Gorges d'Aradena

Forum Crète

Bonjour,

nous partons en vacances en crète samedi pour une semaine.
Comme je l’avais déjà dis dans un précédent message, nous souhaitons faire les gorges d’Aradéna
Dans le guide du routard il propose la boucle suivante:
partir de Loutro, remonter jusqu’à Aradéna par les gorges puis se rendre à Anopolis et enfin redescendre à pied à Loutro.
Ce circuit nous convient seulement à part dans le guide je ne trouve aucune info sur ce chemin reliant Anopolis à Loutro.
Pouvez vous m’en dire plus ? Et si oui, dans quel sens la randonnée est elle plus interréssante ?
Je vous remercie par avance

Cordialement,

Aurélie

Bonjour,

Je ferai la boucle dans le sens montée les gorges d’aradena et descendre d’anapoli à Loutro.

En montant les gorges vous serez à l’ombre . La descente d’anapoli est un sentier à flan de montagne orienté plein sud et très peu ombragé, pas super quand vous faites cette montée en plein soleil !

cdt

Bonjour Yves,

merci de votre réponse. Une autre petite question, combien d’heures pour ce petit périple ??

Merci

La plupart des gens font la rando dans le sens loutro aradena plage de maramara loutro . Vous pouvez le faire dans ce sens , mais je vous conseille de partit tôt le matin (vers 7h si possible ) Dans ce sens compter à peu près 4h jusqu’ à la plage de marmara . A partir de cette plage vous pouvez retourner à pied à loutro (environ1h) ou si vous êtes fatigués pour quelques euros vous pouvez prendre un bateau taxi. Dans l’autre sens compter a peu près 5h.

Bonjour et merci pour toutes ces infos.
J’ai hâte d’y être et de découvrir la Crête
Cordialement,
Aurélie

Bonjour à tous,

Aviez-vous finalement fait cette randonnée ?
Dans quel sens ? Et qu’en aviez-vous pensé ?
Car il n’y a toujours pas d’explications précises dans les guides :wink:

Merci d’avance,

Bonne journée,

Salut
Cette rando se fait tranquillement dans la journée.(on est randonneurs) C’est une rando qu’on a pratiqué assez svt, car on aime,dans tous les sens. Ces derniers temps on shunte Marmara beach: càd, de Loutro, on passe par Livaniana… (mais il faut connaître le coin, dans la liaison Livianiana/Gorges d’Aradena par la chapelle Athanasios).
Dans les gorges il y a un passage varappe (qui peut inquiéter certains, avec cordes, échelles, et chaînes) mais pour ceux qui préfèrent, il y a une sente à flanc de falaise…
C’est une très belle rando, aux paysages variés entre mer et montagnes: gorges, plateaux, montagnes, vue sur la mer, …
On peut boire et manger à Marmara beach, au pont d’Aradana (snacks) et à Anopoli: 2 bons restos dans le centre.
On peut aussi se baigner à Marmara: galets.
Pas de sens préféré. Loutro/Gorges/Aradena/Anopoli/Loutro… ou inverse: on aime autant les deux sens. On a aussi pratiqué en plein été, pas de pbm de chaleur, mais chapeau/Crème/lunettes sol /et de l’eau. Même en été il y a du vent, c’est bien supportable.
On peut couper entre Anopoli et le pont d’Aradena (et vice versa) , en passant par la sente à gauche du cimétière à la sortie d’Anopoli.(et c’est beau)
Une chose est aussi très sympa, et on pratique de plus en plus: dormir à Anopoli chez Anopoli Rooms, étape très très sympa dans les montagnes. En été on se base à Anopoli, on est en altitude, on dort mieux, il n’y a pas foule, et ce patelin est très sympa. Tout autour d’Anapoli, des dizaines de randos.(en été bcp de monde à Loutro)
Achetez la carte Anavasi 1:25000 Lefka Ori, (Λευκά Όρη) topo25, (8€) tout y est. En vente partout, même au kiosque boisson du pont d’Aradena.
Bonne rando
Gilles
nb:Dans le coin, très belle rando, baptisée “balcony”, vers Agios Ioannis.

Bonjour Gilles!
Vous qui semblez connaître bien le coin, pourriez-vous me conseiller sur cette grande boucle que nous envisageons de faire :
Anapoli - aradena - gorges d’aradena - marmara - loutro - anapoli
L’idée étant comme vous le suggériez de se garer et de se loger à Anapoli.
Combien de temps faut-il prévoir? J’ai calculé environ 7H grâce à google maps, cela vous semble-t-il réaliste? Et intéressant?

