Après avoir parcouru en long et en large ce forum (qui a bien aidé pour la préparation, merci aux intervenants réguliers) je viens partager avec vous notre premier séjour à New York.
Nous sommes partis du 23 au 29 avril et résidions à l’hôtel Pod 39 dans Midtown.
Nous avions opté pour le transfert avec Go airlink par Viator… et que ce fut long ! Nous avons été très mal accueillis par la dame devant vérifier notre réservation et avons attendus plus d’1 heure avant de partir.
Nous avons adoré notre séjour avec une impression étrange pour tous les deux : beaucoup d’endroits ou de scènes nous ont semblé familiers car vus dans les films/séries et en même temps nous en avons pris plein les yeux.
Les + :
la visite du OWO : 1ère visite du séjour et wahou ! Belle entrée en matière, la vue sous un ciel entièrement dégagé est époustouflante. Visite le matin dès l’ouverture, aucune file d’attente.
Statue de la liberté/Ellis Island : très belle vue sur Manhattan. Musée très intéressant et visite bien orchestrée.
Le TOR à la tombée de la nuit : indispensable de réserver son horaire (réservé tôt le matin pour le lendemain).Peu d’attente. Voir la ville s’allumer sous un ciel tempêtueux était juste magique.
L’Observatoire de l’Empire : fait en journée, pour nous, le moins spectaculaire des trois observatoires.
Le quartier de Chelsea/greenwich : très agréable avec des bars et restos sympas.
Central Park génial, avec en plus un détour par Levain Bakery ( queue dans la rue mais ça valait le coup d’attendre).
Match des Yankee : pas beaucoup d’ambiance, mais une bonne expérience (ne serait-ce que pour tenter de comprendre les règles).
Bryant Park : idéal pour faire une pause en plein New York à l’écart de l’agitation et regarder les new-yorkais (et les touristes) s’essayer à la pétanque.
Le décalage horaire qui nous a permis de profiter de New York très tôt (Grand Central presque vide et un petit déj’ au Scotty’s Dinner très sympa).
très peu d’attente pour toutes les activités mais il faut dire qu’on arrivait tôt (OWO, Empire, ferry pour la Statue – 1er ferry, super pour être seuls au pied de la statue avant la cohue.
Le - :
L’attitude très désagréable voire agressive de certains new yorkais aux jobs barbants (souvent aux guichets). Une nonchalance qui nous a surpris (par ex à l’aeroport, ils sont sur leur portable, mangent et boivent pendant leur service devant les clients…Si encore ils étaient agréables).
Bonne préparation à tous ceux qui vont visiter cette ville hors du commun !
valerie822302
Contente de voir qu’il n’y a pas que moi qui fait ce constat…Surtout quand on lit souvent un peu partout que dans les commerces New Yorkais ils sont beaucoup plus aimables et accueillant que les français. Personnellement j’ai rarement rencontré du personnel aussi désagréable dans les commerces en France ! Comme je l’ai dit dans mon récit j’ai l’impression que les touristes les gonflent parce qu’en ayant eu le temps de les observer il me semble qu’entre eux ils sont plus aimables…
tysanotin3
J’avais souvent lu que l’accueil des new-yorkais était des plus agréables, j’ai donc été très surprise. Et effectivement, je n’ai jamais rencontré ça en France : certains sont désagréables mais jamais au point de pas décocher un mot ni un regard (c’est arrivé quand j’ai demandé un plan du métro au guichet). Après, nous avons quand même rencontré des new-yorkais qui nous ont volontiers aidé. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de juste milieu : soit ils sont franchement désagréables, à la limite du respect, soit ils sont très sympas.
valerie822304
C’est tout à fait mon ressenti !!
palmisana5
Je trouve plutot les newyorkais aimables, surtout les serveurs, sauf derriere le guichet dans le métro, vraiment on les dérange pour rester polie.
sourisgrise6
Et que dire de nous, Français !
Nous ne sommes pas aimables du tout!
Vous pouvez pareillement être mal reçu à n’impoorte quel guichet de gare de train ou station de métro.
Quand à l’aide apportée par les new-yorkais qui vous croient perdus, elle est inexistante en France.
Le personnel de restauration rétribué au tip a tout avantage à être sympa.
En France, le service compris “autorise” le serveur à être de l’humeur du jour qui lui convient.
Glabalement, je trouve qu’on est mieux traité à NY qu’en France.
valerie822307
[quote]
J’avais souvent lu que l’accueil des new-yorkais était des plus agréables, j’ai donc été très surprise. Et effectivement, je n’ai jamais rencontré ça en France : certains sont désagréables mais jamais au point de pas décocher un mot ni un regard (c’est arrivé quand j’ai demandé un plan du métro au guichet). Après, nous avons quand même rencontré des new-yorkais qui nous ont volontiers aidé. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de juste milieu : soit ils sont franchement désagréables, à la limite du respect, soit ils sont très sympas.
