Bonjour,
J’envisage de passer une dizaine de jours dans le nord de l’Italie fin septembre début octobre. J’ai déjà exclus de m’arrêter à Milan (ce sera l’occasion d’y passer un long week-end ultérieurement). Mon envie va plus vers de la randonnée, en n’excluant pas un jour ou deux de véritable repos.
Je me demande s’il faut répartir mon séjour sur 3 lacs (Majeur, Côme et Garde) ou s’il vaut mieux se concentrer sur deux lacs (5 jours et 5 jours). Et quels seraient, selon vous, les deux à privilégier.
Je vous prie de bien vouloir excuser cette interrogation si cette dernière a déjà été posée.
En vous remerciant par avance pour votre aide…
Damien
Bonjour Damien,
Très bonne idée les lacs, j’ai adoré ! Quelques tips sur mon blog: Archives des Italie - DCCP
Je n’ai pas fait le lac de garde, mais j’ai fait deux séjours à Come et Maggiore et ce sont de superbes paysages ! Bonne idée hors saison car les routes sont étroites et beaucoup d’embouteillages. Mon gros coup de cœur Varenna, bien plus que Bellagio qui est souvent citée comme le plus joli village du lac. Cependant je n’ai fait que les petits villages et je ne connais pas les chemins de randonnée … ! Par contre les prix des resto sont assez élevés mais comme souvent dans le Nord de l’Italie !
A voir, les îles borromees et la villa monastero.
Profitez bien!!
Lena
Merci Lena
Je note pour Varenna, les deux lacs à privilégier et les deux suggestions de visite.
A force de lectures, il semble effectivement que le lac de Garde ne soit pas aussi incontournable que je l’avais d’abord pensé… Et puis ça fera l’objet d’un voyage ultérieur.
Connais-tu le lac Orta, qui figure dans quelques programmes de sites de voyages ?
Je m’en vais de ce pas regardé ton blog.
Damien
Hello Damien,
Je crois que le lac de garde a aussi beaucoup d’atouts, très grand, bien aménagé pour le vélo et sûrement un peu moins cher, les deux autres sont quand même un peu “hype” et donc un peu cher au niveau des resto, mais bon un bon sandwich fait aussi l’affaire ! Tu me diras ce que tu en a pensé !
Pour le lac Orta je ne connais pas, ce sera l’occasion d’y retourner
lena
En une quinzaine de jours, hors saison d’été, on peut “faire” les 4 lacs, si pas reconfinement total ou partiel.
les japonais ont prouvé qu’on peut “faire” toute l’Europe en 15 jours - seulement reste la questions si on aura vu grand’chose en chargeant trop son programme. On peut etre gourmand ou gourmet, pas les deux à la fois.
Bonjour, perso, en 2017 nous avons logé une dizaine de jours au sud du lac de Garde quand nous avons fait un circuit de 23 jours de Trévise (vol aller) à Bergame (vol retour) avions une voiture de location…
Depuis de logement au sud du lac de Garde nous avons fait plein de belles visites de xx beaux villages autour de ce lac (jusqu’au nord) + visites de Crémona et Mantova (on a préféré Mantova à Crémona) et de Milan un jour entier en train depuis la gare de Dsenzano del garda.
Nous avons également passé une très belle journée, inoubliable même en bateau sur le lac de Garde de Desenzano del Garda jusqu’à Riva del garda après avoir fait un arrêt à Limone sul Garda…
je ne connais que le lac de Garde (pas les autres lacs) et nous avons beaucoup aimé cet endroit. Plein de jolis villages à y voir et de belles visites à faire depuis là…
Bonne réflexion
Dominike
Bonjour à tous et merci à Dominike, Iena, Miriamknapp et Campone pour vos avis.
Il est vrai que les aleas qui pèsent à cause du Covid me font réflechir.
J’attend une réponse d’un organisme italien mais quoi qu’il en soit, si le projet est maintenu, je pense privilégier 5 jours au lac de Garde et 5 jours sur un autre lac… Ce sera l’occasion de visiter les autres lors d’un prochain séjour
Je vous tiendrai au courant.
Bonjour, je reviens d une semaine dans les Lacs Italiens (après plus d une semaine dans les dolomites) Jai pu visiter les 3 en 6 jours sans problème. Il n y avait que (très) peu de touristes étrangers en Italie et donc la circulation vers et autour des lacs est aisée, y compris les stationnements aux abords des plages et dans les villages. PERSONNE au centre ville de Côme lors de mon passage par exemple. PERSONNE A bellagio non plus. 5 personnes croisées sur la GreenWay le long de ce mème lac, qui permet de traverser les villages et profiter de magnifiques points de vue. Un régal. Un peu plus de monde au Lac Majeur pour la visite des îles Borommées mais c’est bien normal vu l attrait pour ces sites et la facilité d accès en Bateau. Une vraie bonne idée que cette destination en 2020. Et de surcroît très sûre car TOUT LE MONDE respecte les gestes barrières partout!!.
Bonjour faut il réserver la visite des jardins des villas au lac de Côme comme Balbionnelo ou peut on s’y présenter le jour même ?
Bonjour
Non pas de réservation, la visite des îles en bateau se reserve directement au port - depart ttes les 30 min - et les palais directement sur l île. Il existe des billets couplés pour les 2 palais qui reviennent moins chers
Bonjour
J ai répondu vite, en parlant du Lac Majeur; mais ma réponse est la même pour le Lac de Côme et les villas Balbinielo, Carlotta, etc…il suffit de se présenter sur place.
Port du masque obligatoire
Bonjour
J ai répondu vite, en parlant du Lac Majeur; mais ma réponse est la même pour le Lac de Côme et les villas Balbinielo, Carlotta, etc…il suffit de se présenter sur place.
Port du masque obligatoire
Bonjour à tous,
Comme Gurgurah-Ha j’envisage un séjour/circuit de 10 jours pour visiter cette région des lacs, avec ou sans le lac de Garde, fin septembre début octobre. Mais pour cause de COVID je n’envisage qu’un ou deux lieux sur place pour poser mes bagages. Je pars de Paris en voiture.
Quel(s) lieux me conseillez vous (pour hotel(s)/location(s) ? Avez vous des adresses à me conseiller ?
Merci par avance.
Bonjour , Sirmione 1 journée pour visiter son centre historique, son château et sa “grotte” plage et balade au bord du lac , un resto en bord de lac était un merveilleux moment! Un peu de touristes italiens , qq français mais pas de quoi patienter à chaque lieu de visite ce 5 août 2020.
Et pour le lac de Côme , magnifique villas et jardins , Bellagio et son port très apaisant car il n’y avait personne les 3 et 4 août .
Sommes à Venise et y’a un peu plus de monde notamment dans les vaporettos.
bon séjour