Ferry Ile de Vancouver

Forum Canada

Nous emprunterons début Aout prochain le Ferry entre Vancouver et Victoria.
Je pensais réserver la traversée par internet.
Est il nécessaire de s’y prendre longtemps à l’avance pour cette période et à partir de quelle date.
Tous conseils sont les bienvenus et merci par avance.
Anne

Bonjour Anne,

Nous avons fait des traversées en Ferry, mais ce n’était pas de Vancouver vers Victoria.

Nous avons fait une traversée de Horseshoe Bay Vancouver vers Nanaimo (Departure Bay). Je viens de retrouver mes documents de réservation par internet. Elle date du 5 avril 2010 et la traversée avait lieu le 23 juillet.

Nous avons aussi fait une traversée de Victoria vers Port Angeles. La réservation date du 7 avril 2010 et la traversée a été faite le 30 juillet.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hyacinthe une nouvelle fois pour vos bons conseils.
Je vais regarder cela rapidement. Savez vous quel est le port d’embarquement le plus proche depuis l’aéroport de Vancouver ? Notre idée est de prendre le ferry jusqu’à Victoria, d’y passer la journée et de rejoindre Ucluelet pour la soirée.
Pensez vous que cela soit jouable ?
Ca y est, les vols et les hébergements sont bouclés et nous attaquons le programme des activités/visites/randos.
Anne

bonsoir ai.,
Lorsque nous étions dans l’ouest canadien en 2010, nous étions quelques jours sur l’île de Vancouver. nous avons embarqué à Tsawassen. Nous avions réservé quelques mois auparavant le ferry par internet.

Nous avions visité Victoria, et y avons dormi une nuit. Je pense que si vous voulez aller sur l’île, visiter Victoria et le meme jour aller sur Ucluelet, çà va faire short … la distance est tout de même importante et on n’y roule pas vite…

cordialement
Sonia

Bonjour Anne,

Je rejoins Sonia, ce n’est pas possible, en une seule journée de :

• prendre le Ferry pour aller à Victoria (aller à l’embarcadère + le temps de la traversée)
  • visiter un peu Victoria
  • faire la route jusqu’à Ucluelet (plus de 4 h de route).

Ucluelet est plus près de la côte Est.

Nous avons pris le Ferry à l’embarcadère situé au nord-ouest de la ville de Vancouver : le Horseshoe Bay qui permet de débarquer à Nanaimo. Après, cela fait moins de route pour aller à Ucluelet. Mais, si vous ne dormez pas une nuit sur la côte Est avant d’y aller, il faudrait prendre votre Ferry assez tôt.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Mesdames !
Je me demande si je n’ai pas un peu sous estimé la durée des trajets . Qu’en pensez vous ?
Nous arriverons à Vancouveur le 2 août en fin d’après midi et avons prévu d’y séjourner jusqu’au lundi 4.
L’idée est de rejoindre l’ïle de Vancouveur dans la matinée du 4, d’arriver par Victoria et de dormir à Ucluelet. Cela ne fait il pas une trop grosse journée ??
Comme nous ne resterons au final que 3 jours sur cette île, est ce vraiment judicieux de vouloir tout faire. J’ai peur si je réserve 1 nuit à Victoria et 2 à Ucluelet de passer mon temps en voiture.
Que dois je privilégier selon vous ?
Anne

Récapitulons :
J1 = 04/08 ferry pour Victoria. Visite et nuit à Victoria.
J2 : Visite rapide (suite) de Victoria. Trajet Victoria - Ucluelet = 300 km = 4 à 5 heures. Nuit Ucluelet
J3 : Ucluelet/Pacific Rim NP/Tofino/Ucluelet. Nuit Ucluelet
J4 : Retour Vancouver ou suite du voyage (?) Compter la journée entre le trajet en voiture et le trajet en ferry.

Si le timing se présente de la sorte, ça me paraît faisable.

Bonne réflexion.

Bonjour Anne,

Le trajet est long entre Victoria et le Pacific Rim NP. Comme vous ne disposez que de 3 jours, c’est un peu court. En plus, il y aura obligatoirement une 4ème journée pour le retour sur Vancouver.

Je conseillerai de choisir :

• soit : Victoria et les environs
  • soit : le Pacific Rim entre Tofino et Ucluelet.

Vous pourriez faire :

• Vancouver > Victoria (3 nuits pour la visite de la ville et des alentours) :
    le “Royal British Columbia Museum” de Victoria est passionnant, nous y sommes restés à peu près 3 heures. Si vous dînez au “Red Fish Blue Fish” sur le port, couvrez-vous, c’est dehors. Nous avons dîné aussi à “The old spaghetti factory”, c’est un restaurant qui a un très bon rapport qualité/prix, un bon accueil et un bon service. Il y a un restaurant de la même chaine dans le quartier Gastown de la vile de Vancouver (très bien aussi, nous y sommes allés 2 fois)
    Dans les environs de Victoria : nous nous sommes promenés à East Sooke Regional Park, à Sooke, il y a une intéressante exposition au Visitor Center. Nous avons visité également “Fort Rodd Hill et le phare de Fisgard”, c’était vraiment bien, on peut entrer dans le fort et le phare. Nous sommes aussi allés voir le château “Colwood Hatley Castle”. Nous avons aimé également la charmante ville Chemainus avec ses peintures murales, mais elle est située à plus d’une heure de Victoria, nous l’avons visitée quand nous avons fait le trajet entre Qualicum Beach (sur la côte Est) et Victoria.

ou :

• J1 : Vancouver > Lions Gate Bridge > Lighthouse Park > Horseshoe Bay > Nanaimo > Parksville : Rathtrevor Park et Community Park - The Beach où il y a tous les étés un concours de sculptures en sable (magnifiques œuvres) (nuit à Parksville)
    J2 : Parksville > Mac Millan Provincial Park - Cathedral Grove > Tofino(Chesterman Beach au coucher du soleil)
    J3 : Tofino > Schooner Cove Beach > Long Beach > Wickaninish Beach (pour accéder à ses plages sauvages, on traverse une partie de la forêt humide, par endroits, sur des passerelles en bois) > Ucluelet
    J4 : Lighthouse Loop sur la “Wild Pacific Trail” > retour à Vancouver directement ou dormir sur la côte Est avant (nous avons dormi à “Qualicum Beach”)

Notre itinéraire était le suivant :

J1 : Vancouver > Parksville
J2 : Parksville > Tofino
J3 : Tofino > Ucluelet
J4 : Ucluelet > Qualicum Beach
J5 : Qualicum Beach > Victoria
J6 et J7 : Victoria et les alentours

Cordialement.

Hiacinthe

bonjour.
pour ma part, je trouve que 3 jours, cela fait très court. Il est dommage de passer si peu de temps sur l’île de Vancouver.

Et puis, personnellement, cela fait tout de même beaucoup de dépenses pour si peu de temps : ne pas négliger le coût des traversées en ferry voiture et personnes …

Nous nous rendons dans l’ouest canadien en août, et par manque de temps (pareil nous aurions passé 3 jours sur l’ile) et le coût important, nous avons éliminé cette possibilité pour rester plus de temps dans les Rocheuses…nous serons un groupe de 11 personnes.

perso, nous connaissons un peu l’île de Vancouver qui à mon avis mérite au moins 15 jours de séjour… tant pis ce sera pour une prochaine fois …

cordialement
SONIA

PS mais il est vrai que si vous décidez de vous y rendre, ne zappez pas le village de Chemainus qui est fort sympathique à voir…merci Hiacinthe.

Réunion au sommet ce week end. Cela fait court 3 jours mais difficile de renoncer à un passage sur cette Ile.
L’idée serait d’arriver à Victoria (le ferry est il bcp plus long que par Namaimo ?) , pause déjeuner à Victoria histoire de voir un peu la ville puis direction Ucluelet où nous resterons ensuite 3 nuits.
Je me fais à l’idée que nous serons bcp en voiture mais cela sera sur une journée.
Avez vous une idée du tps pour rejoindre Ucluelet depuis Victoria et depuis Namaimo ?
Merci

De Nanaimo à Ucluelet, = 2 heures de ferry + 3 heures.
De Victoria à Ucluelet = 1 h 35 de ferry et plus de 4 heures de route.

Finalement, je trouve votre idée de passer 3 nuits à Ucluelet moins pertinente car le plus intéressant se situe entre Ucluelet et Tofino càd le parc national de Pacific Rim.