Par ailleurs nous aimerions faire une autre boucle avec bivouac si nécessaire : Sougia- gorges d’irini-omalos-gorges de samaria- agia roumeli- sougia. Cela vous semble-t-il intéressant, faisable, et s’il faut camper, en a-t-on le droit?
J’espère pouvoir profiter de votre expérience!
Merci! :slight_smile:

Salut
Il m’est difficile de vous répondre car nous faisons de nombreuses haltes lecture, repos, observation, pique nique… , particulièrement vers la chapelle Athanasios. Quand nous partons, c’est pour la journée.
Pour répondre à votre question, 7 h me semble suffisantes. Mais je n’ai jamais chronométrer… on prend la journée. Pour être franc, on n’a pas fait cette boucle depuis 3 ans.
Sur cette boucle nous racourcissons de plus en plus svt, Marmara Beach ne nous intéressant pas vraiment: sur cette boucle, dans le sens des aiguilles d’une montre, de Loutro on passe par livaniana et la chapelle d’Athanasios. Et vice versa. Quand on remonte des gorges, après être passé sous le pont, on prend la sente de droite pour remonter sur la route: on tombe 300 m après le pont. … d’un autre côté, mais le kiosque boissons/snack sur le pont est bien pratique… et surtout très sympa. On raccourcit aussi entre le pont d’Aradena et Anopoli, en prenant le raccourci du cimetière d’Anopoli (voir carte Anavasi, 8 € un peu partout) .
Parfois on fait seulement la moitié de la boucle, en couchant à Loutro ou Anopoli, et on prend la journée pour “traîner” dans la nature.
Parfois on fait Anopoli/Pont Aradena/Gorges/Athanasios/Livaniana/Anopoli.(et vice versa)
On randonne léger,très léger: pour cette boucle: fromage local, chocolat, biscuits, chips, oranges, eau (3 litres à deux).
En avril 2017, on a fait la boucle: Anopoli/Aradena/Gorges/Athanasios/Livaniana/Anopoli, tranquillement dans la journée.
Il est mieux de connaître le coin, mais les cartes Avanasi sont parfaites.
Un parcours est un peu plus compliqué: la partie entre le sommet de Livanniana et Athanasios. Dans ce sens, on voit la chapelle, il faut rester de niveau. Dans l’autre sens depuis la chapelle, on ne voit pas lLivaniana. Chaque fois, je construis des cairns sur ce chemins, mais les chèvres les éboulent…car il y a des dizaines de sentes de chèvres.

Là c’est du costaud.

• Je ne connais pas du tout la partie Irini/Omalos.
  • Les Gorges de Samaria sont “envahies” en été, ce sont des centaines de personnes qui descendent à la queu leu leu en braillant. Sympa, mais très peu pour moi. Nous n’y sommes plus retournés depuis 20 ans au moins.
  • Pour la partie, Agia Roumeli / Sougia c’est du costaud: pas de balisage, ou si peu, pas d’eau… La première fois, on avait prévu une journée, on a mis 2 jours, on s’est perdu sans cesse pour trouver le passage, et on était assoiffés (Paques) . La deuxième fois, Sougia/ Agia Roumeli, on a volontairement mis 2 jours.
    On bivouaque sans pbm sur ces randos, car on est perdu en pleine nature. Officiellement le camping est interdit, mais en 35 ans, on n’a jamais vu la maréchaussée.
    Salut
    Gilles

Re
Je rajoute: on a plutôt fait cette boucle dans ce sens, soit au départ de Lotro, soit Anopoli.
Loutro/Anopoli/Aradena/Athanasios/Livaniana/Loutro.
ou
Anopoli/Aradena/Athanasios/Livaniana/Loutro/Anopoli.
Mais… je ne sais pas trop pourquoi on préfère ce sens …

Rooms: on aime bien:
-Anopoli: Anopoli Rooms: plein centre/confort/famille sympa/bon resto/parfaitement au point pour conseils randos: ils prètent des fiches A4 rando.
-Loutro: Rooms Pantelitsa (Mme Stratis): pour la situation: grandes terrasses au-dessus du village, très bon accueil, contrairement à ce que dit le GDR… et on mange chez Blue House et Helios: qualité et sympathie.
Salut
Gilles

