Frais lors des retraits au distributeur en Crète

Forum Crète

Je suis citoyen européen. Pourquoi lors de mon séjour en Crete, des commissions ont été appliquées sur mes retraits par carte ?

Bonjour,
Faut bien que les banques gagnent leur vie !
Il me semble que toutes les banques ne le font pas, je n’ai pas souvenir de tels frais.
Bonnes vacances
Jean Pierre

Bonjour,

ces commissions de l’ordre de quelques euros, sont hélas systématiques, et ce quelque soit la banque choisie en Crète.
Seule une banque, mais présente uniquement sur la partie continentale de la Grèce, applique une politique plus généreuse.
Je parle, ici, des retraits aux guichets automatiques, et non des paiements chez un commerçant.

marquis di gorgonzola

Et c’est un forfait (ex 2 euros pour la banque nationale ) quel que soit le montant du retrait

Après le retrait de Alphabank des banques non “commissionnaires”, il en reste au moins une banque présente en Crète dont j’ai pu apprécier par trois fois en ce mois de juin 2019 des retraits à son distributeur non commissionnés.

Bonjour maxiloulou
Le 25 mai 2019 , j’ai payé 2,50 € de commission pour un retrait à un ATM de l’Alpha Bank. Maintenant toutes les banques prélèvent une commission, du moins, pour ce que j’ai constaté : la National Bank m’a prélevé 3 €. Idem avec l’ATM à Sougia avec LE distributeur Euronet.
On paye une commission pour l’utilisation d’un ATM, il ne s’agit nullement d’une commission sur change. La machine vous informe de cette commission, et vous pouvez abandonner la transaction.
Bon, 3 € c’est le prix de 2 Ελληνικοί καφέδες ! Il n’y a pas mort d’homme !
Sirta

Salut Sirta-Liss

Normal et cela confirme ce que j’ai écrit ci-dessus si on lit bien, Alphabank qui jusqu’a un passé récent ne taxait pas est à rayer de la liste des banques dont les distributeurs ne taxent pas.

Comme j’ai pu l’écrire plus haut, au moins une banque jusqu’à un présent très récent (ce mois de juin 2019) n’a pas pris de commissions ou de taxes lors de retraits à ses distributeurs. Quand je retire 200 euros et la transaction est validée directement sans questionnement préalable et que de plus sur mon compte il est prélevé 200 euros et pas un cent de plus, je considère que le retrait est sans taxe.

Mais comme j’avais déjà signalé dans un fil précédent cette particularité valable à cette époque
https://www.routard.com/forum_message/4589813/zone_euro_ou_pas_en_crete.htm#4601042
pour Alphabank et qui est caduque depuis j’hésite à en faire directement une mauvaise pub ici de peur que le filon ne cesse.

Ceci dit google est parfois votre ami, c’est comme cela que j’avais trouvé avant mon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage