Je recherche des voyageurs qui ont été victimes de fraude à la carte bancaire de la part des agences Hertz de Windhoek (Aéroport et Centre-ville).
En effet, j’ai été victime d’une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire 2 ans après ma location à l’agence Hertz de Windhoek Downtown. L’agence oppose à ma banque un document de check-out que je n’ai jamais vu ni signé et qui me demande 9421 dollars namibiens de charges à régler (“charges paid in transaction currency”).
J’ai gardé l’original du check-out avec moi qui ne mentionne pas du tout ces 9421 N$ mais 5 N$ réglés durant ce check-out.
[J’avais réglé l’intégralité de la location en réservant sur carrentals.com]
Si vous avez été également victime d’une fraude de la part des agences Hertz basées à Windhoek, vous pouvez me contacter par message privé pour que nous puissions réaliser une procédure collective. Cela aura sans doute plus de poids que des plaintes individuelles.
A bientôt.
Paul
patoutaille2
Bonjour,
Deux ans après?
Et que dit votre banque?
Avez- vous déposé plainte?
Avez- vous prévenu carrentals?
J’ai entendu parler également de quelques petites « arnaques » de la part de Herz Afrique du Sud… Mais pour des montants moindres, et pas 2 ans après.
A+,
Patou
paul-fqt3
Merci pour votre message.
Oui c’est bien 2 ans après.
La banque m’a remboursé dans un premier temps car j’ai déclaré que le paiement était frauduleux. Mais la banque de Hertz a redemandé le paiement en opposant un document de check-out que je n’ai jamais vu ni signé. Ma banque me dit maintenant que c’est un litige commercial entre l’agence Hertz et moi-même, ce n’est plus de sa reponsabilité donc elle autorise le débit de 9421 N$.
Je vais donc aller porter plainte.
Que pensez-vous que je puisse faire en plus ?Merci d’avance !Paul
patoutaille4
Il faut porter plainte pour faux et usage de faux.
Et dire à votre banque que vous vous réservez le droit de porter plainte pour complicité.
Mais vous ne pouvez rien faire sans dépôt de plainte officiel.
Si vous avez gardé le document de check out d’origine, vous devriez avoir gain de cause.
Cela nous est arrivé ( dans un autre contexte) et tout est rentré dans l’ordre.
Je le demande s’il ne faut pas alerter aussi Herz France…
Bonne chance!
Patou
paul-fqt5
Merci Patou pour ces conseils !
patoutaille6
PS Complément :
vous avez payé par carte bancaire?
La banque a - t - elle payé sur présentation d’un document portant votre signature?
Avez- vous eu communication de ce document? Est- ce votre signature?
Si ce n’est pas votre signature, la banque a payé au vu d’un faux, sans contrôler.
Je vous pose ces questions car, vérification faite, nous avions porté plainte contre l’organisme de carte bancaire et contre la banque, au vu d’un document qui ne portait pas notre signature.
Dans votre cas, ce serait contre Herz et contre la banque…
A +,
Patou
paul-fqt7
Le document du check-out fournit par Hertz à ma banque n’est en effet ni signé par l’agence ni par moi-même (c’est un document digital).
Par contre sur le check-out papier fournit par Hertz à l’époque et que j’ai en ma possession, il n’est pas non plus signé par l’agence ni par moi. Cependant la somme due lors du check-out (et qui apparaît sur le document papier) a bien été débité sur mon compte (5 N$) car payé par carte bancaire.Merci Patou !
patoutaille8
OK!
génial.
Donc:
Vous allez porter plainte pour faux et usage contre Herz (ou Herz Namibie? vérifier l’en-tête du document).
Vous envoyez à Herz France la copie des 2 documents (l’original et le trafiqué) et la copie du dépôt de plainte. En les prévenant que vous comptez sur leur implication pour faire cesser cette tentative d’excroquerie. Faute de quoi vous diffuserez largement l’info sur les réseaux sociaux et surtout vous ferez un signalement à la DGCCRF (répression des fraudes).
Même si le loueur est basé en Namibie…
Vous allez trouver votre banquier avec comme papiers : le 1er document authentique que vous détenez (j’espère qu’il est daté!), le 2e document (litigieux)+ la plainte.
Le document qu’ils ont accepté de valider n’est pas signé par vous, ils ont payé sur la foi d’un document non signé par vous! Et en plus, qui sort 2 ans après la prestation.
C’est visiblement une tentative d’escroquerie.
Et vous exigez que votre compte soit recrédité, sinon vous déposerez plainte pour complicité d’escroquerie. Avec là aussi menace de signalement à la DGCCRF.
De façon anecdotique : On aurait pu vous demander aussi de payer plusieurs millions de dollars… Oups.
Bon, normalement ça devrait marcher.
( non non, je ne suis pas juriste, mais nous avons vécu la même chose 2 fois, nous avons pris conseil d’un avocat, et nous avons obtenu gain de cause, 2 fois, en procédant de cette façon- Nous c’était avec paiement AMEX et paiement Visa- La banque a tout remboursé car dépôts de plainte)
Bien cordialement,
Patou
paul-fqt9
Ok je vais avancer dans ce sens et suivre cette procédure.
Je vous tiens au courant des diverses avancées !
Merci pour tout et vive la solidarité entre routards
patoutaille10
Bonne chance!
Ah oui… je préviendrais quand même car rentals ( avec copie du dépôt de plainte)!
Il faut mettre une grosse alerte sur HERZ Windhoek.
Cordialement,
Patou
archie11
Bonjour,
Merci pour l’info.
Nous louons vendredi prochain un véhicule chez hertz KUTAKO , nous allons donc être très vigilant, mais il n’est pas nécessaire de garder ces document pendant 2 ans.
Vous n’avez pas saisi votre code pur autoriser le paiement ?
votre banque n’a pas à honorer la 2eme présentation ni la première non plus.
C’est aussi simple que ça, articles L.133-19 et L.133-20 du Code monétaire et financier
Vous pouvez aussi demander des explications à votre prestataire (master visa ou autre).
PS. La procédure collective est une procédure qui permet de hierarchiser lors d’une liquidation judiciaire le réglement des créanciers.
Je pense que vous évoquez une actionde groupe ? mais elle doit être initiée par une association et non par un particulier.