Tiens, on m’oblige à mentionner une date?
J’y suis allé des dizaines de fois !!! Donc j’ai mis n’importe quoi.
Gilles

C’ est une contrainte, non ?, cette date (en gras) de l’ expérience /avis + oui / non à cocher.

marquis di gorgonzola

Salut
Ben … mon message ne pouvait être envoyé si je ne mettais pas une date. Donc j’ai mis n’importe quoi pour que mon message passe. C’est nouveau, ça vient d’arriver, et à mon avis totalement inutile.
De l’art de compliquer les choses… inutilement…
Je préfèrerais un correcteur orthographique, mais à priori, le GDR n’est pas encore prêt…
Je préfèrerais la possibilité de relire son message.
Gilles

Re Bonsoir
A noter, pour répondre ici, son expérience ne peut être antérieure à 1938. Donc si vous avez plus de 80 ans, impossible de faire part de votre expérience…C’est ballot.
Bon vous me direz qu’à 1 an on n’a pas bcp de souvenir de son voyage en Crète en 1939 .
Oui mais si vous avez 100 ans aujourd’hui, vous aviez donc 20 ans en 1938… et votre expérience n’est pas admise ici sur ce forum. Ma grand mère, mon grand père, mon arrière grand mère et mon arrière grand père vont encore râler à propos de ce climat anti-vieux…
C’est ballot.

Re hello,

il y a une astuce pour contourner ce machin kafkaïen -à mon sens-, c’ est de cocher la petite boule non.

Sur un autre forum, le guide du routard, j’ avais émis l’ idée autrement plus utile ; celle de pouvoir corriger son texte, une fois qu’ il a été envoyé.

Mais bon …

marquis di gorgonzola

salut
Je ne vois pas trop l’utilité en effet de préciser une date. Mais il suffit de cliquer sur NON pour éviter cela…
Moi j’aimerai bien un correcteur orthographique et itou, une visualisation avant envoi.
Sirta

Hello,

et la LOI n° 2016 -1321 (cf forum du guide du routard) du 7 octobre 2016 pour une République numérique, hein, vous en faites quoi ?

Une loi aussi utile que cela, élaborée avec patience et amour par nos élites européennes se doit d’ être appliquée et respectée.

D’ après ce que j’ ai capté, le Routard n’ y est absolument pour rien, l’ ordre vient d’ en haut, de très très haut, (Bruxelles, plus haut c’ est Dieu), c’est la RGPD, enfin, je crois.

Qu’ en pense Dimitri, le berger d’ Anogia, fier, libre et bienveillant ?

marquis di gorgonzola

Hello, les centenaires sont de retour, la preuve.

Bonjour Gilles, je vois que vous beaucoup d’expérience en Crète ! Je compte faire le circuit que tu as décrit, loutro - gorge d’aradena - livaniana - loutro que vous avez décrit.
Est-il possible de se garer à proximiter de loutro ?
Je pense arriver à louto de bonne heure, randonner, passer la nuit à loutro ou environ, et prendre le ferry avec ma voiture pour aller sur sougia.
Merci pour votre réponse !
Julie

Salut
Loutro n’est pas accessible en auto (ouf ! ) On y va à pied (3h) depuis Sfakia, 2 h depuis le Grand virage, ou en ferry depuis Sfakia (hora Sfakion) 10 minutes.
Salut
Gilles

Bonjour,

On aimerait partir faire une semaine de rando itinérante en Crète avec nos enfants 7 et 12 ans au printemps prochain. Très habitués à marcher, on habite les Alpes, 1000 m de dénivelé ne fait pas peur à nos enfants.
On compte faire 5-6 jours du sentier E4, itinéraire classique Imbros - Loutro - Samaria - Omalos - Aredena ou Irini - Paleochora (schématiquement).
Et garder une journée pour visiter Knossos et un musée à Héraklion au retour.

Pour des raisons professionnelles, c’est dans quelques semaines que je devrai poser cette semaine de vacances. J’ai lu que les gorges de Samaria "n’ouvrent " qu’en mai. Est-ce vrai ? Qu’en est-il des autres gorges du même secteur?

