Grèce : ambiance et authenticité dans Les Sporades?

Forum Grèce

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment est l’ambiance dans les sporades. J’ai cru comprendre qu’il y avait du tourisme de masse, séjour all inclusive, beauf que je souhaiterai éviter.

Avez vous eu des expériences la bas? Je demande car j’ai eu une mauvaise expérience sur la cote sud des îles canaries (pub, hôtel bétonnés)
J’aime beaucoup les cyclades malgré le fait qu’elles soient très touristique car elle sont restées préservées. Est-ce le cas pour les sporades?

Je cherchais une idée d’île qui restait préservée mais plus boisée/verte que les cyclades pour faire un voyages en été. Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas de tourisme de masse dans les Sporades car il n’y a pas d’aéroport international ni de grosse structure d’hébergement. Vous devez confondre avec Eretria sur l’île d’Eubée.

bonjour Ines
pour de l’authenticité dirige toi vers karpathos dans le dodécanèse. essaie d’y aller hors juillet \aout et choisis le nord de cette ile( à diafani, pas olymbos qui voit déjà des bus “dépoter” régulièrement des touristes …). tu y verras encore tous les gens aller cuire leur pain au four communal(il n’y a pas de boulangerie dans le village), les gens en costume traditionnel à la sortie de la messe et dans les champs (à avlona) et il y a 2 tavernes peu chères dans le village (korali et anexis). il y a un aéroport à l’autre extrémité de l’ile et tu pourras rejoindre “diafani” avec ta voiture de location en faisant une halte à mi chemin (à finiki par ex…). et si tu as du temps tu pourras séjourner pour quelques jours sur la petite ile voisine “Kassos” encore plus dans son jus…
cdt
jean-louis

Bonjour
Nous sommes allés dans les Sporades en juin 2015 et nous avons trouvé ces îles assez authentiques avec un petit bémol pour Skiathos qui est beaucoup plus touristique que ses 3 voisines avec son aéroport international.

Dans l’ordre, nos préférées ont été Skyros, Skopelos et Alonisos

Cordialement
Jean-Paul

Bonjour

En complément de mon message d’hier, le lien vers mon carnet de voyage

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je note aussi les iles du Dodécanèse à ajouter dans la liste :slight_smile:
@jean-paul Lorsque vous étiez à Skiathos, même si c’est animé, y avait-il des pubs anglais ou autre endroits pas du tout grec? L’ile d’Ios dans les cyclades est apparemment transformé pour le tourisme anglo-saxon et c’est ce qui m’avait inquiété. Je préfère de loin une taverne ou bar avec boissons grecques!

Bonjour
Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
A Skiathos, nous n’avons pas cherché ce type d’établissement mais de mémoire ils ne nous ont pas sauté aux yeux.
Malgré l’animation, nous y avions quand même reconnu la Grèce.
Il y a aussi des îles très sympas dans le Dodécanèse : Patmos, Lipsi, Tilos, Karpathos, Symi,…
Cordialement
Jean Paul

Bonjour,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
@jean-paul , merci pour les idées. Avez vous aussi un carnet pour le Dodécanèse?
Je vois beaucoup de commentaires positifs sur Karpathos, mais l’accès a l’air plus compliqué.
Du coup je vais regarder les deux options Dodécanèse vs Sporades et voir aussi la faisabilité transports etc… en 10 jours. On est obligés de voyager en juillet ou aout.
J’aime bien l’animation tant que il y a quand même l’ambiance à la grecque :slight_smile: Toujours agréable d’avoir la possibilité de sortir prendre un verre le soir.

Bonjour!
Skyros, dans les Sporades donc, est une très belle île, avec de très belles plages. Si vous cherchez un peu de verdure, il y a de très belles forêts de résineux dans la partie nord, et partout de très belles plages et de bonnes tavernes. En juillet, l’affluence y est tout à fait supportable. Le seul problème de cette ile, c’est qu’elle est un peu déconnectée des autres Sporades. Si vous recherchez des endroits tranquilles, vous pourrez tenter de coupler cette visite avec celle d’Alonissos, une petite ile tranquille.
Le gros avantage du Dodecanese, c’est que vous pouvez aller d’ile en ile beaucoup plus facilement après avoir atterri à Samos ou Ikaria, via Athenes.
Il y a deux ou trois ans, nous avons rejoint les ilots Fourni (un hâvre de paix) depuis Ikaria atteinte en avion, puis Lipsi, Patmos. Il est également possible de rejoindre Agathonissi, toute petite ile fort sympathique, avant de reprendre le bateau pour Samos ou Ikaria pour un vol retour sur Athenes. Autre solution: continuer votre périple vers le sud et s’arrêter à Tilos (très belle ile) avant de repartir pour Rhodes prendre un avion. En fait, tout est possible selon votre temps de séjour. Mais il est certain que le Dodecanese permet des combinaisons de parcours infinies, selon vos goûts, combinaisons que les Sporades ne permettent pas. Les iles les plus paisibles (sauf en août où il y a bcp de monde partout) dans le Dodecanese et le Nord-est de la mer Egée sont Fourni, Lipsi, Agathonissi, Patmos (un peu plus de monde selon les endroits), Tilos.
Bon voyage!

bonjour ines
je vois que tu cherches quelques infos supplémentaires sur le dodécanèse…
en 10 jours tu n’auras pas beaucoup de temps (2 iles voisines au max…)
donc sur karpathos loger à diafani à l’hotel “glaros” ch N°10 ( balcon ombragé + belle vue sur la mer depuis ce balcon PDJ correct et peu cher ) reserver en direct par mail:glarosdiafani@gmail.com et payer sur place en cash… au calme , mais accès en quelques minutes(escaliers) aux tavernes en contrebas…
pour la location de voiture: euromotokarpathos livrent la voiture à l’aéroport de karpathos…
si le vol depuis athènes arrive trop tard , on peut s’arrêter une nuit à finiki:Finiki view (en vente sur "booking.
tu peux y rajouter “kassos” joignable soit par ferry soit par le “kassos princess” en moins de 2H et pour peu cher…pour loger à kassos: blue sky à Fry…voiture inutile sur cette ile très petite…taverne correcte : emborios…tilos ne nous a pas subjugués (= maison de retraite pour vieux anglais…)
une autre année nous étions à ikaria et fourni. autant fourni est petite et “croquignolette”, autant ikaria est austère immense et montagneuse…
cdt
jean-louis

Bonjour,

Pas très fournis mes carnets de voyage sur le Dodécanèse; ils se limitent à Patmos, Lipsi et Astypalea.

Karpathos et Tllos nous avaient bien plu (séjours en 2005 et 2007) et nous envisageons d’y retourner cette année.

Bonne lecture

Jean Paul

Re-bonjour,

J’oubliais : Selon ou vous habitez en France, il y a des vols directs France Rhodes (ex : avec Transavia depuis Lyon mais aussi d’autre villes) qui peuvent faciliter l’accès à cet archipel.

Merci à tous pour tout vos conseils! Je prends note de tout cela :slight_smile:
Ines

Sujets suggérés

Services voyage