C’est en novembre 2013 que les oeuvres murales du site de Five Pointz disparaissent par un blanchiment express réalisé en une nuit.
Pour les anciens visiteurs de la ville, la disparition de Five Pointz, si brutale, fut un crève-coeur.
Le propriétaire du site voulait détruire les bâtiments qui avaient été cédés gracieusement aux talents des artistes qui se servaient des murs pour réaliser des fresques murales ou de plus petits grafs.
Il y avait déjà de nombreuses années que les locaux intérieurs avaient été fermés pour des questions de sécurité, mais les murs extérieurs restaient visibles très facilement.
De très grandes signatures dans l’art du graffiti côtoyaient des artistes en devenir venus d’horizons et pays différents.
Ces artistes qui se sont sentis floués et trahis dans la disparition brutale de leur oeuvre alors que des négociations pour les préserver étaient en cours, ont intenté un procès.
Au nom de la propriété intellectuelle, en vertu de la loi sur les droits des artistes visuels sur leurs oeuvres, un jugement vient d’être rendu et accorde pour 45 oeuvres majeures la somme de 6.75 millions de $ aux artistes.
Au cas où je ne sois pas la seule à m’intéresser à la disparition de ce site et ses suites, voici deux articles rédigés en français, preuve que l’information a su traverser l’Atlantique.
Jerry Wolkoff qui avait été condamné en 2018 à indemniser les artistes dont il avait détruit les oeuvres a fait appel de cette décision.
La cour d’appel a confirmé la condamnation à verser 6,75 millions de $ aux plaignants.
Wolkoff a encore la possibilité de demander à la cour suprême des Etats-Unis d’examiner l’affaire.
Elle reste donc à suivre si l’indemnisation espérée par le collectif d’une vingtaine d’artistes n’est pas versée.
Vous n’êtes pas du tout la seule à vous intéresser à ces questions. Merci pour vos messages.
sourisgrise5
Il me semble que ceux qui n’ont pas connu le site avant sa disparition spectaculaire ne peuvent comprendre l’impact de la catastrophe.
Personnellement, l’émotion était si forte que j’ai mis du temps à l’accepter.
sourisgrise6
Voici un article écrit en français qui retrace la genèse du site Five Pointz son essor et sa fin brutale.
Il reprend les arguments de la justice new-yorkaise qui a donné raison aux artistes.
Par sa décision, la justice a fait du street art, autrefois illégal et assimilé à du vandalisme, un art à part entière.
Pour les curieux, à la demande, je peux mettre en ligne quelques-uns de mes dossiers de photos, constitués sur quelques années, pour rendre compte de l’importance du lieu.
emmanuelle357
Bonjour Souris Grise
Merci beaucoup pour cet article.
Serait-il possible que vous remettiez ces photos en ligne ? J’ai déjà vu quelques photos du site, mais j’aimerais beaucoup voir les vôtres.
Bonne journée
Emmanuelle
Merci pour le partage. J’ai regardé plusieurs fois les albums, c’était vraiment grandioses ! Je comprends mieux votre émotion devant la disparition de telles œuvres !
voyages5c10
J’ai eu le plaisir d’y aller, presque à chaque fois que j’allais à New York, dans les années 90 et les années 2000. C’est en 2010 que j’y suis allé y faire un dernier tour… sans imaginer que ce serait vraiment le dernier. J’ai éprouvé la même émotion quand j’ai su - avec pas mal de retard, car j’étais dans une toute autre partie du monde lorsque cela s’est produit -que tout avait été recouvert. Oui, vraiment une très grande tristesse que disparaisse ce lieu magique.
minou3511
que j’aurais aimé avoir la chance de découvrir ce si bel art de rue ! il n’y a vraiment plus rien dans ce quartier?
quand j’établirai mon programme je vous solliciterai pour des adresse à Williamburg ou autre pour en découvrir d’autres…
sourisgrise12
Non!
Dans le secteur, qui se modernise, il n’y a plus rien de tel, par contre, vous pouvez trouver un tel bel ensemble d’oeuvres de street art sur plusieurs rues, à distance raisonnable, à Welling Court (Astoria).
minou3513
merci souris grise, je note sur mon brouillon…
sourisgrise14
Si vous ouvrez un autre topic sur Welling Court, je pourrai vous mettre en ligne mes dossiers de photos du site.
minou3515
je vais ouvrir un topic Welling court and street art de ce pas