Bonjour, quelqu’un qui aurait voyagé au Kenya récemment peut-il donner un retour objectif sur le niveau de fréquentation touristique actuellement ?
Dans les parcs et sur la côte ?
Car certains avis sur les sites de notation (tripmachin, etc.) sont assez, comment dire… extrêmes.
Ici et là on lit que des clients se sont retrouvés tout seuls dans un hôtel à Diani ou un lodge dans un parc… Ou encore que sur la côte la plupart des commerces sont fermés…
Inquiétant.
C’est une bonne chose de ne pas se retrouver à 12 véhicules autour d’une famille de lions ou de ne pas avoir des plages bondées mais l’autre extrême n’est guère mieux.
Bonjour,
Nous revenons d’un voyage au Kenya du 17/07 au 04/08/2015. C’était notre 4ème safari là-bas est nous avions choisi de faire un circuit dans des secteurs habituellement déjà peu fréquentés: Tsavo west, Laïkipia (El Karama), Meru NP, Samburu, Aberdare NP.
Nous avons en effet croisé peu de véhicules de touristes. Le parc le plus fréquenté reste samburu (mais on se retrouve vite seuls si on passe du côté Buffalo spring).
Pour la côte je ne sais pas.
A noter de plus en plus de Kényans dans les parcs notamment le week-end et des sorties scolaires organisées par le KWS (Kenya Wildlife Service) ce qui est une très bonne chose à mon avis pour la connaissance et donc la protection de la vie sauvage.
Nous aimons la tranquilité cela ne nous a donc pas du tout gêné par contre cela est très triste pour les Kényans travaillant dans le secteur du tourisme qui se retrouvent sans activité.
De nombreux kényans nous ont demandé de faire passer un message à nos familles et amis: “n’ayez pas peur de venir au Kenya (pas d’Ebola et les attentats jusqu’à présent ne visaient pas directement les touristes) On fera tout pour bien vous acceuillir …”
Si vous craignez vraiment d’être trop isolés optez pour le Massaï Mara là c’est certain peu de risque d’être totalement seul…
Tout dépend également de la saison choisie …
En fait je voulais surtout un retour sur Diani parce que je voyage seul et mon but était de partir en routard sur Diani pour au moins 3 semaines (ce qui est très économique si on choisit bien son hébergement).
Puis une fois là-bas faire le tour des agences pour dénicher une place dans un groupe et faire au moins 2 sorties safari de 1 à 3 jours. J’aime bien traînasser dans les villes.
Mais s’il y a peu de monde il y aura peu de groupes à compléter et si la moitié des agences sont fermées c’est pire.
Du coup je pense que j’aurais plus de chances à Arusha bien que j’ai une préférence pour la côte kenyane. (En Tanzanie les safaris coûtent cher et traîner 2 ou 3 semaines à Arusha me paraît plus ennuyeux que traîner à Diani)