Fruits acceptés en cabine ? (Corsair)

Forum Avion

Bonjour !Tout est dans le titre, comme on dit : on repars de Martinique dans quelques jours et je me demandais si je pourrais emporter quelques fruits dans mon bagage en cabine, ou s’ils risquent d’être confisqués ? Est-ce que quelqu’un en a fait l’expérience récemment ?
Sinon j’achèterai une boîte plastique pour essayer de les protéger dans ma valise de soute, mais l’idéal serait quand même de les garder avec moi, ils seront moins secoués… ^^

Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

Zahaa

Il est interdit de ramener fruit et légumes donc ils te les confisqueront.

Coupe une grande bouteille de coca et mets y tes fruits ils seron protégés et les legumes avec du papier bulle

Bon retour

Bonjour,
Alors là je suis stupéfaite de lire qu’on n’ait pas le droit de ramener des fruits et des légumes dans l’avion…
Qu’on soit vigileant sur le rhum, et encore, pour moi je trouve que ça fait marcher le commerce des antilles mais les fruits et les légumes, je ne savais pas.
Quand j’étais allée à la guadeloupe, il y a 15 ans, il ne me semble pas que c’était interdit, en tout cas, j’avais pris avec moi en bagage à mains un sac remplit de bons fruits tropicaux et je comptais refaire la même chose au mois de février à la martinique
Bizarre cette interdiction, non ?
Cordialement.

Bonjour, et tout d’abord merci pour vos réponses. :slight_smile:
Entre temps j’ai un peu cherché sur google, et j’ai trouvé la même question sur le forum Guadeloupe où les réponses ont plutôt l’air de confirmer que les fruits en cabine ne posent pas de problème.

J’ai aussi cherché sur le site de Corsair, et sur la page à propos de ce qui est interdit en cabine les fruits (ou légumes) ne sont pas mentionnés dans la liste (ni aucune nourriture en fait, hormis les liquides).

Donc bref, je vais tenter avec les quelques fruits du marché qu’on n’aura pas mangé, et on verra bien ! ^^
Je vous tiendrai au courant du résultat :wink:

Hé oui, je suis étonnée que tu sois étonnée

Hé oui, les choses changent avec le temps! il y a 15 ans s’était une autre époque, il n’y avais encore pas eu le fameux 11 novembre!!! ni les kami

mais pour ramener des fruits des legumes, des fleurs cela a toujours poser probleme, c’est surtout à cause de bestioles et autres nocifs que l’on peuttransporter d’un endroit à l’autre, il faut passer par le service phitotera…

quelque chose. Mais les gens continuent a ramener des fruits, des légumes mais en soute.

En tous les cas, pense que les choses ont beaucoup changées à cause des évênements.

Tu verras bien, je siendrai avec toi jusqu’à la douane et s’ils ne te laissent pas passer avec ton sac de cabine rempli de fruit, je te les récupérerai! hihiihi

N’oublie pas de t’assurer du poids dont tu as droit

Allez, t’en fait pas , les fruits doivent être encore vert et supporter d’être dans la valise en soute comme je fais quand je voyazge.

Bonjour,
Annie, tu as raison, je n’avais pas du tout pensé que ça pouvait poser un problème à cause des maladies, des bêtes, ect…
C’est pour ça que je ne comprenais pas l’interdiction !
Bon allez un petit ananas ou deux et quelques bananes passeront bien discrètement ! lol !!!
Si ça ne passe pas, ce n’est pas très grave non plus, l’addition ne devrait pas être très élevée !
Bonne journée

Bonjour !Me voilà de retour en métropole (et dans le froid ! snif ^^), donc comme promis je viens rendre compte de mon essai pratique : aucun problème, tous mes fruits sont passés sans soulever le moindre commentaire ou protestation, aussi bien mes 3 caramboles et 2 avocats dans mon petit sac à dos de cabine, que mes bananes vertes et ma noix de coco dans mon sac et ma valise en soute. :slight_smile:

Dans la salle avant l’embarquement, j’ai vu un panneau qui avertissait de certaines interdictions pour les causes sanitaires invoquées par Annie, mais cela ne concernait que la faune (interdiction de ramener des crabes ou des colibris :p) ou la flore spécifique, à savoir plantes ou fleurs ramassées de façon “sauvage”, et non les fruits et légumes d’usage courant.

