Gr2 Traversée de l'ile de la Reunion

Forum Réunion

Salut à tous ,

En Novembre dernier j’ai traversé l’ile de la Reunion par le Gr2 de St Denis a Basse Vallée en passant par le cirque de Mafate , Cilaos et descente sur le Volcan pour rejoindre la côte sud ,le trek a duré une dizaine de jours , j’avais ma tente donc bivouac et camping , quelques nuits en gîtes , nourriture en gîte et epicerie dans les villages et îlets ,

Arrivé à basse vallée , je suis remonté jusqu’à St André ,Salazie et l’incontournable Hell Bourg d’où j’ai visité la Forêt de Bebour Belouve puis quelque jours de repos à St Pierre et son joli Lagon pour clôturer le sejour

Bref les gens sont adorables ,les Paysages , le Trek , la nourriture sont a tomber , extraordinaires , une experience très riche ,

Voyage A/R avec la compagnie Air australe sans aucun souci ou retard ,Tres bien

A refaire et si vous avez besoin de renseignements n’hésitez …

kupukupu

Bonjour,
Nous avons prévu de faire le GR-R2 en novembre. Où avez vous dormir la veille de votre départ ? Aviez vous réservé un hôtel à Saint Denis ?
Fanny.

Salut , Avec la Compagnie air austral le vol s’est passé de nuit et l’arrivée vers 9 h du matin a St Denis , j’avais prevu car je ne voulais pas dormir a St Denis , du coup , le temps de recuperer les valises , attraper la navette en bus pour St Denis , j’etais au centre ville vers 11 h 30 ,un peu cassé car le sommeil a été difficile dans l’avion , j’ai decidé de monter au lieu dit Le Brulé en bus et de commencer la rando du Brulé vers la roche ecrite ou j’ai posé ma tente ( bivouac Grauit ) et repas au refuge , voilà pour la premiere journée ,

sportivement , kupukupu

Re , par contre si je refais le Trek , je partirai un peu plus tot dans la saison ,octobre par exemple ,debut novembre la premiere semaine a été très ensoleillée et chaude mais la deuxieme partie du trek s’est passée sous la pluie tous les jours , je n’ai malheureusement eu aucune visibilité du piton des neiges car vent pluie et brouillard étaient bien installés , idem pour le volcan pluie et brouillard aussi , Novembre est quand même le debut de la saison des pluies donc la prochaine fois je cible septembre ou octobre ,

cdlt KUPUKUPU

Merci pour ces infos. Je n’ai pas encore les billets mais je sais déjà que je pars du 26/10 au 26/11 donc je croise les doigts pour la météo.
Sinon après une nuit d’avion je ne suis pas hyper motivée pour partir de suite sur la 1e étape. Mais du coup je vais regarder pour éventuellement dormir au Brulé puisqu’on peut y aller en bus.
Fanny.

Re , oui effectivement il y a une pension au brulé , la navette en bus de l’aeroport a St Denis depose les gens au terminal des bus et de là prendre le bus pour le brulé , aucun souci , bon trek , kupukupu

Bonjour,
Nous partons dans 3 semaines à la Réunion pour 2 semaines (12 jours entiers sur place).
Nous souhaitons faire le GR 2, hors il y a 12 étapes en tout sans parler des ascensions de cirques à faire absolument je suppose :slight_smile: Du coup il faut faire des choix !

Nous souhaitons bivouacer tout le long. Est-ce possible ?

1ere question :
Est-il possible de commencer le GR 2 à partir de “Dos d’Ane” ?
Y a t’il un moyen de locomotion pour ce rendre à Dos d’Ane depuis Saint Denis ? Sur le TopoGuides on dirait qu’il y a un bus…hors je ne trouve pas vraiment d’information sur internet.
Est-ce que les 2 premières étapes de La Providence à Dos d’Ane ont un grand intérêt ?
2ème question:
Nous poursuivons notre voyage à Maurice pour 1 semaine après.
Est-il possible de laisser à St Denis une partie de nos bagages comme masque et tuba dont nous n’aurons pas besoin pendant le GR :wink: ? et de les récupérer à la fin de la randonnée ?
3ème question :
Quelles sont selon vous les étapes incontournables du GR 2 ?
4ème question :
Il nous faut un hôtel au retour de notre randonnée à Saint Denis. Avez-vous quelque chose de sympa à nous conseiller tout en restant dans un budget correct.
5ème question:
Nous avons déjà fait le GR 20 en Corse. Evaluez vous le GR 2 à un niveau plus difficile ou plus facile ? Sous quels aspects ?
Enfin nous sommes preneurs de toutes bonnes informations qui pourront nous aider à en faire une découverte des plus belles de cette magnifique île !
Grand merci par avance pour votre aide précieuse, afin d’organiser au mieux cette aventure dans la nature !!!
Solange-Marie et Alex

Bonjour
Je pense que vousi êtes maintenant rentré du Gr2 de la reunion.
Nous partons dans 3 mois et nous souhaitons faire le Gr2 nous avons que 14 jours sur place et nous nous posons les même questions : les premières et la dernieres étapes ont elles beaucoup d’intérêt , peut on doubler des étapes ? Est ce que c’est plus dur que le gr20 corse? Que faire impérativement?
Merci beaucoup

bonjour, je souhaite faire le GRR2 en 6 jours, as tu des conseils à me donner
je ne sais pas si c’est mieux de faire nord-sud ou sud-nord, je pense faire en gite pour alleger les sacs
merci
:slight_smile:

Bonjour.