On se demande s’il vaut mieux partir entre le 13 et 28 avril (vacances de Pâques chez nous, le lundi de Pâques étant le 22 avril), ou fin mai (Pont de l’ascension le 26 mai), ou début/ mi mai (école buissonnière du coup…).
Contraintes :

• accès interdit ou non aux différentes gorges,
  • chaleur ( fin mai versus mi avril)
  • foule (pâques)

bref, quelle serait la meilleure période ?

Merci d’éclairer ma lanterne afin que je puisse poser dans les temps mes vacances…

YiLian

C’est vrai. Et TOTALEMENT impossible de passer outre. Les autres gorges sont tjrs ouvertes pour ce que j’ai vécu en … mars avril mai juin juillet aout octobre novembre.

Avant mai donc pas de Samaria… mais il y a tellement de gorges, Aradena c’est très sympa.
Les Pâques orthodoxes ne nous ont jamais posé le moindre soucis, mais chaque fois on était en campagne… pas de foule, seul les restos tournent à donf. Une fois à Chania, mais pas souvenir que cela nous ait gêné.Cérémonie cathédrale impressionnante.
Avril mai, la chaleur n’est absolument pas un pbm. On a déjà randonné en juillet aout, et tout récemment en juin. Certes il ne fait pas froid,mais ce n’est pas un pbm… la Crète est ventée. Pour nous Avril est plus agréable, la nature explose, les nuits sont plus fraîches (mais l’eau de mer aussi), la saison n’est pas encore commencée, peu de tourisme, bcp plus cool, sympa. Certains hôtels rooms sont fermés, moins de bus pour les petites lignes, moins de ferries, mais pas de soucis.
Avons aussi randonné avec gosse 7 ans en Avril, entre Hora Sfakion et Palehora, avec parfois bivouac sommaire (sans tente) … tranquillement, aucun soucis, les gosses ont tjrs adoré.
En 2017 on a découvert la Crète fin octobre début novembre: on a trouvé cette période fabuleuse: très bonne météo, mer vraiment chaude (même le 7 novembre), aucun tourisme, Crétois plus disponibles (seuls qq “rooms” et restos étaient fermés). Mais par exemple, avoir Tsoutsouros pour soi, tout seul, Elafonisis à 15 personnes maxi …rrrhhhââââ lovely ! (d’accord, plaisir égoïste…)
Bonne route
Gilles

Bonjour Gilles,

et merci beaucoup pour vos conseils précieux (j’ai lu plein de vos messages sur ce forum Crète… et d’autres forums aussi :wink:

Du coup je pense qu’on posera la semaine du 20 au 28 avril, incluant le lundi de Pâques, et évitant à nos enfants de rater l’école.
Les gorges de Samaria, des amis nous les ont chaudement recommandées, mais ils étaient partis en Crète il y a 20 ans… j’ai l’impression que les choses ont changé depuis… On pensait les faire à la montée (pour éviter le flot des touristes dans la plus jolie partie, et parce que ma petite est plus à l’aise en montée qu’en descente). Peut-être qu’un bref AR du bas sera possible, on verra sur place. Sinon je crois qu’il y a quand même pas mal d’autres gorges toutes aussi jolies…

Octobre on ne peut pas partir, on part à Taïwan… On hésitait entre Taïwan et la Crète quand j’ai acheté les billets pour Taïwan, et quand j’ai vu des billets pour Taïwan à moins de 500 €/p (au lieu de minimum 700 €, on est 4), je n’ai plus hésité… Ca fait 4 fois qu’on part en octobre, et effectivement, c’est la période que je préfère quelle que soit la destination : mer encore chaude, peu de monde, prix plus doux.

Je reviendrai sûrement vers vous dans quelques mois, pour peaufiner le trajet, une fois que j’aurai les cartes de rando en main. On compte atterrir là où ce sera le moins cher (Chania ou Héraklion, en venant de Lyon ou Genève), venir en bus public sur la côte Sud, et faire ensuite 5-6 jours de rando itinérante. On n’aura comme bagages que nos sacs à dos, comme si on allait dans les Alpes.
A la fin on se gardera une journée “sécurité”, qui si elle n’est pas utilisée servira à visiter soit Chania, soit Knossos + musée d’Héraklion en fonction de notre avion.
Ce ne sera qu’une première visite, car nos enfants sont passionnés de Grèce antique, mais on reviendra sûrement en hiver une autre fois pour visiter les grands monuments classiques. J’ai très envie d’aller dans les Cyclades aussi, mais quand la petite saura mieux nager.
Donc cette semaine là sera surtout axée rando (+mer au passage + gastronomie évidemment !).

