Faut-il vraimant aller a Cuba?

Forum Cuba

Bonjour a tous , en tant que routard passionné surtout en Amérique latine : plusieurs fois le Brésil , la Colombie , le Venezuela…Je me pose souvent la question : et pourquoi pas Cuba?
Mais en lisant certains témoignages j’hésite : certain parle d’un voyage inoubliable,…? , d’autres d’une grosse arnaque touristique… ?
Alors avant de programmer mon voyage j’en appelle aux témoignages d’autres routards, qui ayant fait la part des choses parmi diverses expériences , pourraient me donner de bonnes raisons de choisir ce pays plutôt qu’un autre…MERCI BEAUCOUP !

Les points negatifs:Les paysages ne sont pas aussi grandioses qu’ au Bresil, la cascade du yunque n’a rien à voir avec Iguazul, les parcs naturels avec l’Amazonie.
Le tourisme est omni present dans le centre et l’ouest est autour de La Havane, V inales, Cienfuegos, Trinitad, les villes historiques. Un peu moins dans l’Oriente par sa distance de la capitale, lieu d’arrivé de la majorité des touristes
Il faut savoir qu chaque année plus 2 000 000 touridtes viennent à Cuba, qui est quand même un petit pays

Les points positifs qui font aimer ce pays
Pour plusieurs générations Cuba a représenté, une idee de la revolution, il reste encore les panneaux sur les routes , mais peu de chose de cet ideal reste, mais c’est une image à voir. La musique omniprésente, une certaine joie de vivre.
Passerune soirée avec des amis d autour d’un cochon grillé, jouer au domino ou au echec dans la rue avec un voisin, sortir la sono et organiser un petit bal avec ses voisins
Se baigner dans les rios
Vivre à un rythme different de notre vie d’occidentaux
Par rapport aux pays latino , un pays sécuritaire, de petites arnaques mais pas mechantes, vous avez l’habitude de voyager cela ne vous genera pas

Et puis se sentiments de vide quand t’on revient dans son pays, et cette envie d’y retourner

Pourquoi Cuba ?

• pour la nostalgie des années 50 et 60 (voitures, magasins)
  • L’architecture coloniale espagnole (Havana,Trinidad)
  • De très beaux paysages (Vinales,Baracoa)
  • Les restes nostalgiques de la Havane , la plus belle capitale au monde en 1959
  • La grande Histoire, avec les héros de la révolution Fidel et le Ché
  • La démonstration que le communisme cela ne marche pas
  • La bouteille de rhum à 4€

On ne va pas à Cuba pour

• Les plages qui sont OK, mais pas plus extraordinaires qu’ailleurs aux Caraïbes
  • La nourriture qui n’est vraiment pas terrible.
  • L’accueil qui est franchement pas au top (style fonctionnaire ex URSS)
  • La musique qui est toujours la même et trop commerciale.
  • Rencontrer des cubains le plus souvent intéressés par vos devises.

Je me demande où vous vous êtes restauré à Cuba, chacun de mes voyages sur cette île n’a fait que confirmer l’excellente opinion que j’avais de la gastronomie traditionnelle cubaine. Pour tout dire, ce n’est pas dans les restaurants que je l’ai découverte, mais dans les Casa Particular.
Au sujet de l’accueil, vous évoquez sans doute le passage aux frontières et la douane aéroportuaire ? Pour le reste, je le trouve plutôt sensationnel !
Je me suis senti globalement beaucoup mieux accueilli à Cuba qu’au Brésil.
Quant aux paysages, ma préférence va encore à Cuba.
Il faut aller à Cuba, juste pour la claque culturelle et historique que vous allez prendre en descendant de l’avion. Cuba c’est une autre planète, dans une autre galaxie.
Turbulences

Nous en revenons hier, apres un séjour de 15, logés chez l’habitant, Vinales, Tridnidad, Guama, Caya Guillermo (bof) et la Havane
Sejour inoubliable !!

Moi J’AIME CUBA, j’y vais depuis 12 ans, j’y ai vécu 6 mois et pas au milieu des touristes et je compte bien partir y vivre avec mari et enfant qui ne réclame que de repartir. Je ne suis jamais allée au Brésil mais j’ai traversé une partie de l’Afrique noire et d’autres contrées. Une amie ayant vécu 7 ans au Brésil est venue nous rendre visite à Cuba et nous a dit que cela lui faisait penser au Brésil il y a 20 ans quand le Brésil n’était pas non plus envahi par les touristes.Alors chacun voyage comme il veut et en retire ce qu’il peut.

Sujets suggérés

Services voyage