Fermeture frontières février 2021

Forum Avion

Bonjour,

J’avais un vol paris-marrakech prévu en février dernier mais je n’ai pu le prendre car la veille de mon vol le gouvernement français a annoncé la fermeture des frontières.
J’ai demandé le remboursement de mon billet au revendeur du billet ainsi qu’à la compagnie mais ils ne veulent rien entendre.
L’un d’entre vous connaitrait la legislation sur ce sujet ?

Si je sortais du territoire français j’étais hors la loi…

Merci à vous !

Bonjour,
Il manque une information basique : le vol en cause a t il été annulé ou a t il bien été opéré ?
Cordialement

Bonjour,

Au temps pour moi

Il a bien été opéré.

Bonjour,
Donc la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous rembourser. Elle peut le faire, uniquement si elle le veut bien…
Cordialement

Simple question !

Qu’en fut-il de tous ces billets achetés sur des vols qui sont tout de même partis quasi vides faute d’avoir pu embarquer des passagers bloqués au sol par des décisions étatiques ?

En quoi le demandeur est-il responsable de son renoncement ?

Je vais tout de même essayer d’obtenir le remboursement en insitant.
Merci pour votre réponse !!

Belle journée :slight_smile:

Bonjour

J’ai obtenu facilement le remboursement de plusieurs billets achetés directement sur leurs sites (Turkish airlines, Korean air et Air France) soit en raison du confinement soit pour la Guadeloupe en mars dernier car il fallait des motifs impérieux. Ces vols n’étaient pas annulés, je souhaitais partir mais ne pouvais pas pour des raisons étatiques. Est-ce que les consignes commerciales des compagnies aériennes priment sur les raisons d’état ? J’ose espérer que non. Heureusement que la grande majorité des personnes dans ce même cas ont obtenu leur remboursement à part bien évidemment celles qui sont passées par ces piégeuses agences en ligne et qui attendent toujours.

Bonjour,

En droit, ce qui est applicable est le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil pour les vols concernés par celui-ci.
Or, le règlement 261/2004 prévoit le remboursement dans certains cas, mais PAS dans celui-ci, qui n’y est, d’ailleurs, nullement prévu.
En conséquence, la compagnie aérienne est fondée EN DROIT (je ne parle ici ni de logique, ni même de responsabilité) de refuser le remboursement.

Par ailleurs, tout en soulignant que la question ne se pose même pas, si on se penche sur la question de responsabilité, certes, ce n’est pas la faute du passager, mais ce n’est pas la faute de la compagnie aérienne non plus.

Désolé, mais le droit n’est pas une matière “sexy”, car seuls comptent les textes (lois, règlements, jurisprudences, droit contractuel, droit conventionnel…)

Enfin, ainsi que le prouve suffisamment mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com, j’ai plutôt l’habitude d’aider les passagers à se faire rembourser et/ou indemniser. Mais là, un remboursement ne peut que découler de la politique commerciale de la compagnie, ou, autrement dit, ne peut avoir lieu que si la compagnie le veut bien

Cordialement

Merci Gilloraymondo pour votre réponse qui n’est en rien rassurante pour le public concerné.

On peut concevoir que la législation n’ait pas été en mesure d’anticiper les situations provoquées par la pandémie.
L’eut-elle fait qu’on l’aurait trouvée trop précautionneuse ou extralucide.
Quoi qu’il en soit, bien que non impactée en quoi que ce soit, je serais dans la position du demandeur, je ruerais dans les brancards !

Moi aussi !

On arrive donc à cette situation ubuesque où on peut reserver aujourd’hui vers une destination ouverte et qui se referme avant le départ (ou nouveau confinement en France) avec un vol maintenu. Dans ce cas si la compagnie aérienne refuse le remboursement il n’y a pas de recours. Cela ne donne pas vraiment envie de faire des projets en prenant l’avion car le risque est bien réel. Et s’il y a moins de réservations aériennes cela veut dire moins de rentrée d’argent et trésorerie pour les transporteurs.

Bonjour,
Tant que cette pandémie n’aura pas pris fin, les meilleures destinations seront celles d’où on peut rentrer chez soi avec sa voiture personnelle.

Ca évitera la mésaventure qui m’est arrivée en mars 2020 : rester bloqué à des milliers de kilomètres de la France, suite à décision du gouvernement du pays en cause, du jour pour le lendemain à minuit, d’interdire les vols en provenance, ou à destination, de l’Europe…

Cordialement

Sujets suggérés