Le projet initial, c’était une semaine de rando en refuges dans les Alpes. Mais comme des amis nous ont beaucoup parlé de la Crète, que nos enfants nous “bassinent” avec la mythologie grecque, on a opté pour cette option ! On compte ne rien réserver à l’avance, et voir au jour le jour où on dormira, en fonction aussi des opportunités et des modifications éventuelles d’itinéraire. J’espère qu’on pourra trouver de quoi remplir le sac à dos pour les pique-nique de midi - j’imagine qu’au pire nos hébergeurs pourront nous préparer un petit panier-repas.

Merci encore de vos conseils personnalisés et de tous vos messages publics précédents.

YiLian.

Ces gorges sont néanmoins magnifiques, mais maintenant ce sont des centaines de personnes qui les descendent chaque jour, en braillant , à la queue leu leu: tout est aménagé, la moindre difficulté aplanie, bref, ça a perdu bcp de son charme. On n’y met plus les pieds, sauf si on couche à Agia Roumeli (très agréable après 17 h , plus un rat) sur une rando passant par là. On fait tjrs un rapide AR dans les gorges. Un AR depuis Agia Roumeli est donc une bonne idée. On peut accéder dans les gorges depuis A. Roumeli n’importe quand, aucune interdiction … enfin, c’était vrai il y a 2/3 ans pour la dernière fois. Attention Agia Roumeli n’est accessible qu’en ferry ou à pied.
A pied, gaffe il peut y avoir de l’eau (rivière Samaria) à Paques, qui bloque l’accès à A. Roumeli,en venant de Loutro, la rivère peut alors être un torrent furieux infranchissable ou dangereusement franchissable … . mais parfois rien, pas d’eau ou si peu…

On pratique svt ainsi.
On part tjrs de Lyon, Aegean/Transavia/Easyjet (en Octobre 140 € AR, en juin dernier: 28 € Chania/Lyon …). Les bus fonctionnent très très bien, mais ne sont plus si bon marché.Même en avril aucun soucis, ils st présents sur les axes principaux, comme par exemple pour descendre sur Sfakia (Hora Sfakion), revenir de Palehora. En voyage on a 2 sacs à dos (40l), maxi 6kg, qq soit la destination, la durée. Ils passent en bagages cabine, j’aime…

Nous ne réservons jamais rien en Crète, même en Juillet aout…En hors saison, printemps automne, absolument aucun pbm d’hébergement. Pour les pique-nique, le moindre patelin a son supermarket de 20 m2… et on trouve tout le nécessaire pour le pique-nique. Très svt les “rooms” ont un frigo, et aussi le matos pour préparer un petit déj (mais pas tjrs) . … On a emmener un thermoplongeur pour le café.

Cartes Anavasi, 8 € un peu partout en Crète , au 1/25000, par régions.

Taïwan? Une destination dont on parle peu, je m’étais posé la question, vous connaissez?
Salut
Gilles

Bonsoir,

Et merci encore !

Alors ça tombe bien, on comptait faire étape à Agia Roumeli ! Du coup si le torrent est infranchissable, on reviendra sur nos pas et on prendra un ferry. Ça fait partie des aléas… J’ai régulièrement porté nos filles pour franchir des torrents quand les passerelles étaient cassées après la fonte neige, parfois en cherchant 1 heure le meilleur passage… On verra sur place. Ou j’imagine qu’à Loutro on pourra nous renseigner.

Vous avez trouvé d’excellents tarifs aériens ! J’espère ne pas dépasser 200 €/p, mais avec mes contraintes de dates ce n’est pas gagné. Pour l’instant les vols ne sont pas ouverts à la réservation en low cost.
On verra si bus ou taxi selon le budget qu’on aura, les horaires et le prix. On est 4… Parfois le taxi est plus rentable !

En voyage on essaie d’éviter le bagage en soute, mais parfois on n’y arrive pas (combi néoprène, cadeaux pour la famille, randos à plus de 3000 m, etc…). Pour Lanzarote et Majorque on avait réussi, ça devrait le faire là aussi. En montagne on n’aime pas porter lourd, mais a toujours le nécessaire (ce qui épate parfois les gens : petits sacs, mais on y met tout ce qui manque dans les sacs des autres!). On achètera sur place l’opinel pour le pique-nique…

Tant mieux s’il y a toujours un petit supermarché! Avec des enfants, on trouvera bien quelqu’un qui voudra bien nous vendre quelque chose à manger ! On m’a dit aussi que si on ne savait pas où dormir, il fallait demander au pope (il y a 20 ans). Toujours vrai aujourd’hui ?

