer les euros. Au contraire, la majorité des commerçants (dont les taxis) sont ravis d’être payés en euros, ce qui est plus lucratif pour eux. Par contre, il n’est pas rare que certains d’entre eux vous demandent de leur échanger les euros (pièces) qu’ils ont reçu en paiement contre des billets car les banques ne leur acceptent pas la monnaie.