Fumeurs dans les Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

Alors que je recherchais un logement sur Airbnb à Paros, j’ai été surprise de voir la quantité de logements fumeurs. Cela m’a interpellé et j’ai fais quelques recherches sur internet et ai appris que la Grèce est un des pays d’Europe comptant le plus de fumeurs (même si cela a baissé avec la crise) et que l’interdiction du tabac dans les lieux publics n’y était pas respectée. Le nouveau gouvernement entend faire respecter cette interdiction mais dans les faits, je ne sais pas comment cela se passe actuellement?
Je m’inquiète un peu car mon mari et moi détestons subir la fumée de cigarettes sur les terrasses de restaurants. J’ai peur qu’il y ait beaucoup de fumeurs partout (terrasses, plages) et que cela nous gache le plaisir.
Aussi, je voudrais demander à ceux qui ont voyagé récemment à Paros et à Naxos s’ils ont constaté qu’il y avait beaucoup de fumeurs?
Je ne souhaite pas créer de polémique, merci de ne répondre qu’à la question que je pose.

Bonjour

Effectivement la législation est peu respectée. Enfin, elle l’était jusqu’à récemment où les contrôles sont de plus en plus fréquents et les restaurateurs semblent ENFIN appliquer la législation car le gouvernement est bien décidé à faire appliquer la loi.
C’est le cas à Athènes en tous cas, cependant je ne sais pas comment ça se passe dans les iles. Après c’est vrai qu’on vit beaucoup dehors donc ce n’est pas si gênant, en tout cas pas au point de gacher des vacances.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de fumeurs en Grèce, c’est une remarque que m’avait faite ma nièce quand je l’y avais emmenée il y a une dizaine d’années. La législation à l’intérieur des lieux comme restaus, cafés, est quand même à peu près respectée. Mais il faut avouer que de mai à octobre on mange dehors et quelquefois la mise en place n’est même pas faite à l’intérieur ! Etant moi même une ancienne fumeuse repentie, je ne sais que vous dire, sauf… qu’en France aussi on fume en terrasse et sur les plages, alors vous ne devriez pas voir tellement la différence.

Bonjour,

Alors c’est vrai que dans l’ensemble j’ai aussi toujours trouvé que nos amis Grecs fumaient plus que nous.

Quant au respect de la réglementation si cela s’arrange un peu ce n’était pas vraiment le cas il y a encore quelques mois !!!

Maintenant, comme le disent Caroline et Frédégonde, on est en été, bien plus souvent dehors que dans des lieux fermés alors ce n’est guère génant à mon sens, en tout cas pas plus, pour ne pas dire moins qu’en France où le temps nous confine souvent pour beaucoup de choses, en intérieur.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En France aussi nous sommes souvent gênés en terrasse. Si c’est pire en Grèce du fait du nombre plus accru de fumeurs, ça risque d’etre très désagréable!

Si vous allez dans !es iles en plein ete vous verrez plus d’etrangers que de Grecs de toutes facons…

Bonjour chatfleuri

j ai le même problème que vous et je dois dire que je suis gênée systématiquement en terrasse ou se trouvent pratiquement à chaque des fumeurs …
je dois aussi préciser que sur ces terrasses se trouvent autant d étrangers qui fument également
et quand vous allez dans les petits villages où seul existe un café, les clients fument à l intérieur ( de même que les touristes qui en profitent pour faire ce qu ils ne feraient pas chez eux puisque on est en Grèce hein ) mais comme votre séjour est prévu l été c est effectivement moins gênant puisque on est dehors
après il peut être désagréable d arriver dans un logement sentant le tabac
idem sue le pont des ferries …

J’ai été surpris aussi par le nombre de personnes qui fument sur les îles ou sur les ferry. Chauffeur de bus, de taxi, commerçants… Sur certains ferry il y a même de gros cendriers. Je ne suis pas fumeur mais comme l’ont dit les autres personnes du forum, on est beaucoup dehors et je n’ai jamais été incommodé.

En Grèce comme en France ou ailleurs , le plus simple serait qu’un bar ou un resto soit fumeur ou non fumeur ; je suis fumeur , je trouve normal de ne pas enfumer le non fumeurs , mais interdire aux fumeurs de s’enfumer entre eux , c’est du totalitarisme
quant à la fumee sur la plage je rigole : et la fumée des voitures , des usines , etc…?

Je suis désolée mais je suis rarement incommodée par l’odeur des pots d’échappement lorsque je suis sur une plage! Il ne me semble pas que les plages des Cyclades soient situées en plein boulevard!
En revanche, être dérangée très fortement par l’odeur de la cigarette alors que je suis en train de pique niquer ou de lire à la plage, ça m’arrive trop souvent malheureusement!

je parle en général , pas spécialement pour les Cyclades

Bonjour giorgio,

J’ai été fumeur et même gros fumeurs et avec le recul je me rends compte à quel point avant d’arrêter de fumer et avant toutes ces interdictions j’ai pu EMMERDER le monde.

Alors si tu veux fumer c’est ton droit tu peux le faire chez toi sans aucun problème ensuite dans les lieux publics tu te plies aux législation en vigueur !

Quand aux plages ou autres forêts etc… rien ne t’empêche d’aller à l’écart pour t’intoxiquer seul !
Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le vent qui vous ramène ces odeurs de tabac (quand c’est pas autre chose !) dans le nez.

Ensuite il faut aussi voir l’état des plages et le nombres de mégots ensablés au mètre carré c’est lamentable !
Mais c’est peut êgtre encore moins grave que les feux déclenchés par des jets de mégots mal éteints et là, la nuisance se traduit souvent, en Grèce du moins, par de nombreux brulés et morts !

Bref être fumeurs est une véritable nuisance alors par respect pour les autres (c’est une qualité qui se perd le respect , enfin si elle a existé !) c’est aux fumeurs de prendre les mesures pour ne nuire à personne !

Cordialement

100% d’accord!

donc vous êtes pour le totalitarisme : vous ne reconnaissez pas le droit aux fumeurs de se réunir dans des établissements pour fumeurs où ils ne vous dérangeront pas la vie de ceux qui gobent et font tout ce qu’on leur dit

Certes, mais du coup les établissements pour fumeurs seraient réservés aux fumeurs et exclus à ceux qui ne supportent pas la cigarette, c’est donc aussi une forme de totalitarisme…
En même temps le problème ne se pose pas puisque cela n’existe pas …

Bonjour Chatfleuri
Je connais essentiellement la Crète, et la législation sur le tabac y est plus ou moins bien respectée, même si les choses s’arrangent d’un point de vue Français…
Ma belle mère me répète souvent :
"“when in Rome do as the Romans do…” … Pas conne ma belle mère…
En Crète, je suis invité, de passage pour quelques jours, il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller reprocher quoi que ce soit à un Crétois à propos de sa cigarette, ou de son mode de vie. Je ne suis pas chez moi…
Je précise que je n’ai jamais fumé de ma vie, et que si la fumée peut me gêner dans un espace clos, confiné, cela ne me pose pas vraiment de pbm en plein air … il ne faut quand même pas exagérer…
Si vraiment vivre avec une légère odeur de cigarette par moment vous est insurmontable, je vous conseille des vacances à Singapour. (cabines fermées)
Evitez Australie (incendie) , Laos (culture sur brûlis)., Inde, Chine, et toutes les villes asiatiques, Egypte …etc … etc …
Attention: l’intolérance nuit gravement à la santé…

Giorgio,

Qui parle de totalitarisme ici ne serait ce pas toi le fumeur ?

Ou as tu lu qu’on ne tolérait pas que les fumeurs se retrouvent entre eux pour aller toujours plus loin dans leur addiction !

En revanche respecter autrui dans les lieux publics et respecter aussi la nature !
S’allonger sur des mégots en bordure de plage vous trouvez cela plaisant ?

Tant qu’on ne gêne pas autrui ou qu’on ne nuit pas à sa santé, à son bien être, on a le droit de tout faire, fumer, faire l’amour sans préservatif ou jouer à la roulette russe !!!

Cordialement

Donc la tolérance c’est se laisser pourrir la santé sans rien dire. Avec des gens pensant comme vous, on ne risque pas d’évoluer!
Bref, j’avais préciser que je ne souhaitais pas de polémique mais simplement une réponse à ma question, à savoir y a t-il beaucoup de fumeurs en Grèce. J’ai eu mes réponses. Je vous remercie.