Voilà, Ptit Bouchon, pour ton voyage en février, tu pourras ramener des fruits l’esprit tranquille ! :slight_smile:

(PS au modérateur qui a déplacé ce sujet : je ne suis pas sure que cette question concerne tous les vols en avion de façon générale, car le trajet DOM > Métropole est un peu particulier et n’est pas forcément régi par les mêmes réglementations qu’un vol international, voilà pourquoi j’avais trouvé + pertinent de poser cette question dans le forum Martinique… d’autant plus qu’elle peut intéresser d’autres lecteurs de cette destination en particulier, comme en témoignent les interventions de Petit Bouchon ! Moi même avant de poser la question j’avais essentiellement cherché dans le forum Martinique, d’ailleurs :wink: )

Aucune réglementation n’interdit les fruits ou légumes dans le bagage de cabine.

Par contre, un certain nombre de pays interdisent le passage de leur douane, à l’ENTREE je précise (donc on sors tout ce qu’on veux ;-), de fruits, légumes et parfois toute alimentation “fraîche” y compris viandes, charcuteries, fromages, etc pour des raisons du risque d’importation de maladies ou parasites non présents sur place et pouvant porter gravement atteinte au système écologique local si ils s’y développaient.

Le cas des Etats Unis est strict et là mieux vaut ne pas essayer car cela conduira à des problèmes certains et pourrait même être assimilé à du terrorisme.
L’Irlande et l’Angleterre, plus proche de nous, appliquent aussi ces règles à l’entrée avec des sanctions moindres.
Le Canada, le Mexique aussi dans les pays “plus lointains” que j’ai visité. Au Mexique,je me suis fait confisquer une banane à l’entrée lors d’une vérification de bagages mais cela n’a pas posé plus de problème que cela … aux USA, cela aurait été tès différent.

Voilà l’explication des petits soucis qu’on peut rencontrer en amenant avec soi certaines choses …

Un voyageur averti en vaut deux :wink:

.

Merci beaucoup Marc pour ces précisions très utiles, effectivement c’est bien d’être au courant surtout pour les pays un peu “stricts” sur ce point !Je vais peut-être aller aux US dans les prochains mois, justement, comme ça je sais ce qu’il ne faut pas faire ! ^^

Dans mon cas cela dit, la question risque plus souvent de se poser dans l’autre sens, car j’adore ramener des “curiosités” culinaires, donc celui du retour vers la France : est-ce que tu sais si de ce point de vue la politique est globale, ou s’il y a des pays desquels on ne peut pas ramener d’aliments frais en France ?

Bonjour Annie,
oui les choses changent ,comme vous dites ,il y a bien eu un 11 novembre ,mais c’était en 1918,
puis un 11 septembre ,c’était 83 ans plus tard
cordialement

Ouille dent92!

Merci de signaler cette erreur mais je pense que tout le monde a compris 11 septembre, la preuve est que jusqu’à présent personne n’avais remarqué l’erreur jusqu’à vous.

Je prie tout le monde qui lira mon poste de lire “11 septembre” et non “11 novembre” L’erreur est humlaine et sage est de rectifier.

Merci encore à dent92

Amicalement

Annie

Bonjour,

Je voudrais profiter de l’occasion pour m’informer sur les liquides.
Est-ce les liquides sont autorisés (dans la limite de 100ml chacun) en cabine avec Corsair, comme c’est le cas avec les autres compagnies ?
Car Corsair indique sur son site que les liquides sont purement et simpement interdits (elle spécifie la limite de 100ml uniquement pour les fromages), a l’exception de médicaments et nourriture pour bébés.
Ont-ils simplement omis d’ajouter cette information, ou bien Corsair interdit vraiment tous les liquides en cabine ?
Ce qui serait étrange car Corsair fait expréssement référence a la réglementation européenne qui serait du cout beaucoup moins contraignante.
Merci pour vos informations.

Sujets suggérés