j’aimerais acheter un camping car (fourgon aménagé).
J’habite la Belgique, mais j’ai une maison de vacances en France.
Ce véhicule servirait surtout pour mes trajets (en 2 ou 3 étapes) ou pour passer un week-end de temps en temps.
Mon choix irrait plus vers un fourgon de 5M40, mais j’aimerais votre avis et peut-être échanger avec des propriétaires de tels fourgons.
Merci.
jisse2
Bonjour,
Nous avons un fourgon aménagé (PÖSSL 2 win style Ducato 150 cv) longueur 5,99 m depuis juin 2015 (acheté neuf à NANTES. Nous en sommes très satisfaits : 12000 km à ce jour. Aucun problème, L’aménagement d’un 6m est plus confortable que le 5,40m, c’est incontestable. Nous avons essyé les 2 avant de nous décider.
Quant à la possibilité de stationner en ville, certes le 6m est plus encombrant, mais nous avons toujours trouvé une place. Cet été, 15 jours en Touraine et 3 semaines en Périgord, Quercy, Aubrac, etc…ont confirmé le bon choix pour nous : conduite très facile, bonnes qualités routières (un bémol, l’insonorisation n’est pas une réoccupation des aménageurs !!!)
Peut-être ton achat est déjà réalisé ?
Bonne route à tous.
Anonyme3
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Non, je n’ai encore rien acheté.
Lors de vos deux essais, avez-vous ressenti une différence à la conduite?
Que pensez-vous de la douche débordante vers la cuisine?
Vous parlez aussi de l’insonorisation, s’agit-il du bruit du moteur, du mobilier ou autre?
Il est vrai que le 5m90 doit être plus confortable que le 5m40, mais il nous servirait surtout pour nos trajets.
Avez-vous eut d’autres camping car avant?
Le fourgon est-il plus agréable et confotable à conduire?
Merci.
Anonyme4
Bonjour,
J’ai un fourgon de 5.40m Ducato 4x4 depuis 12 ans. J’ai eu 2 intégraux de +7m avant, le confort était bien sûr incomparable, mais les difficultés aussi (stationnement, fabrication, finitions, conduite…etc).
Je ne reviendrai plus sur un cc classic, j’ai d’ailleur commandé un fourgon neuf !
Le choix de la longeur est toujours une affaire de compromis, on ne peut pas tout avoir.
Le 5.40m pour le stationnement c’est parfait, je vais et je stationne pratiquement partout.
Quant au 6m je pense effectivement qu’il est plus spacieux, mais il faut également tenir compte d’un éventuel porte vélos qui rajoute bien 50 à 60 cm, ce qui change les choses surtout en centre ville.
Concernant la douche centrale, je suis un peu sceptique, cela ne me parait pas très fonctionnel.
Quand seules les toilettes sont occupées cela condamne tout passage vers l’arrière, de plus le bac ramasse toutes les saletés de passage et de la cuisine. En plus je pense que les parois coulissantes bombées sont sources de bruits parasites en roulant, enfin c’est mon avis !
A ta disposition
jisse5
Bonjour,
le porte vélos rallonge encore le hors tout, certes, mais c’est un choix, que nous n’avons d’ailleurs pas fait.
Quant’aux bruits parasites des parois coulissantes, rien à signaler, absence totale de bruits.
Je crois que PÖSSL est le créateur de ce système, et la finition dans son ensemble est vraiment excellente. Petit bémol, la literie est…très ferme. J’ai un surmatelas à mémoire de forme en commande, je vous dirai mon ressenti dès le premier week-end.
Quant’à la conduite, nous avons choisi le FIAT 2,3 L 150 cv, et sommes très satisfaits : souplesse, reprises; c’est mieux que le 130 cv
essayé avant l’achat, ceci en conduisant très raisonnablement.
Par contre, ne pas s’attendre à trouver le silence d’une grande routière, même en se limitant à 80 km/h en 6 ème…
Bon choix, et@+
Jissé - quelque part dans le Sud Morbihan.
najibo6
Bonjour
pourriez vous me parler du fourgon ducato court ou ultracourt de cette année.? impossible de mettre la main sur le prospectus merci
quelqun connait il ce modele?
merci
Anonyme7
Bonjour,
Vous trouverez plus facilement sur " le salon du camping car magazine " sorti en janvier ou l’édition spéciale fourgons toujours de janvier. Je l’avais et je l’ai balance car plus intéressé par un fourgon apres en avoir visité lors de journées du camping car… Je reste sur mon c.c. de 7,40m, plus envie d’être serré dans une boîte qui est mal isolée thermique et phonique. A moins de mettre un prix élevé pour avoir de la qualité mais aussi cher qu’ un c.c., pas logique, un aménagement de fourgon ne peut pas coûter le prix d’une construction de c.c…, malheureusement il y a des clients pour acheter sans se rendre compte qu’on les arnaque.
Voyez le prix d’un c.c. de 5,99m par rapport à un fourgon qui serait censé être aussi bien isolé et aussi bien fabriqué. Il y a des modèles de c.c. ou vous avez toute la surface pour vivre de jour et le lit au plafond qui descend pour la nuit. Avec une largeur inferieure aux c.c. de plus de 6m. Une vrais cuisine et vraie salle d’eau. C’est autre chose qu’un fourgon.
Louis.
oleronnaise8
5.90m à 200%
5.40m trop petit
Cdlt
najibo9
Merci pour les info… ce qui m’inquiète beaucoup. . Cest que je suis habitué au frigo trimixte ce qui est de plus en plus rare voire impossible dans les modeles courts de 5,40 m
Bone soiree
N Khayat
laroulotte6310
Bonjour,
Pourtant le frigo à compression est idéal pour le froid, bien meilleur que l absorption trimixte.
Pas besoin d être plat, ne craint pas la chaleur extérieur et en mode roulage la température ne bouge pas. Seul défaut, avoir un bon panneau solaire.
Salutations.
najibo11
Merci beaucoup pour la reponse… mais mais frigo compression sur 12 volts decharge batterie en une heure comment on fait pour la nuit.ouu il nya pas de soleil je vous dis la batterie vidée … me trompes je dans les calculs ???. une batterie de 80 AH sera sera videe au bout deux heures si frigo consomme 40 PAR HEURE NONN? MERCI DE REPONDRE CEST QUAND MEME UN PROBLEME GRAVE…
najibo12
Suis tres embêté je voudrais un trimixte colme frigo car ceux aa compression devorent barrerie en deux heures… Merci beaucoup de me repondre… vius etes d accord que frigo compression sur 12 volts decharge batterie en une heure comment on fait pour la nuit.ouu il nya pas de soleil je vous dis la batterie vidée … me trompes je dans les calculs ???. une batterie de 80 AH sera sera videe au bout deux heures si frigo consomme 40 PAR HEURE NONN? MERCI DE REPONDRE CEST QUAND MEME UN PROBLEME GRAVE
Anonyme13
Bonjour,
Vous pouvez enlever le zéro…Avec une conso autour de 4 ampères en continu, il y a de la marge et il est régulé. Comme il est précisé ci-dessus, en roulant il maintient bien la température contrairement au tri-mixte qui tire vite la langue avec les grosses chaleurs. Il n’y a pas photo pour l’efficacité.
laroulotte6314
Bonjour,
C est quoi ce frigo qui vous vide la batterie en 2 heures???
Avec 20 ans d expérience en fourgon et frigo compresseur, je n ai jamais ù de soucis avec ma batterie, dans mon dernier fourgon j avais un 90 litres de chez Indel B. Ça tient 12 heures tranquille sans recharge, quand votre frigo est à température, il se met en route 1 minute tout les quarts d’heure… rien d alarmant.
Les baroudeurs en sont équipés de ce frigo là, et non aucuns problèmes, tout comme les camions, autocars et bateau de plaisance.
Et dommage que les constructeurs cellules ne nous laisse pas le choix, car pour moi aussi sans hésitation, je choisirai le COMPRESSEUR.
Ça ne craint ni les pentes, ni les gdes chaleur, en roulage garde la température, évite de vider la btlle de gaz et votre rosé/bière ne risque pas de faire le yoyo en température.
;)))
Salutations
Anonyme15
Bonjour,
Depuis 2000 et sixième camping car jamais de batterie vidée par frigo même en plusieurs heures…!!!
Louis.
najibo16
Merci beaucoup …votre raisonnement tient il pour un pays chaud comme l espagne…? Je voudrais tant pouvoir appliquer la formule P =V× i .puissance = volts x intensité. … combien consomme un petit frigo ? Calculons qui veut m’aider svp ? P puissance du frigo en W … 12 volts et l’intensité je ne sais plus ouuu on l’a…Et s il nya pas de soleil de soleil pour recharger la batterie ?
laroulotte6317
bonjour,
Je ne connais pas les calculs… comprends pas trop votre soucis avec le frigo compresseur.
