Grèce Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,
Nous nous rendons en Grèce pour la première fois, avec 2 de nos grands enfants (21 et 17 ans). Nous passerons une semaine à Athènes, et ensuite nous voudrions passer une dizaine de jours dans les îles cyclades. Pourrions nous avoir vos conseils de visites ? Quelles îles sont à voir ? Comment se déplacer d’une île à une autre ? des adresses de logement ? En espérant pouvoir nous y rendre (nos billets ne sont pas encore pris) Mais nous avons réservé notre semaine à Athène, du 30 juillet au 7 août, et ensuite, du 7 au 18 août, direction les îles :slight_smile:
Merci pour vos conseils pour les novices que nous sommes !
Sylvie & Co

Bonjour

Des iles il y en a des centaines. Vous aurez autant de noms d’iles différentes à voir que de gens qui vont répondre.
Que cherchez vous comme type de vacances? quel est votre budget? est ce que vous comptez louer une voiture sur les iles que vous visiterez? Combien d’heures de bateau etes vous prets à faire? est ce que vous aimez la foule ou les endroits tranquilles?
Bref répondez à ces questions pour pouvoir qu’on vous aide.
Pour aller d’ile en ile on prend le bateau. Les horaires sont sur www.ferryhopper.com

Une semaine à Athènes c’est peut etre beaucoup surtout en plein été où il peut faire jusqu’à 40 degrés voire plus.
Ensuite il vaut mieux garder une journée, voire deux sur Athenes avant de reprendre votre avion pour la France afin d’éviter un retard de bateau (ou une grève, ou une panne technique…) sauf si bien sur vous repartez en avion depuis une ile?

bonjour
comme Caroline , je trouve que une semaine à Athènes ( où j aime séjourner pourtant ) c est beaucoup en été et pour un premier voyage en Grèce où il y a tant à voir .
Sur un séjour un peu court afin d’éviter du temps en transferts d ile en ile avec le doute lié aux retards de bateau ,je privilégierais un séjour sur le continent , bon … j’apprécie xxx le Péloponnèse qui mêle à mon sens , richesse archéologique , tranquillité , paysages , etc

Merci Caroline et Laurine,
Alors, en fait, j’ai changé mon fusil d’épaule (après lecture de vos conseils, entre autres) et nous avons décidé que cette année, nous ferions un voyage dans le Cyclades. Nous arriverons à Santorin le 30 juillet et nous en repartirons le 18 août (les billets sont pris :))
Cela nous laissera le temps de visiter 4 ou 5 iles. Outre Santorin, j’ai repéré Amorgos, Paros, Sifnos, Milos. Nous sommes adeptes de beaux villages, de randonnées, de plages. Dans quel ordre nous conseillez-vous d’aller de l’une à l’autre ? Faut-i réserver les voitures et les bâteaux depuis la France ? Pour le logement, j’ai commencé à regarder les AirB&B, qui sont plus abordables que les hôtels, à 4 !
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Non pas besoin de réserver les bateaux depuis la France, ni les voitures. Vous prendrez tout sur place.

Regardez les horaires sur www.ferryhopper.com pour voir les horaires et tarifs de bateaux et bâtir votre itinéraire. Ce sont vraiment les horaires des bateaux qui vont vous permettre de décider dans quel ordre faire les iles. meme si tous les horaires pour cet été ne sont peut etre pas encore disponibles, vous pouvez déjà vous faire une idée du temps de trajet et du prix et des possibilités de laisions entre ces iles.

Bonjour

Bien d’accord : il faut étudier avant tout les lignes de ferries . C’est ce qui sera décisif pour l’ordre et le choisir des îles. 'Bien que l’été ils sont très nombreux .

Sans voiture , on a toujours de la place sur un ferry . Pour les voitures , voir sur place . Peut être pas utile . L’été , de nombreuses lignes de bus relient les villages dans les iles . Souvent près du port , il y a la gare routière ou l’office du tourisme : on peut y avoir une feuille imprimée avec tous les horaires .

Par contre , vous y êtes à la saison la plus touristique donc réservez vos hébergements.

Des infos sur Naxos et Amorgos sur mon blog

Un site très utile pour les randos

http://www.cycladen.be/IntroductionFra.htm

Les îles grecques, j’en suis amoureuse !

Bonjour,

J’ai passé 10 jours dans les Cyclades en 2019 et je partage ici: https://lexploraterre.net/category/europe/grece/ mes idées de visite à Santorin et Paros ainsi que mes bonnes adresses locales. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, vous y trouverez, je l’espère, de quoi vous inspirer pour profiter au maximum de votre voyage dans les îles grecques.

