Ferry Naoshima Teshima

Forum Japon

Salut, on répare un tour en voiture de location, et je voudrais passer par Naoshima et Teshima. Question: peut-on et/ou faut-il réserver le ferry à l’avance (de France par internet par exemple)? Est-il possible de combiner les deux: par exemple Takamatsu-Teshima-Naoshima -ou ordre inverse- en passant une nuit à Naoshima et sans laisser la bagnole à Taka? Ou même chose à partir de Uno?
Enfin: y-a-t-il une de ces deux îles qui ne vaut pas le coup pour l’amateur d’art contemporain?

Salut,Pas possible de réserver le ferry, on achète son ticket en arrivant.
Par contre, pas de ferry pouvant porter des voitures entre Naoshima et Teshima, il faudra faire le détour par Uno (ou par Takamatsu et Shodoshima).

Mais entre nous, je déconseille d’emmener une voiture sur Naoshima ou Teshima (à la limite sur Teshima, à la limite), elles se visitent bien mieux en vélo (que l’on peut louer sur place, sur Teshima les vélos sont électriques, et c’est pas du luxe avec certaines côtes).

Ensuite les deux îles valent le coup pour l’amateur d’art contemporain (ma préférence va toutefois à Teshima), mais surtout selon les dates où vous venez, elles ne sont pas les seules, puisque toutes les îles de la région abritent un certain nombre d’oeuvres. Alors certes, Naoshima est la plus célèbre, mais pas forcément la plus intéressante (mais c’est subjectif) car l’art qu’on y trouve est assez habituel en quelque sorte, c’est-à-dire cantonné à des musées ou des maisons-musées. L’autre jour un ami, parlant d’elle, disait qu’il s’agissait d’un Disneyland de l’art contemporain, et il y a effectivement un peu de ça.
Je ne dis pas qu’il faut faire l’impasse sur Naoshima, mais je dis qu’il ne faut surtout pas s’y limiter.
Les autres îles sont bien plus intéressantes à mes yeux car l’art n’est pas “parqué” il est au beau milieu des villages, il s’imprègne de la culture locale, etc.

Pour plus de détails sur toute la région. Le site officiel d’Art Setouchi:
http://setouchi-artfest.jp/en/ (à noter que la session d’automne de la Triennale 2013 se déroule en ce moment, mais si vous venez après le 4 novembre, un certain nombre d’oeuvres sera toujours disponible).
Plus modestement mon blog en parle aussi pas mal : http://ogijima.fr/

Bonne visite, et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Grand merci pour cette très utile réponse. Bon, nous ne pensions pas aller avec la voiture à Nao, mais comme Teshima est plus vaste…On fera en tout cas les deux (en mai 2014). Sais pas ce qu’on fera de la bagnole…bah on verra bien. Merci encore!

De rien. :-)Si vous avez d’autres questions sur la région, n’hésitez pas.

Sujets suggérés

Services voyage