GR R1 à La Réunion- d'où le démarrer et dans quel sens?

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Au cours de notre séjour à la Réunion dans le courant du mois de mai, nous comptons faire le GR R1 en 6 jours. Par où le commencer ? doit-on le prendre dans le sens des aiguilles d’une montre ou inverse?

Nous avions imaginé l’itinéraire suivant:
Cilaos / Marla
Marla / La Nouvelle
La Nouvelle / Gd Ilet
Gd Ilet / Hell Bourg
Hell Bourg / Gite Dufour
Gite Dufour / Cilaos
Qu’en pensez-vous?

Merci pour tous les conseils que vous pourriez nous donner concernant cette rando qui a l’air superbe!!!

Sonia

Sonia, ton itinéraire est bon, mais peut-être un peu à affiner selon tes capacités de randonneuse. Pour te donner une idée: Cilaos-Marla se fait en 2h et Marla-La Nouvelle en 3h. Sachant cela, il est donc possible de faire Cilaos-La Nouvelle en une seule étape. C’est donc à toi de voir. En tout état de cause, il faut toujours prévoir de marcher tôt le matin car dans les cirques, les nuages peuvent arriver très vite et les conditions climatiques peuvent changer en moins d’une demi-heure. Il est donc préférable d’arriver au lieu final de chaque étape avant 14 heures pour ne pas se retrouver coincé et être obligé de faire appel à l’hélico de sauvetage. Il faut vraiment être équipé et prudent car hormis à La Nouvelle, tu ne trouveras pratiquement pas de nourriture dans le cirque par exemple. Donc ne jamais randonner seul et être très bien chaussé, car la moindre entorse va nécessiter une évacuation héliportée. De même il peut faire très froid la nuit au mois de mai, à savoir si vous souhaitez camper. N’hesites pas à me contacter si tu veux de plus amples renseignements.

Oui, c’est pas mal. Grand Ilet peut être zappé en allant directement à Hell Bourg. C’est largamant faisable.
Hell-bourg - Caverne Dufour par le Cap Anglais, accrochez vous car c’est un véritable MUR, le mot n’est pas trop fort !!!

Bonjour,
je souhaite faire le GRR1 au mois de Juillet. Je trouve beaucoup d’infos donc je suis assez perdue.
Dois je commencer de Cilaos ou de Hell Bourg? Est ce facile d’accès en transport depuis l’aéroport ? (je ne louerais qu’une voiture après).
J’aimerais faire le piton des neiges. Est ce possible de l’insérer dans une étape ?
Je souhaite dormir en refuge/gite.

Merci d’avance de votre aide pour l’organisation de mon voyage

Marie Laure

[quote]
Bonjour à tous,

Au cours de notre séjour à la Réunion dans le courant du mois de mai, nous comptons faire le GR R1 en 6 jours. Par où le commencer ? doit-on le prendre dans le sens des aiguilles d’une montre ou inverse?

Renseigne toi bien car depuis les deux derniers cyclones de janvier et fevrier la route de Cilaos est totalement impraticable et ça risque de durer un bon moment. En tout état de cause depuis l’aéroport il est plus judicieux de rejoindre Hell Bourg que Cilaos. Pour le piton des neiges tu peux envisager de le faire depuis Cilaos lors de ta dernière étape. Depuis Cilaos l’aller-retour jusqu’au sommet peut se faire sur la journée par le sentier du bloc. Il faut compter 8h aller retour. L’idéal est de partir de nuit ( entre minuit et 1h du matin) pour assister au lever du soleil au sommet. En hiver le ciel est souvent dégagé et le spectacle est grandiose. Attention toutefois en juillet c’est l’hiver et il peut faire très froid en haut. Si tu ne le sens pas tu peux partir le soir et dormir au gîte du piton. De là il te restera 2h d’ascension le lendemain matin. Sache toutefois que ce gite a une très mauvaise réputation qui n’est pas usurpée mais comme il n’a pas de concurrent… À toi de voir

Merci pour votre réponse

j’ai essayé à travers plusieurs circuit de trouver le mieux qu’en pensez vous :

J1 arrivé à Hell Bourg et aller faire un tour au cirque de SAlazie
nuit au gite de Mandoze
J2 direction Bélouze puis cascade du Trou de fer et revenir au gite de Bélouze
J3 direction le piton des Neiges refuge de la caverne Dufour (c 'est celui la qui a mauvaise réputation? si oui pourquoi? Saleté ?)
J4 monter au piton des Neiges puis poursuivre le Grr1 à travers le cirque de Cilas jusqu’au Bloc et rejoindre Cilas (cela reste flux ce passage ) Nuit sur Cilaos.
J5 franchir le col du taibit et rejoindre le cirque de Mafate
gite à Marla
J6 direction la nouvelle en passant par les 3 Roches puis remonter par la nouvelle pour y passer la nuit
J7 traverser la plaine des tamarins contourner le piton marmiton pour rejoindre le Bélier
chambre d hote le belier dans le grand ilet
J8 retour à Hell Bourg.