Un grand merci pour tous ces précieux conseils que je vais m’empresser de suivre ;), ainsi que pour le partage des expériences via vos blogs :slight_smile:
Très sympa à vous tous Caroline, Fangui et l’exploraterre. J

Pour notre part nous allons en Grèce depuis 35 ans et particulièremnt dans les Cyclades depuis plus de 25 ans.

Tout ce qui a déjà été dit est fiable.

Nous pouvons vous faire part du fruit de notre expérience sur quelques hébergements, trés propres, sympathiques et pas très chers ( bien qu’en plein été les prix grimpent !)
Il est tout à fait prudent de réserver dés à présent ( de préférence en direct)

Voici quelques adresses:
Santorin : "Pension Roussos " à Karterados un gentil petit quartier au Sud de Thyra. Chambres simples mais confortables, petit déjeuner convivial et copieux. Frifo et wifi dans les chambres.On peut aussi y louer des voitures.Mr Roussos vient vous chercher à l’aéroport. Le plus : une piscine bien agréable.

Amorgos : dans la baie d’Aegiali la “Pension Askas” tenue par une charmante famille.Les chambres restaurées il y a 2,3 ans sont agréables et fonctionnelles ( frigo et wifi). le petit déjeuner peut être pris sur place, ainsi que les repas ( bon cuisinier). La réservation peut se faire en direct auprès de Marios.La plage est à 200m. Location de voitures sur place intéressante.

Naxos: très belle île qui offre de nombreuses belles balades en montagne ou sur les belles plages de la côte Sud et Ouest.
Nous aimons loger à l’“Hôtel Elizabeth” situé au Sud de la “capitale”, Chora, dans le quartier de Aghios Giorgos. Petit hôtel simple tenu de main de maître par Maria qui fait de bons petits déjeuners, il se situe à 50m de la belle plage de sable fin. wifi dans les chambres. Dans ce quartier plusieurs tavernes méritent le détour pour leur autenticité et la qualité de leur cuisine.

Paros: la plaque tournante des Cyclades. Nous séjournons depuis 25 ans à l’“hôtel Eleftheria” tenu avec application par Pandélis (Peter) et sa famille. C’est un petit hôtel familial, confortable et très bien entretenu. Petit déjeuner et wifi sur place.Là aussi, à 50 m de la plage de Livadia, dans la partie Nord de la ville de Parikia et à 500m du centre de ce gros bourg plein de charme.Faire le tour de l’île sur 2 jours permet de jolies découvertes, tout en revenant dormir à Parikia.Pandélis qui parle français vous conseillera efficacement pour la location de voitures.

Pour des renseignements plus précis, il suffit de nous demander et nous nous ferons un plaisir de partager.

Bonjour, nous partons en Grèce fin juin début juillet avec enfants de 13 et 16 ans.
Nous passons 2 nuits à Athènes et ensuite Paros, Amorgos, Santorin, Sifnos et retour à Athènes.
J’ai réalisé ce circuit en fonction des trajets bateaux.

Bonjour,
Merci pour votre précieux partage issu d’une longue et donc fiable expérience !
J’irai consulter ces adresses dès demain (vacances ;)). Au départ, je comptais passer par Booking ou AirB&B, pour avoir un peu plus d’aisance (salon, cuisine) et je me dis que pour une famille de 4, cela revient moins cher. Mais à voir. Merci, en tout cas.
Je pensais renoncer finalement à Amorgos, car c’est très excentré et très montagneux. J’hésite. Nous passerons 18 jours sur place, en tout et c’est notre premier séjour dans les Cyclades.

Bien dommage de zapper Amorgos, une de les préférées et moins touristiques. Avez-vous lu mon blog sur Amirgos ?

Passer par Airbnb ou Booking ne revient en aucun cas moins cher .Dans les deux cas, il y a une commission d’environ 15%

Sur Airbnb , le locataire paie et vous verrez le supplément sur la facture

Sur Booking , la commission est à charge du loueur donc il apprécie que vous louiez directement et pourra vous faire une réduction par rapport au prix affiché sur Booking

Très souvent dans les iles , l’hébergement est avec kitchenette . Vous pouvez vous informer auprès du loueur.

Bonne préparation

Merci pour votre gentille réponse.

Ce serait effectivement dommage de sauter Amorgos qui est une île au caractère plus sauvage et différent des autres Cyclades.

