Feedback retour Road trip 13 jours mexique

Forum Mexique

Bonsoir,
ce sera peut être une redite mais je souhaite faire part de mon voyage, de l’organisation à prévoir en regroupant toutes les infos essentielles car il est difficile de savoir comment cela roule comment naviguer dans ce pays beaucoup de bruits circulent…
En espérant que cela aidera…
Voyage prévu : 13 jours au Mexique partie Est ( malheureusement il faut choisir on ne peut pas tout faire d’un coup c’est tellement grand ).
But : visiter un max en toute liberté
trajet: arrivée Cancun nuit hotel routard dans la ville
1 départ vers site de Coba puis visite et soirée à Valladolid hotel routard
2 départ vers Chichen Itza puis route vers Izamal visite et nuit routard
3 départ vers Uxmal puis grottes Lotum puis nuit à Sacbé bungalows tenu par des français à 2km de Santa Elena (adresse routard)
4 départ vers site d’Edzna puis visite de Campeche et nuit (adresse routard)
5 départ vers Palenque, balade en ville et nuit sur la route des ruines dans des bungalows dans “la jungle” juste avant le poste de garde ( adresse routard atypique)
6 visite du site de Palenque route vers San Cristobal avec arrêt et visite des chutes d’Aqua Azul nuit au gite del sol tenu par un canadien simple et économique (250 pesos) : comptez 5 heures de Palenque à SC
7 visites des villages proches de SC puis visite de SC
8 départ pour le Canyon du Sumidero à partir de l’hotel en bus (200 pesos pour la sortie organisée ) bcp plus économique et simple que se le faire soi même
9 Départ vers ruines Tonina puis on roule on roule vers la réserve de Calakmul ( route de palenque- escarcega-chetumal-tulum-cancun), il y a rien pour loger après ecarcega a part des bungalows à 1700 pesos (90 euros ) au carrefour du site de Calakmul ou sinon des tentes en prenant la bifurcation de la petite route de 60km qui mène aux ruines. c’est ce que l’on a fait comptez tout de même 450 pesos mais nuit vraiment spéciale dans "camping écolo sans lumière, nuit, toilettes à la bougie et cris de singes la nuit!!! total 7 heures de route c’est long!!
10 visite du site dans la réserve de Calakmul ( je ne conseille pas de prendre de guide contrairement à ce que dit le routard le site est bien fléché ) puis route vers Tulum ville (5 heures de route de la réserve) nuit adresse routard
11 visite du site de Tulum puis après midi sur les transats face à la mer des caraibes!! (resto francais “le bistro” à Tulum ville excellent pour le petit déj et repas, gérant super qui donne plein de conseils ) nuit à Tulum
12 départ vers Playa del Carmen hotel routard au centre puis ferry vers Ile de Cozumel pour snorzelling retour à Playa pour la nuit
13 route vers l’aéroport 60km de route le matin

