Bonjour,
Je pars au Costa Rica en janvier et j’ai lu que le volcan Poas serait actuellement fermé. En recherchant plus en détail j’ai vu qu’il aurait été fermé en avril 2017 mais j’ai lu une discussuin où quelqu’un disait qu’il était toujours fermé. Je ne trouver malheureusement pas d’information plus officielle. Est ce que quelqu’un aurait plus d’informations ou y serait allé récemment.
Merci pour les renseignements.
Jennifer
bonjour,
Le volcan est effectivement fermé actuellement et j’espère qu’il sera réouvert très prochainement car il est vraiment magnifique!
Si tu as la chance d’y aller, ne pas oublier son parapluie! car il y peut y avoir des petites averses qui moillent énormément!
Et il ne faut pas sortir des chemins balisés, ça peut être dangereux.
Donc attentions aux indigènes qui se font passer pour des guides!
J’espère que tu pourras le voir.
Bon séjour à toi
voirdupays2
Merci pour ta réponse qui confirme malheureusement ce que j’avais vu. On garde l’espoir d’une réouverture donc je ne change pas mon parcours on passera vers poas et on verra au dernier moment si on peut ou non y aller. Je croise les doigts… Merci
Bonjour,
A la date d’aujourd’hui, le volcan Poas est toujours fermé ; les autorités envisagent de le réouvrir, au moins partiellement, pour des raisons économiques évidentes. Mais elles ne le feront pas tant qu’elles ne seront pas certaines qu’il n’y a plus de danger pour les touristes : en cas d’accident, l’impact négatif serait catastrophique pour le pays.
De nombreuses caméras permettent de surveiller ces monstres qui ne dorment que d’un oeil… sur le site de l’OVSICORI.
Besoin d’autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Bien évidemment la sécurité avant tout! Je garde espoir qu’il ouvre avant notre arrivée au Costa Rica (dans 2semaines, ça va être difficile!!!). Merci pour ces infos et je vais aller jeter un oeil à votre blog. Joyeuses fêtes!
Je confirme. . Hélas. Que c’est bien fermé. Nous venons d’arriver de france il y a quelques heures, c’était notre premiere étape et nous repartons demain très très déçus du coup. Sinon premières impressions du Costa Rica .
Dommage de se retrouver au pied du volcan pour se rendre compte de ça.
J’ai entendu que toute la plate forme avait été détruite. Ca risque de mettre un momet à se reconstruire et je pense que pour des raisons de sécurité il va se passer qqs années avant que ce soit de nouveau accessible.
Je ne sais pas dans quel état est le lac aussi?
Et oui…voila ce que c’est de ne pas regarder les infos avant de partir… suis déçue, mais je pense aussi aux dommages que ça va créer dans cette zone touristique. Nous continuons notre periple, il y a mille autres choses à voir et ce pays est prometteur. Première approche très sympa.
Bonjour, Michèle
Ne vous en faites pas ! beaucoup de gens montent au Poas sans même regarder le matin en se levant s’il est dégagé… par ailleurs, il y a tellement d’autres sites à voir au CR !
En ce qui concerne la plate-forme permettant d’observer le volcan, ce que l’on m’a rapporté est qu’elle avait été partiellement endommagée ; dès que je pourrai y monter, je mettrai une info précise sur l’état des lieux et le délai avant réouverture (j’habite à moins de 30 kms du volcan). En attendant, vous pouvez toujours donner un coup d’oeil aux caméras que l’OVSICORI a mis pour le surveiller… (lien dans mon message précédent ; vous pouvez voir quelque chose entre 13h et minuit, heures françaises).
Savez vous ce qu’il en est du lac? Est ce qu’il a été pris dans l’explosion?
Bonsoir je pars le 20 avril je voudrais savoir si le volcan a réouvert et si nous pouvons faire la visite.
Merci pour votre retour
Bonjour
Fin janvier il n’était toujours pas ouvert. A ce jour je ne sais pas malheureusement.
Bonjour,
au Costa Rica sur avril 2018, nous n’avons pas pu monter, site du volcan Poas toujours fermé au public pour « raisons volcaniques ».
Merci pour vos réponses, nous partons dans 15 jours du coup pensez vous qu’il faille nous arrêter quand même au volcan ou vaut-il mieux aller directement au site paz waterfall ?
merci
Bonjour,
Il y a quelques jours j’ai écrit à l’OVSICORI pour leur demander quand pensaient-ils réouvrir le Parc au public ; voici ce qu’ils viennent de me répondre :
"Estimado Pierre
El parque nacional volcán Poás lamentablemente aún se encuentra cerrado al público, y desconocemos cuando las autoridades del SINAC lo reabrirán (quienes administran los parques en Costa Rica).
Par ailleurs, sur une chaine costaricaine, les autorités viennent de préciser qu’ils étaient en train d’ouvrir d’autres chemins d’évacuation, qu’ils allaient acheter des masques à gaz (à prêter aux touristes au cas où…) et que le temps de stationnement sur la plate-forme d’observation ne pourrait désormais pas excéder 20 minutes (quand le Parc réouvrira).
P.S.
L’Irazu est aussi fermé parce que beaucoup de mouvements sismiques y ont été enregistrés.
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.
Nous aimerions aller au Poas, tres déçu que les autorités ferment toujours l’accès mais bon… Cependant nous revenons juste de l’irazu aujourd’hui (14/04/18) ,et il etait bel et bien ouvert, pluvieux mais ouvert, par contre vraiment cher franchement… 32 dollars pour deux et garer la voiture… Et on a trainer mais il ne faut pas plus de 30min pour le voir, et les barrieres sont tres loin du bord il faut grimper dessus pour voir le lac au fond c’est presque plus dangereux… Et il y a le mirador en plus a 1km du parking,acces facile mais nous n’avons pas gais car beaucoup de nuage… Prevoir d’y aller tot et avec de l’argent ! Sinon cadre sympa
Comme tout au Costa rica, joli mais abusivement cher.
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me renseigner sur la fermeture du Volcan Poas ? Nous y allons dans un mois.
Le site a-t-il ré-ouvert ?
Merci d’avance
Virginie
J’ai lu qqn sur le forum qui disait que c’était réouvert.
C est un habitué du forum, il va surement repasser et confirmer.
Bonjour,
Le volcan Poas a réouvert fin Août de cette année, après pas mal de travaux visant à protéger les visiteurs et à anticiper les risques.
Voici la photo publiée dans La Nacion montrant les aménagements principaux et une partie de l’article l’accompagnant :
Los cinco refugios están concluidos y ya se cuenta con cuatro sensores de medición de gases en tiempo real, que permitirán detectar niveles altos de ácido sulfúrico y otros potencialmente perjudiciales para el ser humano.De darse una emergencia, se activaría un protocolo para movilizar a los visitantes hacia un lugar seguro, en donde se dispondrá de 70 cascos, 140 filtros de aire y 70 mascarillas para uso individual.Se contará con una nueva logística de acceso que regulará la visitación y consiste en tiempo limitado de 20 minutos en el cráter para cada grupo de 50 personas. Se prevé una visitación máxima de 1.000 personas al día.
Infos communiquées par Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.