Je compte acheter les cartes sur Internet avant (j’aime lire les cartes comme d’autres lisent les livres…). Merci pour la référence.

Oui, c’est vrai Taïwan on n’en parle peu. Je connaissais bien la Chine pour y avoir passé un an en 2001-2002. On est allés 5 semaines au Vietnam l’année dernière en mai, cette année on voulait aller en Chine mais avec des paysages différents… Donc nord ou Tibet… Octobre risquait d’être sous la neige… Par hasard j’ai lu un blog qui parlait de Taïwan… Puis un deuxième… Tous ceux que j’ai lus étaient enthousiastes : pas de touristes occidentaux, des gens super accueillants et très serviables, des parcs nationaux, la mer, la forêt, la montagne (presque 4000 m), la gastronomie… Du coup on y va avant que ce soit à la mode :wink: il y a déjà pas mal de japonais et de chinois (enfin, plus cette année, à cause des tensions avec Pékin). En plus octobre et avril sont les meilleures saisons !

Je ferai comme pour tous mes autres voyages un compte-rendu sur ce forum. Sans photo, j’arrive pas à les mettre (alors que oui sur voyageforum).

À bientôt
YiLian
(C’est mon prénom donné en Chine comme pseudo…)

Bonjour je me permet de repondre à ce sujet afin de poser une question.
En effet, je vais partir en crete en septembre et j’ai acheté le guide rother qui indique une randonnée dans le sens Loutro - plage de marmara beach - montée de l’aradena - redescente par livianana puis loutro.
Sur un autre site, j’ai également vu qu’il était conseillé de faire la montée de l’aradena plutot que la descente. Que pensez-vous de cet itinéraire ?

Je vois également qu’il y a des dangers : entre loutro et marmara beach avec un passage très exposé au dessus d’une grotte, puis dans les gorges d’aradena avec les échelles puis une montée très glissante avec le vide en bas (vu dans une video sur youtube) ou bien le contournement en montant la montagne sans barrière de protection. Pouvez-vous me dire si c’est vraiment très dangereux et si le contournement est vraiment difficile ? Car j’ai déjà fait des randonnée en montagne mais la ça me fait un peu peur ce que je lit.

Merci.

Bonjour,

je rentre de Crète où, suite à vos messages, je me suis lancée dans la rando Anapoli-gorges d’Aradena-Marmara-Loutro-Livaniana-Athanasios-Anapoli.
Le jour où je l’ai fait, il faisait particulièrement chaud (fin juin) et je me suis vite retrouvée sans eau (je pense avoir bu 3 à 4 litres dans la journée).
Le chemin qui monte à Livaniana est une sente caillouteuse, qui est en réalité un escalier dans la montagne. Donc assez physique (je précise que je suis habituée à marcher et faire du sport).
De Livaniana à la chapelle d’Athanasios, le chemin redevient assez plat, sur la crête. Mais après la chapelle, j’ai perdu la trace du chemin. Impossible de trouver le marquage. J’ai donc fait demi-tour jusqu’à Livaniana pour prendre le chemin qui emmène à Anapoli et qui est de nouveau un escalier dans la montagne. Donc très physique.
Je suis partie 9 h en tout (avec une pause d’une heure à Marmara et d’une demi-heure à Loutro), et je n’ai pas fini la boucle, tellement j’étais épuisée (j’ai eu la chance qu’une voiture passe et me prenne). Je tenais donc à avertir d’autres personnes qui auraient envie de faire cette boucle de s’attendre à une rando physique sur la seconde partie. De prévoir beaucoup d’eau, car il n’y a quasiment pas de points d’eau.

