Bonjour tout le monde,
Je me permets de faire un feedback sur le fantastique voyage que j’ai fait au Rajasthan avec ma mère et une copine. Nous avons organisé ce tour avec un chauffeur local Harvinder Goraya dit Harry, que mon oncle nous avait recommandé car il avait voyagé avec lui plusieurs fois à travers l’Inde et me garantissait que c’était une personne de confiance. Résultat : une expérience géniale, douze jours incroyable.
Notre itinéraire fut le suivant : deux nuits à New Dehli, une nuit à Agra, deux nuits à Jaipur, une nuit à Pushkar, une nuit à Udaipur, une nuit à Jodhpur, une nuit à Jaisalmer, et une nuit à Bikhaner.
A New Dehli, le choc a été le bruit et la foule dans les rues. On était impressionnées de la manière dont Harry notre chauffeur se débrouillait dans cette pagaille. Un point à garder en tête : les feux rouges, les feux verts, on n’en tient pas trop compte à New D. Bon à savoir pour les piétons. Nous l’avons appris au prix de quelques sueurs froides la première fois que nous essayé de traverser… Nous avons visité les principales attractions de la ville (le Red Fort, la Mosquée, etc), mais ce qui nous fait le plus rire est que les gens voulaient faire des photos avec nous (pas beaucoup de petites blondes dans les environs) ! Nous logions au The Rose, un superbe hotel tenu par des français, avec un seul défaut : il faut le trouver car il n’y a aucun signe, aucun numéro dans la rue où il se trouve !
Deuxième étape de notre périple, Agra ! Avec Kumara, un guide du coin, nous avons visité le fort d’Agra. Un conseil : le fort d’Agra est magnifique, mais il y en a d’autres au Rajasthan, tout aussi beaux. Si le temps vous est compté, concentrez vous sur le Taj Mahal, grandiose !! On ne s’attend pas à un tel spectacle avant de le voir avec ses propres yeux. Le marbre est translucide, les couleurs changent donc complètement en fonction de l’heure à laquelle vous le visitez du fait de la position du soleil. A part ces deux lieux, Agra n’est pas terrible et notre hotel, le Agra Tourist Rest House, était des plus spartiates. Propre, avec un resto végétarien, rien de plus.
Nous sommes arrivés en soirée à Jaipur, et sommes nous faire faire un massage Ayurveda dans le centre Kerala Ayurveda Kendra, où toutes les masseuses viennent du Kerala. Fantastique, une heure et demi de relaxation complète, nous avons été massées de la tête aux pieds. Nous logions à l’hotel Arya Niwas, une véritable oasis de paix et de calme au milieu de Jaipur, une ville aussi agitée que New Dehli. Le lendemain nous avons visité le fort d’Amber, un des lieux qui m’a le plus plu durant notre voyage. Il est possible d’y aller à dos d’éléphant, mais il faut se préparer à une attente interminable… Mieux vaut monter en voiture (merci Harry). On vous recommande l’audio-guide à cet endroit. D’habitude, je ne suis pas fan, mais les infos sont vraiment intéressantes, il est dommage de passer à coté. Nous avons ensuite le City Palace – pas inoubliable –puis sommes allées au marché de Jaipur où j’ai laissé libre cours à mes talents de négociatrice ! L’important est d’être patient, on ne marchande pas à toute vitesse. Prenez le temps de discuter avec les marchands, très ouverts, qui vous parleront de leurs familles, vous montreront des photos de leurs enfants, etc. On marchande mieux entre amis Un autre lieu à voir, incontournable paraît il est le Palais des Vents. Pas de chance, il était en travaux…
Le jour suivant, nous sommes allées à Pushkar, une ville sainte pour son lac sacré. Nous n’avons pas fait de visite particulière mais avons flâné à travers la ville, pris un drink (sans alcool, Pushkar est un ville où l’alcool est interdit et tous les restaurants sont végétariens) au Sunset Café devant le coucher de soleil. Il y a beaucoup d’occidentaux venus vivre en Inde dans cette ville. La ville est très belle, mais ce qui a le plu… c’est notre hotel ! Le Orchard Hospitality est un hôtel fait entièrement de tentes. Notre chambre était une tente de 40 m2, absolument fabuleuse et où il suffisait de sonner une petite cloche pour que des gens adorables viennent nous servir en deux secondes. Le restaurant était tout aussi extraordinaire.
