bonjour,
quels sont les fonds marins a isthmia ; ya t-il possibilité de voir des tortues ? merçi de votre réponse
bonjour,
quels sont les fonds marins a isthmia ; ya t-il possibilité de voir des tortues ? merçi de votre réponse
Mais Isthmia c’est au canal de Corinthe non ? C’est complètement bétonné de ce côté, comment pourrait-on voir des tortues ? Je peux me tromper évidemment, mais même à Loutraki je n’ai jamais vu de tortues.
Bonjour,
Beaucoup souhaitent voir les dauphins, exercice pas si facile dans la mesure où dauphins et marsouins sont des animaux très proches et difficilement distinguables par des non professionnels.
Pour ce qui concerne les tortues, vous devez certainement vouloir parler des caretta-caretta (ou caouanne) je pense.
Elles sont en effet présentes sur quelques côtes grecques.
On les trouve principalement dans le Péloponnèse et sur l’île de Zante aussi. A Zante, elles ont tellement été dérangée par l’homme qu’elles y sont bien moins nombreuses. Les programmes de protection ont été revus et sont plus draconiens, du moins sur le papier.
Mais il faudrait préciser vos dates de vacances car ces animaux ne sont pas des animaux “d’aqualand” qui viennent pour la photographie. Elles ne viennent sur les plages que pour la ponte annuelle et s’en retournent quelques heures après cette ponte (qui a lieu de nuit) dans leur élément liquide. Donc à moins de passer quelques nuit blanches, vous n’aurez que très peu de chances d’en voir.
Ce qui reste visible le lendemain de cette ponte ce sont leurs traces sur le sable. Ensuite, l’éclosion quelques temps plus tard permet là aussi, si l’on est chanceux (le bon jour à la bonne heure) d’assister à la sortie du nids des dizaines ou millier de petites tortues qui, d’instinct vont rejoindre directement la mer.
Dans leur milieu aquatique, je n’ai jamais entendu dire qu’elles soient proches des plages ou côtes, mis à part au moment où elles rejoignent la plage pour la ponte des oeufs.
Comme beaucoup d’animaux, les tortues marines sont toutes protégées et ils est recommandé de respecter leur milieu naturel et de ne pas les déranger.
Certaines associations, sous la responsabilité de spécialistes de cette espèce, accompagnent les touristes pour leur faire découvrir ces animaux lors de la ponte.
Ce sont des gens qui connaissent ces animaux, et qui vous aideront à les découvrir sans les déranger.
Cordialement
merçi aux internautes pour leurs réponses rapides et précises et bon week end prolongé à tous …