Bonjour
Mon intention n’est nullement de nier vos propos, de vous contredire, votre message a cet avantage de bien avertir les futurs randonneurs. Mais vraiment je n’ai pas du tout le même ressenti, je n’ai jamais vécu la même chose. Je n’ai jamais considéré ce parcours comme spécialement physique (Entre Agia Roumeli et Sougia, oui, c’est bcp plus compliqué et physique).
Il s’agit d’un parcours en général accidenté , caillouteux, en montagne, donc avec du dénivellé, exposé au soleil hors gorges. … Rando qui n’a rien à voir avec une rando le long du canal du Midi. Et encore, vous avez eu la chance d’utiliser la nouvelle piste (Livianiana/Athanasios) avec impossibilité de se perdre. (Quel dommage cette nouvelle piste qui détruit le flanc de montagne … le cirque, le sentier étaient si beaux)
. Escaliers dites-vous … je dirai plutôt chemin caillouteux de randonnée, avec dénivellé, en zone méditerranéenne. Mais quelle beauté ces chemins muletiers !
. 3 à 4 litre d’eau par personne ? Perso, 3 à 4 litres mais pour 2 sur à peu près le même parcours en été. Paques et automne 3 l pour 2. On trouve de l’eau à Marmara, Finix, Loutro, Livianiana. . On boit aussi avant de partir … et au retour une bonne Mythos est fabuleuse… Ceci dit, n’hésitez pas à vous charger en eau, … mais nul ne connait mieux vos besoins que vous mêmes.
. Je comprends votre difficulté d’orientation entre la chapelle d’Athanasios et les gorges d’Aradena. Je l’ai svt signalé sur ce forum. Ce n’est pas évident pour une 1ère fois.Le Balisage est épisodique, faible, ancien. Si on fait attention, on trouvera des marques rouges (ou bleues) plus ou moins effacées par le soleil, et quelques cairns. Chaque fois je place de petits cairns, que les chèvres détruisent très vite. Encore fait il y a un mois. De plus l’endroit regorge de sentes laissées par les chévres, ce qui prête à confusion. Dans l’autre sens,càd des Gorges à Athanasios, c’est un parcours que l’on comprend aisément, pas de soucis d’orientation.
.Ceci dit, votre parcours, en passant pas Marmara/ Loutro , et marche AR pour revenir sur Livianiana est un peu long. Ceci explique peut être cela.
Je conseille les cartes Anavasi, les choses deviennent très simples, niveau orientation, dénivellé.
Mais hormis cette rando que vous avez jugée difficile, j’espère que vous avez apprécié votre passage en Crète.
Gilles

Beaux, mais vraiment casse-pattes :wink:

J’avais fait le plein d’eau à Loutro, mais à Livianiana, la taverne était fermée. J’ai frappé à plusieurs maisons et on ne m’a pas répondu…
Le jour où j’ai marché, il devait faire aux alentours de 40 °C.

J’ai trouvé un chemin balisé rouge, mais qui me faisait revenir sur mes pas ; ce devait être l’ancien sentier. Mais le sentier qui me faisait redescendre vers les gorges, j’ai eu beau le chercher, je ne l’ai pas trouvé. J’avais une carte avec moi.

J’ai fait une erreur d’ailleurs dans mon précédent message, je suis partie d’Aradena, et non d’Anapoli (Aradena, gorges, Marmara, Loutro, Livianiana, Athanasios → Aradena).

J’ai adoré mon séjour en Crète. Et cette rando aussi. Les gorges d’Aradena sont magnifiques, et je les avais pour moi seule.

Salut
Oui, le café de Livanianan est fermé. Et il y a très très peu d’habitants à Livaniana.(personnes âgées, très âgées).
Astuce: en Crète, il y a des tuyaux qui courent partout, parfois on trouve un robinet , voir un robinet de purge sur ces tuyaux. Parfois il faut “démancher” le tuyau pour remplir sa gourde. (bien remettre en place) . J’ai oublié le snack du pont d’Aradena… la meilleure bière de ma vie après une rando harrassante.

Oui, vous avez sans doute fait 1/2 tour. Il fallait descendre dan le vallon en " V " en face de la porte de la chapelle, avec les terrasses qui le garnissent. Mais en effet quand on est seul(e) on peut facilement s’inquiéter, perdu en pleine nature. (avons vécu cela entre Agia Roumeli et Sougia) . Et ne surtout pas partir à gauche (quand on est dos à la porte de la chapelle) falaise … verticale…
Sur la carte Anavasi, 1/25 000, la sente est clairement matérialisée.

Tout comme vous j’adore le côté sauvage de ces gorges, sans aménagement, et très svt sans randonneur. A Paques elles sont fabuleuses.
Salut

Sujets suggérés

Services voyage