Grèce continentale (centre, nord) Itineraire 2 semaines ponts de mai

Forum Grèce

Bonjour les amis,

Mon amie et moi partons en Grèce du 28 avril au 16 mai (19 jours), avec pour destination principale la Thessalie et la Macédoine.

L’itinéraire reste à définir, mais dans le prévisionnel voici ce que je ne saurais pas manquer dans mon chemin:

Vol Paris - Thessaloniki - Vol Thessaloniki - Athens (le même jour)

  • Daphni (apparement c’est fermé pour restoration?)

  • Hosios Loukas (pas encore sûr que ça vaille la peine)

  • Delphi (1 jour suffit?)

  • Meteora (ballade en VTT si possible)

  • Mont Olympe (possible de faire un trek sympa de 2 jours voir plus?)

  • Thessaloniki

Mon amie voudrait m’imposer d’aller à Santorini parce que c’est “tellement romantique”… mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ça se devie trop du programme.

J’aimerais pouvoir compter sur vos avis quant au temps à accorder à chaque destination (et pourquoi), ainsi que des conseils concernant les meilleurs moyen de les relier en transport (bus, train, etc)

Egalement, si vous avez d’autres destinations qui seraient dans notre trajectoire et qui vaudraient la peine d’être incluses.

Nous sommes un jeune couple, passionés de culture (j’ai fait une thèse en anthropologie sur la Grèce justement ^^), et des treks. Nous aimons l’aventure et n’éprouvons pas le besoin d’avoir tout sous contrôle au milimètre près, nous savons également nous débrouiller. =)

Au retour, je serai ravi de partager mon expérience sur le forum.

Vu le titre, je n’ai pas compris pourquoi vous descendiez jusqu’à Athènes, mais je suppose que c’est… pour la visiter aussi ?

Je crois que Dafni est toujours fermé pour raisons de sécurité, malheureusement.

OUI ! Osios Loukas vaut vraiment la peine ! Le site est enchanteur, préservé des cars de touristes, et extrêmement bien conservé. Magnifiques mosaïques byzantines, très belle crypte. Si vous allez sur Delphes, il faut absolument vous y arrêter.

Delphes est vaste, il y a 2 sites (le 2ème accessible à pied en 5/10 minutes) + le musée complètement réorganisé pour mettre les oeuvres en valeur.
J’y suis allée 2 fois, je n’ai jamais pu passer moins d’une demi-journée (je suis passionnée aussi d’histoire antique et d’archéologie).

J’ignore si on peut faire du VTT, et surtout en louer, aux Météores. La route qui va de Kastraki jusqu’aux premiers monastères grimpe pas mal.

Pas trop éloigné de Thessalonique, il y a le site de Vergina, avec la tombe de Philippe et tout un musée sur l’époque d’Alexandre. Là aussi si vous pouvez, ne le ratez pas, c’est passionnant, j’étais avec un ami qui voulait m’attendre dehors tellement ça l’intéressait peu et finalement il s’est passionné aussi.

Pour le mont Olympe je l’ai toujours vu depuis l’autoroute, mais faites une recherche par le moteur, il y a eu plusieurs posts très détaillés sur le sujet.

Pour Santorin, je suis d’accord avec vous, c’est complètement excentré, vous allez perdre du temps à repasser par le Pirée et faire 8 à 10 heures de bateau. Sans compter les frais.

Emmenez plutôt votre amie en Calcidique, à Syntonia, c’est différent de Santorin mais très romantique aussi…

Par contre pour les déplacements en bus, je ne suis pas spécialiste. Louer une voiture est franchement plus pratique.

Merci pour ces informations, elles nous sont très utiles.

Athènes oui, 3 jours pour visiter la ville.

J’avais oublié d’inclure Aigai-Vergina mais je l’avais prévu également.

J’ai regardé pour Sithonia sur le web et pas trouvé quelque chose qui m’attirerait irrémédiablement… Je vais consulter mon guide Routard pour voir ce qu’il en dit.

Louer une voiture? D’une part le budget bien sûr pour un voyage relativement long de près de 3 semaines, mais aussi la fatigue de devoir conduire et de ne pas connaître les routes, leur état et la situation de sécurité, mais à voir, si nous passons d’abord par Athènes et de là un vol AR sur un weekend pour Santorini, cela enlève déjà une semaine à la location de voiture. Ensuite nous n’aurions qu’à conduire vers le nord pour finir à nouveau en Thessaloniki.

J’ai vu rapidement qu’il y aurait des programmes de rando en VTT à Meteora, et des treks intéressants au Mont Olympe, mais comme pour tout le reste, je dois surtout finir de lire mon guide Routard et les sujets du forum, pourquoi pas aussi quelques blogs, ils sont souvent d’une aide précieuse.

Bien que croulant sous les échaffaudages, le monastère de Dafni est à nouveau ouvert au public du lundi au vendredi, le matin uniquement. Ce site est assez décentré, pour s’y rendre il faut prenun dre le metro jusqu’a Egaleo puis un bus. Sauf si vous êtes vraiment passionné d’églises byzantines, à mon avis cela ne vaut pas le dérangement quant on a que trois jours pour Athènes. D’autant plus que dans le centre même de la capitale vous aurez l’occasion de visiter plus d’une église très ancienne mais toujours en activité, comme par exemple celle de Kapnikarea datant du XIe siècle en plein milieu d’Ermou, la rue la plus commerçante de la ville.
Si vous êtes en quête de romantisme : le coucher de soleil sur la vallée des Météores, sublime.

Sujets suggérés

Services voyage