bonjour,
je suis trés étonné des frais de retait des LEI dans les distributeurs ; j’ai 2 cartes de 2 banques francaises différentes (CMB et BMP) et j’ai testé 5 DAB différrents et le resultat est toujours le meme : les frais sont d’environ de 8 à 10 % ; cela me parait enorme ! j’ai retiré 2000 LEI il y a 2 jours et j’ai été prelevé de 442 euros alors que je lis partout que les frais sont de 4%;
avez vous une explication ? auriez vous une solution à me proposer ?
merci par avance de votre aide
Didier
pawn2
Bonjour,
Les frais sont d’habitude etablis par les banques emmetrices, verifiez d’abord ca.
Ou peut etre que vous avez utilise les DABs arnaqueurs Euronet ? En aucun cas ne choisisez de voir en euros la somme que vous voulez retirer en lei.
talabar3
bonjour et merci pour votre réponse
oui je savais que c’étaient les banques émmetrices qui fixent les taux; les CGV donnent un taux de 4 % et j’ai essayé dans 4 DAB différents dont des enseignes reconnues … d’ou mon mécontentement ; je vais essayer d’envoyer un mail à mon conseiller …
shazam4
L’astuce est de creer un compte de banque en ligne (genre N26), après tu fais un virement en fonction de ton budget prévu lors de ton séjour, et puis tu utilises ta carte de banque en ligne, la commision de retrait est gratuite pour les 5 premiers retraits par mois.
Ensuite c’est 2€ par retrait + 1.7% de comission
Cela reste moins cher que la plupart des banques.
talabar5
Bonjour, merci je retiens la procédure pour un prochain voyage ; je n’ai pas eu de réponse satisfaisante de la banque ; elle n’a pas su pourquoi le taux était de 8% … j’ai donc utilisé ma CB pour tous les achats, sans retirer dans les DAB mais j’ai eu une petite commission à chaque transaction ; cela a limité les frais et ce n’est pas satisfaisant … Tant pis … j’ai passé néanmoins 4 superbes semaines dans ce pays trop méconu.
chloeeeeeeee6
Bonjour,
En effet, les retraits peuvent être très chers et ça ne dépend pas tant de votre banque que de la banque locale.
Le meilleur qu’on ait trouvé est CEC banque, quasiment pas taxé.
pawn7
Sauf si vous utilisez des DAB arnaqueurs, les taxes dependent principalement de votre banque.
swimliza8
Bonjour
Je fais remonter ce fil car je m’apprête à partir voyager en Roumanie et me demandais s’il y avait des infos plus fraîches sur le sujet. Quelles banques locales ajoutent des frais pour des retraits ATM de cartes étrangères? Y’en a t il des moins chères que d’autres?
pawn9
Bonjour,
À l’exception des gens qui se sont fait arnaques par des DABs genre Euronet, je n’ai pas entendu trop de complaintes.
avant de venir, vérifiez les frais de la banque émettrice pour les retraites a l’étranger,
utilisez que des DABs qui appartiennent clairement aux grandes banques (Banca Transilvania, BCR, BRD, CEC, ING, Raiffeisen),
n’acceptez jamais que le DAB vous montre la conversion en euros (si vous voyez en euro la somme que vous allez retirer à n’importe quel moment, ça veut dire que vos êtes en train d’être arnaque)
swimliza10
Ok merci pour les infos.
J’espère que mes banques (avec retraits gratuits à l’étranger) ont des accords avec les banques roumaines. Parce que la surprise de réaliser le montant des frais bancaires locaux dans certains pays est parfois douloureuse.