Du nord au sud ou le contraire, c’est pareil. Perso, je prefère du nord au sud.
N’oublies pas de réserver tes gîtes à l’avance suivant la période où tu viens. es-tu bonne marcheuse? combien d’heure par jour?

gérald

Bonjour
Nous avons fait le sens st Denis - basse vallée . Je pense que c’est mieux dans ce sens. Et nous avons tfait une boucle en plus sur Salazie hellbourg. …
Au total 11jours mais on a sauté l’étape piton des neige - bourg mura
6 jours c’est un rythme !!
Mais c’est très sympa !

oui je marche bien, c’est prevu pour septembre , entre a h de marche par jour, je pense prendre un jour de recup, donc sept jours en tout

Bonjour.

Pour seulement 7 jours de marche, il faudra sauter quelques étapes.
Je te conseille donc:
j1: rends toi en bus jusqu’au maïdo, puis descends à roche plate pour y passer la nuit(gîte merlin, juliette ou judex).environ 3h de marche
j2:le lendemain, direction marla pour ta deuxième nuit(gros morne ou miellerie)environ 6h de marche
j3: marla, cilaos, gite de la caverne dufour(grosse journée de marche, environ 8 à 9h de marche)
j4: caverne dufour, bourg murat.4h30 à 5h de marche
j5: bourg murat, gîte du volcan.5h30 à 6h de marche
j6: gîte du volcan, basse vallée. Environ 6h30 à 7h de marche

les temps que je te donne sont des temps de marche moyen, pour une bonne marcheuse. prend aussi en compte l’accumulation de kilomètres de marche sur plusieurs jours qui peuvent rapidement devenir déprimants voire lassants.
penses aussi à partir tôt le matin, pour pouvoir profiter de la journée sans être stréssée par le temps qui passe rapidement.

Dis moi ce que tu en penses et on pourra éventuellement modifier ou aménager ce parcours.

gérald

Oui nickel on fait les 3 cirques et le pitodes neiges et la fournaise
merci
cest top

bonjour,

avez vous fait votre GR2? Tout c’est bien passé?
je serai intéressé par votre récit ou carnet de route si vous en avez un?
je voudrais également le faire, je suis à la recherche de toutes informations récentes concernant l’organisation.

par avance merci
Yves

Bonjour
Oui nous avons fait le GR R2 avec une petite bifurcation par le gr 1 du coup nous avons switcher l’étape Kervegen
Tout s’est bien passé !
Nous l’avons fait du 29 octobre au 10 novembre 2016
Nous sommes arrivés de l’aéroport à 6h30 nous avons pris un bus. le bus T pour Saint-Denis après nous avons pris la ligne 12 puis la ligne 12 A pour arriver à Mando Camp. Nous avons commencé notre randonnée des le samedi nous avons dormi au gîte La Roche écrite.
Dimanche 30 : Roche écrite - dos d’âne nous avons dormi à la ferme de Bellevue.
Lundi 31 : Dos d’âne - Ilet à bourse : nous avons dormi au gîte de l’Ilet à bourse
mardi 1er novembre : Ilet à bourses - rocheplate nous avons dormi à l’auberge Bronchard.
mercredi 2 novembre : roche Plate - marla avons dormi 2 nuits au gîte l’orchidée sauvage a marla parce que nous voulions voir les trois roches un gros trou de 80 m
vendredi 4 novembre: Marla - Cilaos nous avons dormi à Cilaos au gîte Clair de Lune
Samedi 5 novembre Cilaos -caverne Dufour : dormi au refuge Piton des Neiges Dimanche 6 : Piton des Neiges a 3h30 pour le lever puis direction refuge belouve ( longue etape0) Lundi 7 : Refuge Bélouve - trou de fer Helbourg visite de la maison et dormi chez madeleine ParisotMardi 8 novembre : Helbourg - Bourg-Murat en stop et en bus par st andreeMercredi 9 novembre Bourg murat - gîte du volcan Jeudi 10 novembre gite du volcan - piton de la fournaise dolmieu puis retour en stop a st pierre nous sommes pas allé à pied jusqu’à Basse vallée
Voilà j’espère que ça vous aidera

Bonjour Abricot,

Parmi les gîtes que vous avez faits, y en-a-t-il certains qui étaient des coups de coeur ou d’autres que vous ne recommanderiez pas ?

Merci d’avance,

Vanessa

Sujets suggérés

Services voyage