Billet American airlines le moins cher avec départ et retour en semaine pour 650 euros (promo car prix normal environ 750 euros au plus bas) voir sur comparateurs de billets.
il faut comme papiers un passeport, plus de 25 ans pour la loc de voiture, faire des vaccins ( pas obligatoire) .
Avec notre billets on a transité par Miami , il faut donc payer ce qui s’appelle un ESTA, c’est un formulaire à remplir en 5 min sur internet valable 2 ans pour tout transit par les USA et nominatif, cela coûte 14 dollars : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Voiture louée par cardelmar (après comparatif) qui est un site qui travaille avec différentes agences : à Cancun c’est Europcar. Comme je n’y comprends rien je n’ai pas pris les moins cher et avec cardelmar les garanties, franchises,… , sont détaillées et tout était inclus pour l’équivalent d’une opel corsa à 293 euros ( premier prix constaté à 190 euros) km illimités.
Km effectués : 2700
Pétrole à environ 9,5 pesos (50 centimes le litre!!) soit 120 euros de pétrole environ
Argent : le mieux pour moi était de retirer par carte sur place car même si une commission est prise ( max 8 euros chez moi) le taux de change est le taux en vigueur ( et pas celui fixé par la banque, agence d’echange).
En gros ma copine a échangé avant de partir chez American express du cach à Bordeaux à un taux de 15,3 pesos pour 1 euros alors que le taux normal est environ de 18 pesos pour 1 euros ( donc si on retire des grosses sommes sur place en carte comme 300 euros soit 5000 pesos avec max 8 euros de frais à un taux de 18 c’est plus intéressant).
Nous n’avions pas réservé d’hotel sauf celui de cancun à l’arrivée après le routard nous a guidé et en octobre il y a tout le temps de la place mais comptez de 15 à 40 (voire plus …)euros fonction du luxe (on se limitait à 30)…
Les repas : routard souvent ou feeling pour les petites gargotes reculées.
on a été marqué par l’extrême propreté ils utilisent de l’eau potable en bouteille, tout est nikel même dans les petits buibuis…
On peut manger pour 5 euros quand c’est pas touristique sinon 10 et souvent on prenait la bouteille de vin et on atteignait les 20 euros…à 2.
SInon : les gens, la population sont terriblement gentils aimables prêts à aider
NOUS N’AVONS PAS SENTI LA MOINDRE INSECURITE ET SELON MOI DANS CETTE REGION MISE A PART UNE VIGILANCE NORMALE (pas de rolex en or à chaque bras) ON NE CRAINT RIEN.
La route, est superbe comparée a ce que je m’attendais :
il y a des dos d’ane presque partout ou il faut passer quasiment à l’arrêt et c’est pénible parfois, il y a aussi des nids de poules donc il ne faut pas dormir au volant et la route en sortant de Cancun par l’ouest est pourrie mais sinon c’est des lignes droites sans personne limitées à 80 100 ou 110. Ils roulent prudemment et respectent globalement la signalisation.
SELON MOI SI L’ON VEUT POUVOIR SE DEPLACER LIBREMENT VISITER LES SITES EFFECTUER LES DIVERS DEPLACEMENTS TRES NOMBREUX IL FAUT UNE VOITURE LE BUS NE PERMET PAS QUE LES GROS TRAJETS ENTRE GROS SITES ARCHEOS ET GROSSES VILLES
je pense que 60% de notre voyage n’est pas réalisable en bus, taxi dans un délai cohérent.
(il y a des parkings payants/gratuits et gardés sur les sites et sinon il ne faut pas laisser de rolex encore une fois sur le siège mais cela ne craint pas de se garer en ville…).
Nous avons payé un bakchich avec un policier local (carte grise photocopie) la sortie d’une petite ville mais sinon il y a plein de barrages de la police qui ne sont là que pour la sécurité.
Par contre il faut une bonne carte de la région et j’avais agrandi les centre-villes sur google map puis imprimés.
La signalisation est mauvaise.
En gros pour 13 jours on en a eu pour 1500 euros en se faisant plaisir pour les repas, en prenant des hotels corrects et avec les cadeaux !!
C’est un pays formidable que je recommande franchement

Régis

Je suis français et j’habite sur la frontière nord (coté américain).Je vois que vous etes satisfaits de votre voyage dans le Yucatan (normal puisque 98 % des touristes vont dans le Yucatan.)
Si un jour vous voulez voir le vrai Mexique c’est dans le Nord Ouest qu’il faut aller (les deux état de la Basse Californie, Sonora, Sinaloa et Chihuahua).
Votre récit est intéressant. Petite observation: ce que vous appelez des dos d’ane sont des “topes”, des ralentisseurs qui sont parfois dangeureux

j’ai bien pris note de ton périple car nous partons nous aussi sur le mexique le 29 janvier depuis bordeaux via paris avec une escale à torronto.

nous avons eu notre billet à 670 euros.

pourrais-tu me donner le nom et le prix de l’hôtel ou cabana sur tulum car nous allons je pense y rester quelques jours ou sinon nous partirons sur cozumel, pour l’instant rien de bien défini.

notre périple sera sensiblement le même avec location de voiture à l’arrivée sur cancun.

peux-tu également me donner le nom et le prix de l’hôtel sur cancun

merci

valou

Bonjour Régis,

j’aimerai moi aussi partir au Mexique et visiter cette partie en décembre, et je voulais savoir si vous aviez réservé les hotels sur place ou avant de partir? si sur place, est-ce que n’est pas difficile et peut-être risqué de ne pas en trouver. De même pour la voiture de location, vous aviez réservé avant votre départ? est-ce que c’est facile de se repérer, vous avez utilisé un GPS?

merci pour ta réponse

Sujets suggérés

Services voyage