France - Nepal en train ?

Forum Népal

Chalut à tous ceux qui me lisent.
Je souhaite repartir au Népal cette année et je me disais que pour corser un peu la chose, s’y rendre en train serait un peu plus enrichissant et initiatique qu’en avion.
J’aimerais des infos. Certains l’ont-ils déjà fait ? Les meilleurs trajets et plans en tout genre (pas trop compliqué quand même) sont les bienvenus…
A pluche et merci

facile, tu fais comme tout le monde :
tu prends le TGV nantes roissy qui arrive a 9h34
puis gulf air a 11h30
cela évite de prendre quarante douze RTT pour le trajet !

Bon effectivement, prévois un max de temps…Et puis ne rêve pas tu n’arriveras pas à KTM en train pour la bonne cause, le train n’existe pas au Népal !
Nous ne sommes plus ds les années 75, jusqu’en Turquie pas de pb mais aprés ? Bon courage pour traverser l’irak, l’Iran, l’Afghanistan, Pakistan…Peut etre peux tu passer au dessus via les ex républiques soviétiques ?
Ca pour corser la chose tu ne devrais pas être déçu…As tu des cartes au moins ?

(robertbrit@hotmail.com) vous fait parvenir la réponse suivante :

tu peux contacter par mail un gars qui s’appelle Fred, il est parti il y a deux ans à pied avec son chien, il est actuellement à Oumroutsi dans le nord ouest chinois et prévoit de descendre au Népal, il a tout fait donc depuis la France et doit pouvoir t’aider sur ton plan “train” et itinéraire voici son mail :
odysseas@no-log.org
de la part de Brit
Bon voyage à toi !

Merci beaucoup, je le contact de ce pas. Par contre je n’ai pas de chiens : je n’ai que des poissons rouges. Ca devrais faire l’affaire quand même.
A pluche !

Bonjour Lolo le Nantais,

Peux tu me dire si tu as réussi à aller au Népal en train? Faire une partie du trajet, et si oui quel itinéraire as tu suivi?
Car je souhaiterais cette été partir par ce moyen de transport.

Je te remercie

Christèle

Lui , c’était …il y a 10 ans . La SEULE façon possible de faire France-Népal en train , c’est de passer par le réseau ferroviaire russe via l’Allemagne et la Pologne par exemple puis le Transsibérien et après Irkoutsk , 2 possibilités :
a) la plus courte : couper par la Mongolie-Oulan Bator puis jusqu’à Pékin
b) la plus longue : aller au delà d’Oulan Oude-Tchita et entrer en Chine par la M

adchourie puis Haerbin et Pékin .
Ensuite , le fameux train express Pékin-Lhassa . Après Lhassa , PAS DE TRAIN POSSIBLE : route pour Kathmandu
Photo : flanc d’un wagon du Moscou-Oulan Bator-Pékin

Bonjour Yensabai,

Merci pour ta réponse.

Peux tu me dire si tu as expérimenté un des deux trajets? si oui as tu une idee approximative du tarif?
A partir de Lhassa je trouverai bien un bus.

Encore merci

" A partir de Lhassa je trouverai bien un bus. "
… Renseigne toi sur les pays ou tu vas passer. Lhasa et le Tibet ont bien changé. Tout est sous contrôle des autorités. Quasiment impossible de se ballader librement et obligation de voyager via une agence locale qui délivre les autorisations, et le guide qui sont obligatoires.
Pour passer du Tibet au Népal, à moins d’être un bon marcheur et avoir un porte-monnaie bien garni en passant par l’Himalaya à pieds, il n’est pas possible de passer par ‘‘la route de l’amitié’’
Depuis avril 2015 (séisme), la route, côté népalais, est coupée et les rumeurs de sa réouverture courent depuis ce temps, mais elle semble vraiment impratiquable et trop dangereuse. Pour le moment, la seule solution depuis Lhasa pour rejoindre le Népal est donc l’avion.

J’ai fait les 2 lors de 2 voyages différents mais à chaque fois à partir d’Irkoutsk ( Paris-Moscou puis Moscou-Irkoutsk en avion ) . Confort très correct ; on s’ennuie un peu : qu’est ce que ça doit être entre l’Oural et Irkoutsk !
Désolé pour les tarifs : c’était en circuit de groupe organisé .

Sujets suggérés

Services voyage