Et que dire de nous, Français !
Nous ne sommes pas aimables du tout!
Vous pouvez pareillement être mal reçu à n’impoorte quel guichet de gare de train ou station de métro.
Quand à l’aide apportée par les new-yorkais qui vous croient perdus, elle est inexistante en France.
Le personnel de restauration rétribué au tip a tout avantage à être sympa.
En France, le service compris “autorise” le serveur à être de l’humeur du jour qui lui convient.
Glabalement, je trouve qu’on est mieux traité à NY qu’en France. [/citatiion] C’est un simple constat et de bonne foi. Je fais suffisamment souvent les magasins pour constater qu’en France je ne suis jamais aussi mal accueillie que je ne l’ai été dans les magasins à New York. Et étant des adeptes du shopping je peux vous dire que j’en ai fait un paquet…
Je ne jugerais pas leur amabilité dans les restaurants je n’y suis pas allée. Mais bon si le fait est que quand il y a TIP ils sont aimables c’est bien encore pire…
sourisgrise8
[quote]
Vous ne risquez pas d’être plus mal accueilli en France qu’à NY dans un magasin, c’est impossible.
Pour ce qui concerne le tip, c’est leur seul vrai salaire.
Comprenez que ce soit important pour eux de le gaganer par une amabilité opportune.
En France, au restaurant c’est service compris.
Le salaire du personnel est garanti.
Le pourboire (rarement laissé) vient en plus comme gratification.
Aux EU, le service est rarement inclus, mais il est noté, souvent, sur la note, combien il est recommandé de laisser.C’est une moyenne du montant de la taxe multiplié par deux.
tysanotin9
Dire que nous français, ne sommes pas aimables est sûrement réducteur et il ne s’agit pas de faire des généralités. Je ne le ressens pas au quotidien, ici en France et je n’ai pas l’impression d’être moi-même désagréable. Peut-être ai-je de la chance là où je vis de croiser des commerçants respectueux et même sympathiques.
J’ai d’ailleurs d’autant plus remarqué les sourires de mes commerçants depuis que je suis rentrée (et d’habitude ça ne me fait pas cette impression quand je reviens d’autres pays…). Alors oui en France et en Europe, je trouve que nous ne sommes pas si désagréables, contrairement à ce qu’on entend souvent.
sourisgrise10
Vous ne devez pas vivre à Paris, alors !
doud711
est-ce que l’hotel POD 39 était bien ? je prépare mon séjour pour fin octobre et j’ai vu cet hotel.
merci
tysanotin12
Non, beaucoup plus au nord…
tysanotin13
Bonjour Marie,
Nous avons apprécié le Pod 39. Il est bien situé sur la 39ème rue, Grand Central est proche. Nous avions pris une chambre queen, la taille de la chambre était correcte pour nous deux et nos deux valises. La literie était confortable (mon dos sensible n’a pas souffert) et la chambre propre. Attention, la salle de bain est vitrée mais floutée quand même, il vaut donc mieux être un couple… Salle de bain agréable avec une grande douche.
On entendait le bruit de la rue mais avec des boules quiès ça allait.
doud714
merci pour ces infos !!!
belettes_voyageuses15
Mon itinéraire d’une semaine !
J1 brooklyn
J2 Harlem + central park
J3 Staten island + chinatown
J4 Highline + chelsea
J5 Roosevelt island + bushwick
J6 Lower manhattan
L’itinéraire complet et mes lieux insolites ici sur mon blog
pat_vir16
j’ai le meme retour que vous mais en tout l’un ou tout l’autre, dans la rue on est tombé sur des gens fantastiques, les anonymes qui nous on aidé indiqué le chemin, discuté, on a meme pic niqué avec des personnes qui venaient de s’installer la table a coté et qui ont engagé lé discussion tres sympas … par contre dans les commerces et aux differents guichets accueil plutot froid, dans le metro malgré une question pas de reponse a peine un regard c’est un usager qui a entendu la question qui nous a repondu !!! les serveurs la plupart du temps serviable et agreable, sauf une fois auquel point nous n’avons pas laissé de tip pourtant pas dans notre habitude mais la ca a dépassé les bornes, on a mangé chacun notre tour … service long malgré des demandes, meme pas une excuse alors que le resto était pratiquement vide et que la serveuse etait en permanence en train de discuté avec des personnes sur ton telephone en visio avec le haut parleur !!!
Nous avons fait un trip 2 semaine coté californie et 2 semaine coté new york question accueil et convivialité pas de comparaison.