Frais hospitalisation au Québec

Forum Québec

Bonjour

Cet été lors de nos vacances au québec, il nous (famille française) a fallu nous rendre à l’hopital pour consulter un médecin car mon fils souffrait de douleurs au ventre.
Un médecin l’a ausculté et heureusement rien de grave (nous craignions l’appendicite), juste des petits soucis de digestion.
Nous avons réglé les 40 dollars demandés .
Mais quelle n’a pas été notre grande surprise de recevoir en France il y a quelques jours, une facture de 700 dollars !
Avez-vous déjà vécu une expérience de ce type ? que faire ?

Merci pour vos réponses

Aviez-vous pris une assurance maladie lors de votre voyage? Vous pouvez le réclamer. Encore chanceux que ce n’est pas arrivé aux États Unis… le montant aurait été multiplié par 10! (et payable sur le champ!)

[quote]
Aviez-vous pris une assurance maladie lors de votre voyage? Vous pouvez le réclamer. Encore chanceux que ce n’est pas arrivé aux États Unis… le montant aurait été multiplié par 10! (et payable sur le champ!](/citation]

Non nous n’avons pris aucune assurance maladie mais mon fils n’a même pas été hospitalisé. Nous sommes allés aux urgences pour une consultation.

Bonjour,

Je me questionne…

1- La consultation a-t-elle eu lieu dans un hôpital ou dans un CLSC?

2- Dans le cas du versement de 40$ c’est pourquoi (consultation, médicament, etc…)? et avez-vous une facture ou un reçu?

3- Dans le cas du 700$ est-ce une facture de l’hôpital ou du CLSC?

4- Dans le doute, vous pouvez soumettre votre question au ministère de la santé qui peut faire enquête. www.msss.gouv.qc.ca

5- J’espère que vous aviez prévu une assurance santé pour votre voyage. Le montant est vraiment peu élevé, mais ça aurait pu vous couter une fortune… Soumettez vos factures à votre assurance.

Paul_Qc

La consultation a eu lieu dans un hôpital. Les 40$ concernaient la consultation auprès du médecin. Oui nous avons un reçu. Les 700$ correspondent à une facture de l’hôpital où il est mentionné “infection virale”.
Nous ne comprenons donc pas bien pourquoi une telle serait à débourser pour au final une simple consultation puisqu’il n’y a pas eu d’hospitalisation.

C’est le 40$ qui m’intriguait, mais si vous avez eu un reçu officiel… C’est O.K.

C’est un peu normal que l’hôpital vous facture des frais même si c’est pour une consultation. Vous avez utilisé les services internes. L’accueil, la salle de consultation, la gestion de votre dossier, etc… Le montant de 700$ est peut-être le minimum qui peut être facturé et comme vous le dites si bien… Heureusement qu’il n’y a pas eu hospitalisation et chirurgie.

Faites parvenir vos factures à l’assurance.

Bonjour,Il existe des accords entre l’assurance maladie en France et le Québec. Mes enfants, étudiants au Québec, en bénéficient.Vous devriez vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie en France.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage