Je serai au Canada trois semaines en Juillet avec mon ami. Nous avons des amis à Montréal et aimerions y rester quelques jours à notre arrivée et avant de repartir. Entre deux, nous avons donc deux semaines à disposition et aimerions faire un tour en gaspésie. Nous ne sommes pas compliqués, aimons la nature et les paysages et les randonnées. J’ai trouvé beaucoup d’itinéraies conseillés à faire à cette saison et en ce laps de temps, mais je me pose du coup plusieurs questions;
La meilleure solution est-elle vraiment de louer une voiture? Je vois des intinéraires en train/brateau?
Est-il indispensable de réserver à l’avance ou est-ce facile de trouver des logements à cette saison?
Si cela vous parait possible, nous pensions partir, sans planifier d’itinéraire et voir “au jour le jour”. Cela vous parait-il “fou”?
Merci d’avance!
Anonyme2
Bonjour Diani,
Comme tu le sais, la Gaspésie fut le véritable berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier ! Il s’agit, à mon avis, d’une visite à ne pas manquer si tu en as l’occasion !
Evidemment, en été, la nature est bien différente du reste de l’année. Pas de balade en chien de traineau en perspective, mais vous pourrez peut-être vous baigner dans les eaux du Saint-Laurent qui entourent le nord de la Gaspésie !
Il faudra en profiter pour faire le tour des différents villages qui se succèdent tout au long de la région : chacun possède un accent différent, en fonction de la nature des colons et des premiers émigrés qui s’y sont installés ! Il vous faudra goûter au sirop d’érable du parc de Miguasha. C’est un must !
Ne vous inquiétez surtout pas pour la vie au jour le jour. Les habitants sont particulièrement aimables et accueillants avec les francophones !
Bon séjour !
Un canadien en mal du pays.
puma3
Bonjour,
C’est la haute période rouristique en juillet en Gaspésie, qui est une région très prisée des touristes étrangers et des Québécois aussi …
Cela me paraitrait particulièrement “risqué” de ne pas réserver à l’avance … pour ce qui est du logement.
Et quand à la location de voiture … cela parrait incontournable aussi .
Il y a des bus vers les aglomérations principales de Gaspésie depuis montréal. Mais après ?
Un exemple : Depuis Ste Anne des monts, il faut faire entre 20 et 30 km pour atteindre le parc de la gaspésie et ses sentiers de randos … mais même dans le parc de gaspésie les distances sont grandes entre les divers points de départs de Randos …
En espérant vous avoir éclairé .
Puma
Anonyme4
Les destinations touristiques comme la gaspésie seront surement plus occupées qu’à l’habitude car notre taux de change est tellement désastreux que beaucoup de canadiens voyageront localement, et énormément d’américains profiteront du taux de change favorable en venant ici.
Reservez dans les meilleurs délais
mamilou5
Bonsoir ,
Alors je vais confirmer deux ou trois choses!!!
Tout d’abord La Gaspesie est une merveilleuse région , et vous garderez …j’en suis sûre de superbes souvenirs !!!
En juillet il est conseillé de réserver les hébergements …vous serez en pleine saison touristique , ensuite la voiture est indispensable !!!
Maintenant à vous de décider !!!
bonne soirée
mamilou
diani6
Merci pour ces réponses! Nous alons donc suivre vos conseils unanimes et réserver. Même si on est relativement flexibles et peu compliqués, nous n’avons pas envie non plus de passer nos journées à chercher un logement. Nous aurions par contre encore quelques questions;
-Qu’en est-il du camping en Gaspésie?
-Et du mobilhome?
-Si l’on compte faire un tour, avec 3 ou 4 étapes durant lesquelles on resterait 2-3 nuits à chaque endroit, est-il toujours préférable de louer une voiture (car même sur place il est préférable d’avoir une voiture) ou est-ce du coup envisageable en transport public?
Merci encore pour tous vos commentaires!
lucie19587
La voiture est indispensable car malheureusement les bus locaux de la bas sont inexistant et puis vous aurez toujours quelques choses de sympa a voir très certainement aux alentours de vos points de chutes
Lucie
puma8
Bonjour,
La gaspésie est vaste, les villes et villages sont de petite taille, mais très étendus, et il y a peu d’habitants .
Il ne peut pas y avoir de réseau de bus rentable comme dans une ville de type Marseille ou Bordeaux .
Il y a en général un (ou 2) bus grande lignes qui vont à Québec et Montréal, mais leurs horaires de passage sont adaptés à cette grande ligne . Donc ils peuvent très bien passer en pleine nuit dans tel ou tel village …
De plus votre gîte ou hébergement ou camping sera peut être à des kms du point d’arrêt du bus … Idem pour le resaurant ou l’épicier chez qui vous souhaiterez faire vos achats …
Pour aller dans les parcs, je vous ai cité le cas du parc de Gaspésie par rapport à Ste Anne des monts la bourgade la plus proche.
Mais même dans le parc une fois passé au bureau du parc pour payer votre droit d’entrée, si vous voulez acceder par ex. Au départ du sentier du Mt Ernest Laforce vous avez pas mal de kms à faire en voiture . Et pire encore pour certaines balades lointaines .
C’est la même chose au parc du Forillon.
Il n’y a guère qu’à Percé où vous pouvez vous passer d’un véhicule .
Sincèrement le “Québec nature” (je ne parle pas des grandes villes comme Montréal) c’est le pays où la voiture est reine et … incontournable, je crains.
Pour les campings ou mobil home je ne sais pas, je n’ai utilisé que les gîtes.
Bonne préparation.
Puma
Et puis imaginez que vous souhaitiez aller voir les castors au travail (au Forillon ou parc de Gaspésie, simple exemple !); c’est forcement à la nuit tombante, et c’est loin des centres urbains … comment allez vous revenir en pleine nuit ?
diani9
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Puma, vous m’avez convaincue