Feriez vous du camping en Guadeloupe?

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous.
Métro revenus en Guadeloupe par amour de la région, nous voudrions monter une affaire de location d’hébergements de loisir.
Un de plus direz-vous. Pourquoi pas. Vous allez souffrir. Nous le savons, merci.
Le propos est que, sans que ce soit le principal de l’activité, nous nous demandons si une partie en camping trouverait une clientèle. Pour éventuellement ouvrir la porte a des gens moins “fortunés”. Ou tout simplement désireux de mettre plus leur pécule dans les excursions et autres visites que dans le logement.
Par camping nous entendons une version “arrangée”. Tente fournie, montée sur petite estrade et peut être sur-protégée par un carbet. A voir. Car quant-il y a du soleil, ça cogne et quant-il pleut… Ca cogne. Pas de trop, mais trop…picale.
Bref, le but de ce message étant de faire une “étude de marché” pour quelques emplacements.
Actuellement, il n’y a aucun accueil possible de ce type en Guadeloupe. ( Raison ? )
Merci d’avance pour vos réponses et dans tous les cas, n’hésitez pas à venir passer vos vacances ici. Vous en rêverez quelques années.
Bonne continuation à tous et merci au Guide pour l’ensemble de son “oeuvre”.

Bonjour
L’ idée est bonne, mais l’ impact risque d’ etre très faible, raison principale du peu de camping en Guadeloupe. l’ age moyen des vacanciers tourne vers les 35/40 ans, mais à prendre en compte la hausse de fréquentation des 60 ans ( evaluation conseil regional de Guadeloupe).
Votre clientèle visée soit peut etre “peu fortuné” ,seul ou en couple ne sont que 12/100 comparé à 80/100 de ceux qui voyagent en famille et donc prèfèrent les gites ou villas (INSEE chiffres 2007).
Peut etre devriez vous “elargir” votre projet par des petits bungalows bois facilement constructible en version eco.

D’ autres points négatifs seront à soulever, que je ne dévoilerait pas ici, sur ce site touristique, par respect de votre futur projet.

Il me semble que le camping situé sur Basse-Terre (Bananier) fonctionne toujours, Peut etre les contacter pour des renseignements, Si ils sont sympa, ca devrait aller !

Bon courage !

Bonjour,
et merci pour ce point de vue. Tous les avis sont constructifs.
D’ailleurs à partir de ta réponse, on peut se poser la question dans l’autre sens : Il y aurait-il plus de “jeunes” à venir s’il y avait des solutions d’hébergement à moins de 40/50€ la nuit ?
Du haut de mes 51 ans c’est en parcourant le forum ( une première, sur conseil de mes fils) que je me suis posé cette question. Notemment parce que le camping de Bananier à semble t’il cessé de vivre depuis 2 ans. ( Non vérifié personnellement)
Et puis, ce ne serait pas non plus un camping 100 places avec les désagrément qui vont avec, que je subodore dans ta réponse et dont je ne parlerais pas non plus.
Et enfin, juste pour rire, si en ouvrant notre affaires je récupérais juste la moitié des 12% dont tu parles… Combien de touriste par an en Guadeloupe ??
Bref, en te remerciant pour ta réponse, je laisse le débat ouvert. On verra ce qui va tomber.
Bonne journée.

Bonjour,
Pour moi il n’y a plus de camping à Bananier. Le camping côté tente je crois qu’il vaut mieux oublié. Mais je pense que des bungalows et jouer le côté écolo serait plus adapté. La région s’oriente vers des aides pour les particuliers qui veulent installer des cuves récupération d’eau, des panneaux solaires etc… alors pourquoi pas pour un petit camping avec bungalows, cuve pour récupérer l’eau en cas de coupure, panneau solaire sur les toits pour chauffer l’eau et pourquoi pas fournir l’électricité… et le bungalow permettrait l’installation de clim. Il faut vraiment tenir compte de la chaleur… il y a des constructeurs de maisons en bois ou bungalows vous devriez peut-être trouver votre bonheur et puis maintenant il commence à faire des logements à partir de containers…et ça peut être dans tous les budgets. Et si beaucoup de gens ne viennent c’est aussi à cause des taxes des prix des billets car le billet en lui même n’est pas cher c’est l’ensemble des taxes qui est super élevé… alors un camping en mode bungalows…, pas grand, pas les pieds dans l’eau, penser à tous les aléas climatiques grosses pluies, saisons cycloniques, chaleur … bien pensé moi j’adhére

Bonjour et merci pour ce nouvel avis.
Le temps a un peu passé et effectivement, le camping pose bien des soucis. Tous surmontables, même la clim. Mais du coup plus cher. Trop cher pour le rapport prix/confort.
Par contre effectivement, plutôt des bungalows “eco” comme disait Guad.
Mais il est vrai que vu les prix des terrains ici… On marche un peu sur la tête. L’investissement sera forcément important et encore, si on trouve une banque qui suit.
Pour le moment, si ça marche, on s’oriente vers 3/4 ou 5 bungalow 4/5 places pour rentrer de l’argent et rembourser les crédits (y’a pas moyen autrement) et ensuite garder de la place pour des bungalows “eco”, surface et coût minimum, probablement achetés en kit et que je monterais moi même, pour pouvoir pratiquer des prix “jeunes”.
Pourquoi faudrait il attendre 45/50 ans pour avoir le droit de venir visiter cette belle région et découvrir sa culture ?
Sans vouloir faire de l’altruisme à outrance, car il faut vivre, je tiens à ouvrir des possibilités aux jeunes (et moins jeunes mais à budgets serrés) de pouvoir vivre un jour une belle aventure et rentrer la tête pleine de souvenir.
On ne vit qu’une fois.
Pour le système conteneur j’ai tous les plans et j’étais parti dans cette optique. Je vais m’y replonger.
Nous sommes en cours de montage dossier et de recherche des aides, fournisseurs, etc. Affaire à suivre donc.
Merci et bonne continuation.

Le Gamping est surement la solution qui permet a la fois les gites ou chambres d’hôtes et a coté de cela une place dans son jardin pour camper, voyez de ce coté il existe justement un site appelé Gamping. En tous cas bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage