FLE en guyane

Forum Guyane

bonjour à tous!

d’abord j’espère qu’un message similaire n’a pas été posté à ce sujet, si c’est le cas, désolée j’aurais sûrement mal regardé… Voilà, je recherche activement un poste de professeur de FLE (Français Langue Etrangère) sur la Guyane. Voilà plusieurs mois que je pose des candidatures spontanées, bcp d’établissements (alliance française, equinoxe, MFR…) sont intéressés par mn CV mais continuent à me dire que ce serait mieux si j’étais déjà sur place et seraient alors ravis de me proposer un entretien. Seulement, avec un revenu se cantonnant aux allocations chômage actuellement, je me tâte à partir à l’aveuglette et me retrouver “le bec dans l’eau” une fois sur place! On me dit que le FLE a de beaux jours devant lui en Guyane. Est-ce vraiment le cas? Si oui, connaissez-vous d’autres établissements qui enseignent le français aux étrangers? d’avance merci pour vos réponses!

Contacte le rectorat pour voir s’ils ne peuvent pas te prendre comme contractuelle

Il y a des postes dans quasiment tous les collèges et toutes les écoles

Évidemment il te faut les diplômes requis.

Merci, j’ai déjà essayé de les contacter et c’est la croix et la bannière pour les avoir et la femme que j’ai eue au tel m’a tt simplement dit qu’ils ne recherchaient pas d’enseignants ce début d’année ! j’ai un diplôme d’enseignement du FLE mais il est proposé par l’alliance française, je ne suis pas titulaire puisque le FLE, c’est le français enseigné aux étrangers. il n’y a pas de titularisation pour ça. Y-a-t-il d’autres organisations hormis l’alliance française en Guyane?

dans ce cas, vous pouvez être recrutée comme cntractuelle dans un bahut ou une école. Et là, avec votre spécialité FLE, le chef d’établissement vous affecte à un poste FLE, il y a des manques partout.

Un conseil, pour ce rectorat: écrivez. qyuitte à faire référence à un coup d etéléphone tel jour à telle heure avec mme…

à chaque fois que je cherche des infos sur le FLE rapport à l’éducation nationale, c’est ah non, jamais entendu parler ou alors il n’ y a de toutes façons pas assez d’élèves pour ouvrir une classe de FLE. j’ai essayé en métropole et ce n’est pas si facile que ça, c’est pour ça que je reste sceptique. je me suis renseignée quant aux classes CLIN et CLA (initiation et apprentissage), je sais qu’il en existe mais apparemment il faut être titulaire. bref. Merci effectivement je vais essayer de les joindre par courrier mais je reste sur le fait que je préfère travailler dans une structure privée (cours pour adultes). Et à part les établissements que j’ai cités dans mon premier post, je n’en vois pas d’autres…Merci pour les infos en tous cas

parce que la Guyane ce n’est que 200.000 habitants et que les étrangers, à 99%, sont des gens très pauvres qui ne fréquenteront pas des structures privées payantes. (qq rares étrangers dans lle sillon des entreprises spatiales, mais pas des masses)

L’AF fonctionne davantage comme “club culturel” que comme structure enseignante. Il m’étonnerait fort qu’elle ait beaucoup d’élèves

Bonjour,

J’ai cherché des profs de FLE sur le forum et je n’ai pas vu d’autres messages que les tiens. Je sais qu’ils prennent des profs de FLE contractuels dans les collèges et lycées de l’académie de Guyane (je suis moi aussi diplômée de l’Alliance Française, j’ai un DAEFLE), j’aimerais bien savoir comment ça se passe… J’ai envoyé une candidature et je n’ai pas encore de réponse… Je me demande (puisque je suis pour l’instant en métropole) s’il y a des aides pour le billet d’avion, le logement, l’installation… étant donné que je ne suis pas fonctionnaire. Si des profs de FLE guyanais se baladent sur ce forum, vos réponses seront les bienvenues !!

Merci d’avance.

Il y a peu de classes dédiées dans les collèges, les structures pour adultes ne doivent pas faire le plein.
En revanche quelqu’un qui serait recruté comme prof. des écoles contractuel pour enseigner dans une école primaire et qui aurait des compétences FLE serait sans nul doute détaché par son inspecteur et/ou l’équipe éducative pour enseigner le français à des primo arrivants: dans 80% des écoles, il y en a

Seulement le lézard, c’est que les contractuels sont recrutés sur place (et il y en a de moins en moins, même si en proportion la Guyane en a encore des tas). Donc il faut déposer son dossier et suivre son entretien au rectorat local. Rien à voir avec les mutations interdépartementales, ou les sorties d’IUFM.

Il te faut donc courir le (gros) risque de dépenser de l’argent pour une recherche finalement infructueuse. Désolé de casser l’espoir mais un tel choix doit se faire à mon avis en connaissance de cause

Y a-t-il des profs de FLE sur le forum :slight_smile: ?

Bonjour Carinebzh ;

Je suis prof d’école à la retraite et j’ai reçu une formation Fle pour enseigner le français en Asie. J’ai du mal à comprendre votre démarche : vous voulez enseigner le Fle en Guyane (en France donc). Et vous voulez trouver un poste alors que vous ne connaissez rien de ce département français d’outremer ?

Si vous trouvez un poste et que vous ne pouvez pas vous adapter à cette région ? Vous rentrez ? Faites un voyage de reconnaissance, laissez vous séduire par la magie de la Guyane…le boulot suit très vite, parce que le boulot là bas, il y en a…Rectorat ou pas… Et voilà…

bonjour roler,
voilà un an et demi que je suis partie en guyane, je suis en CDI et que je me plais très bien, merci, ce message a été posté à ce moment et je me suis lancée dans l’aventure! en quoi ne comprenez-vous pas ma démarche? parce qu’une région où on n’a jamais été ne peut pas attirer selon vous? j’ai 30 ans et oui, j’ai pris le risque de partir avec des questions plein la tête et c’est normal de se les poser je pense; après, tout le monde ne peut pas se permettre de partir en voyage de “reconnaissance” , peut-être les professeurs à la retraite, oui…néanmoins j’étais dans une optique de trouver un travail, comme vous le dites; et si je n’en trouvais pas, oui je serais rentrée. je ne sais pas ce qui vous fait dire que je ne connaissais rien de ce département, mais en métropole il n’est pas facile d’avoir toutes les clés en main, à moins d’être pistonné; je me suis renseignée sur ce DOM avant de me dire au moins que je voulais m’y rendre; rien n’empêche de se poser des questions et de les faire partager sur un forum fait pour; j’ai l’impression que vous avez trouvé ma question naïve et déplacée…bonne retraite, merci pour vos conseils!

…, cest super si vous avez trouvé un Cdi (espèce en voie de disparition).
Loin de moi l’idée de vous froisser.
Où travaillez vous en Fle ?
Quel ressenti pour la Guyane ?
Je suis à la retraite, mais j’enseigne de temps en temps à la demande (Fle pour les Asiatiques et Anglais pour le primaire)
Amicalement.

CDI, c’est possible et pas tant que ça en voie de disparition, le FLE a évidemment de beaux jours je crois en Guyane mais encore faut-il que le rectorat se bouge pour les écoles et il serait temps étant donné le niveau de certains élèves! moi je bosse dans une boîte privée pour faire passer les examens du DILF pour la carte de séjour, donc ça marche bien mais ce n’est pas le même public. je connais des prof de FLE qui ont trouvé un emploi dans l’éducation nationale mais on ne leur a proposé que des emplois de français langue première donc rien à voir…il y a vraiment besoin de restructurer tout ça!

…n’est pas facile à trouver. Vous avez de la chance. Le long du Maroni, il y a des écoles qui cherchent désespérément à recruter des enseignants. L’école de Maripasoula est très belle. Mais personne ne veut y aller malgré les gesticulations du rectorat. Si on aime la vie en forêt, les fleuves somptueux, la nature…il y a de quoi être heureux (se)…

je ne sais pas, je ne travaille pas avec l’éducation nationale, ni plus avec les enfants maintenant ; OUI la guyane a besoin de prof de FLE et non, les écoles ne recherchent pas désespérément des instits ou profs, ironiquement: comment se fait-il dans ces cas-là qu’il faille attendre des lustres avant d’avoir une réponse du rectorat si toutes les écoles du fleuve sont en carence de profs, c’est là où le bât blesse? enfin, là ça n’a rien à voir avec le FLE…bref, comme bcp d’endroits, le besoin est là mais la structure (ou l’état) ne suit pas…

C’est parce que vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’éducation nationale
Ce ne sont pas les écoles qui recrutent. On place d’abord les titulaires, soit déjà là soit qui viennent d’être mutés dans le département, selon des règles très précises fondées sur leur barème, puis on recrute sur place des contractuels pour pallier les manques (mais comme on a fermé le recrutement, au niveau national, ça fait peu d’opportunités)
Le rectorat de Guyane fonctionne comme tous les rectorats de l’hexagone.

A supposer qu’un candidat sur un de ces potes de contractuels puisse présenter les diplômes requis pour enseigner plus une spécialité FLE, je ne doute pas qu’il serait préféré à un autre. Simplement, on ne va pas le recruter à 8.000 km de distance…

Attention: informez vous aussi sur ces écoles où il ferait bon vivre mais où le taux de rotation d’une année sur l’autre dépasse les 75% (on se demande bien pourquoi)
Aux problèmes pédagogiques se rajoutent les problèmes de logement, d’isolement, parfois de sécurité. pour ma part (je l’ai fait quatre ans) autant un séjour dans une école amérindienne TRES isolée (twenké, Zidok, etc.) peut apporter un certain charme autant je ne verrais que peu d’intérêt à me poser à Maripasoula qui cumule les problèmes de la ville et de l’isolement.

PS. Je décris le système, je ne dis pas qu’il est pertinent.

PPS Bonne chance néanmoins!

…et n’est pas plus isolée que Trifouilli les Oies en Creuse : transports scolaires par pirogues, liaison aérienne ( Guyane Express) et maintenant terrestre (pas terrible la route).;.Miracle ! Mon portable capte ! D’accord, il reste le pb de la sécurité. J’ai travaillé quelque temps dans le 93, je compare : bon, le 93, ça craint vraiment plus…et en région parisienne en général, JE me sens bien isolé. Ce n’est pas très pertinent mais c’est mon ressenti. C’est totalement subjectif ; je suis allé 2 fois en Guyane et je “kiffe” cette région. Extraordinaire !

En tout cas, merci Benj77 pour les infos sur la pêche dans les fleuves : l’Aimara est succulent avec une sauce “chien” brésilienne…

personnellement j’ai v écu en Guyane dans un endroit encore plus enclavé (sans radio, télé, téléphone même fixe, courrier toutes les six semaines) et je m’en suis bien porté.
Mais sans porter de jugement négatif sur maripasoula - je le répète c’est une question de ressenti - je n’y aurais jamais vécu si j’avais toujours plaisir à y passer.
Et le taux de rotation des enseignants va dans le sens de ce que je dis

Je suis prof de Fle , je possède un master Fle et j’ai fait comme vous le parcours depuis la métropole vers la Guyane. j’ai pris mon billet d’avion et hop je suis arrivé à la rentrée scolaire et on m’a offert un poste de prof d’anglais à kourou au lycée au lieu d’un poste de prof de fle ou d’instit qui correspondait plus á ce que je voulais faire puisque j’ai été instit et que 'j’ai travaillé á l’Alliance Française au Breśil pendant longtemps. Mais le type de contrat qu’on me proposait ne me convenait pas et on m’a bien dit à l’époque au rectorat que le contrat ne pouvait pas être renouvelé car j’allais avoir 55 ans et qu’à partir de 55 ans ils ne signaient plus de contrat. L’expérience a été intéressante car j’ai pu voir les grandes disparités des apprenants au sein du collège mais c’est vari qu’après l’annonce après contrat que le contrat ne serait pas renouvelé j’ia préféré ne pas m’investir et j’ai donné ma démission et je suis parti au Brésil Où l’Alliance française de Salvador m’a immédiatement donné un contra á durée indéterminé. J’y suis depuis 2008 et je travaille aussi en milieu universitaire. je compte retourner en Guyane en décembre 2012 pour 3 mois histoire de tenter á nouveau l’expérience, mais la différence est que j’y viendrai d’abord en touriste et pour faire des contacts. J’aurai maintenant 60 ans, la situation n’a pas changé j’ai un master FLE, une expérience de plus de 20 ans dans l’enseignement du Fle au Brésil avec des adultes, une expérience de 2 ans dans l’enseignement primaire dans le Val d’Oise , une expérience de 5 ans aussi en milieu universitaire, et l’envie de tenter une expérience professionnelle encore dans le milieu de l’éducation en Guyane Française. je sais qu’il y aurait besoin de profs de Fle en Guyane donc on verra ce que l’avenir me réserve. Que ce soit dans le public ou le privé je suis preneur. J’arrive le 10 décembre et je me donne 3 mois pour débloquer les choses. Si vous avez de bons plans je suis preneur, merci.

Sujets suggérés

Services voyage