Formation Professionnelle Québec infographie

Forum Expatriation

Bonjour,

Je suis tombé sur une formation pro au quebec en inforgraphie (18mois) sur le site de quebecmetiersdavenir.com/.
J’ai participé à une réunion d’information et ils ont l’air d’être plutôt serieux. Il s’agit d’un organisme qui accompagne les étrangers sur les démarches d’inscription et de visa sur une selection de formation. Et ces formations sont gratuite pour les français.

Pour parler un peu de mon parcours, j’ai un master en commerce et j’ai travaillé 3 ans dans la grande distribution en achat et en appro (3 lieux différents). Malheuresement cela fait un petit moment que je me rend compte que ce n’est pas fait pour moi. Au fur et à mesure, j’avais beaucoup de mal à trouver la motivation à me rendre au travail.les journées sont lonngue, et je n’arrive pas à me projeter d’avantage. Après quelque recherche, je me rend compte que c’est le côté créatif qui me manque.

Je cherche à me reconvertir du coup dans le web / le design mais en france les écoles sont assez chère ou bien il faut repartir sur de longue étude en fac. Cette formation professionnelle pourrait m’aider à me reconvertir , et peut-être sur le long terme, pouvoir acceder à un poste de gestion de projet web… ou si je suis vraiment doué, être à mon propre compte. J’envisage de compléter cette formation par de l’auto-formation sur des sites comme openclassromm afin d’avoir le meilleure bagage possible.

Je voudrais savoir si certains ont déjà suivi cette formation ? Je voudrais avoir votre avis sur les cours ? et si vous avez réussi à trouver du travaille après que ce soit au quebec ou en france ?
Je voudrais m’assurer que mon projet tienne la route aussi ^^ et autour de moi, pas beaucoup de monde comprend mon besoin de changement ou mon projet. Si d’autres ont été dans ma situation, j’aimerais avoir votre avis aussi ?

Merci par avance :slight_smile:

Faire des sites Web, en auto formation, ce n’est pas bien dur, le tout est de voir comment ça peut être rentable.
Or c’est le domaine préféré des margoulins qui font tourner des boîtes avec des “stagiaires en entreprise” payé des clopinettes ou pas payés du tout.
Le marché : je ne parle que de ce que je connais, mais dans mon patelin de résidence, garantie sans coronafolie, le Paraguay, il y a un marché énorme, non exploité, au niveau de la VPC alors que le pays s’est doté d’une bonne couverture fibre optique pas bien chère (12,44 EUR/mois pour 100 Mbps).
Pas la peine de payer des formations alors que l’on a tout gratuit sur le Web en cherchant un minimum.
Faut juste s’entrainer ! 2 ordis de préférence, le plus vieux servant de serveur Web. Où un hébergement basique avec un nom de domaine, ce n’est pas bien cher. Surtout rien de sophistiqué qui ne correspond pas à ce qu’on veut, partir du fichier index.html avec du HTML version 5 et du CSS version 3.
Ces hébergeurs sont généralement sous Linux avec une base de données MySQL, mais y préférer PostgreSQL.

Non, le graphisme ne s’apprend pas à l’arrache en autodidacte et non ce n’est pas “pas bien compliqué”. Merci de ne pas participer à la descredibilisation de la profession et de vous abstenir de répondre lorsque vous ne connaissez visiblement pas le sujet (l’auteur parle de graphisme, de design, pas de routeurs d’intégration ou de serveurs). Pour répondre à l’auteur.Je ne connais pas les formations au Canada mais en France il y’a possibilité de faire de l’alternance, même à un niveau universitaire (BTS et même Master). Ça permet non seulement de se former correctement (le graphisme ne s’apprend pas à l’arrache) mais aussi de se créer une expérience professionnelle qui est un vrai plus pour une recherche d’emploi. Et en plus on est payé. Ça serait peut-être une piste à creuser ? J’ai fait mes études de graphisme print / web design (j’ai la double casquette) en alternance et je ne regrette absolument pas.

Sujets suggérés