Le parcours de Fianarantsoa vers Manakara avec le « petit train des falaises » est une expédition à ne pas manquer
Après le coup de sifflet réglementaire, la motrice tressaute et les wagons lui emboîtent le pas. À défaut de glisser sur les rails, le convoi quitte Fianarantsoa aux sons d’une symphonie en tacatac majeur. Après avoir traversé les faubourgs de la ville qui s’éveille, le train longe la route avant de traverser les plantations de thé de Sahambavy.
Le voyage continue à une allure des plus paisible, 35 km/h en vitesse de pointe … tacatac tacatac tacatac … puis vient le premier tunnel. Impossible de le rater, car le wagon est alors plongé dans le noir total. Au sortir du tunnel, bienvenue dans un autre monde.
La ligne surplombe maintenant la forêt luxuriante, chose malheureusement plutôt rare de nos jours à Madagascar en raison d’une déforestation très importante. Il n’y a plus de route, juste ces deux rails parallèles qui serpentent à travers la forêt avant d’enjamber un pont ou de traverser un nouveau tunnel.
À chaque arrêt, le train est attendu. Les vendeuses de 7 à 77 ans cherchent le chaland pour lui vendre leurs fruits, légumes et autres réjouissances culinaires.
C’est un peu également l’attraction du jour dans ces villages pour qui le train est le seul moyen de transport disponible. Il n’y a pas de routes qui les relie à Fianarantsoa ou Manakara, tout au plus des pistes défoncées. Le wagon de première est celui qui attire le plus de monde, pensez donc, pour ainsi dire la moitié des passagers sont des vazahas
J’ai voulu le prendre en août 2019 et il ne fonctionnait plus…
Vivement qu’on puisse retourner sur l’île…
A+
Annick
philmar3
bonjour,
ce train ne prend des voyageurs globalement qu’a Manakara ou Fianarantsoa, sauf quelques touristes le prennent dans les nombreuses escales de ce magnifique voyage de 12 à 24 H voir un retour en marche arriére… Son probléme est que le matériel est plus que hors d’age, imaginez vous que les rails sont des dommages de guerre de 14/18 avec l’allemagne, les loco dates de l’indépendance dans les années 60. La voie est aux dimensions métriques ce qui ne permets pas de trouver du matériel férroviaire récent. Dans les années 2000, il avait été racheté des wagons en suisse, ce qui était amusant était de trouver des photos de paysages suisse dans les wagons de premiére… donc le train est fréquemment en panne vu sa vétusté.Mais quel beau voyage dans des endroits quasi totalement inacessible. C’est comme le loto son service est trés trés trés aléatoire
dutour12504
Je l’ai prit en 2001
dutour12505
Bonjour,
Je l’ai prit en 2001
dutour12506
Bonjour,
Merci de votre réponse bien sympatique
tekila017
Un copain malgache m’a dit que les locomotives avaient été changées fin 2020 et que la ligne fonctionnait à nouveau…
J’ai eu l’occasion de le prendre plusieurs fois et à chaque fois c’est une aventure …
Pour les touristes passant dans cette région …à ne pas louper.
dutour12508
Oui ce train fonctionne toujours
claud509
Je confirme qu’il marchait récemment mais bien sûr on ne peut augurer de la suite des événements…
Parmi les haltes, pas très loin de Fianar, Sambahavy célèbre pour ses plantations de thé (que l’on visite, ainsi que l’usine). Beaux paysages, et hôtel très agréable, l’hôtel du lac qui de plus actuellement fait des réductions COVID intéressantes. Si on a un peu de temps on peut y passer quelques jours et prendre le train suivant, s’il fonctionne et s’il ne faut pas l’attendre trop longtemps. Sinon on peut rejoindre Fianar par une route qui n’est pas la pire.
yensabai10
A moins d’avoir une mémoire tordue , c’est bien le seul train que je connaisse qui , au début du retour , traverse la piste de l
l’aéroport !
non ce n’est pas le seul endroit au monde ou la voie ferrée coupe la piste de l’aéroport, mais cela reste exceptionnel (heureusement) Je crois que cela existe aussi à l’aéroport deTamatave
mais la il n’y a plus de train qui circule sur le trajet Tamatave/Tana jusqu’à maintenant
Pour la petit histoire, quand j’étais aiguilleur du ciel (contrôleur d’aérodrome) un fait réel s’est déroulé du temps de cette base aérienne que tenais l’armée de l’air française avant l’indépendance.
Tous les contrôleurs d’aérodrome savent que l’on doit vérifier avant l’atterrissage d’un avion si le train d’atterrissage est bien sorti. Un jour le train a traversé la piste au moment ou un avion se posait, le contrôleur signalait que le train traversait la piste au pilote qui a oublié de sortir le train d’atterrissage de l’avion. Heureusement le contrôleur a eu le temps de faire remettre les gaz au pilote qui a donc évité de se crasher et d’avoir un accident avec le train. Par la suite un véhicule fut mis en travers de la voie ferrée pour arrêter le train et la gare de demander l’autorisation de mettre en route …
tekila0112
La piste de Tamatave n’a pas “l’avantage” d’être traversée par la ligne de chemin de fer . Dans les années 60/70 cette ligne était pourtant active et les paysages traversés exceptionnels …même si la locomotive souffrait du coté de la Mandraka…
claud5013
… et ce train , qui fonctionnait encore il y a quelques années, permettait depuis Tamatave de rejoindre les lacs des Pangalanes, Ankanin’nynofy, Manambata, et Ambila, pittoresque et à prix très doux.
J’attends avec impatience et peu d’espoir qu’il soit à nouveau opérationnel…
tekila0114
Le principal trajet était Tana - Tamatave. De mémoire, je crois qu’il y avait un trajet par jour et il était emprunté par de trés nombreux passagers. Malheureusement toutes les lignes de chemin de fer sont depuis de nombreuses années inutilisables faute d’entretien …La ligne Tana - Antsirabé proposait quatre voyages (dans les deux sens) …
one_chai15
@dutour1250 vous avez peut-être pris ce train, mais le récit et les photos qui présentés ici ne sont pas vraiment le fruit de votre expérience, puisque c’est un copier-coller d’un article de mon blog où je parle de mon voyage
L’original (plus complet) est ici : Let’s go tacatac de Fianarantsoa à Manakara
tekila0116
Je suis surpris de votre message… me concernait il vraiment ?
Je n’ai jamais fait de copier-coller à partir de votre “reportage”. Je pense avoir suffisamment de photos de Madagascar pour choisir parmi celles-ci.
Cordialement
rotaka17
Le message était adressé au routard qui a initié la discussion et non pas a vous. Il est vrai qu’il y a des ressemblances assez fameuses entre le post initial et le blog de One Chai.
one_chai18
Non le message ne vous est pas adressé @tekila01 , désolé pour la confusion. Il est adressé à @dutour1250 qui a initié cette discussion.
Son texte est un copier-coller intégral de mon article ainsi que les photos.