Udaipur, une de mes étapes préférées, est appelée la Ville des Lacs. Après avoir visité le fort, nous sommes allées faire un tour de barque au coucher de soleil. L’endroit est magique et nous avons sincèrement regretté de ne pas avoir pu rester davantage.
Nous avons dormi dans un Haveli le Aashiya Haveli, hôtel sympa avec vue sur le lac, staff très accueillant.
Jodhpur, la Ville Bleue, a elle aussi son fort qui vaut le détour. Harry nous a déposé sur la place de la Clock Tower, un endroit bien dépaysant où l’on se retrouve au milieu de la foule qui travers la place à toute vitesse, à pied, à moto, etc. Nous avons fui la confusion pour aller à l’hotel Devi Bhawan, absolument somptueux.
Après Jodhpur, nous sommes arrivées à Jaisalmer. Nous avons fait une ballade en chameau, très amusant. Attention le lieu est à quarante kilomètres de Jaisalmer, mais la ballade, dans le désert vaut absolument le détour. Là encore, un chauffeur est un atout indiscutable. Nous avons dormi dans un hôtel à l’intérieur du fort de Jaisalmer, l’hotel Paradise, tout à fait typique, mais un peu sale, apportez vos sacs à viande. En revanche, la terrasse est extraordinaire. Nous y avons pris le petit déjeuner avant de visiter les temples jaïniste, fait le tour du marché et rencontré des gens de Jaisalmer. Là aussi, une autre nuit sur place aurait valu la peine car l’ambiance et le cadre sont formidables et il y a beaucoup de choses intéressantes que nous aurions voulu voir.
Dernière étape avant le retour vers New Dehli, Bikhaner, où nous avons visité le Shri Karni Mata Temple (Temple des Rats sacrés). Attention âmes sensibles s’abstenir, car le temple tient son nom à ses hôtes. L’endroit est infesté de rats, que les gens de la ville nourrissent. Nous avons ensuite assisté à un mariage… dont les participants souhaitaient faire des photos avec nous ! De retour à New Dehli nous avons passé notre dernière nuit à l’hotel Shanti Home, un hotel fantastique.
En somme, ce voyage a été une révélation et il me tarde de revenir en Inde. Non seulement les lieux que nous avons visités nous ont fascinées, mais l’atmosphère et les gens sont tellement différents que ce à quoi nous sommes habitués que l’on ne peut savoir quelle sera notre réaction qu’au contact direct avec ce pays incroyable. Pour ma part, j’ai adoré ce voyage, j’ai aimé le Rajasthan et je remercie de tout cœur Harry pour son aide, et sa sincérité. Harry nous a expliqué beaucoup de choses sur sa vie personnelle, sur sa religion (le sikhisme) et sur son pays. Plus qu’un chauffeur, nous avons trouvé un ami. N’hésitez pas à la contacter si vous cherchez une personne fiable, honnête et sympathique avec qui découvrir le Rajasthan.
Dans son livre Shantaram, Gregory David Roberts décrit parfaitement ce que nous avons pensé de Harry « C’est une des centaines de raisons pour lesquelles j’aime les Indiens : si tu leurs plais, ils te le montrent immédiatement et sans détour ».
Harvinder Goraya dit Harry : hrvndrgr@gmail.com tel : 00919871246510 ou 00919868015750.
Si vous avez besoin des conseils n’hesitez pas à me contacter.