Mais oui, les baroudeurs font le Maghreb avec ce type de frigo qui peuvent supporter +50 degrés.
Faîtes des recherches sur le net.
Salutations.
najibo18
Vous pensez qu 'un petit frigo de camping car ne consomme que 4 Ah ?.. si je calcule 4 AH x 10 heures ( une nuit ) on tombe sur 40 amperes de consommés ,je suis nul en électricité. … on mesure bien la puissance dune barrerie en amperes heures ?.. le vendeur m a dit que la’puissance de la batterie de cellule etait de 80 Ah …si jai bien compris , en une nuit mon frigo consommera la moitie de la batterie ?. 80 / 40 non ? Qui veut corriger svp? Merci beaucoup. …
najibo19
Merci beaucoup…
Anonyme20
Bonjour " najibo" ,
Peu importe les calculs, il n’y a pas de frigo qui se vide en 2 h sinon comment voulez-vous qu’on puisse vivre dans un camping car. Votre frigo a certainement un problème qui fait qu’il vide la batterie, il faut le faire contrôler. Le moteur peut être fatigué, mauvais contacts etc…
Ne cherchez pas midi à 14 h comme on dit.
Louis
najibo21
jai trouve cet avis …;"Mon frigo à compression Indel 85 litres à plaques eutectiques consomme 19 watts en moyenne par heure X 24 heures = 456 watts divisés par 12 volts = 38 ampères par jour . Parti de là il est simple de faire le calcul , en sachant qu’un panneau 100 watts ne fournira qu’une cinquantaine de watts pendant 5 ou 6 heures en été , et , d’autre part qu’il ne faut pas “descendre " les batteries de démarrage de plus de 30 % et les stationnaires de plus de 60% . Ajouter une seconde batterie ou en mettre une plus grosse ne va pas user beaucoup plus ton alternateur .”
Pour resumer , d apres le calcul de ce monsieur nous avons 356 watts pour 24 heures pour un frigo qui consomme 19 watts … la moyenne de consommation dun frigo de CC est entre 40 et 70 watts .Donc pour un frigo de 40 watts ,cest aa peu pres le double de 38 A soit 76 A par jour . donc la batterie sera videe en un jour et sil nya pas de soleil en supposant que l on ait un panneau solaire on se retrouve sans frigo … merci de repondre si vous en sentez capable
Bonne soiree
najibo22
Sans nul doute pour moi…le 5.5 metres ou aa la rigueur 6 metres suffit surtout lorsqu on se fixe comme priorite de s’arrêter partout la ouu on veut . Cest génial. …les plus beaux endroits… meme sur parkings ordinaires… Bien que si vous etes habitués aa plus d espace. .cest reposant apaisant de ne pas se sentir enfermé dans petite cage…il ya sacrifice dans tous les cas…Quand aa moi je suis toujours inquiet du choix frigo compresseur ou trimixte. Jaime liberté. Je ne vais pas toujours au camping et je ne tombe jamais en panne de gaz…
En résumé. . Vius affirmez que frigo compresseur fonctionne bien ( pas de panne de jus)avec batterie 80 Ah dans les noubeau fourgon 2018 ??? Ce qui minquiete en plus c est que souvent dans modèle 2018 il nya même pas de 220 pour le frigo juste du 12 volts… si je mets panneau solaire pour aider batterie cellule et que pas de soleil? Ne jugez pas… persuadez moi … Merci. .
najibo23
Bonjour monsieur… vous disiez que le frigo tiens facilement 12 heures sans recharge. . Et apres ces 12 heures, vous etes daccord quil faut faire tourner le moteur pour recharger batterie de 80 ah ou installer panneau solaire …,encore faudrait il qu il yait du soleil…Non ? Suis noir de trouille d avoir mauvaise surprise mais suis oblige de vous croire. Vius trois aa me dire que batterie suffit…
Anonyme24
Bonjour,
Je ne vois pas où quelqu’un a écrit qu’avec une batterie de 80 À ça suffit. Nous avons presque tous 2 batteries pour la cellule de 100 ou 120 À chacune et un panneau solaire de 100 ou 120 À.
Avec 2 batteries chargées vous avez 3 jours d’autonomie, soit vous roulez et cacrecharge, soit vous allez au camping prendre une douche et brancher sur 220 V.
Je suis très surpris de vous lire que les nouveaux fourgons aménagés n’ont pas de circuit 220 V sur le frigo car tous les frigos sont les mêmes a part le volume et la finition ou la motorisation plus importante. Ils fonctionnent sur 12V - gaz et 220 V.
5,50 m ou 5,90m ça va pas chercher loin mais bien plus de place intérieure. Quand on est longtemps en voyage on fini par se retrouver à l’étroit.
Louis
najibo25
Tous les fourgons neufs navaient qune batterie de 80 ah … peut etre que s il ya assez de place, l on pourrait ajouter une deuxième batterie.donc come vous dites deux panneaux solaires e5 deyx batteries mais mais mo’sieu Louis. . Mon probleme cest que je dois acheter un 5.50m mais avec frigo trimixte pour pouvpir utiliser aussi du gaz pour le frigo.'orrrr Or les 5.50 ne xont équipés quavec un frigo aa compression… Je me dis que le frigo a compression comsomme beaucoup et va trop tirer sur la batterie 80 Ah …On me dit que les frigos à compression ne vident pas la batterie en une nuit… j ai du mal aa le croire. .meme sil les deux personnes du forum lont toutes confirmé …que la consommation du frigo ne vide pas la batterie…quelle est votre experience a e sujet… ? Merci
najibo26
Tous les fourgons neufs navaient qune batterie de 80 ah … peut etre que s il ya assez de place, l on pourrait ajouter une deuxième batterie.donc come vous dites deux panneaux solaires e5 deyx batteries mais mais mo’sieu Louis. . Mon probleme cest que je dois acheter un 5.50m mais avec frigo trimixte pour pouvpir utiliser aussi du gaz pour le frigo.'orrrr Or les 5.50 ne xont équipés quavec un frigo aa compression… Je me dis que le frigo a compression comsomme beaucoup et va trop tirer sur la batterie 80 Ah …On me dit que les frigos à compression ne vident pas la batterie en une nuit… j ai du mal aa le croire. .meme sil les deux personnes du forum lont toutes confirmé …que la consommation du frigo ne vide pas la batterie…quelle est votre experience a e sujet… ? Merci
laroulotte6327
bonjour,
Même s il ne sont plus en 12v et 220 volts, lors du branchement électrique, votre frigo va passer par la batterie annexe, qui elle, recharge par le courant.
Les constructeurs doivent faire uniquement 12 volts comme dans les camions routiers (eux ok, sont en 24v) qu’une seule énergie, certainement pour une question de coût de fabrication.
Salutations.
Anonyme28
Bonsoir,
Et une semaine plus tard, toujours au même point, vous demandez des conseils et vous n’écoutez personne! Les compresseurs Danfoss BDF 35 sont très efficaces. En voilier mon frigo ne m’a jamais lâché sur 3 jours de mer avec une batterie 100 ampères, et même pas une décharge lente! J’ai une batterie dite “marine” dont la seule particularité est d’avoir des plaques plus épaisses. Oui autour de 4ampères heure, mais jamais en continu, et en plus un pilote automatique qui consomme y compris l’électronique de nav. Oui monsieur j’ai la bière au frais avec n’importe qu’elle gîte! Et comme vous stressez sur votre bilan électrique, les compresseurs sont munis d’une sécurité qui coupe l’alimentation pour éviter une décharge profonde. Mais si vous avez encore un doute sur l’apétit glouton de ces frigos à compresseur, il ne vous reste plus qu’une solution : prendre des quarts pour surveiller la consommation de nuit.
najibo29
Mon plus gros soucis est que les trimixtes nexistent que sur les plus de 6 mètres. Or le six metres ME pose un problème serieux de parking…jai toujours ete habitué aux trimixtes pour le zero risque au niveau de tomber en panne de gaz et de froid…j aimerais tant tomber sur un calcul qui me prouve que le frigo ne bouffe pas la batterie trop rapidement. En plus je viens de réaliser que le compression fait du bruit la nuit…bonjour pour ceux qui’ont difficultes d endormissement ou sommeil tres léger. …merci beaucoup aa ceux et celles qui ont eu la gentillesse de me repondre… mo problème reste insoluble pour le moment…: je cherche 5.5 metres neuf avec timixte… mais il nyen a pas. . Sauf le Possler avec un lit dans une bulle étroite en haut ,et en plus il est trop haut. Pour les ponts…suis coince pour le moment sauf si je sacrife la longueur ou le trimxte… pour le moment impossible de faire sacrifice…jai jusque octobre EXPO du Bourget. …Oû ils font 3000 e de reduc…on n’achète pas tius les jours un CC neuf aà credit autant ne pas regretter davoir fait mauvais choix. .bonne journée à tous
Anonyme30
Bonjour,
Attention aux achats aux expos, il faut éplucher le contrat de vente, nous avons vu plusieurs messages de camping caristes qui ont été livrés d’un véhicule qui ne correspondait pas à ce qu’ils voulaient et la reprise de leur ancien n’était plus au même prix lors de la livraison. Ce n’est pas la majorité bien entendu mais soyez prudent.
Pour bien faire et d’après les messages lus, il faudrait aller aunsalo avec un dictaphone et enregistrer le vendeur a son insu.
Louis
lodi0731
Bonjour
Si je ne m’abuse l’empattement d’un fourgon de 5,99 est plus important que la majorité des cc d’une longueur similaire. 3,80m pour le cc contre 4,16 pour le fourgon . En conséquence ,je me pose la question de la maniabilité (marche arrière, manœuvres en ville etc) En 5,41 on passe à un empattement de 3,45 et donc plus de maniabilité.
D’où la question passer d’un cc àun fourgon de 5,99 est il cohérent dans l’objectif de la maniabilité ? Les possesseurs d’un 5,99 pourront sûrement me répondre.
Pour ce qui est du 5,41, j’en ai déjà conduit en utilitaire et je doit reconnaître que c’est très maniablemais avec un espace plus restreint peut être destiné à des séjours moins longs et surtout avec un espace sanitaire pénalisant ?
Au plaisir de vous lire
Loic
helly-3432
Bonsoir,
Je pense qu’avant de se décider il est préférable d’en louer un. C’est ce que nous avons fait avant d’acheter. Cela nous a éviter une bêtise le 6 m, nous convient très bien même sur des séjours de plusieurs mois. Il est nécessaire d’avoir un peu de place quand on est en hiver ou qu’il pleut.
lodi0733
Et question maniabilité en êtes vous satisfait ?j’ai rencontré des propriétaires sur des aires qui à la fois aimaient l’espace intérieur qu’offre le 6m notamment en comparaison au 5,40 mais regrettaient une maniabilité très moyenne pour un fourgon…
leforestier34
Bonjour,
A la lecture de différentes réponses, j’attendais cette judicieuse observation relative à l’empattement.
Un fourgon de 5,41 m de long (à l’habitabilité trop limitée) a l’avantage d’un empattement de 3,50 m.
Un fourgon de 5,99 m de long a l’inconvénient d’un empattement de 4,03 m !!! Plus long que la plupart des camping cars profilés et autres !!!
4,03 m - 3,50 m = 0,53 m de différence, ça paraît peu mais dans la réalité les manoeuvres se compliquent notamment sur routes sinueuses. Attention au pneu arrière droit particulièrement exposé aux chocs de trottoirs.
Un 5,99 m de long avec l’acceptation d’un porte à faux arrière plus important permettrait de réduire cet empattement pénalisant. Mais les constructeurs, Fiat en tête, sont plus préoccupés par la clientèle d’artisans qui chargent et surchargent et ne veulent pas voir l’arrière de leurs fourgons s’affaisser.
lodi0735
Il serait intéressant d’avoir des témoignages concrets de possesseurs de 5,99.
C’est sûr qu’un 5,99 pour enfiler leur virolos étroits des cols en Corse, ça doit pas être toujours facile quand tu croisé un véhicule
Loic
lodi0736
Seul Iveco propose pour une telle longueur un empattement plus court mais là on est sur de la propulsion et pour du fourgon aménagé le jeu n’en vaut pas la chandelle
Loic
bepcci37
Bonjour,
Oui, les fourgons de 5.99 m ont un empattement de 4.04 m comme les CC de 7 m !
Les profilés de 5.99 m ont un empattement de 3.40 m donc beaucoup plus maniables.
Dailleurs, l’Adia Compact SP ne fait que 2.12 m de large avec des rétroviseurs à bras courts comme les fourgons.
Mais quelle différence : beaucoup plus de place + salle d’eau plus spacieuse + bien meilleure isolation thermique et phonique + dinette 5 places et surtout garage à vélos sous le lit avec accès extérieur : donc pas de porte vélos extérieur (= + 70 cm !).
Visez bien la marque Adria qui est vraiment très supérieure aux marques françaises !