En 18 jours vous pouvez aisement faire, pour avoir un aperçu :
3 ou 4 jours à Santorin, 3 jours à Amorgos, 4 jours à Naxos, 4 jours à Paros et Athènes au retour pour assurer le retour en avion ( 3 jours dans un premier temps suffisent pour avoir un bon aperçu de cette belle ville).
Tout dépendra des liaisons maritimes : le plus compliqué c’est le trajet Santorin - Amorgos; ensuite c’est la ligne des “Blue Star Ferries” qui dessert depuis Amorgos, Naxos, Paros et le Pirée…Beaucoup de bateaux en été.

La Grèce est si belle que l’on ne s’en lasse pas ! Il y a bien des chances pour que vous y reveniez !!!
Cordialement
Mireille

Merci encore Mireille,
Oui, je vais me raviser pour Amorgos !
Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir découvrir enfin cette destination, en espérant que cela soit possible cet été !
A bientôt peut-être
Sylvie

Bonjour,

Ah !!! faire un choix d’îles est toujours un crève-coeur !!!

C’est vrai qu’Amorgos est une île superbe et fort agréable (la preuve, nous y sommes allés 3 fois), mais personnellement je trouve que 4 jours par île est un petit peu juste pour la découvrir de façon optimale et pouvoir s’imprégner de son ambiance.

Mais bon, à chacun son rythme et ses goûts.

Pour les logements, je suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit précedemment. Mieux vaut traiter en direct avec les propriétaires. Toutes les îles ont un ou plusieurs sites internet sur lesquels figurent des adresses de logements. Seule contrainte : maitriser un minimum l’anglais pour échanger par courriel dans la plupart des cas.

Cordialement

Jean Paul

Merci pour le conseil, Jean-Paul, mais je fais comment pour trouver les sites internet des îles, sur lesquels figurent les adresses des loueurs locaux ? Parce que lorsque j’essaie, j’aboutis sur les propositions des sites traditionnels (AirB&B and Co)
Mireille, sur un autre fil de discussion, m’a déjà indiqué quelques adresses, mais si vous avez d’autres tuyaux, je suis preneuse !

Bonjour,
Vous faites une recherche avec nom de l’île rooms to let ou accommodation et vous trouverez des sites d’information sur l’île avec proposition de chambres, hôtels…qui vous donnent un lien vers site internet, moyens de contacts.
Autre possibilité avec le site gtp.gr sur lequel vous pouvez faire des recherches d’hébergement.
Bonnes recherches
Jean-Paul

Vous pouvez aussi faire une recherche avec le nom des hébergements trouvés sur booking ou autres et trouver s’il existe le site internet de l’hebergement

C’est parfait : j’ai trouvé matière à trouver des hébergements.
Merci Jean-Paul, vous êtes très serviable et c’est formidable de trouver de l’aide quand on est novice ! C’est super sympa :slight_smile: J’apprécie beaucoup !
A bientôt peut-être (j’aurais certainement d’autres questions :wink:

Bonjour je viens daller voir votre blog magnifique sur la grece
nous navons que 15 j debut out pour aller la bas on vient de lyon et je pensais atteirir a santorin pour 3 j et faire amorgos et naxos puis 2 j maxi au retour à athenes je pense que ca suffit amplement
par contre combien de temps sur les autres ? je ne sais pas si ce programme semble faisable sans courir nous aimons la nature la simplicité et les plages sauvages et le contact direct je suis preneuse de toutes les informations merci par avance

Bonjour chers voyageurs,

Je dirige une petite colonie de vacances cet été. Une dizaine d’ado de 15-17 ans, habitués aux colos à l’etranger.
Arrivée à Athènes le 3 aout, je lis bcp de chose mais il semble y avoir tellement de chouettes endroits à voir que je ne sais plus ou donner de la tete. Pas de voiture, colo plutot ecolo…18 jours, j’esperais aller directement sur les cyclades et garder deux ou trois jours sur Athenes à la fin… que me conseillez vous comme iles? et dans quel ordre?

merciiiiiii à vous

Bonjour, voici une video avec pas mal d’activitées a faire dans les cyclades et quelques lieux inmanquable, mykonos, santorin, paros, naxos, syros et folegandros

bon voyage a vous :slight_smile:

Bonjour. Je vais regarder. Merci bcp

Bonjour,
J’aimerais recueillir votre expérience sur l’ ile d’ Amorgos que nous visitons en juillet.Je ne doute pas de sa beauté mais j’aime les endroits peu touristiques. Pensez-vous que je serai déçue ? On m a dit qu’ il y a beaucoup de Français…
Merci beaucoup !
Géraldine

Bonjour,

Oui il y a énormément de Français sur Amorgos. Mais des touristes il y en a partout dans les Cyclades et surtout en pleine saison meme si on ne sait pas à quoi s’attendre niveau tourisme cette année.

Sujets suggérés

Services voyage