Puerto de la Cruz, Ténérife . Fêtes de Noël , Nouvel An, Rois Mages 2021/2022
L’île de Ténérife ne nous était pas étrangère. Notre premier séjour remonte à février 1982. Nous étions à Las Americas avec nos enfants dont un bébé de six mois à l’époque. Le but était d’avoir une semaine de repos du travail, au soleil et sans soucis. Et c’était parfait, piscine de l’hôtel, plage à quelques mètres. Juste une location de voiture une journée pour explorer un peu et bien sur aller vers le Teide et Puerto de la Cruz.
Le temps a passé, les enfants ont grandi, le monde à visiter est grand, nous en avons profité. L’âge arrivant et plus encore Covid l’envie de prendre un avion a été ralentie.
La dernière de nos filles étant allée vivre à Puerto de la Cruz, alors évidemment, le retour sur l’île s’est fait avec plaisir. Partir plus au loin des zones des plages du Sud nous a plu. Les bâtiments ne sont peut-être pas aussi “chics” mais la nature est plus belle.
Le climat en cette saison y est bien agréable, même s’il fallait s’habiller un peu chaudement. Plusieurs couches de vêtements est la meilleure idée. Chaud au soleil, cool à l’ombre. 15/16 degrés la nuit, pas mal quand on laisse les gelées derrière nous!! Eternel printemps. Alors, à l’abri derrière nos masques, rendus obligatoires là-bas en extérieur juste avant Noël, nous y avons passé presque 4 semaines.
Nous ne sommes pas les premiers à apprécier cette douceur. Puerto de la Cruz a été la première station balnéaire des îles Canaries, à partir des années 50. Les touristes britanniques y venaient échapper au froid et à l’humidité. Bien avant déjà, au 19e certains avaient la chance et les moyens d’y aller. Hôte célèbre, Agatha Christie y était venue en 1927 et avait trouvé de l’inspiration. Signe de ces temps il y a toujours une église anglicane dans le Taoro Park. Maintenant ils sont rattrapés par des Allemands, Russes….
Très heureux que les enfants aient choisi Puerto,ville touristique certes mais aussi ville encore authentique. Le passé de village de pêcheurs reste sensible même s’il ne reste que très peu de bateaux, qui allaient à la pêche au lamparo.
Apparemment c’était un port très utilisé aussi grâce à une industrie de la banane. Des bananes il y en a encore, sur les côteaux mais je n’y ai jamais vu de bateaux bananiers. Est-ce que belles grues bleues en sont seulement le symbole ou utilisées encore, je ne sais.
Autour du port est le quartier le plus traditionnel et agréable, à mon avis, de la ville. A la jetée il y a une petite plage (playa del Muelle) rocailleuse très populaire avec les locaux. Des pêcheurs à la ligne arpentent la jetée, les enfants s’amusent dans l’eau. On ne se fatigue pas d’y flâner même si l’eau, on la leur laisse volontiers à cet endroit. La statue de la marchande de poissons a la cote pour les photos souvenirs. Rarement il y a un banc de poissons frais pêchés.
Et puis il y a les bâtiments anciens tel les Douanes Royales avec leurs balcons typiquement canariens. Il faut y aller avec les yeux bien ouverts, lever le regard et ainsi on va de découverte en découverte.
Nombreux y sont les cafés et restaurants de même que sur la Plaza del Charco, tout près.
Sans doute a t-on là une image de ce qu’a été et reste la vie typique de cette ville. La Plaza del Charco est un endroit incontournable, toujours pleine de vie grâce à ses cafés et restaurants mais aussi aux enfants sur le terrain de jeux. La vraie vie quoi!
Partant de la Plaza del Charco, la rue Puerto Viejo, et du port la rue Mesquinez et de petites rues adjacentes sont aussi à découvrir si l’on veut s’imprégner de cette atmosphère traditionnelle.
Continuant la rue Mesquinez jusqu’au rocher Peñon del Fraile et le stade on va jusqu’à la belle Playa Jardin et son sable noir et Punta Brava, une belle balade, avec une jolie verdure de plantes tropicales. Playa Jardin est populaire même si la mer peut être trop agitée pour pouvoir se baigner tranquillement, comme à cette saison, elle devient alors un lieu de prédilection pour surfeurs et de détente pour tous.
De l’autre côté de la Plaza del Charco, un aussi très agréable quartier souvent piétonnier mène à la Plaza de la Iglesia.
Le clocher de l’église Peña de Francia se voit de loin dès l’arrivée à Puerto.
Très intéressante aussi à l’intérieur. Elle possède nombre de statues et peintures et de beaux retables.
Au cours de l’année on assiste des processions religieuses qui encore cette année ont été annulées malheureusement.
Au devant un agréable jardin décoré de fleurs, poinsettias à Noël, de palmiers et de dragonniers avec un cygne comme fontaine centrale entoure le parvis. Et des bancs pour le repos, essentiels! Cafés et restaurants abondent autour. Teide à l’arrière plan.
Une plaisante promenade piétonne permet de rejoindre la Playa Martianez. Au bas les rochers et des baigneurs qui profitent d’une très petite plage.
Sur la partie rocheuse en haut avant la promenade vers le lac Martianez se trouve l’ermitage de San Telmo. Il est dédié au saint patron des pêcheurs San Pedro González Telmo.
Les bassins du Lago Martíanez sont très populaires, le site est très agréable. La promenade est très plaisante, bordée de restaurants et bons hôtels. Plus de touristes, vous y avez des rabatteurs pour certains restaurants!
Un peu plus loin mais faisable à pied, avec quand même de bonnes chaussures, il y a le jardin botanique, le Parc Taoro, Le Loro Park, parc zoologique, et vers Playa Jardin, le cimetière. Et plus et plus. Mon coin de prédilection étant toujours et encore le port et la zone autour.
Pas très loin, en voiture La Orotava est une ville à visiter, la plage El Bollullo se mérite, une visite à un vignoble avec possibilité de goûter le vin produit et de manger vers El Sauzal, Tacoronte… la forêt de Agua Garcia, Icod de Los Vinos…… de quoi revenir plusieurs fois.
La situation de Puerto permet aussi facilement de voit toute l’île facilement. Quelques routes sont tortueuses et étroites alors avec voiture de location (Cicar en a un grand choix), attention parfois c’est tout. Les enfants, eux circulent en bus/autocars sans problèmes.
Cette fois nous sommes restés à l’hôtel Tropical, sur la Plaza del Charco. Il y a une mini mini kitchenette qui permet de prendre son petit-déjeuner comme on le souhaite et plus si on veut mais cuisiner si près de notre lit, pas trop top. Toutefois on y a fait l’apéritif dinatoire du 24 décembre avec vue sur la place et ses lumières, sympa. On a “profité” de la musique du restaurants d’à côté, mais ce n’était pas du hard rock alors pas si désagréable. Encore des hôtels qui n’ont pas ré-ouverts, dommage. Un bon nombre de studios AirB&B dans le coin. Nous avons eu en octobre un studio sympa dans l’immeuble Daniela.
Hasta Pronto Tenerife, Puerto et sans les masques!