Un petit feed-back récent d’un voyage de cette semaine de lundi (juste après les chutes de neige) à vendredi:
- presque tous les sites d’hiver étaient accessibles cette semaine sauf la table basaltique de Kirkjubaeklaustur, la plaine de Thingvellir (ponts pédestres fermés) et le passage derrière Seljalandfoss impraticable. Le canyon de Fjadragljufur est de toute beauté mais la dernière descente n’était pas prudente en auto surtout pour le remonter.
- la cathédrale de Reykjavík est en restauration (mais l’attente pour monter au sommet était de 45 minutes) et la carte de l’Islande dans le hall de l’hôtel de ville sera à nouveau visible dès ce lundi 6 mars.
Quant aux nouvelles constructions, elles progressent: les tours montent à Reykjavik et les hôtels et autres centres d’accueil poussent comme des champignons dans certaines parties du pays. En ce qui concerne la circulation, oui elle est bien plus dense que l’an dernier à la même époque: parkings quasi pleins à Thingvellir, Seljandlafoss, Reynisfjara et même à Skaftafell lors de mon passage.
Au niveau location d’auto, de plus en plus de touristes abandonnent leur véhicule sur la route une fois abîmé pour ne pas devoir payer les dégâts en le rentrant au loueur: résultats depuis le 1er janvier certains loueurs appliquent strictement la règle de la caution bloquée sur la carte de crédit qui peut atteindre 3.500 € voire plus pour certaines locations … ou oblige le rachat de franchise CDW: autant le savoir et avoir la ligne de crédit en conséquence … j’ai vu des gens qui ne se voyait refuser le prise en charge de leur voiture lors de l’arrivée. Un voyageur avertit en vaut 2
Et pour les prix en général, en nette augmentation par rapport à l’an dernier + 20 à + 40%, du moins en valeur euro (la couronne islandaise est fameusement montée par rapport à l’euro qui a faiblit).
Profitons encore du pays et bons voyages à tous !