Possibilité de regrouper J6 et J7.
Est ce réalisable? Vous me dites c’est l hiver mais peut on trouver de la neige (peut etre question stupide) ?

merci d’avance

Plusieurs remarques: si tu veux grouper deux jours il vaut mieux grouper j5 et j6 le trajet Marla la Nouvelle s’effectuant en trois heures. Le gîte de la caverne est non seulement pas très propre mais en plus l.accueil y est glacial. Quant aux gites de Marla et de la Nouvelle je les connais tous et il y a de tout. Tout dépend ce que tu mets en priorité ( site, accueil, qualité du repas, du petit déjeuner de la literie, de la salle de bain etc. Bref tu peux trouver de l’authentique très roots à l’ancienne avec contact humain jusqu’à de la quasi hôtellerie moderne plus impersonnelle mais plus confortable. Si tu précises un peu tes désidérata je pourrai affiner pour te donner les bonnes adresses. Pour la neige ( tu m’as bien fait rire ) la dernière fois qu’elle est vraiment tombée c’est il y a 60 ans avec entre temps quelques flocons ( pas de quoi faire un igloo ) en 2003. Quand je te parle de froid on parle bien sûr d’un froid humide et il peut également geler en altitude. Sinon dans l’ensemble ton itinéraire est correct.

Bonjour,
je suis allée 5 fois au refuge de la Caverne Dufour et je n’ai rien eu à redire ; il faut savoir que deux familles alternent chaque semaine, il y en a une super sympa et une autre… comment dire… pas top c’est vrai ; le souci c’est qu’on ne sait pas sur qui on va tomber !

Moi j’ai toujours eu la famille sympa… Exemple : le refuge n’ouvre qu’à 15 heures ; mais il était midi, nous arrivions sous la pluie et dans le froid (mois de juillet) et le gîteur a ouvert les chambres (non chauffées) et la salle commune (chauffée) et nous a fait des boissons chaudes. Ils sont assez réservés mais si vous faites le premier pas ils sont très gentils.

Une autre fois, alors qu’on attendait des retardataires et que le repas est servi à 18 h 30, on a demandé aux gîteurs de mettre de côté, au chaud, leur part et ils l’ont fait tout naturellement.

C’est un refuge de haute montagne donc très rustique ; ne pas espérer la qualité d’un 2 ou 3 épis… pas de douche (ou alors un mince filet d’eau glacée, privilégier une lingette pour une toilette de chat).
Vous avez des chambres dans le bâtiment principal (petit souci, c’est juste à côté de la salle commune donc peut être bruyant) ou dans des bungalows à l’extérieur, (8 lits), que je préfère.
Le soir après le petit apéro “Goyavlet” genre liqueur de goyaver, c’était rougail saucisses (très bon) et cari poisson combava (excellent), puis une compote de pommes (je me suis toujours demandé pourquoi ce n’était pas un fruit ou un gâteau bananes par ex. mais sûrement un souci pour acheminer tout là-haut). Il paraît que l’autre famille ne fait qu’un plat et pas de dessert.
Sur chaque lit il y a une très grosse couverture polaire double, prévoyez un drap de sac.
N’oubliez pas que tout est acheminé en hélico ou à dos d’homme, alors pour vos déchets, autant les ramener dans votre sac à dos et vous les jetterez à Cilaos.

Concernant le froid, il faut être très bien équipé pendant l’“hiver austral”. Du genre plusieurs polaires, gants, bonnets, pantalon + legging si on est frileux comme moi.
L’an dernier, en juillet on avait eu 13° la journée dans les bungalows et on a eu de la chance car ce n’est pas beaucoup descendu la nuit. Mais le plus dur c’est d’attendre au sommet le lever de soleil car il y a toujours du vent et on se refroidit en quelques minutes.
Mais dès que vous serez redescendu à Cilaos, la journée vous pourrez être en short t-shirt !

Ah Ah je suis contente au moins de t avoir fait rire . J habite dans les Pyrénées c est pour cela. J étais prête à amener les skis de fond. . Mais plus sérieusement, il faudra qu’ on prevoit pour se couvrir.

J ai bien noté qu’il vaut mieux regrouper le j5 et j6 plutôt que j6 et j7.

Pour les refuges/ gîtes, on cherche quelque chose de propre,le rustique nous va très bien on cherche pas le confort. Si on peut avoir un bon repas en prime c est super.
En tout cas merci de ton aide

Bo jour,

Merci pour toute les informations que j’ai pu lire.

J’ai quelque question, je prévois de faire le Gr en 4 étapes au départ du grand Ilet jusqu’à Hell Bourg dans 2 semaine.
En novembre, quel sont les températures que l’on peut avoir au Piton De Neiges ?
Je vois que beaucoup de monde prévois de faire la randonné dans le sens des aiguille d’une montre. Y a t il une raison particulière ?

J’avais comme projet de faire:

• J1: Grand Ilet -> Marla
  • J2: Marla-> Cilaos
  • J3: Cilaos -> Refuge du Pitons de Neiges
  • J4: Refuge du Pitons-> Pitons des Neiges-> Hell Bourg.

Qu’en pensez vous ? Des conseils ?

Merci d’avance,
Antoine

Bonjour,

j’aimerais savoir comment est le GR R1 entre Marla et la Nouvelle.
J’ai bien noté qu’il fallait 3h pour le faire, mais j’aimerais surtout connaitre sa difficulté.

Merci d’avance

Tatelle

Sujets suggérés

Services voyage