Re bonjour Chatfleuri
Je sens bien que je vous ai fait de la peine. J’en suis fort marri.
Oui, je dirai qu’on fume pas mal en Grèce, et que la législation est plus ou moins bien respectée. A vous de voir si cette attitude est compatible avec vos principes de pureté de l’air.
Notez cependant que je ne pense pas que renifler qq odeurs de cigarettes sur une terrasse de resto, dans la rue, sur une plage, en plein air, puisse mettre votre santé en danger.
La gêne et le risque me semblent bien minimes en regard d’autres pollutions bien plus violentes qui nous cernent journalièrement
Autre pays , autres moeurs … il faut savoir faire avec…ou s’abstenir …
Gilles

Ah l’intolèrance… C’est vraiment quelque chose que je ne peux pas tolèrer !

Bonjour,

Est ce que demander à un fumeur de ne pas vous indisposer avec sa fumée c’est de l’intolérence ?

Est ce que demander à un fumeur de ne pas jeter ses mégots sur le sol dans le sable des plages etc… c’est de l’intolérence ?

Est ce que dire à un fumeur de ne pas jeter ses mégots à peine éteint au risque de déclarer des incendies qui souvent peuvent être mortel c’est un l’intolérence ?

Si c 'est le cas alors quelle drôle de notion de la vie en société !

Cordialement

Bonjour
… aaahhhh … on ne parlera jamais assez de l’intolérance du peuple grec qui refuse tout simplement de cesser la cigarette alors que des touristes tolérants, mais allergiques à la moindre senteur de cigarette, condescendent à visiter leur pays.
Amis grecs stoppez tous la cigarette pour ne pas être désagréables envers vos touristes…
Je contacte de ce pas Kyriákos Mitsotákis pour lui signaler cette aberration… Sinon, les touristes iront dans des pays où personne ne fume . (heu … c’est où?)
Gilles

Bonjour,

Lorsqu’on voyage, il est à peu près impossible de ne pas être surpris, choqué, incommodé, découragé… etc. par ce que l’on rencontre parfois.

Que ce soit les fumeurs en terrasse (perso, je trouve qu’en Espagne sur les terrasses ça fume pas mal aussi), les mendiants au coin des rues, les tags, la saleté (Singapour est super propre mais de mâcher du chewing gum!), les dechetteries sauvages, le manque de civilité (en Hongrie on attend patiemment que vous traversiez la rue, en France c’est BEAUCOUP plus rare), les autochtones qui vous font bien sentir que vous n’êtes qu’un touriste bon à plumer, les insupportables pickpockets sur une plage de Barcelone… et j’en passe…

Bref! VOYAGER au sens large du terme, c’est aussi accepter raisonnablement ce qui ne fait pas partie de notre quotidien. Si c’est impossible à tolérer (au vue de notre mode de vie, nos valeurs, notre façon d’appréhender la vie) alors effectivement mieux vaux faire une croix sur la destination envisagée (il y a des pays où j’attends un changement de gouvernement pour y aller ou y retourner!).

Comme l’ont dit plusieurs personnes plus haut, ne vous arrêtez pas à ce seul critère pour visiter ou non la Grèce! Elle a Mille et un atouts pour vous séduire :smiley: Il y a suffisamment d’espace, de criques désertes et de tavernes avec des tables espacées pour ne pas être incommodés par vos voisins fumeurs, bruyants, avec des enfants mal élevés, etc. :wink:

Cordialement,
Syd’

La question opportune, celle qui permet de se placer du côté de la loi est :
“L’interdiction de fumer dans les lieux publics s’applique t-elle aux plages et terrasses?”

Si la réponse est non, c’est réglé. Inutile de polémiquer.
Dans ce cas, celui qui n’est pas du côté de la loi, bouge sa serviette de place. Mais, il peut s’autoriser à engueuler le con qui jette ses mégots dans le sable.

En bref, si la cigarette vous importune même en plein air, il vaut mieux éviter la Grèce.

La pipe est beaucoup plus agréable que la cigarette.

Bonjour
en voilà un débat , je fume pas , les gens qui fument ça ne m’a jamais incommodé en Grèce.
on s’adapte et puis voila .
bon voyage .

C’est vrai que les fumeurs ne sont pas genants ! ni en Grèce ni ailleurs !

En Grèce ou ailleurs les plages pleines de mégots, les incendies quelquefois déclarés par les jets de mégots non éteints, les lieux réservés aux non fumeurs infestés par ceux qui ne les respectent pas ce n’est pas grave gavroche le magnifique s’adapte !!!

Il ne manquait que son avis toujours aussi pertinent !

Sujets suggérés

Services voyage