Avec 2 nuits à Ucluelet, le timing vous permettait de le visiter en AR depuis Ucluelet en faisant Ucluelet - Pacific Rim - Tofino - retour à Ucluelet en fin de journée. Le parc national se visite très bien en 1 journée.

Avec une nuit supplémentaire, vous allez être obligés de refaire le même parcours une deuxième fois pour faire quoi de plus ? A moins que ce deuxième jour vous ayez prévu une excursion ?

Bref, réfléchissez bien à la pertinence de ces 3 nuits.

Si vous maintenez les 3 nuits à Ucluelet, je trouve le passage à Victoria superflu mais c’est votre voyage :wink:

Bonne suite de réflexion.

Bonjour Anne,

Quand on débarque à Nanaimo, le temps de la traversée en Ferry est de 1 h 40. Nous avons pris le Ferry à 14 h 30 et nous sommes arrivés à 16 h 10 (c’était indiqué sur ma réservation).

Nous n’avons pas fait la traversée Victoria > Vancouver, nous avons fait Victoria > Port Angeles. Je ne connais donc pas le temps de la traversée entre Vancouver et Victoria. Je pense que Sonia connaît le temps de cette traversée. Si elle ne la retrouve pas, regardez sur le site des BC Ferries.

A la place des 3 nuits à Ucluelet, je vous suggère de rester au moins 1 nuit à Tofino (charmant petit port coloré et possibilité de faire des excursions en mer pour voir des baleines ou pour regarder les ours pêcher les crabes à marée basse sur les rivages du Clayoquot Sound).

Pour les temps de trajet en voiture, je ne m’en souviens plus exactement et puis, nous ne l’avons pas fait sans s’arrêter. Nous avons fait des visites (lacs, chutes d’eau, serre aux papillons … sur la route en direction de Ucluelet et visite de Chemainus avant d’arriver à Victoria). Pour avoir une idée approximative du temps de trajet, sans compter les arrêts et visites, vous pouvez utiliser Google map. Il indique :

• 4 h 05 pour le trajet en voiture de Victoria à Ucluelet ;
  • 2 h 41 de Nanaimo à Ucluelet.

Il ne faudra pas oublier de réserver les traversées en Ferry.

Cordialement.

Hiacinthe

Comme l’indique krikriveve, en allant sur le site de BC Ferries, j’ai vu que le temps de traversée entre l’embarcadère de Vancouver (Tsawwassen : 35 km au sud-est de Vancouver) et le débarcadère de Victoria (Swartz Bay) est de
1 h 35.

Le temps de la traversée de Horseshoe Bay (l’embarcadère situé à 23,5 km au nord-ouest de Vancouver) à Nanaimo (Departure Bay) est sensiblement le même, à 5 minutes près, puisque nous avons mis :
1 h 40

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Sonia

J’ai tenté à plusieurs reprises de vous envoyer un message en mail privé mais je n’y arrive pas, un message d’erreur s’affiche systématiquement…

Pouvez-vous essayer de votre côté ?

Cordialement
Patrick (avec qui vous avez correspondu à propos du Canada)

Bonjour,
Nous allons arriver à l’aéroport de Vancouver et aimerions visiter Stanley Park en arrivant et dormir à côté.
Le lendemain matin, nous aimerions prendre le ferry avec notre voiture de location pour Nanaimo et rejoindre Tofino. Quel ferry me conseillez vous en arrivant de par Stanley Park ?
Nous aimerions connaitre les horaires des ferry au mois d’aout ?
Merci de votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Les horaires du Ferry sont indiqués sur leur site :http://www.bcferries.com/schedules/

vous cliquez sur “West Vancouver - Nanaimo” (Horseshoe Bay - Departure Bay), puis vous allez sur la période qui vous intéresse, c’est celle qui va du 24 juin 2015 au 7 septembre 2015.

On voit les horaires suivants :
6 h 20
8 h 30
9 h 55 certains jours
10 h 40
12 h 50
etc …

En utilisant google maps, vous avez le temps de trajet. Ce n’est pas très long pour aller de la ville de Vancouver jusqu’à l’embarcadère situé à Horseshoe Bay : environ 1/2 heure. Il faut arriver un peu avant l’heure de l’embarquement. N’oubliez pas de réserver !

La traversée dure 1 h 40 et, ensuite, la route est assez longue pour arriver jusqu’à Tofino. Ce n’est pas une voie rapide, vous mettrez entre 3 à 4 heures pour traverser l’île et aller jusqu’à Tofino. Parfois, un ours traverse la route.

En fin de journée, vous pouvez pique-niquer à Chesterman Beach et admirer le coucher de soleil. Prévoyez de vous couvrir !

Bon voyage !

Hiacinthe

Quels sont les tafis de traversées pour une voiture et une personne?

Quels sont les tarifs pour traverser avec une voiture et 1 personne?

est ce que ça vaut le coup de monter jusqu’à Telegraph Cove??

Bonjour,

On avait payé 15 $ canadiens pour faire la traversée de Horseshoe Bay (au nord-ouest de Vancouver) à Departure Bay (Nanaimo), mais c’était en Juillet 2010.

Pour connaître les prix actuels, regardez sur le site du ferry http://www.bcferries.com

Je ne peux pas vous répondre sur Telegraph Cove, je n’y suis pas allée.

Cordialement.

Hiacinthe

Comment traverser en tant que piéton? et quelle la différence de prix si on a une voiture?

Bonjour,

Vous avez vérifié s’il était possible de venir à Horseshoe Bay en transports en commun ?

Vous avez l’intention de louer une voiture à Nanaimo ? Je vous pose cette question parce que je ne vois vraiment pas comment visiter l’île de Vancouver sans voiture.

Il faut regarder sur le site des ferries. Je ne sais pas si la traversée est prévue pour un simple piéton.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

La liste des tarifs actuels est par là:

Madikéra

Oui j’essaie de comparer ce qui est le plus intéressant.
Louer à Victoria ou Vancouver

Bonjour,

Est ce qu’il est plus intéressant de réserver le ferry à l’avance ? Les tarifs sont plus chers sur place?
J’ai regardé sur le site, il y a 30$ de réservation, du coup sur place le tarfi voiture+passager est le même ou pas?

merci d’avance :wink:

Bonjour à tous,
nous partons 20 jours dans l’ouest Canadien.
je construit mon itinéraire : Vancouver, ile de vancouver, rocheuses (jasper/Banff/yoho).
J’hésite pour le début du voyage :
j1 arrivée 14h00 nuit à vancouver
j2 visite vancouver + nuit vancouver (reporter à la fin du voyage ? Directement partir sur l’ile)
j3 vancouver + départ ile et nuit à Nanaimo
ou j3 : ferry puis Filler directement et nuit à ucluelet
j4 : nuit à ucluelet
j 5 nuit à ucluelet
j6 départ victoria nuit à Victoria
j 7 victoria puis départ ferry direction Joffre lake ou nuit supplémentaire à victoria

merci d’avance

Bonsoir,
Nous souhaitons reserver un aller retour vancouver (n’importe lequel des 2 ports) -Nainamo du 29 juin 2024 au 4 juillet 2024
Seulement, je n’arrive pas à réserver. J’ai l’impression que ce n’est pas encore ouvert. Savez vous à partir de quand les réservations seront elles possibles? Ou est ce que je m’y prend mal? Nous seront 4 dans un camping-car
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour. notre voyage sur l’île de Vancouver date un peu. Mais je me souviens que j’avais réservé assez longtemps à l’avance. vu les dates données, je pense que les résas sont déjà ouvertes. sinon essayez de les contacter par mail, çà devrait marcher.
en tout cas, vous allez en prendre plein les yeux sur l’île, nous avions adoré.
cordialement
Sonia

1 « J'aime »

Merci
Ils m’ont répondu
Ce n’est ouvert que jusqu’au 25/06

Nous acceptons actuellement les réservations jusqu’au 25 juin 2024 entre Departure Bay et Horseshoe Bay, et le 23 juin 2024 entre Tsawwassen et Duke Point. En raison de cette limitation, toutes les réservations après cette date apparaîtront comme indisponibles pour être confirmées pour le moment. Nous prévoyons que les réservations après cette date seront disponibles dans les prochaines semaines.

Je vous recommande de faire un suivi avec nous si vous n’êtes pas en mesure de réserver la date souhaitée d’ici la fin du mois de février.

:+1: :+1:Parfait, y’a plus qu’à attendre . perso, nous sommes en Nouvelle-Zélande en ce moment pour 5 semaines.

Sonia

Sujets suggérés

Services voyage