Nous sommes restés une semaine à Istanbul. Parmi les quelques adresses que le Guide du Routard propose pour fumer le narghilé à Istanbul, voici une adresse qui nous a tout particulièrement plu (et qui ne se trouve pas dans le guide) :
Voici egalement les coordonnées GPS du café : N 41° 00.257 E 028° 58.606
Le café se situe derrière la mosquée bleue, juste à côté de l’entrée du bazar Arasta. L’établissement s’est installé dans d’anciennes écuries byzantines. Les serveurs sont super gentils. Ils préparent leur tabac eux-mêmes, un délice… Bien sûr, on peut y prendre un thé aussi. Vous pouvez vous installer soit à l’avant dans les divans où vous pouvez, le soir venu, vous imprégner d’une ambiance très “passeggiata”… Ou bien vous pouvez vous mettre à l’arrière, dans les ruines de l’écurie où vous profitez d’une vue sur la mosquée bleue. Petits concerts de musique turque le soir… Le pied… 15 livres pour un narghilé.
Tu n’as rien d’autre à nous raconter sur Istambul ? son passé historique ? Sa culture ?
Anonyme3
Très sympa de nous partager ce plan, merci !
Anonyme4
Je vous remercie de polluer mon sujet avec votre jugement de valeur honteux. Je tiens simplement à vous faire remarquer que ce post a été publié dans une rubrique Resto-Gastronomie, et qu’il est donc tout à fait judicieux de parler du narghilé à cet endroit. La prochaine fois que je découvrirai un chouette endroit, je m’abstiendrai d’en faire part à la communauté du Routard, et ce grâce à vous.
Je ne comprends pas votre réaction, c’est consternant. Il n’est pas rédhibitoire d’associer le narghilé à la culture turque. Votre commentaire dénote un manque de connaissance des mœurs turques, de même qu’un manque de respect à mon égard. Pour quelqu’un qui voyage beaucoup, vous ne devriez pas être sans savoir que fumer le narghilé n’est pas synonyme de consommation de stupéfiants.
À moins de lire des excuses de votre part, je ne prendrai pas la peine de continuer la discussion avec vous.
fanzi5
Ce qui me gêne dans votre annonce publique, c’est qu’elle peut être lue par des jeunes de chez-nous et que ça peut leur donner des idées.
Quand aux effets sur la santé, ils existent : Une séance de narguilé expose généralement les fumeurs à une quantité de fumée plus grande que pour les fumeurs de cigarette : en effet, un fumeur consomme généralement une cigarette en 5 à 7 minutes, inhalant un volume de fumée compris entre 0,5 et 0,6 litre de fumée ; en comparaison, un fumeur de narguilé fume pendant 20 à 70 minutes et inhale entre 50 et 200 bouffées de 0,05 à 0,25 litre chacune. Une séance de narguilé expose donc le fumeur à un volume de fumée correspondant à plus de 100 cigarettes par session.La concentration plus réduite de nicotine dans la fumée de tabamel peut amener les fumeurs dépendants au tabagisme à inhaler plus de fumée pour soulager leur manque. Ceci les expose à une quantité de produits chimiques cancérogènes et de gaz dangereux (tels le monoxyde de carbone) élevée, d’autant qu’une partie de la nicotine est absorbée par l’eau.
Selon une étude, une séance d’environ 45 minutes délivre 20 fois plus de goudron, 2 fois plus de monoxyde de carbone, et 3 fois plus de nicotinequ’une cigarette. La nature du goudron est toutefois différente en raison d’une température de combustion plus basse. Selon une autre étude « si 30 à 50 bouffées sont prises dans la même soirée par chicha, cela signifie que le consommateur prend autant de fumée qu’avec 40 cigarettes. Des mesures montrent que l’augmentation du monoxyde de carbone expiré à la fin d’une chicha est équivalente à celle observée lors de la consommation de 30 à 40 cigarettes. ».
Afin de limiter les effets néfastes sur la santé, des mélanges de plantes sans tabac sont aussi proposés. Ils restent toutefois nocifs dès lors qu’il y a combustion et donc production de monoxyde de carbone. Une autre alternative, le shiazo, pierres enduites d’huiles essentielles que l’on peut faire chauffer sans charbon, est apparue depuis peu ; le produit étant nouveau, sa nocivité est encore très mal connue.
Toutes mes excuses si ça peut vous soulager
Anonyme6
Merci pour vos excuses. Fumer la moquette = stupéfiant. Non ? Donc, l’allusion vient bien de votre part. J’aurais néanmoins préféré que vous vous absteniez de votre commentaire. Le Guide du Routard met largement à l’honneur le narghilé ; il fait même partie de ses coups de coeur. Si cela vous dérange, passez votre chemin. Alors, quant à la nocivité effectivement avérée du narghilé, j’estime que c’est à chacun de se faire sa propre opinion. Tant qu’il ne s’agit pas d’un délit. Quant à moi, j’ai simplement voulu donner l’opportunité à d’autres de découvrir une adresse qui ne se trouvait pas dans le guide.
Désolé si je semble obstiné, mais c’est la première fois que je poste un message sur ce forum, et je trouve dommage qu’on remette en question un avis que j’ai donné en toute bonne foi, convaincu que le principe du forum vient compléter à merveille le Guide du Routard.
Ce serait sympa si on pouvait se servir de ce fil pour recenser toutes les bonnes adresses/expériences concernant le narghilé à Istanbul… Quid ?
Anonyme7
Dans les environs immédiats de la mosquée bleue, j’ai profité de l’expérience d’un routard fumeur de narghilé pour tester l’endroit… J’ai cherché en vain les effets de la moquette et ne les ai point ressentis, mais j’ai trouvé l’endroit bien agréable, le narghilé très doux et le thé excellent…endroit à recommander donc n’ en déplaise aux esprits chagrins qui encombrent ce forum!
Anonyme8
Sincèrement, c’est dommage de ne pas essayer au moins 1 fois de fumer le narghilé en Turquie et goûter le vin rouge produit en Turquie!
Comme lors de tous mes voyages, je vais me régaler à visiter les sites touristiques, à découvrir la culture turque, goûter la cuisine locale et me balader dans Istanbul où le vent me portera!
Au fait, je ne suis pas une “ado attardée”, j’ai 52 ans et je connais parfaitement les risques médicaux.